Vos positions sur les cravings ?

Publié par ,
1025 vues, 1 réponses
Serrah homme
Pr. de Neurothérapies intégratives | Chercheur
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Mar 2018
134 messages
Blogs
Bonsoir à tous,

Le dernier post "pluriel" sur ce sujet, si je ne trompe pas (je suis pas allé trop loin non plus) remonte à 2015, soit il y a 7 années (p'tit coup de vieux mdr).

Voilà le topo : j'aimerais faire une petite actualisation en cette moitié de 2022 de vos positions sur les cravings, vos manifestations, vos pensées, vos pulsions, et qu'on puisse à nouveau actualiser cet échange sur les manières de le gérer, ou pas, de le laisser s'installer, ou pas, d'en apprendre des choses, ou pas...

J'ai insisté un peu le "LES" cravings au pluriel, car même si je sais que je n'expérimente en tant qu'usager deux types de cravings, il existe bien plus.

Voilà mon approche si ça intéresse quelqu'un :

- Je ne peux pas ne pas consommer si j'ai de la K. C'est un craving pathogène, et... dangereux pour moi. Maintenant je me force à n'acheter que des batchs minimes pour éviter toutes complications. Et ce phénomène se produit avec une grande partie du spectre des dissociatifs.

- Les dopaminergiques (cocaïne, hexen, ou NEP, pour mes préférés). Ma perception a beaucoup changé et j'aimerais savoir si quelqu'un a partagé ce même changement.
Au début, je ressentais un craving qui me poussait systématiquement à la compulsion de redrop, donc le comportement était assez pathogène.

Maintenant, avec les substances dopaminergiques, j'en suis venu à "aimer" le craving, sous différentes formes.
Le craving est une épreuve, un test, ne pas essayer de l'analyser c'est fuir cette épreuve (avis de moi à moi-même je précise) - donc je me suis forcé à l'analyser et à passer à l'évaluation de cette compulsion obsessionnelle de redrop.

Un carnet, un stylo, prise de notes sur les émotions, les ressentis, les perceptions corporelles, les affections réelles, les bodyloads éventuels, les humeurs, les comedowns, les afterglows. J'ai tenté de tout décrire sur du papier. Avec surprise, cela m'a mis dans une position de prise de recul agréable, je me suis senti moins soumis au phénomène.

Je suis passé d'une perception de compulsion obsessionnelle et surtout systémique à une position de compréhension plurielle et d'acceptation des données prises en compte.
Ca m'a beaucoup aidé psychologiquement, dans l'analyse du truc. Je me sens moins victime des after-effects et des effets périphériques d'une substance donnant du craving, mais plutôt je me perçois maintenant comme un simple vecteur de consommation.

Je ne dis pas que ça éradique le craving hein... Mais je trouve cette prise de recul utile.

A vos notes, comment vous le voyez vous ce craving ? Comment le managez vous ?


Bien à vous tous,
Restez frais,
Serrah

"C'est bien plus qu'une question. C'est bien mieux qu'une réponse." (Flash, ou le Grand Voyage, écrit par Charles Duchaussois)

Hors ligne

 

avatar
psychodi homme
Pour ma santé :5 weed et j'les fume par jour
France
champi vert11champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 24 Jul 2013
965 messages
Blogs
salut Serrah

après une position démissionnaire vis à vis des mes "craving" au cannabis, j'ai trouvé une super solution : un scanner des poumons qui a révélé un emphysème en aggravation !
Et je sais pas comment ni pourquoi, d'un coup d'un seul, j'ai plus eu de craving de joint ... j'ai désormais des craving de vaporisation, ça change un peu, c'est moins intense, j'ai pas autant de mots que toi en bagage pour décrire le bazar ( pas de "bodyloads éventuels, comedowns et autres afterglows" parce que je n'ai pas compris de quoi il retourne) ...mais ... ça a changé, quoi...

j'ai jamais trop aimé le mot "craving", j'ai jamais compris pourquoi il fallait passer par un mot anglais pour tenter de décrire ces indicibles messages du corps ... "l'envie / le besoin irrésistible de consommer", c'était probablement pas suffisant ou pas assez dans l'air du temps pour qu'on s'en tienne là ?

sujet intéressant
merci

il y a des jours étranges
il y a des jours, j'm'étrangle
Surtout...ne pas se biler sur la route...
Psychoactif ? Faut s'abonner là, vite !!

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Pied de page des forums