Se mettre à la nicotine sans fumer aurait-il un sens?

Bonjour à tous,

L'autre jour, je disais à un pote que je règle mes sauts d'humeurs passagers avec des anxiolytiques ou de l'alcool. J'ai du mal à gérer mes émotions notamment l'angoisse/l'anxiété/la colère et j'en arrive souvent à devoir me calmer avec une aide pharmaceutique parfois très souvent (une fois ou trois fois par jour) et parfois pas du tout pendant des semaines. Tout dépend du stress auquel je suis soumis.

Et mon amis m'a répondu qu'il faisait exactement la même chose mais avec la cigarette. Un moment de tension, il fume, et ça va un peu mieux.

Je me suis toujours interdis de commencer à fumer car j'ai des problèmes respiratoires depuis ma naissance.

Je me demande alors si outre le cigarette et son mode usuel de consommation (la combustion), la nicotine en elle même aurait un intérêt psychoactif. Par exemple en prendre sous forme de spray ou de pastille (Nicorette etc)

S'IL VOUS PLAIT LES MODOS: je ne fais pas une demande d'incitation à la consommation, recherche de plan ou autre. Je suis juste curieux sur la question.

Dernière modification par Louis bertheba (19 décembre 2021 à  22:55)

Hors ligne

 

Salut,

Je n'ai pas de réponse à ta question, mais je la trouve intéressante...

Cependant, faut juste savoir que la nicotine ça accroche bien et je ne sais pas s'il y a des études concernant une comparaison nicotine/benzo (surtout sur les effets négatifs ?).

Ça se tente de demander à ton médecin/pharmacien, même si ça m'étonnerait qu'ils soient partant pour un substitut tabagique en absence de tabagisme...

Mais je sais qu'au début du covid il y avait eu des études sur la protection donnee par la nicotine...et j'avais vu passer une étude (je ne sais plus si c'était du sérieux) qui parlait de filer des patchs à des soignants non fumeurs.

Sinon t'inquiète ton post n'est pas hors charte :)

fugu kuwanu hito niwa iwaji

Hors ligne

 

#3 
avatar
Zefy homme
Nouveau Psycho Belgique
20 décembre 2021 à  03:21
Bonsoir, de mon points de vus ca ne va que t'ajoute une envie lorsque tu as les nerfs alors ca deviendra une habitude...

J'ai personnellement toujours acheté des cigarettes (je fume depuis 8 ans...)
La clope électronique c'est top mais moi j'aurais tendance a en fumer de trop enfin capoter...
Alors je préfère meme si le conseil est très mauvais de fumer une cigarette qui limite qui va te dégoûter et te faire rendre compte que c'est pas une bonne idée

Enfin voilà mon avis (Merci au modérateurs de prendre avec des pincettes lorsque je dis "préféré fumer une cigarettes)

Voilà si tu as plus de question dis moi; je ne suis pas le plus caler niveau nicotine/tabac alors j'espère que d'amples information ne tarderont a arriver.

Bonne soirée, Zefy

Dans la vie, j'ai eu le choix entre l'amour, la drogue et la mort. J'ai choisi les deux premières et c'est la troisième qui m'a choisi...
Jim Morrison

Hors ligne

 

#4 
avatar
pierre
Web-Administrateur
20 décembre 2021 à  15:37

Zefy a écrit

Enfin voilà mon avis (Merci au modérateurs de prendre avec des pincettes lorsque je dis "préféré fumer une cigarettes)

Bonjour,
ca nous interesse de savoir pourquoi  tu dis au modo de "prendre avec des pincettes" ?
Qu'est ce qu'il y a derrière ?

Pierre

Hors ligne

 

#5 
speedy76 homme
Nouveau Psycho France
20 décembre 2021 à  16:07
Salut
C'est possible aussi que ton ami soit détendu quand il en grille une simplement parce qu'il se soulage son manque de nicotine.
Je ne sais pas si tu aurais ce sentiment de détente et d'apaisement, sans être à la base déjà dépendant à la nicotine.

bye

Hors ligne

 

Vos réponses laisserait entendre que la nicotine n'est au final qu'un besoin qu'on se créer qui par la suite apporte la seul satisfaction de combler ce besoin.

Il y malgré tout des études qui prouvent le pique de dopamine donné par la nicotine donc il me semble que c'est une substance psychoactive même prise ponctuellement, hors addiction?

Je viens de me souvenir qu'il y a un autre grand mode de consommation du tabac qui est de le chiquer. Est ce que le tabac à chiquer reviens au même que prendre des substitut nicotinique ou c'est particulier?

Hors ligne

 

Louis bertheba a écrit

Est ce que le tabac à chiquer reviens au même que prendre des substitut nicotinique ou c'est particulier?

