Un cultivateur experimenté pour m'aider ?

Publié par ,
1156 vues, 5 réponses
Tomto619 homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 12 Jan 2021
13 messages
Salut l'équipe !

Bon voila salut a tous je viens poser mon problème ici car après beaucoup de recherche et de prise de tête, je n'arrive pas a trouver la solution malheureusement et j'en suis sur que quelqu'un ici peut m'aiguiller ! :)

Alors voila je cultive des mexicain avec un spawn constituer de seigle et inoculer avec de la culture liquide(préparé par mes soins), pour la préparation et la réalisation de mon spawn aucun soucis jusqu'à arriver au bulk...
J'ai préparé mon substrat comme ceci :
1 part de vermiculite
1 part de tourbe blonde
2 part de crottin de cheval
Tout ça pasteuriser avec un taie d'oreiller pendant 1 h 30, ensuite je laisse égoutter et refroidir puis quand tout est prêt je mélange mon spawn et mon substrat dans une bassine et je viens le déposer sans écraser dans mes boites peinte en noire.
Ensuite je les passe dans mon incubateur a 28 degrés et dans le noir total en ouvrant les boites une fois par jour pour l'échange d'air.

Sur les trois boites que j'ai eu fait avec le même spawn, le même substrat et la même méthode, une des trois boites ne veut pas prendre...
Je ne vois vraiment pas d'où cela peut venir surtout que si c'était une contam toutes mes boites en serait victime vu que j'utilise les même ingrédients et la même méthode pour tous non ?
Ca m'est arrivé plusieurs fois maintenant et c'est toujours dans la plus grande des boites que cela ce passe, je n'ai aucune idée pour résoudre ce problème, même en cherchant longtemps un peu partout je ne trouve pas la solution...
Quelqu'un pour m'aider SVPPPPP
(Si vous voyez quoi que ce soit qui ne vas pas dans mon processus n'hésitez pas j'ai toujours soif de conseils)

Merci d'avoir pris le temps de lire :)

voici les photos des trois boites :
Elles ont été préparé il y as 5 jours (au moment de la photo)

[Boite défectueuse]
Boite défectueuse

/forum/uploads/images/1630/239648837_3081603695451881_5463741077176190058_.jpg

/forum/uploads/images/1630/240474757_174598231463463_6246752177331886118_n.jpg

Plus il y a de gruyère plus il y a de trou, mais, plus il y a de trou moins il y a de gruyère...

Hors ligne

 

avatar
MikeO'ryize homme
Psycho junior
Hong Kong
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 09 Jan 2020
307 messages
Salut Tomto619,

déjà bien joué à toi d'en être arrivé jusqu'à là c'est déjà beau !

Je ne vois pas grand chose à redire sur ton process, si ce n'est l'ouverture journalière qui est pas du tout nécessaire. A ce stade de la croissance, le mycélium pousse mieux en excès de CO2, donc pas besoin d'aérer. Mais après quand ton substrat est 100% colonisé faut commencer à ajouter de l'aération.

Pour moi ta première boite est bonne à jeter, si elle en est à ce stade alors que les autres sont colonisées, c'est qu'il y a une contamination qui s'est invitée. Après à savoir à quelle étape du process, ça c'est impossible à dire.

Mais je sais que moi j'ai plus du tout de problèmes depuis que je n'utilise plus de crottin. Je m'arrachais les cheveux, je ne comprenais pas d'où venaient mes problèmes, et c'est juste que ma pasteurisation ne devait pas être carrée. Maintenant j'utilise juste vermiculite, fibre de coco et gypse en faisant la bucket tek et ça fait des miracles.

Mais du coup s'il y a un problème à supposer c'est surement la pasteurisation. J'ai lu des gens qui pasteurisaient 3h et qui laissaient le substrat quelques jours sans le mélanger au spawn pour laisser le temps aux bactérie symbiotiques de se renforcer. Je referais des essais plus tard avec le crottin de cheval mais pour le moment j'ai beaucoup plus de succès sans.

