Ultimatum posé par un proche

Publié par ,
2778 vues, 26 réponses
avatar
BlueDelight femme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 08 Oct 2022
12 messages
Bonjour à tous salut

Tout d'abord je ne suis pas certaine de poster dans le bon forum, j'ai hésité avec celui qui concerne plutôt les relations avec les autres de manière générale mais dans la mesure où je détaille un peu ma conso d'héroïne et ses conséquences, je me suis dit qu'ici serait le plus adapté. N'hésitez pas à le déplacer si besoin.

Pour introduire un peu le sujet j'ai 25 ans, j'ai toujours été intéressée par les effets des substances psychoactives et j'en ai testé quelques unes (cannabis, MDMA, cocaïne, opiacés style Tramadol et Oxycodone, champis, 2-CB, etc.). Il y a environ 6 mois j'ai rencontré un garçon qui s'est avéré être consommateur occasionnel d'héroïne en sniff. J'ai voulu tester aussi et au final on s'est mis à en prendre ensemble. J'ai beaucoup aimé les effets de ce produit, grande détente, lucidité, appréciation accrue de la musique, ça m'a un peu donné l'impression de découvrir une "meilleure version de moi-même" ce qui m'a aussi fait peur parce que ben ça craint un peu de se dire ça. La première fois j'en ai pris plusieurs jours à la suite à raison de 2 ou 3 traces dans la journée et je me suis fait surprendre par le manque tout de suite après sans vraiment comprendre d'où ça venait. Cette personne avec qui je consomme la majorité du temps vit aujourd'hui à plus de 1000km de chez moi, ce qui fait qu'on se voit rarement (mais on se voit quand même). Quand on ne se voit pas je ne consomme pas, bien que j'ai de l'hero chez moi.

J'apprécie vraiment ce produit et aujourd'hui je ne me vois pas faire ma vie sans, c'est une "belle" découverte inutile de mentir. Je n'y pense pas tous les jours mais je sais que si j'en ai envie je peux en prendre pour passer un week-end au calme, que ce sera un bon moment, comme on peut se réserver un peu de MDMA pour une soirée à laquelle on a hâte d'aller, ou se rouler un petit joint pour se poser à la plage et apprécier encore plus le moment. Évidemment ça me fait toujours un peu peur, surtout que d'après ce que je lis les limites qu'on se pose ne tiennent pas indéfiniment, et je saisis bien la facilité avec laquelle il me serait possible d'en prendre tous les jours. Mais globalement, pour le moment ça ne m'inquiète pas plus que ça.

Le souci que je rencontre, c'est que j'ai un ami très proche qui ne cautionne pas du tout cette consommation. Ça fait des années qu'on est amis et très fusionnels, et je lui ai parlé de mes premières fois avec l'héroine. Au départ il n'a pas vraiment réagi et puis finalement ça lui a semblé être la pire connerie que je pouvais faire, il m'a demandé d'arrêter parce que je risquais de foutre ma vie en l'air alors qu'elle était géniale, que le fait que je pense maitriser voulait dire que je ne maitrisais rien etc. Ça m'a fait réagir, j'y ai pensé un peu et puis évidemment j'en ai repris mais simplement sans lui dire. Il s'en est rendu compte et on en est donc au même point aujourd'hui.

En gros, il ne me demande pas clairement d'arrêter mais il me dit simplement que si je continue (d'en prendre ET de voir mon pote qui en prend) il coupera tout contact avec moi, que c'est la meilleure chose à faire pour m'aider et qu'être ami avec quelqu'un qui consomme de l'héroine est contre ses valeurs (ce que je trouve vraiment déplacé). Ça me laisse perplexe, je n'ai aucune envie d'arrêter déjà tout court, mais en plus pour faire plaisir à quelqu'un ça me semble impossible. Je me dit d'un autre côté que c'est débile de perdre des amis pour une raison pareille et que dans le fond il a peut être raison, que c'est trop risqué. Mais ça j'aurai aimé le décider moi-même et pas en réaction à une demande extrême comme celle-là.

Pour résumer, est ce que vous pensez que je fais fausse route en imaginant privilégier ma liberté de consommer à cette amitié ? Est ce qu'il vous est déjà arrivé des choses similaires, est ce que vous avez regretté d'un côté ou de l'autre ?
Je ne veux pas perdre un ami, mais je ne veux pas non plus prendre des décisions sous la contrainte.

Merci de m'avoir lue, au plaisir de voir vos réponses :)

Hors ligne

 

PsykoDams homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 06 Oct 2022
11 messages
Bonjour BlueDelight :)

L'héroïne, on va pas se mentir, c'est le pied. Et le fait que tu dises que tu maîtrises ne veut absolument pas dire qu'en fait tu ne maîtrises rien, contrairement à ce que dit ton ami. En revanche, ce que ça signifie par définition même de l'héroïne, c'est que tu es sur une pente glissante.

Encore une fois, "pente glissante" ne veut pas automatiquement dire "se casser la gueule". Si tu maîtrises vraiment tant mieux. Simplement, sache qu'il n'est pas impossible qu'un jour, au lieu de taper seulement de temps en temps, tu tapes seulement quand tu es seule le week end (ce qui peut être un peu plus fréquent), puis que tu tapes quand tu es tristoune, car ça remonte le moral. Jusqu'au point où tu tapes pour (entre grosses guillemets) la moindre petite contrariété.

C'est un risque évident, mais pas pour autant une fatalité !

Ensuite, concernant ton ami, je trouve également très déplacé cette phrase ("être ami avec qqn qui consomme de l'héro n'est pas dans mes valeurs"). Ceci dit, malheureusement beaucoup de gens pensent comme ça, et ça n'en fait pas des salauds pour autant, ça montre juste que les mentalités prennent un temps fou à évoluer. Mais j'aimerai comprendre un truc : visiblement, avant que tu lui parles d'héro, tu lui a déjà parlé de toutes les autres substances non ? Comment avait-il réagi pour les autres opiacés ? Pour les champis ? Pour la MDMA ? Pour la Coke ?

