[Sondage d'accueil] Pourquoi ce résultat / cette estime de vous? / PsychoACTIF

[Sondage d'accueil] Pourquoi ce résultat / cette estime de vous?

Publié par ,
3688 vues, 32 réponses
#estime-de-soi #guerre a la drogue #sondage #usagers #violence symbolique
V'alchimiste 
Nouveau Psycho
France
000
Inscrit le 08 Sep 2020
69 messages
Bonsoir,

  Je fais partie de ceux qui ont répondu "oui"
Je viens d'une famille modeste, dans laquelle j'ai connu dès mon plus jeune âge quels peuvent être les ravages d'une addiction non contrôlée, dans laquelle j'ai appris une bonne par du coté "obscur" du psychisme et du comportement humain ; mais qui m'a aussi inculqué le goût du savoir, et surtout de l'importance de se servir de sa matière grise.

Bien qu'enfant je m'étais juré de ne jamais consommer la moindre substance et ayant d'expérience une vision très négative des drogues, quelles qu'elles soient, et de ceux qui les consomment, je ne tardai pas bien sur à les découvrir et à les consommer sans modération big_smile. J'ai eu la chance que mes consommations soient acceptées par mon entourage, ainsi que de pouvoir en parler librement dès le début ce qui a probablement joué un rôle dans mon rapport à ma vision de moi même, n'étant pas rabaissé systématiquement pour ces dernières.

Au fil du temps, depuis que mon cerveau ressemble à une éprouvette, je me suis enfoncé toujours plus profond dans des galères, souvent financières et judiciaires, la misère, toujours accompagné de la défonce avec de multiples produits et de la répression liée à mon état d'usager de drogues illégales. Cette vie un peu marginale et parfois compliquée mais pourtant haute en couleurs et intéressante m'a appris à relativiser, à apprendre, à penser librement et le plus objectivement possible, à comprendre le fonctionnement du monde, de la société et des humains.
Comprenant également que d'être du bon coté de la loi, n'empêche pas substance, malgré son nom socialement accepté de médicament, d'être addictive, et leurs consommateurs, des drogués.

Aucun reproche, aucune critique venant de soi-disant "humains" gavés à la bien pensance nauséabonde, à l'ignorance, à la morale injustifiée et injustifiable que nous servent les médias, les réseaux sociaux etc.. N'a la moindre emprise morale sur moi car être rabaissé ou critiqué par des gens ignorants complètement le sujet dont ils n'ont pour seules connaissances des citations de TF1 réduit ma considération pour leurs propos au néant.

Aujourd'hui sachant et aimant vivre sous drogue(s), en parfaite santé physique comme mentale malgré les nombreuses journées d'une semaine sans sommeil, les abus en tout genre...
  Les drogues et la marginalité m'ont apportées et m'apportent toujours (au moins les drogues) de nombreux bienfaits, de beaux voyages, des moments de bonheur qui auraient été bien plus fades sans l'épice qu'elles apportent, une résistance psychologique à toute épreuve jusqu'ici, un sens du détachement, une ouverture d'esprit qu'elles ont aidées à maintenir critique ; un apprentissage permanent de la psychologie humaine et une parfaite connaissance de la mienne ainsi que toutes sortes d'expériences qui m'auront toutes au moins appris quelque chose.

Tout ça pour dire que les drogues m'ont apportées et m'apportent nombres d'expériences voire de compétences que je n'aurais pas connues ou eues sans elles ; malgré les nombreuses galères : je ne nie pas certains cotés négatifs d'être un drogué, notamment le coût social, financier et judiciaire entre autres, le regard méprisant de la société et j'en passe.
Les drogues font aujourd'hui partie de moi, une partie avec ses bons et mauvais cotés, bien que la balance préjudices/bénéfices soit pour moi en faveur des bénéfices, de loin ; dont je n'ai nulle honte et que j'assume pleinement, comme tout ce que je suis d'ailleurs, le bon comme le mauvais.

Sans ces drogues je serais tronqué d'une grande et ô combien intéressante partie de ma vie, donc oui, être un drogué est pour moi une bonne chose dont je suis globalement satisfait et dont j'ai une très bonne opinion !