Salut,
je n'ai jamais essayé de substituts nicotiniques, du coup je ne peux pas comparer.
J'ai par contre essayé dans un autre pays (car je ne sais pas si on en trouve en France) du tabac à chiquer (qu'en vrai on ne mache pas du tout, au moins celui que les gens utilisaient là où j'étais c'était comme dans des petits sachets de thé -pour donner une idée- à mettre entre les gencives et la joue.

Moi je ne trouvais pas avoir un effet "pic", mais plutôt un peu sur la longueur.

Certes, par cette ROA on n'a pas les risques liés à la combustion, mais par contre les gencives et les dents en prennent un sacré coup (et les levres aussi pour certains), ça laisse à la longue un dêpot marronatre/jaunatre et je ne connais pas bien les autres effets à part ceux esthetiques.

Après niveau dépandance, bah, ça reste une substance addictive, peu importe la ROA.

À toi de voir si ça peut te convenir et avoir plus d'effets positifs que negatifs...
Sinon il y a aussi la vapoteuse, mais pareil, c'est officialement contre-indiquée en dehors du tabagisme (mais bon, ça ne veut rien dire, si on considère que ça nous apporte les effets recherchés...à chacun d'évalouer).

Après il faut voir, peut-être il y a des molécules plus adaptées, voire des solutions non médicamenteuses (psy ??)

Reputation de ce post
 
le tabac à chiquer est utilisé comme dopant par certains sportifs ;)

fugu kuwanu hito niwa iwaji

Hors ligne

 

#8 
avatar
Unposcaille femme
Laying down with golden brown France
20 décembre 2021 à  17:57
Hello,
Comme ton ami, la cigarette m'apaise. Mais je pense que c'est plus le fait de fumer en lui même (ça me pose, ça m'oblige à être "dans l'instant" et de profiter) que la nicotine. J"ai réussi à obtenir le même effet en fumant des substances qui ne contenaient pas de nicotine.
Voilà, j'espère que ça répond un peu à ta question, après je t'avoue que  j'y connais rien en nicotine donc je peux pas vraiment t'aider plus que ça...

Hors ligne

 

#9 
Smile_ homme
Nouveau Psycho
20 décembre 2021 à  23:26
Lorsque la clope devient un rituel, et que j'ai un petit manque , le fait d'en fumer est particulièrement apaisant oui, mais tant que le rituel ne s'est pas installé je n'ai pas vraiment senti de différence sur mon humeur.. du coup je serai sceptique sur le potentiel de la nicotine prise de manière ponctuelle.

Le tabac à chiquer c'est pas ouf non plus, cela génère pas mal de cancer de la bouche, pas dit que le rapport bénéfice/coût en vaille la chandelle
A noter aussi que la nicotine peut 'dérégler' la chimie de ton cerveau, dans le sens où la nicotine indue un pic de dopamine, et dans le cas où tu deviens dépendant, tu en as besoin pour garder ta bonne humeur sinon les troubles de l'humeur ont de fortes de chance de survenir

Peut-être pourrais tu regarder du côté du CBD? L'effet peut être léger/inexistant selon les individus, mais en le vaporisant/en faisant des infusion, cela a le mérite de limiter les risques pour la santé, d'autant que le CBD en lui-même n'est pas addictif (enfin pas plus qu'un quelconque rituel)

Dernière modification par Smile_ (20 décembre 2021 à  23:27)

Hors ligne

 

Louis bertheba a écrit

S'il VOUS PLAIT LES MODOS: je ne fais pas une demande d'incitation à la consommation, recherche de plan ou autre. Je suis juste curieux sur la question

L'équipe fait la différence entre une demande de plan et une question tout à fait légitime rasta

Et l'effet anxiolytique de la nicotine est AMHA du à la combustion.

Par exemple, il y a 2 ans je me suis mis à la cigarette électronique. Mais pour avoir l'équivalent de ma dose de nicotine avec une clope je devais vapoter 15 ou 20 mn (oui depuis quelques mois je refume entre 2 et 5 clopes/j )

En clair la cigarette classique c'est un shoot de nicotine.

Hors ligne

 

#11 
krakra homme
Psycho junior France
21 décembre 2021 à  07:01

Meumeuh a écrit

Louis bertheba a écrit

S'il VOUS PLAIT LES MODOS: je ne fais pas une demande d'incitation à la consommation, recherche de plan ou autre. Je suis juste curieux sur la question

L'équipe fait la différence entre une demande de plan et une question tout à fait légitime rasta

Et l'effet anxiolytique de la nicotine est AMHA du à la combustion.

Par exemple, il y a 2 ans je me suis mis à la cigarette électronique. Mais pour avoir l'équivalent de ma dose de nicotine avec une clope je devais vapoter 15 ou 20 mn (oui depuis quelques mois je refume entre 2 et 5 clopes/j )

En clair la cigarette classique c'est un shoot de nicotine.