Peut-être que c'est juste une histoire de gros mots, dont "héroïne" doit faire partie wink

C'est un choix cornélien que voilà : rompre avec ton ami, rompre avec la came, ou mentir...

J'aurai tendence à dire que mentir contribue à enfermer, isoler, et pourrait éventuellement amplifier les consos, enfin je dis ça...
J'aurai tendence à mentir moi-même, en fait :p Parce que je supposerai que les petites oreilles de mon ami ne sont pas prêtes à entendre et cautionner de pareils agissements, mais aussi, comme tu l'as dit, pour ne pas prendre de décision sous la contrainte ni perdre un ami...

Ce choix n'engage que moi, et je ne suis pas le plus vertueux sur terre loin de là wink (enfin je suis pas vilain non plus hein :p 'voyez ce que je veux dire wink )


En résumé :
En ce qui concerne le sujet principal du post : je continuerai en préservant  ami de ces histoires.
En ce qui concerne la came : c'est un tout autre sujet. Je ne me vois pas encourager quiconque à continuer dans cette voie, mais c'est à chacun de faire ses expériences, et elles sont loin d'être toutes négatives, même avec l'héro.

Hors ligne

 

avatar
BlueDelight femme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 08 Oct 2022
12 messages
Salut, merci pour ta réponse ! En effet, j'ai bien conscience que penser maitriser voir même maitriser vraiment ne veux pas dire que ce sera toujours le cas...

C'est un choix complexe et que je n'ai pas du tout envie de faire, mentir c'est vraiment pas cool et c'est beaucoup de contraintes. Et comme tu le dis ça aurait à mon avis tendance à rendre le tout encore plus risqué de n'en parler à personne, ou de perdre des potes parce qu'on a été trop honnête. Cet ami en question considère vraiment l'heroine comme la drogue du diable, le seul truc à ne pas faire, tout le reste n'a posé aucun problème et je sais que ce n'est pas le seul à penser comme ça dans mon entourage. On dirait que j'ai décidé de détruire ma vie consciemment alors que je ne le vois pas du tout comme ça. Ça met un coup à l'ego on va pas se mentir de se retrouver face à ce genre de discours !

Je ne m'encourage pas moi-même à continuer dans cette voie, c'est pas le meilleur choix du monde mais ça en est un. Ça fait plaisir en tout cas de pouvoir échanger sans être directement mis face à un rejet massif et c'est bien pour ça qu'on aime ce forum smile

Hors ligne

 

PsykoDams homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 06 Oct 2022
11 messages
Ben, à la limite tu peux peut être ralentir, ne pas en prendre d'ici que le sujet disparaisse des conversations, et puis par la suite ne pas lui en parler quand tu le referas, au moins y'aura pas de mensonge, si ce n'est pas omission smile

Je plaisante à moitié wink Mais je ne sais pas trop quoi dire de plus, en effet c'est un choix finalement authentiquement personnel

Tiens nous au courant, si tu veux bien ? smileC'est pas courant (à ma connaissance) comme question mais je suis sûr qu'un paquet de monde à dû se la poser un jour ça pourrait les aider à réflechir :)

Hors ligne

 

avatar
Marco 68 homme
PsychoHead
Italy
champi vert20champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 29 Jan 2019
1951 messages
Qui te fait ce chantage n'est pas un ami

La Fiorentina é una fede

Hors ligne

 

avatar
GordReno.C17 homme
Mr.Pacman
France
champi vert32champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 May 2022
225 messages
Blogs
Salut l'ami !! smile

Clairement quand quelqu'un te pose un ultimatum c'est pas une personnes loyale envers toi, après c'est ma façon de penser à cela

Je sais pas trop quoi dire à pars que tu fais ce que tu veux de ton corps et ton cerveau tu est maitre de ta vie, alors fait confiance à ton propre toi !
tu fait ce que tu veux temps que tu fait de mal à personnes il y a pas de problèmes wink

C'est niait ce que je dit mais c'est clairement un bon conseils pratique je pense, après n'hésité pas à me contredire si vous êtes pas d'accord, je suis très ouvert d'esprit, du moins dans les périodes ou je me sens bien wink

Dernière modification par GordReno.C17 (09 octobre 2022 à  09:29)


Ont ce sent beaucoup plus vivant quand ont est au point de disparaitre

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
champi vert99champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Feb 2008
11675 messages
Blogs
Bonjour, il y a tes deux amis, l'heroine et tout le reste dans ta vie. Parfois il y a des incompatibilités et il faut faire des choix. ça semble être le cas ici.
Sur les incompatibilités on peut parfois les réduire mais le plus souvent il faut les reconnaitre. Et faire ses choix , le mieux possible, c'est à dire sans se braquer sur une partie seulement du problème. Et ne pas fermer de portes trop brutalement.
Amicalement

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

En ligne

 

avatar
BlueDelight femme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 08 Oct 2022
12 messages
Salut à tous, je sais bien que personne ne peut faire de choix à ma place ! Ce serait tellement plus simple.
La discussion s'est poursuivie avec mon ami qui a fini par comprendre que ce qu'il me demandait était très complexe et que ça ne pouvait pas se résumer à "vouloir arrêter" tout d'un coup (selon moi en tout cas). Comme compromis il m'a proposé qu'on se rende tous les deux dans un CSAPA pour évoquer ce sujet. Je ne sais pas du tout comment ça se passe mais je pense que ça ne peut pas faire de mal.

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
champi vert99champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Feb 2008
11675 messages
Blogs
Bonjour, ça peut etre problematique de consulter à deux dès le début. Quand on a un mineur avec un parent, on commence souvent par voir le mineur tout seul , puis on fait entrer le parent si le mineur le souhaite ou au moins l'accepte. Tu peux preparer ton ami pour qu'il ne soit pas surpris. Amicalement

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

En ligne

 

avatar
Agartha homme
Modérateur
France
champi vert10champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 27 Oct 2016
2015 messages
Blogs
Si tu n'as pas de problème avec ta consommation, je vois pas pourquoi tu irais en CSAPA?
 