Bravo pour la lecture de ce pavé si vous arrivez jusqu'ici smile

Dernière modification par V'alchimiste (05 octobre 2021 à  04:20)


Hardcore jusqu'à la Mort

Maintenez le peuple dans l'ignorance et la peur, il vous réclamera ses propres chaines et vous livrera lui même ses défenseurs

Hors ligne

 

anonyme784532 
Banni
800
Inscrit le 19 Dec 2020
573 messages
Blogs

Se cacher n'est pas une honte en soi. À l'heure actuelle c'est une question de survie pour nombre d'entre nous. Mais qui/quoi nous y pousse? C'est eux qui devraient d'avoir honte de leur comportement envers nous. Certainement pas l'inverse. Ce n'est pas parce que leur opinion est numériquement majoritaire qu'elle est la bonne. Leur opinion fait du mal, leur opinion tue (Oui. Elle tue. Tout comme le fait l'homophobie, etc). La nôtre, c'est de juste essayer de vivre comme on peut. Qu'on ai choisi cette vie ou non. On ne réclame qu'un droit fondamental humain. Qui devrait avoir honte?

Un basejumper va être acclamé,on va le voir car on est impressionnés. Lui aussi prend de gros risques pourtant. Il a ses propres méthodes et matériels de rdr. Et pourtant il le fait. Et lui en est fier, il l'assume au grand jour.

Y a pas quelque chose qui cloche entre ces deux scénarios (UD et basejumper) selon toi?^^

Mais pas plus qu'hie j'ai un ami que je pensais ouvert d'esprit qui ma questionnait en mode " psychologique " sur ma consommation de psychédélique. J'ai trouvé ça vexant de sa part et cela ne fait que me réconforter dans l'idée que comme pour " Rimso'' " qu'il vaut mieux garder ça pour soi. Sous peine de se retrouver encore plus à ostraciser.

Il y a une telle guerre anti drogues que je vois mal comment il peut en être autrement en même temps ?. On n'a tellement mis dans la tête des gens (et moi le premier, avant mes consos j'étais farouchement antidrogue) que c'est extrêmement dangereux (ce qui n'est pas totalement faux mais c'est des questions à jauger, à relativiser comme il faut) et ceci et cela que forcément les gens mette tout dans le même panier, sur un même pied d'égalité et a une image des drogues négative, il ne s'imagine pas une seule seconde que ça peut s'avérer salvateur dans certains cas de figure, que ce n'est pas systématiquement destructeur ^^

J'ai tenté pourtant de ne pas me cacher dans l'ombre, j'ai tenté d'en parler avec pédagogie autour de moi mais ça apporte plus de mépris qu'autre chose et en fin de compte ça pousse à rester dans l'ombre et je trouve ça regrettable que de se dire que l'on doit faire son délire seul dans son petit coin quoi.

C'est ça qui je pense peut finir par nous faire sentir honteux. Il met arrivés après les trips à me sentir honteux et d'être mal car j'imaginais la réaction de mes proches qui je le précise ne sont pas au courant de mes consommations, seul de rare ami l'est mais vue leur retournement de veste je ne compte plus en parler à quiconque.

Dernière modification par anonyme784532 (06 octobre 2021 à  23:04)

Hors ligne

 

Cezaire 
Nouveau membre
Italy
000
Inscrit le 08 Oct 2021
6 messages
En plus de cette problématique, il est assez désolant de réaliser que même au sein des acteurs / professionnels de la RdR, on retrouve des jugements hardcore visant à rabaisser voir se moquer d'UD.
Évidemment ces propos sont tenus en privé (MP, gp de discussion, ou bureaux / reunions pour les pros en structure...).

Et ces discours sont parfois d1 violence dingue, pleins de mépris, de volonté de dégrader l'image ou la valeur de l'UD en question.
Qd ça vient de personnes ignorantes sur les addictions, les "Mr & Mme tout le monde", c'est déjà affreux.

Mais pr moi, venant de personnes se sensibilisées voir investies activement dans la RdR, c'est lunaire et incompréhensible.
En plus de faire preuve d'une hypocrisie / malhonnêteté abyssale !

Tenir des discours de tolérance, militer pour une meilleure image des UD dans la sphère publique, mais pietiner tt ces principes & regles de base en fonction des l'interlocuteurs / du lieu d'expression, une fois en petit comité, ça fait perdre tt crédibilité au combat qu'on dit mener.

Et par extension, ça fait douter du serieux et de l'honnêteté des valeurs véhiculées publiquement, mais aussi jette le doute sur toute la structure qui est représentée par ceux qui se permettent une toxicophobie et un mépris des UD.

Parmis les propos que j'ai observé, les + véhéments venaient en + d'UD, qui avaient justement une conso hors de contrôle / des abus reguliers.