En tous cas force à toi et baisse pas les bras :)

Dernière modification par MikeO'ryize (06 septembre 2021 à  22:54)


La fin est en germe dans le début

Hors ligne

 

Tomto619 homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 12 Jan 2021
13 messages
Salut MikeO'ryize !

Merci à toi de prendre du temps pour me répondre et m'aider ! :)
Si je me trompe par toi aussi tu es bien avancé dans la mycologie wink

Cela fait un moment que je traine sur ce forum et à force d'étudier avec acharnement chaque topic que j'estimais intéressant j'ai repéré ton pseudo pas mal de fois et beaucoup de ce que tu as écrit m'as aidé dans mon apprentissage smile
Même si je dois rendre à César ce qui est à César c'est bel et bien Silicone qui m'a fait apprendre presque 70 pourcents de ce que je sais maintenant, en vrai je pense que je dois avant tout dire merci à Psychoactif qui est vraiment une mine d'informations pour quiconque ayant l'envie d'apprendre les bases de la mycologie !

Bref,
D'accord merci pour l'info je vais donc arrêter de les aérer tous les jours mais bons je dois t'avouer que cette aération journalière me plaisait énormément car elle me permettait de voir l'avancement de la colonisation et c'est vrai que c'était devenu presque une addiction de venir tous les jours les regarder et voir où ils en étaient xD

Ouais pour moi aussi elle est bonne à jeter, vu l'odeur et l'avancement inexistant de la colonisation c'est poubelle malheureusement...
Ce qui me chagrine c'est que cette troisième boite bah elle a vraiment vécu la même vie que les autres et ça rend fou de ne pas trouver le problème mais bon c'est comme ça !
Je pense que l'explication la plus plausible c'est que j'ai mal lavé la boîte mais bon ça reste quand même flou vu que je nettoie tout à l'alcool hmm

Attends attend-tu me dit que tu arrive à avoir les mêmes rendements sans crottin ? est-ce possible ?
J'ai déjà vu passer ton fameux bucket tek sur le forum et il m'a tenté mais je n'ai pas essayé car il n'y avait pas de nutriment dedans.
Parce que oui évidemment que le crottin complique tout mais je m'étais rentré dans la tête que sans lui ou d'autre nutriments ton rendement devenais beaucoup plus pauvre.

Okey mais on ne va pas se mentir que c'est la galère la pasteurisation avec une taie d'oreiller dans une casserole, je parle pour moi bien sûr car je pense ne pas avoir encore trouvé la bonne technique.
Je vais donc aussi rallonger mon temps de pasteurisation pour être sur et je tenterais le fait de le laisser reposer pour laisser les bactéries bénéfiques se renforcer !

J'ai essayer plusieurs fois une technique que j'avais imaginer, ça a marcher une fois mais pour toutes les autres cela a merder royal...
Je pense que c'était du a mon substrat qui ne devait pas être très sain a cause de mon crottin qui commençais a être vieux.
Je prenais donc mon substrat préalablement mouiller jusqu'à la field capicity puis ensuite je venais le glisser dans une poche plastique faite exprès qu'ensuite j'allais sous vider au travail (je travaille en restauration) puis je la plonger dans le bain-marie à 75 degrés pendant 2 h.
En toute logique c'était censé fonctionner à chaque fois mais ça n'a réussi qu'une fois sur cinq j'ai donc repris les bases et me suis remis a la taie d'oreiller tek si on peut l'appeler comme ça.
Je retenterais l'expérience plus tard car c'était quand même vachement pratique, tu n'avais pas la vaisselle et tout le bordel que tu peux avoir avec la taie d'oreiller.

