Cannabis au volant: le gouvernement veut doubler le nombre de contrôles et lance une campagne / PsychoACTIF

Cannabis au volant: le gouvernement veut doubler le nombre de contrôles et lance une campagne

Publié par ,
578 vues, 9 réponses
filousky 
Modérateur
France
6900
Inscrit le 14 Dec 2008
10678 messages
Blogs
La Sécurité routière lance une campagne de sensibilisation sur les dangers du cannabis au volant, minimisés par les conducteurs, en parallèle à un doublement des contrôles de dépistage des stupéfiants dès la fin de l’année.

/forum/uploads/images/1635/39533569-1024x597.jpg

dangers du cannabis au volant, minimisés par les conducteurs, en parallèle à un doublement des contrôles de dépistage des stupéfiants dès la fin de l’année. Photo archives Franck Fernandes

« Le cannabis fait du mal, sur la route il peut être fatal », tel est le message qui sera diffusé à partir de dimanche sur les principales chaînes de télévision et sur internet via un court film, décliné sous deux formats de 25 et 35 secondes.
Il explique, par l’allégorie d’un trousseau de clés jeté en l’air, que « fumer des joints affecte la coordination des mouvements, la vue, l’ouïe, la concentration et les réflexes ».

Un accident sur 5 implique un conducteur positif aux stupéfiants

La prise de stupéfiants multiplie par deux le risque d’avoir un accident de la route mortel, selon l’Observatoire de la sécurité routière (ONISR).
Couplée à la conduite en état d’alcoolémie, il est multiplié par 29.
Selon l’ONISR, 731 personnes sont décédées en 2019 dans un accident impliquant une voiture dont l’un des conducteurs était positif aux stupéfiants, soit 20% de l’ensemble des morts sur la route.
L’observatoire ne distingue pas, dans ses statistiques, les types de stupéfiants, mais note que « le cannabis est le produit stupéfiant illicite le plus souvent détecté chez les personnes impliquées dans les accidents mortels et positives aux stupéfiants ».
« La campagne est axée sur le cannabis car c’est le produit stupéfiant dont le danger par rapport à la conduite est probablement le plus sous-estimé », souligne auprès de l’AFP Marie Gautier-Melleray, déléguée interministérielle à la sécurité routière.

Plus de 2.000 contrôles par jour l’année prochaine?

Cette campagne de sensibilisation se double d’un effort porté sur le nombre de contrôles par les forces de l’ordre pour dépister la prise de stupéfiants: le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin souhaite qu’elles en effectuent 800.000 en 2022, contre 453.000 en 2020 pour un taux de positivité de 20%.
Pour accompagner le mouvement, le projet de loi finances 2022 prévoit qu’un « effort important supplémentaire sera réalisé à partir de 2022 pour procéder à l’achat de kits de dépistage de prise de produits stupéfiants et de kits de vérification ». La somme sera doublée, précise la Sécurité routière.

Source : Principes Actifs
Date : 22/10/2021

Dernière modification par filousky (27 octobre 2021 à  14:33)


Analyse de drogues anonyme et gratuite
Si tu pisses contre le vent, tu vas mouiller tes sandales !

Hors ligne

 

Morning Glory 
Animatrice géniale et humble ~
17210
Inscrit le 10 Oct 2017
3166 messages
Blogs

Un accident sur 5 implique un conducteur positif aux stupéfiants

Hypocrisiiiie ils détectent les traces. Voilà comment on manipule les chiffres et l'opinion publique, entre autres méthodes.

« Le cannabis fait du mal, sur la route il peut être fatal »

J'en connais pas mal qui vont se marrer, on est plus en 2000. A quand la même campagne avec l'alcool ? Parce que là c'est pas l'abus qui pose soit disant problème, lol...


Plus de 2.000 contrôles par jour l’année prochaine?


