Les différentes formes des drogues (freebase, HCL, fumarate, etc...) / PsychoACTIF

Les différentes formes des drogues (freebase, HCL, fumarate, etc...)

Publié par ,
508 vues, 6 réponses
#cristaux #freebase #fumarate #HCL #kétamine #research chemicals #succinate #sugar
Dodo l'Abricot 
Nouveau membre
France
000
Inscrit le 04 Aug 2022
23 messages
Bonjour bonjour,

C'est la toute première fois que je m'exprime sur Psychoactif smile Je n'ai pas trouvé de forum qui répond à toutes les questions que je vais poser si dessous, et je pense donc que cette discussion pourra même servir à d'autres

Enfaite, j'aurai aimé en savoir plus au sujet des différentes "formes" sous lesquelles on peut trouver telle ou telle drogue. Parce que, que ça soit sur des sites de RC ou même sur le Darkweb, je vois plein d'appellation passer comme "freebase" ou "fumarate", ou même certaines drogues sont présenté parfois sous cristaux et parfois sous poudre, et je ne sais pas exactement ce que cela signifie, est-ce qu'elle doivent être consommé différemment suivant la forme ? Ou est-ce que les dosages changent d'une forme à l'autre ?

Alors voila toute les appellations ou toutes les formes sur lesquelles j'ai pu tomber et sur lesquelles j'aimerai avoir plus d'info pour savoir quoi en faire (mode de consommation, dosage, et toutes autres infos utiles ou intéressantes) :

Fumarate ?
Succinate ?
HCL ?
Freebase ?
Aussi, qu'est ce qui différencie concrètement les cristaux de la poudre ? Les cristaux peuvent-ils être broyé puis sniffé ?
Aussi, le terme "sugar" associé à la ketamine ? Qu'est ce que c'est ? En quoi est-ce différent de la poudre ?

C'est tout ce qui me vient en tête pour l'instant, si vous pensez de vous même à d'autres termes sur lesquelles certains pourraient bloquer hésitez pas à les mentionner vous même et à les expliquer, merci beaucoup d'avance smile

Hors ligne

 

cependant
Modo bougeotte
7600
Inscrit le 25 Mar 2018
2397 messages
Blogs
Salut,

Je ne sais pas te donner une explication chimique pour bien t'expliquer, je fais juste référence à mon expérience.

Les molécules peuvent se présenter sous différentes formes (je crois que ça dépend avec quels autres molécules se lient).

Par exemple la coke. Celle qu'on trouve normalement c'est de la HCL. Et en tant que telle on ne peut pas la fumer, mais par contre on peut aisément la sniffer ou injecter (pour cela, en la mélangeant à l'eau).
Si je prends un peu de poudre et je la mets dans de l'eau, c'est censé se dissoudre assez facilement !

Pour la fumer on fait une réaction chimique qui transforme la coke HCL en base (freebase ou crack c'est pareil). Pour ça on peut utiliser des produits basiques tels que le bica ou l'ammoniaque.

Quoi qu'il en soit, une fois basée la coke NE se dilue plus dans l'eau. Alors inutile d'en faire des traces...et pour shooter le crack ainsi obtenu, il faut faire l'inverse que le basage : mettre un acide. La coke basée (crack) en effet ne se dilue pas dans l'eau (c'est meme le principe pour la baser).

Pour l'héroïne aussi on trouve communément deux formes : #4, blanche, c'est de l'héroïne HCL. Elle se dissout dans l'eau sans acide, mais elle ne se fume pas (enfin les blanches de rue parfois sont cheloues pour ça).
La marron par contre, se fume facilement mais pour la dissoudre dans l'eau il faut un acide (ascorbique ou citrique, il y a des petits sachets faits pour), ne me demande pas pourquoi par contre on peut la tracer sans soucis drapeau-blanc

Pour le succinate et fumarate, j'imagine que c'est d'autres liaisons, mais je ne connais pas.

Chaque forme a ses spécificités, parfois les dosages sont pas les mêmes !

