Sevrage très compliqué, besoin d’aide

Publié par ,
2009 vues, 8 réponses
SixtyHertz homme
Nouveau Psycho
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 09 Mar 2020
52 messages
Bonjour à tous,
J’ai plusieurs questions mais avant ça je vais planter le décors. Il y a 4 ans j’etais a 37,5mg de venlafaxine (la plus petite dose de ce que j’ai compris) et ça ne me faisait absolument rien (comme tous les antidépresseurs que j’ai testé) donc je suis allé en hôpital psy et ils ont augmenté la dose à 300mg. Hors j’ai de sérieux effets secondaires type vomissement au réveil, perte totale de la libido, anxiété, tachycardie, et j’en passe. J’ai donc décidé d’en parler à mon psychiatre et il en a conclu qu’il serait bon de baisser ma dose de 37,5mg par semaine. La je suis à 150mg (donc la moitié) et c’est un enfer, je ne sors plus du lit, je suis constamment déprimé, et ça dure depuis plusieurs semaines / mois

Hors ligne

 

Anonyme2553
Invité
Salut Sixty;
Ton message n'est pas très clair : tu es passé de 37,5mg à quelle dose ? pour la rediminuer à 150mg ? Tu fais un sacré yoyo en 4 ans sur fond de surdosage avec effets secondaires. L'éventualité d'un autre anti-dépresseur a été évoquée avec ton psychiatre? Quel trouble psychique a conduit à cette prescription initiale il y a 4 ans? Tu la combines avec d'autres consos, weed?
Jéri
 

SixtyHertz homme
Nouveau Psycho
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 09 Mar 2020
52 messages

Anonyme2553 a écrit

Salut Sixty;
Ton message n'est pas très clair : tu es passé de 37,5mg à quelle dose ? pour la rediminuer à 150mg ? Tu fais un sacré yoyo en 4 ans sur fond de surdosage avec effets secondaires. L'éventualité d'un autre anti-dépresseur a été évoquée avec ton psychiatre? Quel trouble psychique a conduit à cette prescription initiale il y a 4 ans? Tu la combines avec d'autres consos, weed?
Jéri

Il me semble avoir précisé que j’étais passé de 37,5mg à 300mg en quelques jours. Je souhaite arrêter tout traitement antidépresseur car j’ai un trouble du spectre autistique (les AD n’ont aucun effet sur les personnes atteintes de cette pathologie).
Concernant les consos y’a déjà mes autres médicaments:
Ritaline 70mg
Tercian 100mg
Xanax 2mg
Olanzapine 15mg
Theralene 30 goutes
Et les stups: occasionnellement du speed et cannabis je suis à 10g par semaine

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
champi vert99champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Feb 2008
11670 messages
Blogs
Bonjour, nous ne pouvons pas commenter ta prise en charge psychiatrique (nous ne sommes pas compétents pour le faire) . Mais as tu dit au psychiatre ce que tu nous dit sur le post ? Il est important qu'il soit bien informé si tu veux qu'il prenne de bonnes décisions.
Amicalement

Dernière modification par prescripteur (31 août 2022 à  12:11)

Reputation de ce post
 
bien dit hyrda

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

avatar
Mychkine homme
Artichaut dans une caisse d'oranges
champi vert7champijaune1cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Dec 2020
383 messages

SixtyHertz a écrit

j’ai un trouble du spectre autistique (les AD n’ont aucun effet sur les personnes atteintes de cette pathologie).
semaine

Sources de cette affirmation ?
Un TSA m'est fortement suspecté pas moi-même, ma psychologue et mon psychiatre, mais je sens très nettement les divers effets - aussi bien thérapeutiques que secondaires - de plusieurs AD (sertraline, escitalopram et vortioxétine).

Ce qui me fait fortement douter de tes généralisations.
Après, c'est aussi possible que les AD que tu as eus n'aient aucun effet sur toi. Mais c'est du cas par cas, même si les personnes autistes peuvent parfois, c'est vrai, réagir à la prise de psychotropes en général d'une façon inhabituelle ou atypique.

