Opiacé et Alcool - Même combat ?

Publié par ,
1962 vues, 18 réponses
Idéalisation homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 02 Apr 2022
43 messages
Salut

Alors je m'explique, je vais pas être long

Hier soir je me suis pris une assez grosse cuite. Et se matin j'ai avaler 450mg de tramadol.
Alors j'ai bien ressentit un effet mais pour le coup c'était bien moins intense qu'a l'accoutumé. D'habitude il me faut juste 350 voir 400 pour ressentir une belle euphorie et être bien pour toute la journée.

Est ce que l'alcool et les opiacés ont une genre de tolérance croisé ? Est ce que les deux molécules agissent sur des récepteurs neuronaux commun ?

Merci pour vos réponses

Dernière modification par Idéalisation (20 avril 2022 à  02:38)

Hors ligne

 

Terson2 homme
Banni
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Apr 2019
16 messages
Blogs
Normalement non mais il existent des antagoniste opioides pour traiter la dépendance a l'alcool.

D’après moi c'est totalement farfelus mais c'est juste mon opinion, l'alcool est principalement un GABAergique.

Hors ligne

 

avatar
cependant
Modo bougeotte
champi vert30champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 25 Mar 2018
3506 messages
Blogs
Salut,

Perso je dirais que non...mais par contre je trouve l'alcool vraiment le pire produit pour le lendemains, je trouve ça me fatigue, déprimé, etc et parfois je prends des doses plus élevés d'opis pour pouvoir remonter la pente...

Sinon ça ne se peut pas que tu étais habitué à des LI et là t'as pris des LP (c'est les dosages qui me font poser la question).

Par contre je crois juste que certaines personnes prédisposées peuvent risquer des convulsions/épilepsie avec des doses > 400mg, c'est bon à savoir si tu dépassés...

fugu kuwanu hito niwa iwaji

Hors ligne

 

Terson2 homme
Banni
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Apr 2019
16 messages
Blogs
Par contre il y a moyen que l'alcool restant dans ton sang ait convertie le Tramadol en O-Ethyl-Tramadol, opioide avec moins d'effets justement.

Hors ligne

 

Anonyme6525
Invité
Il ne faut pas limiter l'alcool à son action sur les récepteurs GABAa. Ça joue aussi sur le système opiacé, dopaminergique et plein d'autres trucs. Il y a une certaine (et "certaine" est le mot important ici) tolérance croisée de toutes les drogues qui donnent du plaisir. Le cerveau n'est pas compartimenté, appuyez à fond sur une manette, les autres ne vont pas rester à 100% en position.

Par exemple une publi au piff :

Alcohol exerts numerous pharmacological effects through its interaction with various neurotransmitters and neuromodulators. Among the latter, the endogenous opioids play a key role in the rewarding (addictive) properties of ethanol.

https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/9040115/

 

avatar
cependant
Modo bougeotte
champi vert30champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 25 Mar 2018
3506 messages
Blogs
Salut,

Après ce que je peux dire c'est qu'être bourrée me sauve du manque « léger » : je suis sous traitement Dicodin entre 180 et 120 par jour (en fait là plutôt 120mg même si j'ai une prescription de 150mg deux cachets et demi assez bizarre) et ça m'est arrivé qu'en ayant bu – beaucoup – j'oublie de prendre mon cachet du soir.

Le bourrage de gueule me couvre tous les petits désagréments d'une dépendance avec une tolérance moyenne sur le moment (même parfois j'ai envie de boire pour me « réchauffer »), à la limite en transpirant un peu pendant la nuit

Mais par contre je déteste la gueule de bois...je me dis que j'aurais bien mieux fait à prendre mes médocs plutôt que de me torcher drapeau-blanc

fugu kuwanu hito niwa iwaji

Hors ligne

 

avatar
L'Apoticaire homme
Comme un pharmacien, mais en moins bien
France
champi vert76champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 02 May 2016
3154 messages
Blogs

Terson2 a écrit

Par contre il y a moyen que l'alcool restant dans ton sang ait convertie le Tramadol en O-Ethyl-Tramadol, opioide avec moins d'effets justement.