Mais on a des spécialistes ici qui pourront sûrement t'eclairer mieux que moi !

Hors ligne

 

g-rusalem 
Psycho junior
5922
Inscrit le 12 Feb 2022
282 messages
Blogs

Alors je vais tenter de te donner l'explication chimique.

Il y a en fait que 2 formes des molécules habituelles qui nous servent de drogues.
1. La forme freebase.
2. La forme de sel.

Pour la forme de sel, on a la molécule en question qui va être chargée positivement la plupart du temps. Pourquoi ? Car la plupart des molécules euphorisantes vont in fine taper sur la famille des récepteurs couplés aux protéines G, une grande famille de récepteur, dont un sous-groupe possède comme signe distinctif une charge négative là où se lie la drogue en question (plus d'informations ici en prenant en exemple le LSD sous sa forme de sel, qui a perdu son atome de Cl- pour pénétré chargé + dans son site actif).

Le truc c'est qu'une molécule chargée positivement ne va pas facilement s'associer avec elle même. C'est l'histoire des aimants, un aimant avec un signe + va repousser un autre aimant avec un signe +. La nature n'aime pas ce déséquilibre, et par les loies des interactions chimiques, lorsque que cela se produit, un atome chargé - va formé une liaison avec la molécule en question pour stabiliser la substance en question : On se retrouve avec un sel composé d'un cation (la molécule en question chargée positivement) et un anion (chlore, ou des trucs plus fancy style furamate, succinate, brome, tous chargés négativement). Une charge + attire une charge -, et on se retrouve avec une poudre stable, généralement très soluble.

Il existe une autre façon d'être pour ces molécules. Il faut qu'elles perdent cette charge + sur le groupement amine qu'elles possèdent toutes. En gros, on leur arrache un atome d'hydrogène chargé +, pour que leur charge nette soit neutre. A ce moment, pas besoin de contre ion. La molécule est neutre naturellement. Ca provoque un certain changement dans les propriétés de la molécule. De manière générale, rien de plus simple de dissoudre un sel dans de l'eau. Les 2 contre ions se séparent. Pour une molécule sous la forme de freebase, c'est plus difficile. Une charge + ou -, c'est du pain béni pour les molécules d'eau, ça leur facilite grandement leur capaciter à interagir et donc solubiliser la molécule. Pour une molécule sous forme freebase sans charge, c'est bien plus difficile. Et donc généralement, une molécule sous forme free base est donc moins soluble dans l'eau, voir insoluble.

Moins soluble certes, mais aussi moins d'interactions entre chacune des molécules. Majoritairement que des interactions de Van Der Walls (cf le lien que j'ai filé). Et ces interactions sont bien moins énergétiques que les interactions ioniques (charge + vs charge -) créées dans une molécule sous forme de sel. Donc quand on y applique de l'énergie, de la chaleur, on a moins besoin d'en mettre (comprendre besoin de moins d'énergie avant de casser les liaisons) avant qu'elles se séparent et deviennent gazeuses. Ce qui abaisse donc la température de vaporisation, technique qui est utilisée par tous les cracks heads de France et de Navarre pour fumer la cocaïne sans la détruire dans le processus.

Je n'espère pas vraiment avoir été clair, mais si tu as des questions, n'hésite pas à les poser. smile

Dernière modification par g-rusalem (12 août 2022 à  17:04)

Reputation de ce post
 
Où etais-tu pour mes rattrapages de chimie ? Simple et clair. Merci. Captaincrox
 
Parfait

Blog sur les neurosciences et la pharmacologie : https://www.psychoactif.org/blogs/g-rusalem_16998/

Hors ligne

 

cependant
Modo bougeotte
7600
Inscrit le 25 Mar 2018
2397 messages
Blogs
Merci pour les explications chimiques !

Tu sais pourquoi l'héroïne marron, qui est censé ne pas se dissoudre dans l'eau, peut se sniffer (normalement c'est les molécules hydrosolubles qui peuvent être absorbées par les muqueuses nasales/sinus si j'ai bien compris) ??

