Droguer des oiseaux pour la science

Publié par ,
2087 vues, 17 réponses
avatar
Zopi7.5
Psycho junior
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 09 Aug 2019
317 messages
Tu j’aurai aimer savoir si il était possible de droguer des oiseaux de manière RDR pour pouvoir observer leurs comportements sous différentes substances, auriez vous des recommandations ?

La piraterie n’est jamais finie

Hors ligne

 

avatar
Morning Glory femme
Modératrice (en stand by)
champi vert34champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 10 Oct 2017
4370 messages
Blogs
Ils n'ont pas du tout le même foie ni la même barrière hémato-encéphalique que nous, perso j'ai un doute...
Bon perso droguer quelqu'un contre son gré, même non humain je suis pas fan de toute manière. Mais amha ce sera peut-être plus toxique pour eux que pour nous, ce serait dommage...

Μόρνηνγγ Γλωρύ
I <3 5-HT & DA ~

Hors ligne

 

krakra homme
Psycho junior
France
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 10 Oct 2016
319 messages
Si tu arrive à  avoir leur accord et que c’est dans le cadre d’une recherche médicale avec un intérêt thérapeutique
je dirais pourquoi pas

Hors ligne

 

avatar
Mychkine homme
Artichaut dans une caisse d'oranges
champi vert7champijaune1cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Dec 2020
372 messages
Franchement vu le nombre de poisons qui atteignent une espece et pas l'autre, la differrence de structure et de fonctionnement qu'il existe entre les especes d'oiseaux et nous, c'est plutot imprudent, et ethiquement discutable (a part si ton intention est de te venger d'une autruche je ne vois pas trop ce qui pourrait le justifier).

TOUTEFOIS dans le cadre d'une etude scientifique et controlee ( par exemple en donnant aux animaux des microdoses croissantes) ET pour etudier qqc de precis la je dis pourquoi pas, a condition de publier ses resultats apres evidemment...

Mais faut bien bien savoir ce que l'on fait.
Apres sur des araignees il me semble que l'experience a deja ete faite.

On pourrait aussi donner des microdoses de LSD a de jeunes chimpanzes pour voir si cela a un effet positif sur leur intelligence a l'age adulte. Voire a des corneilles.

Voire faire l'experience avec de la ketamine/antagonistes NMDAr pour etudier la reponse dans l'expression de la BDNF...

Ahh ca y est tu m'as donne trop d'idees.

Hors ligne

 

avatar
Zopi7.5
Psycho junior
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 09 Aug 2019
317 messages
Enfaite on n’est sur un projet de donner des petite dose de MDMA, à des mouettes en broyant la mdma et rn l’incorporant a une mie de pain plutôt sucré, on peut déduire que les mouettes ont un métabolisme plutôt rapide du fais qu’elle vol, et on devrait alors être sur les aguets pour voir ça.

Je précise que le consentement des mouettes pourra être demander mais probablement sans réponse.

La chose qui serait cool à voir c’est si les mouettes deviennent beaucoup plus vive pour aller chercher de la nourriture, quenelle trajectoire de vol est prendrai, aimerait elle prendre de la md

Dernière modification par Zopi7.5 (10 novembre 2021 à  08:31)


La piraterie n’est jamais finie

Hors ligne

 

DRiv homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 25 Mar 2021
5 messages
C'est de la maltraitance animale, c'est punissable de prison. Et franchement, ce serait plus que mérité.

Déjà que dans le cadre d'études scientifiques carrées, je trouve cela honteux. Mais, vu ton discours, on dirait surtout les propos d'un gamin pas très malin qui pense avoir eu une idée de génie avec ses potes pas plus malin que lui en voyant des mouette à la plage.

Ce mépris pour les animaux me fait gerber.

Hors ligne

 

avatar
Zopi7.5
Psycho junior
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 09 Aug 2019
317 messages

DRiv a écrit

C'est de la maltraitance animale, c'est punissable de prison. Et franchement, ce serait plus que mérité.

