Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
Usage
En France, la dihydrocodéine est indiquée dans le traitement des douleurs modérées. La molécule y est uniquement commercialisée sous le nom de Dicodin L.P., sous forme de comprimé à libération prolongée, dosé à 60 milligrammes par comprimé sous forme de tartrate, équivalents à 40mg de produit pur. Il n'est accessible que sur ordonnance et inscrit sur la liste I. La posologie usuelle est de 120 mg par jour, en deux prises. En terme d'équianalgésie, cela représente environ 240 mg de codéine (la dose maximale quotidienne de la codéine étant de 300 mg par jour). Cette molécule est peu utilisée par rapport aux autres opïoides, avec environ 26 300 prescriptions par an (2016) en France6, dont l'augmentation suit la même tendance. Néanmoins, cette spécialité constitue une alternative intéressante dans le traitement de la douleur. En effet, elle permet le traitement de la douleur modérée à intense, et son conditionnement est fait pour éviter les pics douloureux. Peu prescrite, la dihydrocodéine représente pourtant une alternative dans la rotation des opioïdes. Elle peut être associée avec un antidouleur de palier I. Le traitement doit être le plus court possible.
En Belgique, on trouve la dihydrocodéine sous forme à libération immédiate pour soulager la toux sèche sous le nom de Paracodine7. Dans d'autres pays également, la dihydrocodéine est utilisée pour le traitement de la toux sèche et/ou douloureuse.
Boite de Dicodin LP vendue en France.
Dans une certaine mesure en France, le Dicodin LP est utilisé hors-AMM pour traiter les toxicomanies aux opiacés, notamment chez les anciens consommateurs chroniques de codéine, en vente libre avant juillet 2017. Cependant, selon une revue de la littérature Cochrane, il n'existe aucune preuve solide du bénéfice de cet usage comparé aux traitements de substitution aux opiacés de référence8.
Il pourrait en effet être plus prescrit. Les risques du Tramadol sont bien connus et devraient logiquement mener à moins de prescription.
https://www.prescrire.org/fr/3/31/58496 … tails.aspx
https://www.prescrire.org/fr/3/31/47193 … tails.aspx
Le problème des opiacés de palier 2 est leur sensibilité au métabolisme, notamment CYP 2D6 (variabilité génétique et interactions médicamenteuses) qui fait qu'il peut être inefficace chez certains et trop fort chez d'autres (métaboliseurs rapides).
Ci dessous un article très complet sur tous les antalgiques niveaux 1 à 3
https://www.geriatrie-albi.com/Douleurtraitements.html
Amicalement
Dernière modification par prescripteur (09 septembre 2022 à 08:43)
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
Cephalique a écrit
Juste pour info,
J'ai contacté le fabricant (us) qui me dit qu'ils n'ont pas du tout prévu de l'arrêter.
J'espère bien...
Salut,
pourquoi devraient-il l'arrêter ?
C'est Mundipharma qui commercialise en France (c'est américain ?)
Mais c'est vrai que pas toutes les pharmacies en ont et il faut parfois commander (surtout pour plusieurs boites).
Hors ligne
guérir a écrit
Moi j'en ai eu il y a peu...pas mal de pharmacie m'ont dit que leur grossiste n'en faisait plus.
Hors ligne
BOLOT a écrit
Il y à une époque ou je fut accro à la codéine et à un moment il me fallait toujours augmenter les doses donc je découvre ce médicaments qui apparemment plus fort que un Klipal 600 pour un tout petit comprimé secable et sans paracétamol, Aucun effet comparé à un Klipal 600 du coup j'avais même eu le similaires mais en fiol même en buvant tout le contenus zero effects et j'ai eu un mal fout à me le procurer que se soit sur le plan médecin qu'à la pharmacie pour zero effet, mieux vaut rester au dxm, Tram LI qui plus sof et moins addictif que la codéine et le mieux reste de ne rien prendre
1) DXM a rien a voir avec des opiacés
2) Le tramadol est selon beaucoup de gens + addictifs que la morphine
Eeeeet 3) On conseille pas de prod a la place d'une autre
Hors ligne