Si on base l'hero blanche on peut la fumer après ?

Hors ligne

 

prescripteur 
Modérateur
10400
Inscrit le 22 Feb 2008
9859 messages
Blogs
Bonjour, quelques refs

Une explication détaillée venant de psychonaut

https://www.psychonaut.fr/Thread-Tuto-H … diableries

le cas de la coke et du crack

https://www.pistes.fr/swaps/39_2.htm

Pourquoi l'industrie du tabac met de l'ammoniac dans les cigarettes

https://www.vapepassion.com/nicotine-sa … -nicotine/

Une liste des molecules concernées et le facteur de conversion de base à sel

https://www.deadiversion.usdoj.gov/quot … index.html


Pour la sugar Ket (traduction google)

https://www.reddit.com/r/ketamine/comme … sugar_ket/

Qu'est-ce que le sucre ket (sugar kat)?

Salut les gars! Je suis entré en contact avec la s et la r kétamine, mais il y a quelque temps j'ai entendu certaines personnes parler de « sucre » ket. Qu'est-ce que c'est exactement et en quoi diffère-t-il du reste?
10 commentaires
100 votes positifs

Avatar de membre
niveau 1
Lil-Wet-Sponge
·
il y a 2 a

C'est juste ket mais granuleux, un peu comme du sucre blanc. Je trouve qu'il est généralement plus faible que les autres kets et plus susceptible d'être coupé
4
Avatar de membre
niveau 2
enfant de bois
OP ·
il y a 2 a

Hmm donc la seule vraie différence est dans la façon dont il apparaît?
3
Continuer ce fil 
Avatar de membre
niveau 1
bassjunkie69
·
il y a 2 a

J'ai eu du sucre et c'était génial. Pas aussi trippant que le précédent ket que j'ai eu

Amicalement

Dernière modification par prescripteur (12 août 2022 à  17:56)


S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

g-rusalem 
Psycho junior
5922
Inscrit le 12 Feb 2022
282 messages
Blogs

cependant a écrit

Merci pour les explications chimiques !

Tu sais pourquoi l'héroïne marron, qui est censé ne pas se dissoudre dans l'eau, peut se sniffer (normalement c'est les molécules hydrosolubles qui peuvent être absorbées par les muqueuses nasales/sinus si j'ai bien compris) ??

Ouais. Il n'y a pas de corrélation entre solubilité dans l'eau et la biodisponibilité. Une molécule non chargée sous forme de freebase peut tout de même pénétrer les muqueuses nasales. En fait, une molécule est mieux absorbée par diffusion passive à travers la membrane plasmique lorsqu'elle n'est pas chargée. Une molécule non chargée à pH acide (2-3 style estomac) va avoir une très forte biodisponibilité orale parce qu'elle arrivera à pénétrer les membranes des cellules de l'estomac sans transporteurs spécifiques. Pour prévoir ça, il suffit de savoir le pKa de la molécule en question. C'est-à-dire le pH à lequel la molécule est majoritairement sous forme non chargée. Si le pH du milieu est supérieur au pKa, elle sera chargée négativement, inverse pour pH < pKa, elle sera chargée positivement. Le colon est à pH légèrement basique contrairement à l'estomac. Par exemple, je ne connais pas les valeurs, mais je suppose que l'absoption de la kétamine par cette voie est innefficace par le pKa de la kétamine ne match pas avec celui du colon.



Si on base l'hero blanche on peut la fumer après ?

Bien-sûr ! On retourne à de la n°3 comme ils disent, si n°3 ça veut dire alcaloïdes sous leur forme de départ, majoritairement sous forme freebase.



Aussi, le terme "sugar" associé à la ketamine ? Qu'est ce que c'est ? En quoi est-ce différent de la poudre ?