Donc j'imagine que c'était plus utilisé comme moyen de descendre / insulter un autre UD, que comme l'expression d1 dégoût reel des consos (bon apres certains n'assument pas leurs consos et se declarent clean face aux autres UD, qd ce n'est pas le cas... Donc les 2 options sont possibles qd mm).
Mon ressenti c'est que ce type de bashing est utilisé plus pour soit diffamer ou pourrir l'image de la pers visée auprès des autres (donc utiliser l'argument toxicomanie pr discréditer), soit dans le pire des cas pour utiliser la culpabilité / honte de son statut qu'à d'elle mm l'UD visé.
Et là c'est vraiment malsain et pervers, d'appuyer sur ce type de failles (tt en reproduisant les jugements qu'on denonce), surtt dans un environnement quu est sensé soutenir et aider les UD.

Dsl du HS, mais le sujet m'a rappelé que justement, c'est bien joli de dire qu'on souhaite déculpabiliser les UD et prôner l'acceptation de soi,...
Mais la base en se réclamant de fette doctrine, c'est déjà de respecter les UD et ne pas retourner leurs difficultés contre eux.

Etce qque soit le prétexte : ni la jalousie, ni une crise de nerfs, ni une soirée defonce ne peut excuser ce type de double standard.


Et pr finir, d'expérience (20ans), trop d'UD vont juger les consos des autres / leurs abus... Mais semblent incapables de faire leur auto analyse niveau conso.
Mais c'est bcp + simple de se focaliser sur les problématiques des autres plutôt que de se pencher sur les siennes.




En conclusion :

Veillez à vous contruire une estime de vous assez solide et soyez tolérants avc vous mm, le - impt c'est d'en tirer quelque chose : faire un bilan de ce qui deconne ou qu'on veut changer, puis faire en sorte d'appliquer des solutions, mm si c'est lent : chacun son rythme.

Et surtt : Nous devont tous faire le max pour changer notre perception globale des UD / consos.
Car les jugements extérieurs peuvent déclencher de la culpablilite chez la pers moquée, etavoir même une incidence pire que certains auto-jugements

C'est vraiment une problématique (le mepris des UD) qu'il faut aborder collectivement, niveau société.
Travailler ca seulement en individuel, comme si ca se resumait à une vision perso qui se reglera avc un psy, c'est pas suffisant à moyen / long terme.

La société civile doit continuer a etre informée et sensibilisée.
Et indispensable : que ce type de propos soit banni par les acteurs / investis en RdR. Si même ceux qui sobt sensé montrer la voie, ce type de vision perdure, je vois mal comment on peut espérer une évolution benefique sur le plan individuel & collectif.

Et surtt, ce type d'asso, lieu d'échange, se doit de respecter les UDs qui comptent sur des infos, du soutien. Et mm si c'est dit par derrière, c'est ni ethique ni rassurant de realiser qu'on pourrait etre ciblé par des insultes et des commerages, alors qu'on est venu se livrer à des pairs, en pensant ne pas etre jugé.

Il faut que le respect soit de mise, et que les témoignages / confidences en pv ne soient pas utilisées à des fins malveillantes et finissent pas par servir pr 1 campagne de discreditation. (J'ai conscience que le forum est public, donc tt le monde y a acces.
Mais l'équipe devrait respecter une charte de bon comportement et surtt de confidentialité, ca éviterait des problèmes et que certaines dérives ne se reproduisent...


Voilà, sorry pour le pavé mais le thème le semblait impt a développer dans ses diff aspects.

Hors ligne

 


Répondre Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

[ Forum ] Quel est cette drogue (si sa en est)
par Bizare, dernier post 21 juillet 2020 à  12:04 par Ordinaire Dude
  10
[ Forum ] Documentaire - Docu Arte sur la "guerre à la drogue" (Meth) aux Philippines
par Tylo Xe, dernier post 14 avril 2020 à  20:35 par Junon
  1
[ Forum ] Pourquoi l'Homme se drogue t-il ?
par Cabaretvert, dernier post 20 avril 2022 à  13:48 par Momo76
  18