Dit moi as tu essayer le Maïs à pop corn bio comme grain ? je viens d'en acheter car je suis curieux d'essayer avec et les conseils sont les bienvenues smile

Merci ça fait maintenant 1 an que je cultive tout de A a Z et ça n'a pas été simple tous les jours mais bon c'est tellement satisfaisant de les voir grandir et de te dire que c'est toi qui as tout fait, puis quand la passion te choisi tu n'as plus le choix tu es mordu à vie ! :)

Plus il y a de gruyère plus il y a de trou, mais, plus il y a de trou moins il y a de gruyère...

Hors ligne

 

avatar
MikeO'ryize homme
Psycho junior
Hong Kong
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 09 Jan 2020
307 messages
Yes je suis plutôt avancé, mais je n'arrive toujours pas à la hauteur de notre Sensei francophone Silicone à qui je dois mes premières récoltes et mes premiers pas en mycologie également :)

Et je sais bien à quel point c'est de lui qu'on espère une réponse quand on poste des questions de mycologie un peu avancées, mais il est plus souvent sur la partie consacrée à la DMT maintenant. Mais des fois il fait des petits retours aussi, il peut y avoir des surprises

Je comprends tout à fait cette envie irrépressible d'aller voir l'avancement de nos chères bractées fongiques, c'était maladif chez moi aussi (et ça le reste toujours un peu maintenant ahah). Tu peux toujours continuer à regarder mais sans ouvrir si tes couvercles ne sont pas opaques wink

Après ça peut venir du grain, ça peut venir du substrat, ça peut venir des petites ouvertures pour vérifier l'avancement... ça peut être plein de choses mais je pense pas trop que la désinfection de la boite soit la piste la plus privilégié

Bah franchement les rendements son irréprochables, j'arrive à faire des récoltes jusqu'à 650g humides par boite sur les 3 premiers flush. Le tout sans m'embêter à pasteuriser pendant 3h, laisser égoutter et refroidir. Juste à mettre les ingrédients avec la bonne quantité dans un sceau fermé avec de l'eau bouillante. Aux US presque plus personne n'utilise de crottin, sauf pour les panaeolus où là ça reste incontournable.

Après si tu as le matériel pour faire la bucket tek tu peux essayer ça coûte vraiment rien et ça apporte beaucoup plus de chances de succès. Je pense que je vais faire un test en comparant avec crottin et bucket tek, avec même génétique et même quantité de grain pour avoir une idée du gain ou pas de productivité avec la méthode. Mais sur certains forums les américains rigolent quand tu leurs dit que tu utilises du crottin.

Je pense vraiment que la pasteurisation c'est quelque chose de délicat, entre les chances de chauffer trop fort et pas assez au milieu, tous mes problèmes venaient de là après avoir éliminé toutes les autres possibilités.
Tu as déjà pu faire quelques récoltes de ta propre production ? :)

J'ai aussi du maïs à pop corn (il est même pas bio je crois) que j'avais acheté par curiosité comme toi, mais il est encore dans un placard j'ai pas eu le temps d'essayer. Mais j'avais gardé une méthode de préparation que j'avais trouvé sur un forum en anglais:

"Faites bouillir a haute température pendant 45 minutes à une heure... vous saurez quand il est prêt par la quantité d'amidon dans l'eau... une fois que votre eau commence à devenir plus épaisse et que les bulles deviennent plus grosses à cause de l'amidon... c'est là que vous saurez qu'il est prêt... pour moi, je trouve que c'est juste au bout de 45 minutes... j'ai fait une heure sans problème... mais je trouve que 45 a moins de grains cassés... Maintenant, égouttez le maïs dans un récipient si vous préférez l'agar- agar à l'eau de grain. Laissez le maïs s'évaporer pendant 5 minutes avant de le mettre dans vos bocaux propres. Laissez environ 2 cm sur le dessus pour pouvoir agiter et inoculer l'agar.
Troisième étape
Si vos couvercles ont des trous de passage, vous voudrez envelopper le couvercle avec du papier d'aluminium pour empêcher la vapeur de pénétrer dans le micropore ou le poly-remplissage. Remplissez le PC jusqu'au niveau d'eau que vous préférez... J'aime que l'eau soit juste en dessous des bocaux lorsque j'utilise un rack qui se trouve à 5 cm du fond du PC... Si votre grille repose directement sur le fond du PC, j'ai fait en sorte que l'eau arrive au quart du pot... Maintenant, le PC est à 15 psi pendant 2 heures... Retirez les pots et laissez-les refroidir... Assurez-vous de les secouer le jour suivant pour redistribuer l'humidité qui se trouve sur les côtés du pot... Ne vous inquiétez pas, le maïs va l'absorber... et secouez encore une fois si nécessaire."