À moins que tu parles effectivement d’o-ethyl tramadol, qui est un métabolite du tramadol que je ne connais pas et qui, potentiellement, selon toi, serait un métabolite aux effets opis moindres que le tramadol sans alcool

Je pense que tu voulais plutôt parler d’o-DESméthyl-tramadol, qui lui est un opioide biiiiieeeen plus puissant niveau opi que le tramadol mal métabolisé qui reste sous forme de tramadol tel quel, et le tramadol tel quel, ça a treeeees peu d’effets Opiacé mais une trèèès puissante action sur la sérotonine (qui est souvent plus récréative et plus antalgique que le peu d’effets opis ressentis (tout particulièrement quand on le métabolise mal et qu’on se retrouve avec peu d’o-desmethyltramadol et surtout du tramadol tel quel bon transformé le trip est surtout sérotonine/adrénaline plus que opiacé

Dernière modification par L'Apoticaire (21 avril 2022 à  09:51)


J'adore c'que j'fais.

Hors ligne

 

Terson2 homme
Banni
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Apr 2019
16 messages
Blogs

L\'Apoticaire a écrit

Je pense que tu voulais plutôt parler d’o-DESméthyl-tramadol,

Non non, les groupes methoxy HC-O-C  sont convertie en ethoxy par le foie en presence d'ethanol :

- Cocaine + ethanol = Cocaethylene

- Methylphenidate + ethanol = Ethylphenidate

- Codeine + ethanol : EthylMorphine

etc,etc....

Il ne faut pas limiter l'alcool à son action sur les récepteurs GABAa. Ça joue aussi sur le système opiacé, dopaminergique et plein d'autres trucs.

Absorber de l'alcool c'est se défoncer avec un solvant polaire, ça joue sur absolument tout, mais le sevrage ethylique est clairement principalement du a l'effet agoniste Gaba.

Dernière modification par Terson2 (21 avril 2022 à  17:52)

Reputation de ce post
 
Bien vu, on parlait pas de la même métabolisation,merci de la rectif’/L’Apo

Hors ligne

 

Idéalisation homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 02 Apr 2022
43 messages

Anonyme6525 a écrit

Il ne faut pas limiter l'alcool à son action sur les récepteurs GABAa. Ça joue aussi sur le système opiacé, dopaminergique et plein d'autres trucs. Il y a une certaine (et "certaine" est le mot important ici) tolérance croisée de toutes les drogues qui donnent du plaisir. Le cerveau n'est pas compartimenté, appuyez à fond sur une manette, les autres ne vont pas rester à 100% en position.

Intéressant

D'instinct je m'était toujours dis que quelqu'un qui avait déjà gouter à la défonce, que se soit avec de l'alcool ou avec des joints, serait un minimum armée pour affronté de nouvelle drogue qu'un totale néophyte.

Je dis sa parce qu'une fois j'avais posté sur psychonaute. Je voulais faire testé le LSD à une amie qui était totalement éloigné de tout ce qui était défonce.
On m'avais répondu que le ressentit serait pareille même par rapport à quelqu'un qui en avait jamais pris mais qui connaissait déjà le concept de défonce.

Hors la si je comprend bien tu me réponds que c'est faux



cependant a écrit

Salut,

Perso je dirais que non...mais par contre je trouve l'alcool vraiment le pire produit pour le lendemains, je trouve ça me fatigue, déprimé, etc et parfois je prends des doses plus élevés d'opis pour pouvoir remonter la pente...

Clairement en effet.. C'est pour sa que je bois de moins en moins. Les lendemain sont beaucoup trop douloureux..


cependant a écrit

Par contre je crois juste que certaines personnes prédisposées peuvent risquer des convulsions/épilepsie avec des doses > 400mg, c'est bon à savoir si tu dépassés...

Ouais je sais je sais.. Mais la tolérance s'installe tellement vite avec ces trucs qu'on à vite fait d'augmenter les dosages.. Après la sa va j'arrive à un seuille, si je vais au delà c'est la gerbe assurer

Dernière modification par Idéalisation (21 avril 2022 à  18:39)

Hors ligne

 

Terson2 homme
Banni
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Apr 2019
16 messages
Blogs

Idéalisation a écrit

Anonyme6525 a écrit

Il ne faut pas limiter l'alcool à son action sur les récepteurs GABAa. Ça joue aussi sur le système opiacé, dopaminergique et plein d'autres trucs. Il y a une certaine (et "certaine" est le mot important ici) tolérance croisée de toutes les drogues qui donnent du plaisir. Le cerveau n'est pas compartimenté, appuyez à fond sur une manette, les autres ne vont pas rester à 100% en position.