Déjà que dans le cadre d'études scientifiques carrées, je trouve cela honteux. Mais, vu ton discours, on dirait surtout les propos d'un gamin pas très malin qui pense avoir eu une idée de génie avec ses potes pas plus malin que lui en voyant des mouette à la plage.

Ce mépris pour les animaux me fait gerber.

C’est vrai tu as raison sad


La piraterie n’est jamais finie

Hors ligne

 

Champifan homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 14 Sep 2021
42 messages
Moi je dis, parfois c'est vrai que c'est chaud de se dire que les animaux ne sont pas des cobayes mais en même temps ben parfois pour comprendre des trucs, il faut faire des choses qui sont moralement douteuses.

La connaissance ne peut pas progresser seulement sur des bonnes intentions.

Après en vrai, est-ce que tout ça vaut vraiment la peine de s'embrouiller à partir d'une simple question ? Faut avouer aussi que des questions "chelou" on s'en pose tous, et que c'est peut-être juste chelou pour les autres mais pas forcément de premier abord pour soi.

Je pense qu'il faut arrêter de se mentir à soi-même et accepter pleinement la nature ambivalente de notre âme.

La paix sur vous !

Que me font ces vallons, ces palais, ces chaumières,
Vains objets dont pour moi le charme est envolé ?
Fleuves, rochers, forêts, solitudes si chères,
Un seul être vous manque, et tout est dépeuplé !

Hors ligne

 

avatar
Morning Glory femme
Modératrice (en stand by)
champi vert34champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 10 Oct 2017
4370 messages
Blogs

Champifan a écrit

Sauf que là (sauf ton respect Zopi), il ne s'agit pas de vraie "science", avec des études randomisées au protocole standardisé et aux variables contrôlées, destinées à faire progresser la recherche avec la rédaction d'article scientifique relu par les pairs, etc. Non, là il s'agit de simple curiosité personnelle.
Cela dit, je n'ai pas condamné formellement la démarche de Zopi, j'ai juste donné mon avis^^ (Et c'est pourquoi ton champi rouge a été retiré (j'en ai parlé à l'équipe, ce n'est pas une décision strictement personnelle), les champis rouges sont utilisés par exemple lorsque quelqu'un va à l'encontre des valeurs de PA, affirme des choses erronées tout en ne parlant pas en son nom, ou dit quelque chose de grave. Ton champi stipulant que c'est de la science est qui plus est faux, cf ce que je viens de dire ci-dessus, et n'a donc pas lieu d'être...).

Mais la matraitance animale est effectivement passible de condamnation pénale... hors cadre expérimental agréé. (Lol, je trouve ça abusé perso, mais effectivemment dans les centres de recherches (et les abattoirs...) la pire des tortures semble passer, là où elle est réprimendée pénalement partout ailleurs en France (les animaux sont depuis quelques années reconnus sentients, légalement https://www.30millionsdamis.fr/actualit … s-le-code/ ). Je pense que la connaissance et les vies qu'elle peut sauver penche suffisament dans la balance pour que, d'un point de vue conséquentialiste, on puisse admettre les cruautés commises sur les animaux dans le cadre strict d'expérimentations agréées et encadrées, à visée d'amélioration de la médecine ou de la connaissance sur le cerveau par exemple. En tout cas, ce n'est je crois pas du tout le cas pour une expérience personnelle sans autorisation officielle).

Dernière modification par Morning Glory (10 novembre 2021 à  13:14)


Μόρνηνγγ Γλωρύ
I <3 5-HT & DA ~

Hors ligne

 

Champifan homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 14 Sep 2021
42 messages
Mais je l'ai pas mis rouge. Je l'ai mis vert. J'avais mis : "science sans conscience n'est que ruine de l'âme". Après j'ai fait de mon tel j'ai pt'etre miss clic

Que me font ces vallons, ces palais, ces chaumières,
Vains objets dont pour moi le charme est envolé ?
Fleuves, rochers, forêts, solitudes si chères,
Un seul être vous manque, et tout est dépeuplé !

