Le voyage psychédélique pour les reveurs lucides.

Publié par ,
1262 vues, 3 réponses
FiaZk0 homme
Nouveau membre
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 27 Nov 2022
3 messages
Boujour cheres et chers psychonautes.

J'aimerais créer ici un petit sujet d'échange s'adressant aux rêveur lucides car une question me taraude :

Les rêveurs lucides sont ils prédisposés au bon trip ?

Pour ceux qui ont le courage de tout lire je vais développer ci-dessous ma question.

Commençons par le début.

Contexte

J'ai 36 ans, j'ai entrepris plusieurs voyages à la psilocybine depuis mes 15/16 ans (en teufs, soirée, ceuillette dans les champs avec les copains) avec à chaques fois de bonnes expériences mais pas non plus transcendentales (visu' modérées, pensées philosophiques basiques, petits fous rires).


En parallèle, je suis surtout devenu dépendant au cannabis. Cette même dépendance m'a oté la plupart des souvenirs de rêves (beaucoup de fumeurs décrivent ce symptôme : on a peut être rêvé mais on s'en souvient pas). Or, j'avais une tendance facile au rêve lucide, pratique que j'ai réellement commencer a explorer volontairement vers l'âge de 10 ans (faculté acquise selon moi à l'occasion d'un arret cardiaque et respiratoire au cours d'une anesthésie : je peut raconter en détail pour ceux que ça intéresse).
Cette dépendance au THC m'a plus ou moins privé de mes rêves et donc de ce monde onirique dans lequel tout est faisable à condition qu'on sache le "piloter". Les rêveurs lucides aguéris confirmeront que l'état psychique au sortir d'un rêve lucide se trouve particulièrement éclairé, limpide : comme après un trip, il est possible de se sentir spirituellement élevé au reveil.
Petite précision : j'ai arrêté plusieurs fois ma consommation de cannabis, parfois plusieurs mois d'affilé et l'effet sur mes rêves est assez puissant voir dur à supporter. Au bout de quelque jours sans thc, je me met à rêver lucide et ce pendant plusieurs semaines tous les soirs et surtout TOUTE LA NUIT !!! A peine je m'assoupis que je suis déjà aux commandes du vaisseau. Je vous laisse imaginer à quel point un rêve lucide de 8h ponctué de petits éveils conscients peut être fatiguant physiquement et émotionnellement. Les balutiemments de la science à propos du sommeil suggèrent que le repos psychique s'opère en phase de sommeil paradoxal au même moment que les rêves : ce dont je doute pour les rêves lucides.

Expérience

J'ai toujours eu une attirance pour les drogues (pas toutes) en particulier celle qui peuvent plonger dans un état spirituel intense, du moins modifier sensiblement la conscience. J'ai lu du Castaneda, du Huxley, lewis Caroll etc...
J'ai donc tout naturellement expérimenté le lsd et la psilocybine à différents dosages. Plein de fois, sur environ 20 ans mais les effets ont toujours été modérés (question de dosage et de contexte). Récemment j'ai commencer à faire pousser mes propres cubensis mais j'ai également acheté des truffes pour patienter wink
Mon premier trip aux truffes Utopia (de chez Zam') fût parfait (seul dans mon appartement avec du rock progressif), et comme dans un rêve lucide j'ai conservé mon libre arbitre et un certains niveau de conscience qui me permettais à tout moment de me rappeller que j'étais juste en tran de triper dans mon canap. J'ai reproduit à une semaine d'intervalle avec la truffe d'Holandia réputée un poil plus forte (je sais c'est court comme intervalle mais ma compagne voulait essayer et j'ai trouvé bien d'être également sous psilocybine) et j'ai de nouveau eu un total contrôle sur mon trip, j'ai même volontairement limité "l'altitude" de mon voyage pour jeter un oeil bienveillant sur le trip de ma compagne qui a quant à elle expérimenté (Utopia) un tres bon trip et est revenue dans un état de béatitude classique.
Si il m'est possible de "contrôler" l'orientation de mes intra-voyages, les effets visuels et le rapport étroit à l'ambiance musicale sont puissants et inévitables, ce qui n'est pas pour déplaire smile

Analyse

J'en viens tout naturellement à me questionner sur d'eventuelles prédispositions à naviguer plus ou moins librement dans son trip lorsqu'on est coutumier du rêve lucide. Je vous avoue que rien ne me ferait plus plaisir à l'heure actuelle que d'avoir vos temoignages et avis sur la question.

Merci d'avoir lu et de vous être intéressé.

Jibé.

Hors ligne

 

avatar
MikeO'ryize homme
Psycho junior
Hong Kong
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 09 Jan 2020
307 messages
Salut FiaZk0,

merci pour ton témoignage intéressant et pour avoir débuté de cette discussion autour du de la thématique vaste de l'ouverture de portes de la perception !

J'étais pendant l'enfance rêveur lucide, j'ai de nombreux souvenir de rêves contrôlés datant de cette période de ma vie et de quelques évènement plus rares que j'identifie maintenant comme des sorties hors du corps.