Intéressant

D'instinct je m'était toujours dis que quelqu'un qui avait déjà gouter à la défonce, que se soit avec de l'alcool ou avec des joints, serait un minimum armée pour affronté de nouvelle drogue qu'un totale néophyte.

Je dis sa parce qu'une fois j'avais posté sur psychonaute. Je voulais faire testé le LSD à une amie qui était totalement éloigné de tout ce qui était défonce.
On m'avais répondu que le ressentit serait pareille même par rapport à quelqu'un qui en avait jamais pris mais qui connaissait déjà le concept de défonce.

Hors la si je comprend bien tu me réponds que c'est faux

Un post fascinant, soit j'ai trop forcer sur la Ritaline ce soir soit tout ce texte n'a pas grand sens...

Reputation de ce post
 
C'est pourtant clair. J'opte pour la premiere option

Hors ligne

 

Idéalisation homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 02 Apr 2022
43 messages

Terson2 a écrit

Un post fascinant

Content de t'avoir au moins fasciné alors ^^
Nan bah désolé alors si ta pas compris, c'est surement que je me suis mal exprimé
Ou j'ai ptete meme mal compris ce que voulais dire GuyGeorges

Dernière modification par Idéalisation (21 avril 2022 à  21:18)

Hors ligne

 

Anonyme6525
Invité

Terson2 a écrit

L\'Apoticaire a écrit

Je pense que tu voulais plutôt parler d’o-DESméthyl-tramadol,

Non non, les groupes methoxy HC-O-C  sont convertie en ethoxy par le foie en presence d'ethanol :

- Cocaine + ethanol = Cocaethylene

- Methylphenidate + ethanol = Ethylphenidate

- Codeine + ethanol : EthylMorphine

etc,etc....

Je doute que toute molécule avec un méthoxy se transforme de façon significative en ethoxy lorsqu'il passe par le foie en présence d'éthanol. Il faudrait que la réaction soit à chaque fois avec une cinétique plus rapide que les enzymes de bases, mais je peux me tromper. Je serai très intéressé si t'as un article qui explique ça de manière générale, pas seulement pour la formation de cocaethylène. D'ou proviennent tes sources ?

Absorber de l'alcool c'est se défoncer avec un solvant polaire, ça joue sur absolument tout, mais le sevrage ethylique est clairement principalement du a l'effet agoniste Gaba.

Pour le coup, boire de l'eau, c'est aussi se "défoncer" avec un solvant encore plus polaire, je ne comprends pas bien ton point.

Je dis sa parce qu'une fois j'avais posté sur psychonaute. Je voulais faire testé le LSD à une amie qui était totalement éloigné de tout ce qui était défonce.
On m'avais répondu que le ressentit serait pareille même par rapport à quelqu'un qui en avait jamais pris mais qui connaissait déjà le concept de défonce.

Je faisais la comparaison entre les différentes drogues euphoriques, opiacés, alcool, stimulants. Les psychédéliques, c'est un peu l'exception, leur effet autant subjectivement qu'au niveau neuronal, c'est pas du tout la même chose (voir un peu l'opposé par certains côtés).

 

Terson2 homme
Banni
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Apr 2019
16 messages
Blogs

Anonyme6525 a écrit

Terson2 a écrit

Non non, les groupes methoxy HC-O-C  sont convertie en ethoxy par le foie en presence d'ethanol :

- Cocaine + ethanol = Cocaethylene

- Methylphenidate + ethanol = Ethylphenidate

- Codeine + ethanol : EthylMorphine

etc,etc....

Je doute que toute molécule avec un méthoxy se transforme de façon significative en ethoxy lorsqu'il passe par le foie en présence d'éthanol. Il faudrait que la réaction soit à chaque fois avec une cinétique plus rapide que les enzymes de bases, mais je peux me tromper. Je serai très intéressé si t'as un article qui explique ça de manière générale, pas seulement pour la formation de cocaethylène. D'ou proviennent tes sources ?