...et pendant que les pays voisins s'interrogent sur la fiabilité et la pertinence des tests de stups contrôlant même les traces pour établir des amendes au volant, en France...
https://media4.giphy.com/media/KJg6Znn4V1Jcs/giphy.webp?cid=6c09b9523afaadbc88e79375ae41d22e65b98245dbc150b5&rid=giphy.webp&ct=g

Moi entre ça et l'explosion des tarifs du carburant, pour peu que je trouve un taff d'ici la fin d'année je fais tout à vélo et transports en commun, je rends mes clés, ciao les nazes, zaurez ni mon compte en banque ni ma vertue ~

J'aurais jamais cru dire ça un jour mais s'il fallait voter entre lepen et ces tocards, je me poserai la question... Ils font tout pour ratisser a l'extrême droite mais finissent par tellement leur ressembler que... thinking


Donne un poids politique à PA: adhère à l'asso et montre que tu partages nos valeurs!

Hors ligne

 

splinK 
PsychoHead
France
1500
Inscrit le 31 Oct 2014
1083 messages
Normal, marre de ces gens qui fument un joint et qui se permettent de conduire dans la semaine suivante.
Toute façon comme ils le répètent le cannabis multiplie par 2500 le risque d'accident (quand mélangé à de l'alcool, du pcp, de la kétamine, du LSD, des champis, de l'héro et des benzos).

Bref blague à part, pendant qu'on a d'autre pays qui légalisent, nous on continue à bousiller la vie du pauvre mec qui fume son bédo le soir et qui se fait sauter son permis parce qu'il a eu la malheur de fumer la veille.
Puis bien sûr on fait plus de permis blanc (nan mais oh tu voudrais pas encore conserver ton boulot pour faire manger ta famille, au cas où tu en aurais un besoin vital ?).
Rien de nouveau dans ce pays, dirigé par des débiles.
Tout vas bien, les enfants de nos politiciens peuvent continuer à  s'en foutre plein le pif, ils ont des chauffeurs ou au pire leur papa les sortiras de ce mauvais pas.

Dernière modification par splinK (27 octobre 2021 à  15:07)

Hors ligne

 

prescripteur 
Modérateur
11700
Inscrit le 22 Feb 2008
9250 messages
Blogs
Il est en effet important de voir quelle est la durée de positivité du cannabis. La réponse par Drugues Infos Service.

https://www.drogues-info-service.fr/Tou … positivite


Substances recherchées
delta-9-THC (THC) et 11-carboxy-THC (THC-COOH)

Durée de présence
- dans les urines
Usage occasionnel : 3 à 5 jours
Usage régulier : 30 à 70 jours

- dans le sang
Usage occasionnel
THC : 2 à 8 heures
THC-COOH : jusqu’à 72h

Usage intensif et quotidien
THC : jusqu’à plus d’un mois après la dernière consommation
THC-COOH : jusqu’à plus d’un mois après la dernière consommation

- dans la salive
Usage occasionnel : 6 à 8 heures
Usage régulier : jusqu’à 24h
Usage intensif et quotidien : jusqu’à 8 jours

Si le but est vraiment la Sécurité Routière un toilettage de la Loi est necessaire pour assurer la sécurité tout en évitant d'utiliser ces tests de façon potentiellement injuste (et potentiellement raciste).
Rappelons qu'au contraire de la repression de l'alcool au volant qui dit "quiconque est sous l'emprise d'un état alcoolique" la Loi sur les stupéfiants dit "Quiconque conduit un vehicule automobile et a consommé des stupéfiants".  La différence est de taille. Elle permet de réprimer sévèrement toute consommation de produit illicite qu'il y ait danger ou non pour la securité publique.
Nous demandons (PA) depuis longtemps que la Loi soit reecrite dans le sens de "sous l'emprise" et que des tests adequats soient mis au point pour la mesurer.
Plusieurs pays europeens et americaines  le font !