Hors ligne

 

avatar
Morning Glory femme
Modératrice (en stand by)
champi vert34champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 10 Oct 2017
4370 messages
Blogs
Alors oui sur CELUI-LA tu as missclic wink mais t'inquiète je n'ai pas dit ça pour récolter des verts (en ce moment j'en ai bien assez surpris ), juste parce que c'est le deuxième rouge consécutif que tu m'as mis (le premier était: "La science exige parfois quelques sacrifices") et j'ai donc pensé bon d'expliquer pourquoi il avait été retiré^^

Μόρνηνγγ Γλωρύ
I <3 5-HT & DA ~

Hors ligne

 

Champifan homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 14 Sep 2021
42 messages
Ben nan justement ! j'avais mis une colombe aussi pour dire que la paix c'est important.

Après c'est aussi mon ressenti parce que dans la vie, faut pouvoir se dire les choses sinon ça reste en nous et ça engendre du mal être. Y a trop de gens qui gardent en eux leur rancœur et ça les met en bad toute la vie, du coup, ils sont malheureux et ils rendent malheureux autour d'eux. Je disais pas ça pour être méchant ou désagréable.

Moi perso, je suis grave choqué que y ait tant de monde qui fasse des trucs horribles au quotidien et dont tout le monde se fout, juste parce que ces gens ont un peu de pouvoir et qu'ils en abusent à la première occasion, un peu comme ton n+1 qui est un gros frustré et qui se venge à la première occasion pour n'importe quel prétexte.

Que me font ces vallons, ces palais, ces chaumières,
Vains objets dont pour moi le charme est envolé ?
Fleuves, rochers, forêts, solitudes si chères,
Un seul être vous manque, et tout est dépeuplé !

Hors ligne

 

AnonLect homme
Psycho sénior
champi vert18champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 26 Jun 2019
548 messages

DRiv a écrit

C'est de la maltraitance animale, c'est punissable de prison. Et franchement, ce serait plus que mérité.

Déjà que dans le cadre d'études scientifiques carrées, je trouve cela honteux. Mais, vu ton discours, on dirait surtout les propos d'un gamin pas très malin qui pense avoir eu une idée de génie avec ses potes pas plus malin que lui en voyant des mouette à la plage.

Ce mépris pour les animaux me fait gerber.

Salut tout le monde,

Je m'imisce en coup de vent dans votre conversation simplement pour une petite précision :

Si les actes de cruauté, les blessures ou meurtre d'annimaux sont bien punissables, cela concerne explicitement les annimaux : "domestique, approvoisés ou tenus en captivité". Le texte est rédigé de cette manière.

Les annimaux sauvages et "libre" ne sont donc pas concernés....

La loi pénale étant d'interprétation stricte, le projet de notre ami n'est donc pas vraiment punissable légalement sad

C'est pas pour autant que ce n'est pas un projet débile... Laisse donc ces pauvres mouettes vivre tranquillement leur vie de mouette, elles bouffent deja assez de saloperie comme ça wink

drogue-peace

Hors ligne

 

avatar
kaneda homme
speedball
champi vert10champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 04 Sep 2021
562 messages

Zopi7.5 a écrit

Tu j’aurai aimer savoir si il était possible de droguer des oiseaux de manière RDR pour pouvoir observer leurs comportements sous différentes substances, auriez vous des recommandations ?

Drôle d'idées... surpris

Hors ligne

 

avatar
Morning Glory femme
Modératrice (en stand by)
champi vert34champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 10 Oct 2017
4370 messages
Blogs

AnonLect a écrit

Un lien n'aurait pas été de refus mais je te crois sans souci, c'est vrai qu'en dehors des abattoirs et des labos il y a la chasse tout simplement... J'ai donc dit une semi-connerie aussi, il est vrai qu'il est illégal de faire du mal à une vache ou à un chat en dehors d'un abattoir ou d'un labo, et pas dans respectivement l'un ou l'autre... par contre les animaux sauvages ça entre pas en ligne de compte ok.
Enfin... ça me désole du coup, quelle connerie de reconnaitre ces droits aux animaux domestiques et pas aux autres xD Comme s'ils étaient intrinsèquement différents. On nage en plein délire, avis perso.