C'est tout ce qui me vient en tête pour l'instant, si vous pensez de vous même à d'autres termes sur lesquelles certains pourraient bloquer hésitez pas à les mentionner vous même et à les expliquer, merci beaucoup d'avance

J'ai oublié de répondre à ça. Concrètement, un cristal, c'est un agencement ordonné d'un même type de molécule qui lie pleins d'interactions et qui est super stable. Ça met un peu plus de temps de solubiliser (détruire) ces interactions par rapport à un produit sous forme de poudre, toujours solide, mais non ordonné. Donc en gros pour la kétamine en sniff, tu peux ressentir une légère différence quand tu la recuisine et que tu détruis la structure ordonnée pour obtenir une poudre. La poudre serai un chouillat plus biodisponible en quelque sorte.

D'un autre côté, c'est moins facile de produire des cristaux avec un produit impur. Donc une kétamine en cristal sera peut être plus pure, même si ce n'est pas impossible d'obtenir des cristaux d'une substance impure. Comment obtenir des cristaux ? Mettre ta kétamine dans de l'eau et évaporer l'eau de façon la plus lente possible, pour que les molécules aient le temps de s'agencer en un réseau stable : Des cristaux. Ceci est appliquable à tout produit sous forme de sel.

Dernière modification par g-rusalem (12 août 2022 à  18:12)


Blog sur les neurosciences et la pharmacologie : https://www.psychoactif.org/blogs/g-rusalem_16998/

Hors ligne

 

Dodo l'Abricot 
Nouveau membre
France
000
Inscrit le 04 Aug 2022
23 messages

cependant a écrit

Salut,

Je ne sais pas te donner une explication chimique pour bien t'expliquer, je fais juste référence à mon expérience.

Les molécules peuvent se présenter sous différentes formes (je crois que ça dépend avec quels autres molécules se lient).

Par exemple la coke. Celle qu'on trouve normalement c'est de la HCL. Et en tant que telle on ne peut pas la fumer, mais par contre on peut aisément la sniffer ou injecter (pour cela, en la mélangeant à l'eau).
Si je prends un peu de poudre et je la mets dans de l'eau, c'est censé se dissoudre assez facilement !

Pour la fumer on fait une réaction chimique qui transforme la coke HCL en base (freebase ou crack c'est pareil). Pour ça on peut utiliser des produits basiques tels que le bica ou l'ammoniaque.

Quoi qu'il en soit, une fois basée la coke NE se dilue plus dans l'eau. Alors inutile d'en faire des traces...et pour shooter le crack ainsi obtenu, il faut faire l'inverse que le basage : mettre un acide. La coke basée (crack) en effet ne se dilue pas dans l'eau (c'est meme le principe pour la baser).

Pour l'héroïne aussi on trouve communément deux formes : #4, blanche, c'est de l'héroïne HCL. Elle se dissout dans l'eau sans acide, mais elle ne se fume pas (enfin les blanches de rue parfois sont cheloues pour ça).
La marron par contre, se fume facilement mais pour la dissoudre dans l'eau il faut un acide (ascorbique ou citrique, il y a des petits sachets faits pour), ne me demande pas pourquoi par contre on peut la tracer sans soucis drapeau-blanc

Pour le succinate et fumarate, j'imagine que c'est d'autres liaisons, mais je ne connais pas.

Chaque forme a ses spécificités, parfois les dosages sont pas les mêmes !

Mais on a des spécialistes ici qui pourront sûrement t'eclairer mieux que moi !

Je vois ! Merci beaucoup pour ces infos !

g-rusalem a écrit

Alors je vais tenter de te donner l'explication chimique.

Il y a en fait que 2 formes des molécules habituelles qui nous servent de drogues.
1. La forme freebase.
2. La forme de sel.

Pour la forme de sel, on a la molécule en question qui va être chargée positivement la plupart du temps. Pourquoi ? Car la plupart des molécules euphorisantes vont in fine taper sur la famille des récepteurs couplés aux protéines G, une grande famille de récepteur, dont un sous-groupe possède comme signe distinctif une charge négative là où se lie la drogue en question (plus d'informations ici en prenant en exemple le LSD sous sa forme de sel, qui a perdu son atome de Cl- pour pénétré chargé + dans son site actif).