https://saaq.gouv.qc.ca/en/road-safety/ … and-facts/

https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/23220273/

https://norml.org/marijuana/library/can … al-review/

https://drugpolicy.ca/wp-content/upload … 7-2017.pdf

https://www.researchgate.net/publicatio … lood_serum


Evidemment le gouvernement a tout pouvoir pour ignorer ces demandes et continuer une politique notoirement discriminante. Mais , ce faisant, il accentuera encore la fracture beante entre les pouvoirs politiques et la Police d'une part et la population ordinaire d'autre part , et en particulier la jeunesse dont le taux d'abstention aux elections depasse les 50%.
Le respect de la politesse sociale par le peuple passe  necessairement par le respect du peuple par les autorités. Je m'arrête là car je risque de devenir grossier .drogue-peacedrogue-peacedrogue-peace

Amicalement

Amicalement

Dernière modification par prescripteur (27 octobre 2021 à  15:22)


S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

Morning Glory 
Animatrice géniale et humble ~
17210
Inscrit le 10 Oct 2017
3166 messages
Blogs
Mais ils s'en fichent de la sécurité routière, ils veulent une majorité aux élections et de la money money money, c'est comme les nouveaux radars qui prennent une centaine de véhicules en même temps, complètement overkill, mais contrairement aux hôpitaux (où les maladies nosocomiales, sans même parler de covid, font des dégâts infiniment plus élevés que les accidents de la route) ça rapporte de l'argeeeeent bravo Des têtes à claques, de vrais lobbyistes, pas des dirigeants.
Reputation de ce post
 
Exactement, rien à voir avec de la "sécurité routière"

Donne un poids politique à PA: adhère à l'asso et montre que tu partages nos valeurs!

Hors ligne

 

splinK 
PsychoHead
France
1500
Inscrit le 31 Oct 2014
1083 messages

prescripteur a écrit

Il est en effet important de voir quelle est la durée de positivité du cannabis. La réponse par Drugues Infos Service.

https://www.drogues-info-service.fr/Tou … positivite

Amicalement

Petite question Prescripteur: "Usage intensif et quotidien : jusqu’à 8 jours"

Quand tu dis "Usage intensif", ça entends quoi ?
Genre moi je fume un joint le soir, mais j'essaye de réduire, car j'apprécie bien plus les effets en fumant de temps en temps, mais du coup, "intensif", c'est quotidien ou vraiment tu fumes du matin au soir ? Je fais parti des "usages intensifs" ?

Dernière modification par prescripteur (27 octobre 2021 à  17:27)

Hors ligne

 

Meumeuh
Animateur PsychoACTIF
6600
Inscrit le 21 Nov 2017
3024 messages
Blogs
Perso j'ai fumer de 16/17 à 40ans tous les jours. Mais mis à part des contrôles avec tests d'alcoolémie je n'ai jamais eu de pb.

A ce jour je ne fume plus, en fait ce n'est plus un besoin depuis 8ans donc ça peut m'arriver mais rarement. Et je n'ai plus de voiture depuis 3ans.Mais je vais devoir en acheter une, et ou un deux roues. Donc c'est un sujet qui me tient à cœur.

Et Comme mes collègues, je trouve que
C'est du foutage de gueule.
Bien sûr je suis contre le fait de fumer et conduire derrière. Mais que cela reste Détectable 8jours après un dernier joint ne veut pas dire que l'on est sous emprise ....


splinK a écrit

Quand tu dis "Usage intensif",

Moi je comprends par une consommation quotidienne.


Amicalement

MM


☆Keep Calm & Smoke Cr∆ck☆
Analyse de drogues si effets indésirables:
https://www.psychoactif.org/sintes
Soutenez PsychoACTIF

Hors ligne

 

splinK 
PsychoHead
France
1500
Inscrit le 31 Oct 2014
1083 messages

Meumeuh a écrit

Perso j'ai fumer de 16/17 à 40ans tous les jours. Mais mis à part des contrôles avec tests d'alcoolémie je n'ai jamais eu de pb.

A ce jour je ne fume plus, en fait ce n'est plus un besoin depuis 8ans donc ça peut m'arriver mais rarement. Et je n'ai plus de voiture depuis 3ans.Mais je vais devoir en acheter une, et ou un deux roues. Donc c'est un sujet qui me tient à cœur.