Absorber de l'alcool c'est se défoncer avec un solvant polaire, ça joue sur absolument tout, mais le sevrage ethylique est clairement principalement du a l'effet agoniste Gaba.

Pour le coup, boire de l'eau, c'est aussi se "défoncer" avec un solvant encore plus polaire, je ne comprends pas bien ton point.

Je dis sa parce qu'une fois j'avais posté sur psychonaute. Je voulais faire testé le LSD à une amie qui était totalement éloigné de tout ce qui était défonce.
On m'avais répondu que le ressentit serait pareille même par rapport à quelqu'un qui en avait jamais pris mais qui connaissait déjà le concept de défonce.

Je faisais la comparaison entre les différentes drogues euphoriques, opiacés, alcool, stimulants. Les psychédéliques, c'est un peu l'exception, leur effet autant subjectivement qu'au niveau neuronal, c'est pas du tout la même chose (voir un peu l'opposé par certains côtés).

Ben c'est la base de la base niveau pharmacologie , je cite un article pour la conversion methylphenidate ethylphenidate = https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/17218796/

Les methoxy subissent toujours ce genre de transesterification, même sur un cycle aromatique.

Je met en gage ma licence de chimie que c'est la même chose pour le Tramadol, par contre en fait cette conversion est assez marginale (environ 1%) donc pas certain du tout que c'est important.

Pour le coup de l'eau, solvant polaire, je te trouve dur avec moi, je pense que tu as bien compris ce que je voulais dire.

Dernière modification par Terson2 (22 avril 2022 à  17:58)

Hors ligne

 

Anonyme6525
Invité

Ben c'est la base de la base niveau pharmacologie, je cite un article pour la conversion methylphenidate ethylphenidate = https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/17218796/

Ce n'est pas la base de la base, en tout cas pas pour moi. Peut-être parce que j'ai un peu plus de recul qu'une licence de chimie et ça me retient de crier que j'ai tout compris, parce que de nombreuses fois j'ai eu ce sentiment pour finalement me rendre que bah, ce n'est pas aussi simple.

Cela dit, c'est intéressant ce que tu soulèves.

Les methoxy subissent toujours ce genre de transesterification, même sur un cycle aromatique.

Tu t'imagines que des groupements -O-CH3 t'en a un paquet dans le corps, et beaucoup de molécules en ont. Mes questions, c'est :
1. Est-ce que dès qu'on boit de l'alcool, on commence à foutre potentiellement des éthyl sur tous les groupements methoxy qu'on possède là ou l'enzyme est dispo ?
2. Est-ce que toute petite molécule ayant un methoxy peut se faire transformer par l'enzyme en question ?
3. Si oui, (ou pour les molécules ou c'est possible) est-ce que la transformation est significativement plus rapide par rapport à la vitesse de métabolisation en condition normale du composé en question ?

Tu pourrais avoir raison. J'avoue ne pas connaître la réponse à ces 3 questions. Mais elles sont bien plus complexes que des bases de pharmacologies.

Je met en gage ma licence de chimie que c'est la même chose pour le Tramadol, par contre en fait cette conversion est assez marginale (environ 1%) donc pas certain du tout que c'est important.

Pourtant, pour la cocaïne et la consommation d'alcool, ça a l'air de pas être marginal, puisque les risques sont augmentés et assez bien documentés à ce sujet. Qu'est-ce qui fait que pour le tramadol, ou d'autres composés, ça serai marginal, mais pour la coke nan ? Je suppose que l'enzyme en question doit surement avoir une affinité plus importante pour la coke que pour les autres composés, la rendant plus rapide que la voie de métabolisation normale. Ce qui amène à la question finale, la plus difficile, mais la plus importante : Comment prévoir qu'un composé va être plus nocif pris conjointement à l'éthanol ?

 

Terson2 homme
Banni
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Apr 2019
16 messages
Blogs
Bon je ne suis clairement pas expert en pharmacologie c'est certains je ne le nierais pas. Mais j'ai quand même lu quelques milliers de pages sur le sujet, alors voila mes réponses :

1. Est-ce que dès qu'on boit de l'alcool, on commence à foutre potentiellement des éthyl sur tous les groupements methoxy qu'on possède là ou l'enzyme est dispo ?