BlueDelight a écrit

J'apprécie vraiment ce produit et aujourd'hui je ne me vois pas faire ma vie sans, c'est une "belle" découverte inutile de mentir. Je n'y pense pas tous les jours mais je sais que si j'en ai envie je peux en prendre pour passer un week-end au calme, que ce sera un bon moment, comme on peut se réserver un peu de MDMA pour une soirée à laquelle on a hâte d'aller, ou se rouler un petit joint pour se poser à la plage et apprécier encore plus le moment. Évidemment ça me fait toujours un peu peur, surtout que d'après ce que je lis les limites qu'on se pose ne tiennent pas indéfiniment, et je saisis bien la facilité avec laquelle il me serait possible d'en prendre tous les jours. Mais globalement, pour le moment ça ne m'inquiète pas plus que ça.

t'as l'air d'avoir une approche avec le prod plutôt réfléchie... Tu connais le potentiel addictif et tu t'en préviens en mettant des limites à la conso. C'est une stratégie qui a l'air de fonctionner chez toi. Et t'as la tête froide pour continuer dans cette direction.

Alors pourquoi direct se mettre la pression à aller en CSAPA?
Pourquoi direct sortir l'artillerie lourde comme ça, si toi même tu considères qu'il n'y a pas de problème et que tu ne t'inquiète pas?
Il faut quand même le rappeler : c'est toi qui consomme, c'est toi qui SAIT
Les "potes fusionnels" qui savent mieux ce qui est pour toi que toi-même, ça va deux secondes mais franchement ça clc sérieux


Et perso, quand je me suis rendu compte que les gens qui "voulaient le meilleur pour moi", hors famille, ben c'était souvent pas les meilleurs amis que j'ai pu avoir pour pas mal de raisons, ça m'a permis de faire un petit tri.
Mais bon c'est même pas forcément lié à la drogue de façon générale et je suppose que c'est un constat à faire soi-même, s'il est à faire.


La signature de Prescripteur colle bien à la situation : S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.
Quels problème tu penses avoir dans ta conso? Réfléchis-y vraiment.
Quels bénéfices tu penses avoir dans ta conso? Pareil, réfléchis-y sérieusement.
Ensuite, pèse le + et le moins. Fais une liste ça peut aider! Je déconne pas, écrire les choses ça permet des fois de réaliser pas mal de choses dans un cerveau qui peut paraître "brouillon":).


et puis le coup de vouloir venir avec toi en csapa je trouve ça trop rigolo. genre vraiment c'est ton daron le gars hahahah même à mes amies les plus proches mais jamais dla vie je m'imaginerai m'incruster dans certains aspects persos comme ça, ça fait limite un peu froid dans le dos je dois dire.

Prend soin de toi! Et oublie pas que la personne qui sait le mieux ce qui est bon pour elle, ou non, c'est toi!

Dernière modification par Agartha (09 octobre 2022 à  14:43)


i wish i could talk to you again and again,
i wish i could stall it out but i can't from within,
but you're not real,
you're only made of moonlight

Hors ligne

 

avatar
BlueDelight femme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 08 Oct 2022
12 messages
Je suis assez d'accord Agartha, ça m'a aussi paru très intrusif et un peu contradictoire parce que son problème au début c'est qu'il ne voulait pas être impliqué dans ma consommation d'hero ce qui n'est de toute façon pas le cas. Là pour le coup ça deviendrais le cas. Et oui ça fait très daron... J'ai pas envie par la suite de devoir rendre des comptes non plus !
J'ai été surprise par cette proposition et je me suis dit que bon c'était le moindre mal après tout si ça peut le rassurer ou autre. Mais je ne suis pas persuadée que ça change grand chose non plus, y a aucun aspect de ce que je fais pour le moment qui selon moi mérite d'être partagé avec un professionnel de santé. Je vais aussi tester cette histoire de liste smile

Et c'est noté Prescripteur je l'ai prévenu que ça ne sera potentiellement pas possible, ou pas tout de suite ! merci

Hors ligne

 

PsykoDams homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 06 Oct 2022
11 messages
Mais oui, j'allais justement réagir à l'injonction (parce que ça ressemble à une injonction) d'aller au CSAPA avec toi. Si j'ai bien compris c'est pas ton idée pour le rassurer, mais bien la sienne. Avec très certainement comme espoir ou arrière-pensée de "te faire peur" avec ce qu'il imagine qu'on te dira là bas.

Je trouve qu'il empiette un peu trop sur tes plantes-bandes.... Pardon je reformule : si j'étais confronté à la même situation, je trouverai que mon ami empiette sur mes plates-bandes.

Perso : J'esserai de trouver les mots pour lui expliquer :
1) que je fais attention (que j'en prends rarement [puisque c'est ton cas], que je ne suis pas "suicidaire" dans le sens de foncer dans le mur sans réagir avant l'impact)
2) que même si ça part d'un bon sentiment il s'imice un peu trop dans mes choix
3) que s'il est mon ami j'attends de lui qu'il ne me rejette pas, et peut-être qu'un jour, si malgré tout mes efforts ça dérape, j'espère pouvoir compter sur lui
4) Qu'avoir un ami pour qui rejette sa propre amie pour ce qu'il considère être une faiblesse, n'est pas non plus, mais alors pas DU TOUT, dans mes valeurs wink enfin avec tact lol

:)

Hors ligne

 

PsykoDams homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 06 Oct 2022
11 messages
En plus, rendre des comptes sur la drogue/médocs, c'est franchement horrible.

Je me souviens, à une époque mon ex chéri à voulu poser ses c**** sur la table suite a une dispute, et à bu six ou sept sirop de métha qu'on avait dans un coin (on était passé aux cachetons depuis longtemps). En gros il avait pris ses 40 du matin et le soir 70. Entre lui et moi, on savait très bien que c'était juste une connerie, qu'il avait déjà une putain de tolérence, mais (un peu pour le faire chier, mais aussi parce qu'après tout, on ne sait jamais) j'ai dit "tu veux jouer à ça ? T'as gagné j'appelle le samu, passe une bonne nuit la bas ciao" (bon j'ai passé la nuit la bas aussi finalement, à son chevet ^^)

Mais surtout, les voisins étaient catastophés par cette soi-disant "tentative de suicide", et d'un commun accord au début, et en fait, plus pour rassurer nos - très chers, il faut le dire - voisins que pour protéger mon ex, nous avons décidé de placer notre traitement chez la voisine et de lui demander chaque matin notre traitement.