C'est vraiment une bénédiction cette passion, c'est tellement complet et beau d'un bout à l'autre du processus, tellement de choses à savoir, à essayer, je suis bien bien mordu aussi et je vois mal le truc me passer. J'ai toujours des nouveaux projets en tête, entre les nouvelles variétés à cultiver ou des champignons plus classiques du genre gourmets. Et je suis toujours ravi de pouvoir aider les nouveaux arrivants quand il y a besoin ! big_smile

Dernière modification par MikeO'ryize (07 septembre 2021 à  23:59)


La fin est en germe dans le début

Hors ligne

 

Viiiii femme
Nouveau membre
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 08 Oct 2020
47 messages
Bonsoir à vous deux,

Tout d'abord je ne suis malheureusement pas un cultivateur expérimenté mais je me demandais pourquoi tu n'as pas recouvert tous les grains avec une fine couche de substrat, peut être cela aide t il a prévenir un peu les Contas. Si un cultivateur expérimenté passe par la je veux bien son avis la dessus.
Sinon tu peux tenter une neglect tek avec ta box, en gros l'éloigner des autres (suffisamment pour pas les contaminer) et lui laisser vivre sa vie. Ça a l'air de marcher parfois wink

Sinon @MikeO'rize je vais tenter la bucket tek prochainement et j'envisage de faire 2 substrats un 100% coco et un comme le tiens gypse vermiculite et coco. Mais je ne trouve pas trop de gypse abordable ...aurait tu un lien ? Merci d'avance

Sinon OP dsl pour ta box.

Bonne culture a tous ^_^

Hors ligne

 

avatar
MikeO'ryize homme
Psycho junior
Hong Kong
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 09 Jan 2020
307 messages
C'est vrai que moi je préfère toujours faire une petite couche de substrat sans grain à la surface pour protéger sans inviter les contaminations dans le pain. Après y'en a qui font sans et d'autres avec c'est plus une histoire d'habitude, aucune idée de la réelle efficacité de la manipulation.

En vrai gardez bien en tête que quand c'est contaminé c'est poubelle. 9 fois sur 10 ça va juste rapporter plus de problèmes que quelques champignons supplémentaires. J'avais vraiment du mal à jeter au début, mais il faut pas avoir d'hésitations, j'ai perdu des bacs sains à cause de ça, et ça risque de contaminer vos espaces de culture. À la limite si vous avez un jardin, faites vous une cimetière de pains dans un coins avec les contaminés et ceux en fin de vie, et des fois ça redonne de champi quand les températures sont bonnes.

Dans les derniers trucs que je lis, ils disent que le gypse n'est pas nécessaire. Je continue toujours à en mettre parce que j'en ai, mais une fois que j'en aurais plus je ferais sans je pense. Je l'avais acheté sur le site de fournitures de mycologie que Silicone m'avait conseillé G*********E (ca veut dire champignon chanceux en allemand, et c'est un site Autrichien) mais ça coûte quand même un peu plus de 5€ le Kg

La fin est en germe dans le début

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Culture - Cultivateur de champignon débutant
par layden, dernier post 06 juin 2021 par Anonyme4193
  3
logo Psychoactif   21
logo Psychoactif
[ Forum ] Quelqu'un pour m'aider a la récolte?
par holipton, dernier post 20 novembre 2014 par La lie
  1

Pied de page des forums