Μόρνηνγγ Γλωρύ
I <3 5-HT & DA ~

Hors ligne

 

avatar
Ladrague
Psycho junior
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 01 May 2021
324 messages
Moi je dis pourquoi pas. Donne un peu de MD à des mouettes et emmène les en soirée tech house, on découvrirait peut être de nouveaux comportements j'avais étudiés jusqu'ici. Après à voir comment elles gèrent leur descente.

Sinon concernant l'aspect RDR, peut être peser la MD en fonction du poids des mouettes ? A moins de trouver des mouettes de taille et corpulence égales à un humain moyen.

Hors ligne

 

avatar
Volcanologue homme
Nouveau Psycho
France
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 13 Apr 2020
148 messages
Outre l'aspect éthique, à moins de le faire sur un oiseau en cage, l'observation risque d'être compliqué avec un stimulant. Entre la rapidité de déplacement et la capacité à se percher un peu partout, un somnifère peut être (a ne pas faire ils ont des prédateurs en plus de peut être les tuer juste avec le produit).
Sinon tu as pensé à Google. Je me souviens avoir vu différentes toile d'araignée sous différentes drogue, et je l'ai retrouvé facilement. Avec sûrement les rats il y surement plein d'expérience avec les drogues et les animaux.

Dernière modification par Volcanologue (11 novembre 2021 à  01:05)

Hors ligne

 

AnonLect homme
Psycho sénior
champi vert18champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 26 Jun 2019
548 messages

Morning Glory a écrit

AnonLect a écrit

Un lien n'aurait pas été de refus mais je te crois sans souci, c'est vrai qu'en dehors des abattoirs et des labos il y a la chasse tout simplement... J'ai donc dit une semi-connerie aussi, il est vrai qu'il est illégal de faire du mal à une vache ou à un chat en dehors d'un abattoir ou d'un labo, et pas dans respectivement l'un ou l'autre... par contre les animaux sauvages ça entre pas en ligne de compte ok.
Enfin... ça me désole du coup, quelle connerie de reconnaitre ces droits aux animaux domestiques et pas aux autres xD Comme s'ils étaient intrinsèquement différents. On nage en plein délire, avis perso.

Voila mes sources wink :

https://www.legifrance.gouv.fr :

Article 521-1 Code pénal :

"Le fait, publiquement ou non, d'exercer des sévices graves, ou de nature sexuelle, ou de commettre un acte de cruauté envers un animal domestique, ou apprivoisé, ou tenu en captivité, est puni de deux ans d'emprisonnement et de 30 000 euros d'amende.

(...)"


Article R655-1 Code pénal :

Le fait, sans nécessité, publiquement ou non, de donner volontairement la mort à un animal domestique ou apprivoisé ou tenu en captivité est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la 5e classe.

(...)


Article R654-1 Code pénal

Le fait, sans nécessité, publiquement ou non, d'exercer volontairement des mauvais traitements envers un animal domestique ou apprivoisé ou tenu en captivité est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la 4e classe.

(...)


Article R653-1 Code pénal :

"Le fait par maladresse, imprudence, inattention, négligence ou manquement à une obligation de sécurité ou de prudence imposée par la loi ou les règlements, d'occasionner la mort ou la blessure d'un animal domestique ou apprivoisé ou tenu en captivité est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la 3e classe.

(...)"


Oui ça peut paraître débile c'est sûr lol

Mais je pense que c'est car le fait de tuer des animaux sauvages de manière "non autorisé" ou avec des méthodes interdites est déjà puni, sorte de "délit de braconnage" quoi ( Articles L428-1 à L428-29 du Code de l'environnement par exemple).

Et aussi que techniquement, c'est compliqué de faire du mal à un animal sauvage autrement qu'en le tuant ou en le "tenant en captivité", ce qui rentre du coup dans le champs des articles au dessus smile

Après je suis pas allé voir la jurisprudence pour savoir ce qui est considéré comme constituant le fait de "tenir en captivité" un animal non plus j'avoue big_smile

Voila pour la petite explication sur le pourquoi une telle différence à mon avis smile

drogue-peace

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Pied de page des forums