Franchement ça va bien deux minutes. En quelques jours j'ai fini par péter un câble, mon traitement c'est une affaire entre moi et moi-même. Même un ami n'a rien à décider ou imposer là-dedans.

C'est sûrement un peu hors sujet, mais je pense à ça car effectivement, la présence non désirée d'un tiers dans une relation aussi personnelle qu'on peut avoir avec les substances, c'est jamais bon, ça finit toujours par exploser.

Mieux vaut une totale libertée (même de faire de la merde) contenue par un rapport de confiance =/= plutôt qu'une libertée brimée (qui cause frustration et possiblement mensonge et transgression) soumise à non pas un rapport de confiance mais un rapport d'obligation, de chantage affectif.

Même si le chantage affectif part d'un bon sentiment, il n'en reste pas moins un chantage.

Hors ligne

 

avatar
BlueDelight femme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 08 Oct 2022
12 messages
Je sais pas si c'est l'espoir que je prenne peur ou de faire baisser sa propre peur !
C'est marrant parce que les étapes que tu donnes décrivent exactement la teneur de mes discussions avec mon ami haha ça n'a pas eu l'effet escompté malheureusement... Impossible de faire confiance aux drogués tu comprends, c'est pas exactement ses mots mais c'est l'idée. Si j'ai déjà menti une fois je peux le refaire, je sais pas dans quoi je m'embarque etc, confiance 0% préjugés 100% mais bon il fait comme il peut aussi

J'imagine pas l'enfer d'aller tous les matins chez les voisins pour ça ! Merci en tout cas ça me parle ce que tu racontes smile

Y a quelques années j'ai eu le problème inverse d'une amie proche qui avais une relation très compliquée avec l'alcool, chantage au suicide violence physique etc. et j'ai été bien en peine de savoir comment réagir. C'est pas tout à fait pareil non plus mais j'aurai bien aimé avoir tous ces éléments de réflexion à l'époque.

Hors ligne

 

PsykoDams homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 06 Oct 2022
11 messages
En fait finalement, si j'ai dit que ma position sur l'affaire est que je prendrai le parti de soit mentir dès maintenant si tu reconsommes, soit la version "par omission" en laissant couler du temps et simplement ne plus évoquer le sujet, voire évidemment devoir mentir si malgré tout un jour il te reposes la questions, c'est parce que les gens sont ce qu'ils sont.

Alors on peut partir du fait que nous-mêmes nous pronons la tolérence, jusqu'au fait qu'on soit "toujours le con de quelqu'un" : ton ami, j'imagine que tu ne le portes pas dans ton coeur pour rien. On pourrait réagir à chaud en disant en gros qu'il ne mérite pas ton amitié, mais que ce fut-ce vrai ou pas, au final c'est pas ça qui t'importes. En effet, tu n'aurais jamais lancé le topic parce que tu l'aurais déjà "largué".

Or c'est ton ami. On a tous autour de nous des personnes à qui l'on tien et qui pensent parfois d'une façon diamétralement opposée de la notre, et sans aller jusqu'aux relation toxiques, il n'est pas idiot de vouloir préserver une amitié delaquelle plusieurs autres personnes peuvent nous donner un avis défavorable.

En fait, tout ça pour dire : on doit toujours faire des choix. Parfois raisonnés, parfois plus émotionnels (et oui ! par exemple : "est-ce que je prends le risque de m'embarquer dans cet histoire d'amour ?" (l'émotion dit oui, la raison dit "ouille, tôt ou tard tu vas te casser les dents, c'est pas la peine")).
Et encore plus : parfois on n'arrive pas à choisir. Alors la seule option qui reste IMHO est le compromis.

Et, à nouveau IMHO, ici le compromis pour moi serait de "préserer les petites oreilles de mon pote" et de le garder à mes côtés malgré tout, si j'y tiens. Et ce seraient mes raisons, point barre, si je tiens à cette personne.

Ceci dit, c'est peut-être un poil pervers ce que je vais dire, mais si on voit ça comme un "match" ou si on compte des points, je ne crois pas que ce soit toi la "vilaine" dans l'histoire de lui cacher ta conso. Ca vaut moins de points négatifs sur le grand tableau de l'amitié que de dire texto : "être ami avec une tox qui touche à l'héro c'est pas dans mes valeurs".

Ceci encore redoublé par le fait qu'il t'as dores et déjà enfermé dans ce schéma dont je n'ai pas le nom mais que je vais vous exposer lol :

(référence : Shutter Island big_smile un peu modifié)

Vous faites une crise de nerfs qui vous conduit aux urgences psy. Une fois qu'un connard aura decrété que vous êtes fou, tout ce que vous direz sera retenu contre vous. Un élément traumatisant servira à justifier tout le reste. Et on dira "ah oui, c'est sûr, avec ce qu'il à vécu..." Vos protestation justifiées ne confirmeront qu'un peu plus leur dire. Tout élément de votre vie fera dorénavent partie de votre folie. [...]

Bah c'est pas cool du tout.... -50 points dans l'amitié wink

Hors ligne

 

avatar
BlueDelight femme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 08 Oct 2022
12 messages
Ouais c'est quand même une affaire complexe qui ne se résume pas non plus à un choix drastique, qu'il me "menace" entre guillemet même en pensant faire ça pour mon bien ça me fait réfléchir aussi à est ce que ça vaut le coup, perdre des amis pour garder sa liberté ça peut se valoir comme décision mais faut voir ce qu'on en fait de cette liberté !