Et Comme mes collègues, je trouve que
C'est du foutage de gueule.
Bien sûr je suis contre le fait de fumer et conduire derrière. Mais que cela reste Détectable 8jours après un dernier joint ne veut pas dire que l'on est sous emprise ....


splinK a écrit

Quand tu dis "Usage intensif",

Moi je comprends par une consommation quotidienne.


Amicalement

MM

Merci de ta réponse !
Pareil, même les contrôles d'alcoolémie c'est pas si fréquent, je trouve (mais ça peut arriver n'importe quand).
La "chance", c'est qu'un test stup ça prends quand même un peu de temps, donc en GENERAL ils ne le font pas quand il n'y a pas de suspicions, mais ça, on peut jamais en être sûr.

Hors ligne

 

prescripteur 
Modérateur
11700
Inscrit le 22 Feb 2008
9250 messages
Blogs
Je pense qu'un usage intensif est plus que quotidien, donc plusieurs fois par jour. C'est ce que je comprend de "intensif et quotidien"  qui est la catégorie de plus grande conso.
Mais cette catégorie inclut aussi  l'usage quotidien "simple", comme le tien.

nb= J'ai édité ta copie de mon post. C'est inutile de recopier tout ce qui est 2 posts plus haut.

Amicalement

Dernière modification par prescripteur (27 octobre 2021 à  17:31)


S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

Stelli 
Animatrice - Dinosaure de PA
France
5200
Inscrit le 06 Nov 2006
1626 messages
Mwé ben espérons que je continue à passer entre les gouttes...

« J’ai l’honneur de te décerner le titre de bienfaitrice des camés! Bravo! » (trolalol)

Hors ligne

 


Répondre Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

[ Forum ] Voyage en train et contrôles?
par DeadCanDance, dernier post 23 janvier 2019 à  18:38 par Mistikman
  39
[ Forum ] Contrôle routier - Contrôles d'opiacés moins à craindres que ceux au THC?
par Morning Glory, dernier post 24 février 2019 à  23:24 par Morning Glory
  7
  0
  [ PsychoWIKI ] Les vaporisateurs de cannabis
  [ PsychoWIKI ] Comment réduire les problèmes respiratoires liés au cannabis
  [ QuizzZ ] Evaluer votre dépendance au cannabis
2385 personnes ont déja passé ce quizzz !
  [ QuizzZ ] Evaluer la gravité de votre addiction
4203 personnes ont déja passé ce quizzz !

Psychoactif en Images
Plus d'images psychoactives
En ce moment sur PsychoACTIF  
 Psychoactif 
Le Fanzine Psychoactif N°4 est sorti
11 janvier 2022Annonce de Equipe de PsychoACTIF
 Appel à témoignage 
Comment gérez vous votre dépendance ?
Il y a 1jCommentaire de Zefy (37 réponses)
 Appel à témoignage 
Vous lisez des articles de presses qui stigmatisent les usagers :...
Il y a 7jCommentaire de prescripteur (23 réponses)
 Appel à témoignage 
Avec Safe testez le nouveau spray nasal (MAD)
22 décembre 2021Commentaire de Subohm (82 réponses)
 Forum UP ! 
Culture - Qualité des champis des growbox
Il y a 1jDiscussion sans réponse depuis 12h
 Forum UP ! 
Addiction - Alternance Izalgie/codéine pour éviter tolerance et dépendance?
Il y a 17hDiscussion sans réponse depuis 12h
 Forum 
Etizolam - J'ai testé le fluetizolam !
Il y a moins d'1mnCommentaire de Zizanie dans [RC Benzodiazépines...]
(2 réponses)
 Forum 
Stockage & conservation - Pilules de 5MAPB percées
Il y a 1hNouvelle discussion de fleeing depression dans [Conseils généraux de...]
 Forum 
Dosage - Alpha efficace pour femme ou pas
Il y a 4hCommentaire de ectatrip dans [Research Chemicals (R...]
(1 réponse)
 Forum 
Oxazépam - Seresta , oxazepam a usage récréatif
Il y a 5hCommentaire de ghostface<3 dans [Benzodiazépines...]
(8 réponses)
 Forum 
Bad trip & Crise de panique - Déclanchement de mes crises de panique
Il y a 6hCommentaire de Clancy dans [Cannabis...]
(24 réponses)
 Forum 
Présentation.
Il y a 6hCommentaire de ectatrip dans [Au coin du comptoir.....]
(1 réponse)
 Forum 
Expériences - Le tabac et le cannabis ont un goût divin sous opiacés
Il y a 7hCommentaire de Meumeuh dans [Opiacés et opioïdes...]
(2 réponses)
 Forum 
Première fois - Ca n'existe pas
Il y a 7hCommentaire de Hemoropioid dans [Heroïne...]
(4 réponses)
 Blog 
Rechute numéro 56
Il y a 51mnNouveau blog de ectatrip dans [En passant]
 Blog 
Les substances pour gérer mes tca
Il y a 16hCommentaire de Stelli dans le blog de yukastro
(3 commentaires)
 Blog 
Tramadol et crise d'épilepsie
Il y a 21hCommentaire de prescripteur dans le blog de laptitechinoise13
(1 commentaires)
 