Le truc c'est qu'une molécule chargée positivement ne va pas facilement s'associer avec elle même. C'est l'histoire des aimants, un aimant avec un signe + va repousser un autre aimant avec un signe +. La nature n'aime pas ce déséquilibre, et par les loies des interactions chimiques, lorsque que cela se produit, un atome chargé - va formé une liaison avec la molécule en question pour stabiliser la substance en question : On se retrouve avec un sel composé d'un cation (la molécule en question chargée positivement) et un anion (chlore, ou des trucs plus fancy style furamate, succinate, brome, tous chargés négativement). Une charge + attire une charge -, et on se retrouve avec une poudre stable, généralement très soluble.

Il existe une autre façon d'être pour ces molécules. Il faut qu'elles perdent cette charge + sur le groupement amine qu'elles possèdent toutes. En gros, on leur arrache un atome d'hydrogène chargé +, pour que leur charge nette soit neutre. A ce moment, pas besoin de contre ion. La molécule est neutre naturellement. Ca provoque un certain changement dans les propriétés de la molécule. De manière générale, rien de plus simple de dissoudre un sel dans de l'eau. Les 2 contre ions se séparent. Pour une molécule sous la forme de freebase, c'est plus difficile. Une charge + ou -, c'est du pain béni pour les molécules d'eau, ça leur facilite grandement leur capaciter à interagir et donc solubiliser la molécule. Pour une molécule sous forme freebase sans charge, c'est bien plus difficile. Et donc généralement, une molécule sous forme free base est donc moins soluble dans l'eau, voir insoluble.

Moins soluble certes, mais aussi moins d'interactions entre chacune des molécules. Majoritairement que des interactions de Van Der Walls (cf le lien que j'ai filé). Et ces interactions sont bien moins énergétiques que les interactions ioniques (charge + vs charge -) créées dans une molécule sous forme de sel. Donc quand on y applique de l'énergie, de la chaleur, on a moins besoin d'en mettre (comprendre besoin de moins d'énergie avant de casser les liaisons) avant qu'elles se séparent et deviennent gazeuses. Ce qui abaisse donc la température de vaporisation, technique qui est utilisée par tous les cracks heads de France et de Navarre pour fumer la cocaïne sans la détruire dans le processus.

Je n'espère pas vraiment avoir été clair, mais si tu as des questions, n'hésite pas à les poser. smile

Si ne t'inquiète pas tu as été super clair et complet merci beaucoup pour ce cours de "chimie pharmacologique" (?) j'ai toutes les réponses à mes questions wink

Hors ligne

 


Répondre Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

[ Forum ] 5-MEO-DMT - Freebase vs hcl
par Humanoïde, dernier post 03 septembre 2021 à  16:15 par SillyCone
  7
[ Forum ] 5-MEO-DMT - N,N-DMT en freebase ou 5-MeO-DMT
par Astral Ergo Six, dernier post 05 septembre 2015 à  20:21 par Astral Ergo Six
  7
[ Forum ] 5-MEO-DMT - 5-MeO-DMT freebase experience
par Skyloone, dernier post 31 mars 2019 à  17:28 par jackbarrow
  3
  [ PsychoWIKI ] Comment baser la cocaine avec du bicarbonate de soude
  [ PsychoWIKI ] Kétamine, effets, risques, témoignages
  [ QuizzZ ] Evaluer la gravité de votre addiction
10012 personnes ont déja passé ce quizzz !