Et clairement il n'est pas du tout informé des risques ni des raisons qui peuvent pousser à consommer donc de son point de vue ça doit effectivement être plutôt flippant. Là je parle de ce pote en particulier qui a un peu malgré lui découvert mon histoire avec l'héro mais en soi n'importe lequel des autres serait sans doute pas beaucoup plus ouvert au sujet. En résumé je vais temporiser, la tempête s'est un peu calmée big_smile

PsykoDams a écrit

Ca vaut moins de points négatifs sur le grand tableau de l'amitié que de dire texto : "être ami avec une tox qui touche à l'héro c'est pas dans mes valeurs".

Je pense que son tableau de l'amitié n'a pas le même barème que le mien haha mais perso je suis d'accord avec toi wink


PsykoDams a écrit

Vous faites une crise de nerfs qui vous conduit aux urgences psy. Une fois qu'un connard aura decrété que vous êtes fou, tout ce que vous direz sera retenu contre vous. Un élément traumatisant servira à justifier tout le reste. Et on dira "ah oui, c'est sûr, avec ce qu'il à vécu..." Vos protestation justifiées ne confirmeront qu'un peu plus leur dire. Tout élément de votre vie fera dorénavent partie de votre folie. [...]

Très flippant super super

Hors ligne

 

PsykoDams homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 06 Oct 2022
11 messages
Ah mais nan je voulais pas te faire peur ^^

Mais souligner que c'est pas cool de sa part de t'enfermer dans ce schéma, car d'autres personnes (nous sur le forum par exemple) on ne le fais pas et ça nous scandalise toujours autant, mais que veux tu...

Et puis comme tu le dis aussi il y a le manque d'information, ce qui constitue bien souvent la différence entre quelqu'un de réfractaire à tout ça pour qui les drogués sont dangereux et quelqu'un d'autre pour qui ce n'est pas le cas. On n'a pas besoin d'être consommateur pour être bienveillant, mais être informé en tout cas ça aide.

J'imagine que les parents d'un ado qui se drogue voient les amis dudit ado d'un sale oeil, et qui ont vécu l'addiction d'un proche, en l'occurence leur enfant, quand ils y repenseront par la suite ils espèrent surement que les anciens (ou pas anciens) copains de leur enfants s'en sont sorti

C'est complètement différent, mais au fond la différence reste qu'avant ils n'étaient pas renseignés et hyper inquiets, et qu'ensuite, même si ils ne cautionne toujours pas (faut pas déconner :p) ils ont un regard bienveillant si on peut dire.

Bref je digresse un peu :)


edit :
MDR! j'avais écrit la phrase comme ça (faute de grammaire)

J'imagine que les parents d'un ado qui se droguent

C'est pas la même chose fume_une_joint fache-non-non

Dernière modification par PsykoDams (09 octobre 2022 à  21:43)

Hors ligne

 

avatar
BlueDelight femme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 08 Oct 2022
12 messages
Je pense que je vois ce que tu veux dire, si finalement on arrive à trouver avec mon pote un moyen de s'entendre ça lui aura au moins donné un autre regard sur la situation, j'espère un peu meilleur quand même. Ça pourra pas être pire que "espèce de droguée tu vas mourir" en tout cas mdr

Hors ligne

 

MilleSalades femme
Banni
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 01 Oct 2022
89 messages
Coucou!

J'ai un peu lu en diagonale les réponses, mais pour ce qui est de ton premier sujet, déjà que tu arrives à en avoir à côté et à pas taper dedans c'est bon signe pour le moment...si tu arrives plus c'est une alerte...
Si tu rapproches trop les prises, ton cerveau va s'accoutumer (c'est chimique, scientifique, c'est un fait...) et en vouloir plus et plus souvent, d'où la pente glissante...
Si tu peux arriver à faire d'assez longue pause pour que ton cerveau se réacoutume à faire dopamine sérotonine tout seul etc et t'y tenir strictement (je pense car le risque c'est que tu grapilles des jours petit à petit tu te dis juste un petit peu ça va mais au fur et à mesure...si tu aimes vraiment et tu as l'air et je te comprends)...  c'est dur..c'est ça la pente...
Pour ma part j'ai commencé comme ça, en effet au début super, tout plus facile, plus de problème, dans un petit nuage... ça s'est installé petit à petit un petit peu plus sans vraiment m'en rendre compte, insidieusement, sur des années, et maintenant je galère je fais des vas et viens dans l'addiction, sevrage, rechute, à chaque fois plus et plus difficile etc... grosse lutte quoi...

Pour ton ami, ça m'est arrivé avec mon ex les ultimatums.... (il connaissait le prod mais pas trop dedans) grosse prise de tête et moi je voulais arrêter mais j'arrivais pas,  et depuis qu'on s'est séparés, moi je suis dans le sevrage et lui dedans...
bref...
C'est difficile aussi d'avoir un ami qui a chuté dans cette pente et de pas savoir que faire pour l'aider, être impuissant et voir l'autre souffrir, avoir peur en permanence d'avoir une mauvaise nouvelle et d'attendre des heures voir des jours pour savoir comment ça va...(J'ai des amis aussi dedans ou autre chose, du coup quand ils sont à fond c'est vraiment pas facile non plus...)...au moins vous vous entrainerez pas, parceque quand tu as des supers amis dedans avec qui tu partages ça, pas facile non plus, souvent pour couper avec l'addiction, tu entends qu'il faut couper tout contact, en gros choisir entre tes amis et le sevrage pour le coup...haaaa...impossible pour moi...
Mais tu n'en es pas là :-)

Avec le recul je pense que toutes les extrémités sont mauvaises et du coup dire "ciao" ou alors au contraire en avoir totalement rien à foutre c'est pas sain non plus en tant qu'ami...les risques sont là..rdr....Je sais pas si c'est un chantage, en tout cas comme tu dis "un moindre mal" pour ne pas perdre ton ami, mais il y a une proposition quand même, ta liberté est là aussi, d'accepter ou non de faire un pas comme il en fait surement de son point de vue...., en tout cas il cherche des réponses finalement, il a une petite ouverture...
Pour ma part je me disais "c'est ma vie je fais ce que je veux ça regarde personne" du coup j'en parlais à très peu de monde et finalement ne pas pouvoir en parler avec mes proches me fait souffrir aussi...Il y a possibilité de dialogue c'est déjà ça...
Du coup l'idée d'aller dans un csapa, "normalement" en effet c'est de ton choix que tu y vas, mais comme jdisais c'est ta liberté aussi d’accepter ou non ce que demande ton ami.. aller voir un professionnel pour expliquer à lui et à toi en prévention plutôt qu'en dernier recours par exemple (ce qui n'est pas vraiment un choix non plus...) peut être intéressant je trouve pour tous les deux...