  QuizzZ 
Evaluer votre dépendance au cannabis
Dernier quizzZ à 06:35
 PsychoWIKI 
Methylphenidate (Ritaline), effets, risques, témoignages
 Topic epinglé 
Avocats spécialisés dans les infractions sur les stupéfiants
 Nouveaux membres 
cendrecovfefe, Drakosa, laptitechinoise13, MrAublivion, Theo98 nous ont rejoint et se sont présentés les trois derniers jours.
S'identifier

Mot de passe oublié

Morceaux choisis 

 Différence entre la Morphine et le Sophidone ?
par Zazou2A, le 18 Jan 2022
Yop, Alors ça va dépendre de comment tu comptes consommer, la sophidone, c’est de l’hydromirphone, un opi semi synthétique (comme l’héro) dérivé de la morphine Mais elle est 7,5 fois plus potente, en terme d’analgésies L’hydro, c’est une molécule qui est souvent considérée...[Lire la suite]
 Mise en garde 5F-SGT-151 (Herbal Incense)
par Momo76, le 15 Jan 2022
Bonjour, je viens mettre en garde contre l'Herbal incense qui est vendu dans la plupart des laboratoires de recherche chimiques, j'ai préparé un peu moins que la moitié de cette herbe (0.200gr) et du damania dans un joint. En effet je n'avais fumé que deux malheureuses taffs dans ce dernier et...[Lire la suite]
 Retrouvez nous à Amboise, Indre et Loire
par AidesCaarud37, le 14 Jan 2022
Bonjour, Aujourd'hui nous vous partageons une photo de nos militants accompagnés d'une adulte relais du territoire d'Amboise. Nous serons dès maintenant présents tous les 2° et 4° lundi de chaque mois entre 14h et 16h, à la MJC d'Amboise, 1 rue Rémi Belleau. C'est l'occasion de nous re...[Lire la suite]
Tous les morceaux choisis
Les derniers champis

Merci pour ce rare témoignage. Psilo dans [forum] Les dangers de l'injection IM (Orobupré)
(Il y a 8h)
Merci pour ta SUPERBE réponse très instructive ! - 1337 dans [forum] Un royal qui me fait zéro effet...
(Il y a 22h)
C'est saloperies comme tu dit, pour bcp aident à retrouver une vie normale (MM) dans [forum] Arrêt codéine et sevrage compliqué
(Il y a 2j)
C'est beau tout ça, ça fait plaisir à voir et à lire - MikeO' dans [blog] culture homemade de truffes psylocibe
(Il y a 2j)
On est sur PA pas sur un forum de stigmatisation. dans [forum] Je faille partir, surdose de crack
(Il y a 2j)

Pied de page des forums