Psychoactif en Images
Plus d'images psychoactives
En ce moment sur PsychoACTIF  
 Appel à témoignage 
Avez vous des problèmes de médecin pour votre traitement de subst...
Il y a 3jCommentaire de Fastofle (6 réponses)
 Appel à témoignage 
Avez vous deja subi une "obligation de soin" pour les drogues ?
Il y a 3jCommentaire de VickNarobi (22 réponses)
 Forum 
Import/export clés pgp
Il y a moins d'1mnCommentaire de Mochecommeunepou... dans [Anonymat et sécurité...]
(4 réponses)
 Forum 
Xanax plus bière ?
Il y a 3mnCommentaire de Triphaze dans [Antidepresseurs...]
(1 réponse)
 Forum 
2FDCK Spray
Il y a 5mnCommentaire de cependant dans [Kétamine et PCP...]
(12 réponses)
 Forum 
Phenibut - Questions pour un sevrage brutal
Il y a 9mnCommentaire de g-rusalem dans [Nootropiques ou nootr...]
(21 réponses)
 Forum 
Overdose - Mon meilleur ami est décédé... tout à tourné au cauchemard et je m...
Il y a 18mn
2
Commentaire de Ananta dans [Morphine (Skenan, Mos...]
(14 réponses)
 Forum 
Effets secondaires - Brûlure intérieur nez
Il y a 23mnCommentaire de cependant dans [Cocaïne-Crack...]
(11 réponses)
 Forum 
Culture - Culture champignons
Il y a 52mnCommentaire de Redliz dans [Psilocybe - Champigno...]
(1 réponse)
 Forum 
Prise de Psylocibine et de Laroxyl
Il y a 2hCommentaire de nordisteAnxieux dans [Psilocybe - Champigno...]
(2 réponses)
 Blog 
Sub - stan - ce - La triche avec le temps
Il y a 15h
1
Commentaire de HeroinIsMyLife dans le blog de IsadoraD
(2 commentaires)
 
  QuizzZ 
Risquez vous une overdose d'opiacé ? (heroine, morphine, methadone)
Dernier quizzZ à 22:06
 PsychoWIKI 
Comment pratiquer le plug à moindre risque
 Topic epinglé 
Neurchi 2 Psychoactif
 Nouveaux membres 
Adam76, Ananta, Averse, Benjah5, Le p'tit chimiste, MultipleNki, Mycorhizes, Vieuslip nous ont rejoint et se sont présentés les trois derniers jours.
S'identifier

Mot de passe oublié

Morceaux choisis 

 Passage de permis et cannabis
par plotchiplocth, le 17 Sep 2022
Yep je confirme, j'ai acheté des tests de dépistage salivaire thc (uniquement), je fume de l'herbe cbd tous les jours, hé bien comme on pouvait se l'imaginer je suis tout le temps positif......[Lire la suite]
 Accepter d'être une usagère m'a conduit à une meilleure estime de moi
par Unposcaille, le 20 Sep 2022
Bonjour à tous ! Je voulais faire un poste qui va peut être paraître bizarre. Il y a un mois environ, quand j'ai réalisé que j'allais être à court de drogues sans argent pour en racheter, j'ai décidé d'entreprendre un sevrage que j'ai raté. Au contraire, j'ai augmenté ma conso et ai expl...[Lire la suite]
 Avez vous deja subi une "obligation de soin" pour les drogues ?
par Zénon, le 18 Sep 2022
Exactement la même que le témoignage de Psychonogeek. Nous sommes en 2008 : Après une soirée « arrosée » entre potes, un de mes meilleurs amis décède d’une overdose de speedball durant son sommeil, sa copine le retrouve mort au petit matin dans son lit. L’horreur intégrale....[Lire la suite]
Tous les morceaux choisis
Les derniers champis

j,adore comme toujours Hyrda de Québec dans [blog] Sub - stan - ce - La triche avec le temps
(Il y a 21mn)
Le saint nectaire c'est la vie ! dans [forum] Cherche prix et photos de prods pour enrichir le PsychoWIKI
(Il y a 2h)
Merci pour ce dur témoignage. Enorme courage à toi et à sa famille dans [forum] Mon meilleur ami est décédé... tout à tourné au cauchemard et je me pose pleins de questions...
(Il y a 6h)
Exposé très complet, Mammon-approuvé© /MT dans [forum] prescription de skénan pour tso
(Il y a 7h)

Pied de page des forums