Oui sauf que 1 : l'ethylation est marginale comme dit plus haut et ne se produit que hors de la barriére-hémato-encéphalique. Mais ce mécanisme est lié aux triglycérides, largement utilisé pour mesurer la bonne santé du foie, je ne vais pas rentré dans les détails car il faudrait aussi parler de l'acetaldehyde.L'enzyme est uniquement dans le foie et ca ne fonctionne qu'avec des molécules présentes dans le foie enfin ayant une métabolisation hépatique.


Est-ce que toute petite molécule ayant un methoxy peut se faire transformer par l'enzyme en question ?

Oui tout comme la petite molécule d'ethanol est oxydée en ethanal.

. Si oui, (ou pour les molécules ou c'est possible) est-ce que la transformation est significativement plus rapide par rapport à la vitesse de métabolisation en condition normale du composé en question ?

Je n'ai pas compris désolé.

Hors ligne

 

Anonyme6525
Invité

Oui sauf que 1 : l'ethylation est marginale comme dit plus haut et ne se produit que hors de la barriére-hémato-encéphalique. Mais ce mécanisme est lié aux triglycérides, largement utilisé pour mesurer la bonne santé du foie, je ne vais pas rentré dans les détails car il faudrait aussi parler de l'acetaldehyde.L'enzyme est uniquement dans le foie et ca ne fonctionne qu'avec des molécules présentes dans le foie enfin ayant une métabolisation hépatique.

Là ou elle est dispo faisait principalement référence au foie effectivement.

Oui tout comme la petite molécule d'ethanol est oxydée en ethanal.

Donc c'est l'éthanal qui réagit tout seul contre les OCH3 qu'il rencontre ? Ou c'est une enzyme qui prend l'éthanol pour le mettre sur un OCH3 ? Ou c'est une enzyme qui prend l'éthanal pour le mettre sur un OCH3 ?

Je n'ai pas compris désolé.

Ma construction était bancale. :) Donc on est d'accord, mettons qu'on soit dans le foie. Il y a de l'éthanol parce que c'est un foie de shlag. Si la réaction cocaïne > cocaéthylène est faite par une enzyme, il y a une certaine vitesse de réaction. Vitesse de réaction qui est plus ou moins rapide que la vitesse de métabolisation de la cocaïne en je ne sais pas quoi, avec je ne sais pas quel cytochrome. La vitesse et la concentration des 2 enzymes est importante. Si l'une est plus rapide que l'autre, ou si l'une est bien plus concentrée, il y a nécessairement une réaction qui va prendre le dessus et l'autre sera minoritaire. C'est ce que j'essaye de savoir.

Si c'est au contraire une enzyme qui transforme l'éthanol en éthanal, le facteur limitant n'est pas au même endroit, c'est pas la même chose du tout. L'éthanal que je suppose une molécule assez réactive va pouvoir réagir sans aide un peu partout (y compris sur les drogues pas encore métabolisées), dés qu'il est transformé. Et là c'est un truc qui est pas vraiment spécifique, contrairement au premier cas.

 

avatar
Terson homme
BioHacker
France
champi vert3champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 25 Jul 2014
819 messages
Blogs
Cette discussion commence a devenir corsé pour moi,

En fait c'est la molécule elle même qui est le catalyseur, ce que je sait c'est que la carboxylesterase se comporte différemment en présence d’éthanol, au lieu de faire une déméthylation par hydrolyse, elle fait une transesterification.

Je n'en sait pas vraiment plus.

Sautez dans l'urinoir pour y chercher de l'or.
Je suis vivant et vous êtes morts - Philip K. Dick

Hors ligne

 

Dans un coin d'ombre homme
Nouveau Psycho
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 May 2021
190 messages
La discussion est corsée pour moi également même si je trouve ça intéressant...