Dernière modification par Mychkine (31 août 2022 à  13:45)

Hors ligne

 

SixtyHertz homme
Nouveau Psycho
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 09 Mar 2020
52 messages
Salut et merci à tous pour vos réponses. Pour répondre à la personne qui m’a conseillé de voir une personne compétente comme mon psychiatre ou un médecin mais ils sont tous en vacances et j’ai besoin d’aide maintenant… voilà voilà

Hors ligne

 

Acid Test homme
PsychoAddict
champi vert22champijaune3cxhampi rouge0
Inscrit le 28 Sep 2014
3029 messages
Blogs
C'est une molécule récente la Venlafaxine ?

Je suis toujours dubitatif quand des médecins  me disent qu'il n'y a pas de dépendance ni d'effets secondaires avec les anti depresseurs et notamment ceux de dernieres générations , alors que je lis ce type de tèmoignage et pas si rarement que ça et que j'ai un ami qui n'arrive pas à se sevrer d'anti depresseurs depuis des années et a aussi des effets secondaires .

En tout cas , bon courage à toi et le mieux en effet est de discuter de ça avec un médecin et si possible un qui s'y connait bien sur le sujet .

Dernière modification par Acid Test (31 août 2022 à  16:58)

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
champi vert99champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Feb 2008
11670 messages
Blogs
C'est une molécule récente la Venlafaxine ?

La venlafaxine a reçu la premiere AMM en 1998 au Canada (Effexor). Ce qui est peu connu est la proximité structurelle avec le tramadol. D'ailleurs l'association est fortement déconseillée. Amicalement

https://fr.wikipedia.org/wiki/Venlafaxine

https://www.pfizer.ca/sites/default/fil … 2.2022.pdf

https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/18364623/

Les rapports de cas
South Med J

. 2008 février;101(2):193-5.
doi : 10.1097/SMJ.0b013e3181616e66.
Effets similaires du tramadol et de la venlafaxine dans le trouble dépressif majeur
Roy R Reeves   1 , Sera K Cox
Affiliations

    PMID : 18364623 EST CE QUE JE: 10.1097/SMJ.0b013e3181616e66

Résumé

L'analgésique tramadol a de nombreuses caractéristiques en commun avec l'antidépresseur venlafaxine. Les médicaments sont structurellement similaires, partagent à la fois des propriétés sérotoninergiques et noradrénergiques et subissent un devenir métabolique similaire. Dans cette étude, un patient, qui a développé une dépression significative suite à l'arrêt du tramadol après plusieurs années de traitement, est décrit. Sa dépression a ensuite été traitée avec de la venlafaxine avec une excellente réponse. Il semble que le tramadol ait pu avoir un effet antidépresseur prophylactique chez ce patient. En raison de ses similitudes avec la venlafaxine, le tramadol peut éventuellement exercer un certain effet antidépresseur chez certains patients, en particulier ceux souffrant de douleur chronique.


S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
champi vert99champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Feb 2008
11670 messages
Blogs

Salut et merci à tous pour vos réponses. Pour répondre à la personne qui m’a conseillé de voir une personne compétente comme mon psychiatre ou un médecin mais ils sont tous en vacances et j’ai besoin d’aide maintenant… voilà voilà

ça ne rend pas pour autant plus utile ou plus pertinent  un conseil mal informé. Il y a des médecins non en vacances et dans le doute le mieux est de limiter les changements brutaux de traitement, voire de revenir progressivement à une dose de confort, si tu peux la définir. Et attendre d'etre accompagné pour reprendre le sevrage.Amicalement


S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Paroxetine - Sevrage compliqué.
par Artorias, dernier post 18 mai 2019 par Artorias
  0
logo Psychoactif
[ Forum ] Fluoxetine - Sevrage Prozac compliqué
par Ladrague, dernier post 25 juillet 2022 par Ladrague
  10
logo Psychoactif
[ Forum ] Amitriptyline - Sevrage, changement de libération mal etre symptome de sevrage
par FADW, dernier post 04 décembre 2018 par Sangdencre
  3
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] PAWS, le syndrome prolongé de sevrage

Pied de page des forums