Ce n’est pas la combustion mais la forme chimiques de la nicotine
il existe les sels de nicotine qui permettent une absorption aussi rapide que la combustion
pr contre la combustion entraîne la production de produit renforçant l’addiction  (ammoniaque....)

Hors ligne

 

Bonjour, il y a aussi les patchs de nicotine mais je n'ai pas connaissance d'un usage en dehors du sevrage tabagique. Idem pour les gommes à mâcher et equivalents.
Mais rien ne t'empêche d'essayer.
Je pense que le "shoot" de la fumée a un effet apaisant par son action hyper rapide (mais la e-cig aussi probablement). Mais est ce en calmant l'anxiété du manque ou par un effet anxiolytique propre ?

https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9ce … icotinique

https://www.ipubli.inserm.fr/bitstream/ … sequence=8

En conclusion, la cigarette est le mode d’administration du tabac qui a
supplanté tous les autres, car sa façon de délivrer la nicotine au cerveau
(arrivée très rapide) produit des renforcements positifs centraux importants.

Les autres modes d’administration de la nicotine ne permettent pas une
arrivée aussi rapide de la nicotine au cerveau.
En particulier, la nicotine des produits de substitution est absorbée beaucoup plus lentement et, si elle permet d’atténuer les symptômes de sevrage, elle ne procure pas les effets positifs renforçateurs de la nicotine fumée.
Le fumeur est capable d’obtenir la quantité de nicotine dont il a besoin quel que soit le type de cigarettes fumées, même avec les cigarettes dites « légères ». En inhalant davantage et plus profondément la fumée, il compense leur plus faible rendement théorique et obtient la même dose de nicotine (ce qui rend en fait ces cigarettes sans doute plus dangereuses).
Les propriétés pharmacocinétiques et pharmacodynamiques de la nicotine en font une substance psychoactive « idéale ».
En raison de sa courte demi-vie, le fumeur doit fumer fréquemment au cours de la journée et obtient ainsi un grand nombre de renforcements positifs associés à tous les comportements quotidiens (une personne fumant un paquet par jour inhale environ 200 bouffées quotidiennement, et bénéficie de 200 renforcements).

La tolérance aiguë à la nicotine fait que les effets négatifs (comme l’augmentation de la fréquence cardiaque) disparaissent rapidement au cours de la journée, mais cette tolérance n’étant pas totale, il est sans  doute possible au fumeur d’obtenir des effets positifs centraux, même en fin de journée. La tolérance disparaissant au cours de la nuit avec la resensibilisation des récepteurs, le rythme nycthéméral est « idéal » pour entretenir la dépendance au quotidien.
La tolérance chronique qui fait aussi disparaître bon nombre d’effets négatifs (par exemple nausées et vertiges) participe sans doute aussi à ce phénomène, mais elle a été moins bien étudiée.

Amicalement

Dernière modification par prescripteur (21 décembre 2021 à  16:43)


S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

#13 
avatar
Zefy homme
Nouveau Psycho Belgique
24 décembre 2021 à  21:34

pierre a écrit

Zefy a écrit

Enfin voilà mon avis (Merci au modérateurs de prendre avec des pincettes lorsque je dis "préféré fumer une cigarettes)

Bonjour,
ca nous interesse de savoir pourquoi  tu dis au modo de "prendre avec des pincettes" ?
Qu'est ce qu'il y a derrière ?

Pierre

Bonsoir car j'ai peur que mon discours incite a consommer du tabac sous forme de cigarettes... Ce qui n'est pas le plus sain.


Dans la vie, j'ai eu le choix entre l'amour, la drogue et la mort. J'ai choisi les deux premières et c'est la troisième qui m'a choisi...
Jim Morrison

Hors ligne

 

Remonter
Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

20
[ Actualité ]
Des clopes sans nicotine... 
[Dernier message : 08 août 2017 par Recklinghausen]

1
Peut-on vraiment guérir ses addictions sans arrêter la nicotine ? 
[Dernier message : 20 août 2021 par Obepsychedelix]

7
[ Etude ]
Etude : même les e-liquides sans nicotine pourraient être nocifs pour les poumons 
[Dernier message : 13 févier 2024 par Morning Star]



[ QuizzZ ]
Etes-vous dépendant au tabac ?
11889 personnes ont déja passé ce quizzz !

Psychoactif
Psychoactif est une communauté dédiée à l'information, l'entraide, l'échange d'expériences et la construction de savoirs sur les drogues, dans une démarche de réduction des risques.


logo Don Soutenez PsychoACTIF

Droit d'auteur : les textes de Psychoactif de https://www.psychoactif.org sont sous licence CC by NC SA 3.0 sauf mention contraire.


Affichage Bureau - A propos de Psychoactif - Politique de confidentialité - CGU - Contact - Propulsé par FluxBB - flux rss Flux RSS