Mais pour rebondir sur un constat plus trivial, grave, les lendemains de cuite à l'alcool sont terribles...ça fait deux ans que je bois bcp moins, enfin que les soirées sont moins arrosées, je n'ai jamais bu tous les jours ou autres...et la dernière fois que j'ai prise une caisse, il y a des mois, j'étais dans un état proche du malaise le lendemain...ce qui prouve tout de même la tolérance qui s'était installée auparavant, la cuite du we, ou au moins tous les 15 jours, 3 semaines pour les périodes plus calmes...
N'empêche que ça ne me manque pas de ne plus picoler à fond en soirée, la claque est vraiment violente et crade à la finale...et c'est sous alcool que j'ai fait les trucs les plus dingues, et qui aurait pu mal tourner...désolé du HS, mais sans faire l'apologie d'une drogue par rapport à une autre, je préfère l'effet de la C ( seule, ou juste avec un ou deux verres dans la soirée quoi ), et je trouve même que picoler pas mal tout en sniffant ou basant gâche l'effet de la coke à la finale...

Ce que je raconte n'a rien de technique pour le coup, je ne suis pas capable de suivre certains dans cette discussion mais j'ai fait 15000 soirées bien pété à la tise et avec de la C aussi, j'aimais vraiment l'association, et maintenant plus...comme quoi le cerveau peut se déshabituer des choses qu'il a vraiment aimé pendant des années...le seul truc, c'est que le mien en tout cas, veut conserver un kif qui lui fait frétiller les neurones, c'est juste remplacer une saveur/habitude par une autre en fait...

Ma question ne sera peut-être pas intéressante pour vous, mais sait on isoler la molécule qui rends pas mal de gens parano en consommant de la coke ?...cette forme de paranoia là, quand ça me prend, il n'y a que la C qui me fait ça, ça m'intrigue...



cependant a écrit

Salut,

Perso je dirais que non...mais par contre je trouve l'alcool vraiment le pire produit pour le lendemains, je trouve ça me fatigue, déprimé, etc et parfois je prends des doses plus élevés d'opis pour pouvoir remonter la pente...

Clairement en effet.. C'est pour sa que je bois de moins en moins. Les lendemain sont beaucoup trop douloureux..

Hors ligne

 

Anonyme6525
Invité
Je te mets alaise, ça me dépasse aussi, mais la question mérite d'être creusée et tu as bien fait de la soulever. En fait, l'intérêt de tout ça, c'est de savoir si on pourrait prédire avec une certaine précision le changement de la métabolisation d'un composé lorsqu'on le consomme conjointement avec de l'éthanol. Par exemple, le DXM possède un groupement OCH3. Est-ce qu'il se transforme en "DXMéthylène" (désolé pour le nom je me suis arrêté à une L2 niveau chimie haha) en présence d'éthanol dans le foie style wiskey cocaïne ? Ce sont surement des trucs impossibles à prévoir, à étudier au cas par cas. La coke étant très rependue, les chercheurs se sont penchés sur le sujet. Mais est-ce que ça ne se passe pas de manière bien plus large, dès que de l'alcool est en jeu ? J'en sais foutre rien, et je pense même que remplacer un méthyl en éthyl dans la coke est peut-être plus toxique, mais que potentiellement ça pourrait réduire la toxicité pour d'autre, ou alors rien changer, ou être plus toxique.

En tout cas tu m'auras appris encore un autre effet secondaire néfaste de l'alcool ! La potentielle capacité dechanger le métabolisme d'autres composés que la coke. Ce composé est vraiment ouf, tellement simple, mais impactant tellement de trucs...
 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Vivre avec Opiacé
par Arkange, dernier post 08 juillet 2020 par Mauddamier
  5
logo Psychoactif
[ Forum ] Craving - Craving opiacé
par Janus, dernier post 24 janvier 2020 par LLoigor
  4
logo Psychoactif
[ Forum ] Opiacé et melatonine
par Grandtamarin, dernier post 17 octobre 2020 par Scantloz
  3
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Opioïdes et opiacés
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Baclofène dans le traitement de la dépendance à l'alcool
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Risquez vous une overdose d'opiacé ? (heroine, morphine, methadone)
19056 personnes ont déja passé ce quizzz !
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Testez vos connaissances sur les overdoses d'opiacés
19058 personnes ont déja passé ce quizzz !

Pied de page des forums