Bonne route et bon courage!!

Dernière modification par MilleSalades (10 octobre 2022 à  01:23)

Hors ligne

 

avatar
meumeuh homme
Modérateur
Jolly Roger
champi vert38champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 21 Nov 2017
5045 messages
Blogs

BlueDelight a écrit

Ça pourra pas être pire que "espèce de droguée tu vas mourir" en tout cas mdr

En tout cas,
Si tu n'a pas de soucis avec ta conso.
Et tu est bien au fait du pouvoir addictif des opiacés ( ce qui n'était pas trop mon cas ...à  l'époque)

Ben perso, le CSAPA c'est pas l'idée du siècle! Surtout si tu tombes sur des professionnels de santé néphalistes comme il y a beaucoup encore dans Le champ de l'addicto en France.


Bien à toi

Hors ligne

 

avatar
BlueDelight femme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 08 Oct 2022
12 messages

MilleSalades a écrit

Si tu peux arriver à faire d'assez longue pause pour que ton cerveau se réacoutume à faire dopamine sérotonine tout seul etc et t'y tenir strictement (je pense car le risque c'est que tu grapilles des jours petit à petit tu te dis juste un petit peu ça va mais au fur et à mesure...si tu aimes vraiment et tu as l'air et je te comprends)

J'essaye au max, même pas forcément volontairement mais pour moi le cadre est important aussi je ne me vois pas prendre une trace comme ça au milieu d'une journée alors qu'il ne se passe rien, c'est un moment qui s'apprécie. Mais je sens bien qu'à tout moment ça peut ne plus être le cas, l'idée que "tel truc aurait été encore mieux avec une petite trace" m'a déjà traversé l'esprit.
Au global c'est pas quelque chose qui a encore trop de place dans ma vie pour l'instant et le fait que justement ce soit amené sur la table par quelqu'un d'autre comme si c'était un point central de mon existence me saoule un peu.

MilleSalades a écrit

Pour ma part je me disais "c'est ma vie je fais ce que je veux ça regarde personne" du coup j'en parlais à très peu de monde et finalement ne pas pouvoir en parler avec mes proches me fait souffrir aussi...

Ça m'embête également beaucoup de ne pouvoir partager ça avec personne, sûrement aussi pour ça que c'est à ce point mal vu on commence à en parler quand on a plus le choix.

MilleSalades a écrit

Je sais pas si c'est un chantage, en tout cas comme tu dis "un moindre mal" pour ne pas perdre ton ami, mais il y a une proposition quand même, ta liberté est là aussi, d'accepter ou non de faire un pas comme il en fait surement de son point de vue...., en tout cas il cherche des réponses finalement, il a une petite ouverture...

Oui au final il fait quand même un bel effort pour s'ouvrir au sujet ! après moult discussions houleuses


MilleSalades a écrit

ça s'est installé petit à petit un petit peu plus sans vraiment m'en rendre compte, insidieusement, sur des années, et maintenant je galère je fais des vas et viens dans l'addiction, sevrage, rechute, à chaque fois plus et plus difficile etc... grosse lutte quoi...

Bon courage à toi aussi smak

Je pense que je ne vais pas me rendre au CSAPA, ou alors seule et quand ça me semblera pertinent. Mon ami veut quand même y aller seul aussi pour se renseigner, je me demande ce que ça va donner !

meumeuh a écrit

Surtout si tu tombes sur des professionnels de santé néphalistes

Merci d'enrichir mon vocabulaire haha wink

Hors ligne

 

avatar
psychodi homme
Pour ma santé :5 weed et j'les fume par jour
France
champi vert11champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 24 Jul 2013
966 messages
Blogs

BlueDelight a écrit

Je pense que je ne vais pas me rendre au CSAPA, ou alors seule et quand ça me semblera pertinent. Mon ami veut quand même y aller seul aussi pour se renseigner, je me demande ce que ça va donner !

bin c'est le meilleur compromis que vous avez trouvé, de mon point de vue ...
si TA conso inquiète ton ami, il peut tout à fait aller en CSAPA tout seul
et si TA conso T'inquiètes (toi), tu pourras éventuellement y aller aussi mais dans un autre temps (et seule)

l'intéressant dans ton post, c'est que tu dis que tu t'es toi-même retrouvée dans la situation de ton ami (avec une autre personne, ok et il s'agissait d'alcool, ok). Est-ce que ça te permet pas de saisir un peu sa position en tant qu'ami/daron/chai pas quoi ?

perdre un ami versus "liberté" de consommer, je trouve ça réducteur
mais il est vrai des fois que l'entourage pose aussi ses limites à ce qu'il tolère ou pas
et que c'est son droit aussi, d'avoir des valeurs parfois à l'opposé des personnes qui consomment...le respect marche dans les 2 sens selon moi...

bon courage pour la suite (tu écris vachement bien)


il y a des jours étranges
il y a des jours, j'm'étrangle
Surtout...ne pas se biler sur la route...
Psychoactif ? Faut s'abonner là, vite !!

Hors ligne

 

MilleSalades femme
Banni
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 01 Oct 2022
89 messages

BlueDelight a écrit

J'essaye au max, même pas forcément volontairement mais pour moi le cadre est important aussi je ne me vois pas prendre une trace comme ça au milieu d'une journée alors qu'il ne se passe rien, c'est un moment qui s'apprécie. Mais je sens bien qu'à tout moment ça peut ne plus être le cas, l'idée que "tel truc aurait été encore mieux avec une petite trace" m'a déjà traversé l'esprit.
Au global c'est pas quelque chose qui a encore trop de place dans ma vie pour l'instant et le fait que justement ce soit amené sur la table par quelqu'un d'autre comme si c'était un point central de mon existence me saoule un peu.