Psychoactif en Images
Plus d'images psychoactives
En ce moment sur PsychoACTIF  
 Psychoactif 
Fanzine 5 : PUD, numérique et régulation des usages
26 juin 2022Annonce de Equipe de PsychoACTIF
 Psychoactif 
Edito : Nous sommes des Personnes Utilisatrices de Drogues (PUD)
11 mai 2022Annonce de Equipe de PsychoACTIF
 Forum UP ! 
Commander des champis sur une site?
Il y a 18hDiscussion sans réponse depuis 12h
 Forum 
Mise à jour de Tails
Il y a moins d'1mnCommentaire de Mochecommeunepou... dans [Cannabis...]
(1 réponse)
 Forum 
Effets - Un champi après 5 mois ?
Il y a moins d'1mnCommentaire de Psilosophia dans [Psilocybe - Champigno...]
(1 réponse)
 Forum 
Couleur etrange 5-Mapb - besoin d'avis
Il y a 1mnCommentaire de Clancy dans [Cathinones et RC stim...]
(3 réponses)
 Forum 
Dosage - Première fois MDMA en cristaux
Il y a 3mnCommentaire de SillyCone dans [MDMA/Ecstasy...]
(9 réponses)
 Forum 
Pagoclone
Il y a 6mnCommentaire de Psilosophia dans [Benzodiazépines...]
(3 réponses)
 Forum 
Prozac...
Il y a 24mnCommentaire de SillyCone dans [MDMA/Ecstasy...]
(2 réponses)
 Forum 
Stockage & conservation - Fourchette de durée de conservation MDMA ?
Il y a 46mnCommentaire de SillyCone dans [MDMA/Ecstasy...]
(4 réponses)
 Forum 
Micro-dosage - Microdosage de champignons hallucinogènes : retour d'expérience
Il y a 49mn
13
Commentaire de Thérapapi dans [Psilocybe - Champigno...]
(134 réponses)
 Blog 
Le 8 août, j 16
Il y a 55mnNouveau blog de Thérapapi dans [Expérimental]
 Blog 
Le cachet miraculeux
Il y a 4hCommentaire de Kanekilife dans le blog de Kanekilife
(1 commentaires)
 Blog 
Ketamine and cocaine IV
Il y a 14hCommentaire de Psilosophia dans le blog de Bosko187
(1 commentaires)
 
  QuizzZ 
Testez vos connaissances sur les overdoses d'opiacés
Dernier quizzZ à 12:09
 PsychoWIKI 
The Idea Handle Involving To Venture Tai Ku789
 Topic epinglé 
Neurchi 2 Psychoactif
 Nouveaux membres 
Hazema nous ont rejoint et se sont présentés les trois derniers jours.
S'identifier

Mot de passe oublié

Morceaux choisis 

 Première expérience 2CC, 30mg : le psychédélique saveur opium
par Wolfyy, le 01 Aug 2022
Substance : 2CC. Cobaye : Homme, 60kg, la vingtaine. Contexte : En soirée, seul dans mon appart. Expérience : Cliquer sur mon profil, produits testés en bio (une 30taine) TRIP REPORT 2CC N°1 - 28/07/2022 30mg Oral Après m'être décidé à me lancer dans la catégorie des 2C-X, je me suis tou...[Lire la suite]
 2CB-FLY : l'école du lâcher-prise
par Cub3000, le 30 Jul 2022
Je suis un homme de 47 ans, 1,84m pour environ 95kg. J'ai testé hier pour la première fois le 2cb-fly, en compagnie d'un ami qui était déjà familier de la substance et l'apprécie beaucoup, et de mon chéri qui n'en a pas pris mais a assisté à notre trip. Le mindset était bon à part un pe...[Lire la suite]
 Histoire d'un détournement d'une pipette de tercian
par cependant, le 27 Jul 2022
Il y a quelques années, j'avais des problèmes de crises d'angoisses récurrentes et une insomnie rebelle. À l'époque, je ne prenais des opiacés qu'irrégulièrement. C'était des douces parenthèses apaisées dans une mer noire d'encre. Mon psychiatre, persuadé que mes problèmes découlaien...[Lire la suite]
Tous les morceaux choisis
Les derniers champis

C’est bon de le rappeler de temps en temps. Ocram dans [forum] Personnes toxique sur psychoactif
(Il y a 3mn)
Colporter de l'intox, c'est le contraire du RDR ! / SC dans [forum] MDMA Consommation et dangers
(Il y a 2h)
Merci pour ta patience. Psilo dans [forum] Passage des douanes
(Il y a 2h)
Toujours très pertinent, merci ❤️/Agartha dans [forum] Passage des douanes
(Il y a 3h)
Parle de ce que tu comprends s'il te plait. g-rusalem dans [forum] MDMA Consommation et dangers
(Il y a 10h)

Pied de page des forums