Ces rêves contrôlés s'était malheureusement arrêtés pour mois pendant l'adolescence, jusqu'à perdre totalement ma mémoire onirique si bien que je n'avais tout au plus le souvenir d'une dizaine de rêves non-contrôlés par an.

J'ai découvert vers l'âge de mes 19 ans les psychédéliques, ce qui a conduit à de nombreux renversement dans mon système de croyance, et de lecture de la réalité. C'est lors d'un de mes premiers trip les plus intenses qu'une "voix" ma parlé, me disant que les portes d'entrées vers ces mondes étaient nombreuses et que je venais de prendre un "raccourci". Et je me suis mis à la suites de ces premières expériences intenses à me renseigner énormément sur la théologies, les mystiques, les cultes à mystère, le chamanisme et autres joyeusetés du genre.

J'avais pendant une période de 6 mois (un peu avant et pendant le premier confinement) tenté de produire des sorties hors du corps pendant mon sommeil. Ces tentatives n'ont été que peu fructueuses, puisque sur cette période je n'avais pas réussi à atteindre l'état de conscience recherché. J'arrivais à atteindre l'état vibratoire, où des bruits se faisaient entendre et où des sensations de séparation de mon "corps astral" et de mon corps se faisaient sentir, mais mon coeur s'emballait inévitablement à chaque entrée dans cette état particulier le faisant cesser.

Pour autant j'avais remarqué sur la période une propension nouvelle au souvenir de mes rêves que j'avais presque perdu totalement jusqu'alors. J'ai donc décidé de réorienter mon exploration de la conscience vers la pratique des rêves lucides. En l'espace d'un mois avec des techniques classiques, mes premiers rêves lucides se sont produits et j'étais plus que satisfait des progrès réalisés dans le contrôle des rêves, de la stabilisation de ces derniers et dans la fréquence de production de ces évènements.

Je me souviens maintenant beaucoup mieux de mes rêves, même si j'avoue, ne pas souvent faire non plus de rêves lucides (je ne pratiques plus au quotidien les techniques qui me permettaient de les provoquer pendant le sommeil), et je suis de plus dans une période un peu stressante de ma vie qui m'empêche de me concentrer correctement là dessus et de bien dormir également.


Je pense de mon côté que tous les états modifiés de conscience expérimentés sont précieux pour l'exploration d'autres états, par d'autres voies, d'autres moyens. Je ne pense pas être au 100ème de ce que tu expérimentes par les rêves lucides mais il est certain pour moi que l'état de lucidité des rêves ressemble à bien des endroits à l'expérience psychédélique et de facto, ceux deux pratiques se complètent et s'alimentent. J'ai par exemple l'impression qu'en ayant à un moment donné travaillé ma mémoire onirique pour les rêves lucides, je reviens avec plus de souvenir et d'enseignements de mes voyages psychédéliques.

Mais pour autant je suis quand même passé pendant certains voyages récents par des voyages effrayants, donc je ne pense pas qu'il y ait de prédisposition totalement acquise au "bon trip". Le contexte et l'environnement de la prise restera toujours inévitablement un des facteurs les plus importants du déroulement du trip

Dernière modification par MikeO'ryize (28 novembre 2022 à  14:49)


La fin est en germe dans le début

Hors ligne

 

FiaZk0 homme
Nouveau membre
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 27 Nov 2022
3 messages
Salut MikeO'ryize, et merci pour cette réponse.

Je pense qu'on est parfaitement en phase, tu as compris ma question et la reponse que tu apportes complète mon intuition.

Pour le set & setting evidemment j'ai appris avec le temos a paramatrer mon environnement direct pour bien tripper.

Je reviens juste sur le "remis en doute certains systemes de croyance" : je vois tout a fait...!! Ma nana qui est tres cartésienne a fait son premier trip samedi et est revenue avec une conscience spirituelle qu'on aurait jamais soupsonné..

Hors ligne

 

avatar
MikeO'ryize homme
Psycho junior
Hong Kong
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 09 Jan 2020
307 messages
Quand tu dis contrôler tes trips, t'es capable d'orienter les visions ou c'est plutôt que tu peux retourner dans un état moins intense en l'occurence dans le cas exposé pour contrôler que tout allait bien du côté de ta compagne ?

C'est toujours plaisant de lire que les champi ont eu ce genre d'effets sur des personnes complètement hermétiques à ces sujet à l'origine, puis visiblement elle est bien accompagné pour arpenter les chemins nouvellement dévoilés ! :)

La fin est en germe dans le début

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Un Guide Complet Pour Préparer Le Premier Voyage Psychédélique
par psychedelic, dernier post 28 juillet 2023 par Anonyme2380
  0
logo Psychoactif
[ Forum ] Actualité - Une avancée pour la renaissance psychédélique
par janis, dernier post 05 mai 2019 par janis
  3
logo Psychoactif
[ Forum ] Drogue info - Un psychédélique à court trip ?
par Rimso, dernier post 14 févier 2021 par Rimso
  10

Pied de page des forums