Non t'inquiète pas, c'est pour mon cas comme je l'expliquais après...
c'est juste que parfois la pente glissante c'est une piste noire en shuss et parfois c'est une petite verte tranquillou et petit à petit tu t'aperçois que t'as fait des kilomètres...doucement mais bien loin...prends conscience que tu as chaussé les skis ;-)
Mais comme je disais dans ton cas t'en es pas à là et c'est cool si tu arrives à tenir le cadre...c'est ça la solution je pense...mais voilà c'était pour te dire qu'il faut être fort je pense pour que ce cadre reste solide et ne s'effrite pas sans même s'en apercevoir...

Voilà voilà, bonne route!

Dernière modification par MilleSalades (10 octobre 2022 à  15:59)

Hors ligne

 

avatar
CaptainCrox'
"I am an idiot"
Suisse
champi vert5champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 23 May 2022
424 messages
Blogs
Hello tout le monde,

J'avoue avoir lu le post en diagonale donc désolé si je répète certaines choses.

Par principe, prendre une décision sur un ultimatum, ce n'est jamais bon car pas assez réfléchi. Il y a les regrets possibles, des idées de solutions qui surviennent après coup et c'est dommage.

Tu consommes. Tu sembles gérer et même si ce n'était pas le cas, c'est ta vie. Je n'arrive pas à cerner si ton ami essaie d'aider, ne veut simplement pas fréquenter un PUD ou un mélange des deux.

Le CSAPA à deux, je ne sais pas si c'est la meilleure idée. Si tu souhaites entrer dans une démarche de soin, c'est la tienne. Bien sûr, si ton ami souhaite consulter pour s'informer de son côté, c'est une bonne chose car il y a une certaine ouverture.

Mentir ne tiendrait pas sur le long terme et trahir la confiance entre amis, c'est dommage et "donne raison" à ton ami et ses possibles préjugés.

Je n'arrive pas à saisir ce qui le gêne dans ta consommation. Il a ses valeurs, certes, mais lui as-tu fait du mal, pris de l'argent, profité ou autre pour consommer ? De ce que je lis, non. Je trouve cela un peu injuste vis-à-vis de toi.

Il ne faut pas perdre de vue que consommer peut potentiellement (conditionnel) mener à l'isolement donc trouver un terrain d'entente avec cet ami serait l'idéal.

Pour moi, l'amitié implique d'être là. Ne pas juger, ne pas donner de conseils de psy de comptoir mais juste être là. Ta consommation, ce n'est qu'une facette de ta personne. S'il est ton ami en premier lieu, c'est que tu as d'autres qualités qu'il apprécie.

Je ne donne pas de réponse, juste mes réflexions. Si un ami tient réellement à moi, ce genre d'ultimatum ne devrait pas arriver. Ouvrir un dialogue, oui, mais pas aller dans les extrêmes, que ce soit toi ou lui.

Surtout qu'arrêter, ce n'est pas forcément si facile même avec toute la bonne volonté du monde.

Temporiser pour calmer les esprits serait une première chose à faire. Faire les choses dans la précipitation, c'est le meilleur moyen de se planter.

Courage.

“Never be cruel. Never be cowardly. Remember, hate is always foolish and love is always wise. Always try to be nice, but never fail to be kind.” DW

Hors ligne

 

avatar
BlueDelight femme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 08 Oct 2022
12 messages

psychodi a écrit

Est-ce que ça te permet pas de saisir un peu sa position en tant qu'ami/daron/chai pas quoi ?

Oui du coup ça m'a grave permis de comprendre sa position (et de prendre du recul sur ma propre réaction à l'époque). Pas avoir envie de se dire qu'on peut perdre un proche à tout moment et donc vouloir l'aider de force un peu, ou alors carrément tout laisser tomber pour ne pas se dire si ça tourne mal que c'est de notre faute parce qu'on a laissé faire. Mais là je trouve pas avoir une situation qui mérite particulièrement qu'on s'inquiète pour moi h24... pas plus que le reste du temps quoi !
Quand j'ai ouvert le topic c'était vraiment une question de choix précis puisqu'il menaçait de ne plus me parler sauf si je prenais la décision immédiate de tout arrêter. Un truc un peu insoluble dans le fond. Et puis difficile du coup d'aller demander conseil à mes autres potes parce que si ça se trouve leur réaction aurait été pire.
Et merci pour le compliment !

CaptainCrox\' a écrit

Je ne donne pas de réponse, juste mes réflexions.

Je partage tes réflexions pour le coup. Ça semble évident dit comme ça (pour moi en tout cas) mais exposer son point de vue même super bien construit à quelqu'un qui est rempli de préjugés très bien ancrés et qui ne s'est jamais posé de questions eh bien ça n'a pas trop d'effet... Il a pensé que c'était des arguments pour justifier une conso qui me dépassait etc comme si aucune logique n'était possible dans ce cadre. Ça rejoint ce truc de Shutter Island l'autre fois, c'est même plus une discussion à ce stade. Comme parler à un mur, tout ce qui touche à "la drogue dure" c'est malfaisant et incontrôlable et prétendre le contraire ça veut dire que c'est déjà trop tard. J'étais même un peu choquée de me dire que cette personne dont je suis très proche puisse avoir une conception aussi éloignée de la mienne sur le sujet, pareil pour lui je suppose. C'est très frustrant mais je crois que j'ai finalement réussi à ouvrir une brèche !

Hors ligne

 

avatar
Agartha homme
Modérateur
France
champi vert10champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 27 Oct 2016
2015 messages
Blogs
Le truc c'est que même si t'es à l'opposé des croyances d'un de tes ami, ben se mettre à sa place et comprendre que ce qu'on peut imposer par nos propres croyances, c'est peut-être déjà empiéter sur sa propre liberté individuelle, c'est quand même la base. là il te met dans une position doublement perdante; si tu refuses d'aller avec lui alors "ça y est c'est trop tard" et si tu acceptes, tu te mets dans une position où t'auras inspecteur gadget à tes côtés pour surveiller si, selon sa propre échelle morale, t'es ok ou pas niveau conso. c'est absurde.

Après il tient qu'à toi de le lui dire en douceur, avec toute la bienveillance dont tu sembles faire preuve. mais à ta place j'insisterai que mettre ses amis dans une telle position c'est un peu dédaigneux voire même méprisant.
mais bon ça serait dommage de niquer une amitié pour si peu. à toi de voir si tu souhaites faire un entre-deux -- mais alors faut poser des limites dès le début imo
Bon courage pour le reste!

Dernière modification par Agartha (10 octobre 2022 à  21:00)


i wish i could talk to you again and again,
i wish i could stall it out but i can't from within,
but you're not real,
you're only made of moonlight

Hors ligne

 

pseudoaupif2 femme
Nouveau membre
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 10 Nov 2022
7 messages

Agartha a écrit

Si tu n'as pas de problème avec ta consommation, je vois pas pourquoi tu irais en CSAPA?
 

BlueDelight a écrit

J'apprécie vraiment ce produit et aujourd'hui je ne me vois pas faire ma vie sans, c'est une "belle" découverte inutile de mentir. Je n'y pense pas tous les jours mais je sais que si j'en ai envie je peux en prendre pour passer un week-end au calme, que ce sera un bon moment, comme on peut se réserver un peu de MDMA pour une soirée à laquelle on a hâte d'aller, ou se rouler un petit joint pour se poser à la plage et apprécier encore plus le moment. Évidemment ça me fait toujours un peu peur, surtout que d'après ce que je lis les limites qu'on se pose ne tiennent pas indéfiniment, et je saisis bien la facilité avec laquelle il me serait possible d'en prendre tous les jours. Mais globalement, pour le moment ça ne m'inquiète pas plus que ça.

t'as l'air d'avoir une approche avec le prod plutôt réfléchie... Tu connais le potentiel addictif et tu t'en préviens en mettant des limites à la conso. C'est une stratégie qui a l'air de fonctionner chez toi. Et t'as la tête froide pour continuer dans cette direction.

Alors pourquoi direct se mettre la pression à aller en CSAPA?
Pourquoi direct sortir l'artillerie lourde comme ça, si toi même tu considères qu'il n'y a pas de problème et que tu ne t'inquiète pas?
Il faut quand même le rappeler : c'est toi qui consomme, c'est toi qui SAIT
Les "potes fusionnels" qui savent mieux ce qui est pour toi que toi-même, ça va deux secondes mais franchement ça clc sérieux


Et perso, quand je me suis rendu compte que les gens qui "voulaient le meilleur pour moi", hors famille, ben c'était souvent pas les meilleurs amis que j'ai pu avoir pour pas mal de raisons, ça m'a permis de faire un petit tri.
Mais bon c'est même pas forcément lié à la drogue de façon générale et je suppose que c'est un constat à faire soi-même, s'il est à faire.


La signature de Prescripteur colle bien à la situation : S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.
Quels problème tu penses avoir dans ta conso? Réfléchis-y vraiment.
Quels bénéfices tu penses avoir dans ta conso? Pareil, réfléchis-y sérieusement.
Ensuite, pèse le + et le moins. Fais une liste ça peut aider! Je déconne pas, écrire les choses ça permet des fois de réaliser pas mal de choses dans un cerveau qui peut paraître "brouillon":).


et puis le coup de vouloir venir avec toi en csapa je trouve ça trop rigolo. genre vraiment c'est ton daron le gars hahahah même à mes amies les plus proches mais jamais dla vie je m'imaginerai m'incruster dans certains aspects persos comme ça, ça fait limite un peu froid dans le dos je dois dire.

Prend soin de toi! Et oublie pas que la personne qui sait le mieux ce qui est bon pour elle, ou non, c'est toi!

Je peux pas mettre de champi vert encore mais merci pour ce post ! Au départ j'avais lu la première réponse et je me disais que c'était une très bonne réponse, mais en fait Agartha fait très bien de souligner ce comportement limite toxique de l' "ami fusionnel" en question...

En fait (et là je parle à l'autrice du sujet), tu n'avais aucun problème avec ta conso jusqu'à ce que ton "ami" en fasse un problème !
Et en te faisant culpabiliser de ta consommation, perso à ta place ça m'aurait fait tout l'effet inverse de celui voulu et je me serais réfugiée dans une conso en "cachette"... (bon, après c'est aussi parce que pour ma part, ma consommation n'a pas toujours été aussi chouette que la tienne, mais ça c'est juste ma vie, je suis contente de lire que des gens arrivent à prendre de l'héroïne comme toutes les autres drogues qu'on dit être "cool", et sans voir ça comme une "drogue du diable", quoi smile)
En tout cas, j'ai pas de conseil à donner ou quoi, ce n' est pas ma place, mais je trouve que tu m'as l'air bien capable de savoir remarquer quand les choses n'iront pas, et ça c'est déjà un plus énorme.
Mais on en est pas encore là, donc voilà. :)
Mais le simple fait que tu viennes en parler sur le forum, je ne te connais pas, mais je me ferais pas autant de soucis que ton ami.

Et je suis d'accord sur le fait qu'une visite au CSAPA est vraiment prématurée, et je trouve que c'est une mauvaise idée qu'il t'accompagne... Ça devrait rester ton choix de consulter ou non à ce sujet, et quand...
Il m'a juste l'air d'avoir remplacé un ultimatum par un autre, ne penses-tu pas ?

Édit : j'avais zappé la suite de l'histoire, en effet c'est un très bon compromis ce que vous avez trouvé ! Qu'il aille au CSAPA pour se renseigner et se rassurer, et que toi tu y ailles quand bon te semblera. :) bravo.

Dernière modification par pseudoaupif2 (10 novembre 2022 à  17:25)

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Gérer sa consommation - Hero VS metha: je me pose la question...
par virtualfacto, dernier post 03 mai 2014 par @lex
  9
logo Psychoactif
[ Forum ] Quel RC ou autres est le plus proche de l’hero
par Counthiero, dernier post 05 avril 2018 par charliz
  11

Pied de page des forums