mes amis sont addict, que faire

Publié par ,
1711 vues, 8 réponses
avatar
glob44 homme
Nouveau Psycho
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 16 Oct 2021
75 messages
Bonjour à tous, j'aimerais avoir un avis sur mes amis et l'alcool

Ils sont addicts à cette substance mais ne font rien pour arrêter ou diminuer..
Quand je leur en parle, ils sont tous dans le dénis et prétextant que l'alcool n'est pas une drogue et qu'être bourré plusieurs fois par semaine est normal.. Que faire ?

Ils se mettent des mines au moins 4 à 5 fois par semaine, et boivent tout les jours sans forcément finir torché. A chaque fois que l'on se voit, y'a toujours de l'alcool qui nous accompagne que ce soit de la bierre, du vin ou autre chose

Ils ne sont pas capable de passer un moment entre eux sans boire, l'aprem comme le soir, c'est quotidien au final

Je pense qu'ils ne veulent pas arrêter et je trouve ça triste de les voir se tuer à petit feu chaque jours...

C'est comme si j'étais condamné à regarder des gens que j'aime se faire du mal pour être de bonne humeur, sans alcool ils sont énervés, font la gueule, et des moments sans c'est très rare voir ça ne se produit jamais...

J'aimerais tant pouvoir les aider mais on dirait qu'ils n'ont eux même pas conscience de la drogue dure qu'ils consomment quotidiennement et ça me rend triste de fréquenter mes meilleurs potes tout en assistant à un lent suicide collectif. Je n'ai aucun jugement par rapport à ça, je ne critiquerais jamais quelqu'un par rapport à sa conso et j'accepte ce qu'ils font (même si je suis obligé lol) mais bon je me fais du souci pour eux, je m'inquète car dans 10-15 ans que vont-ils devenir ? Ils seront en mauvaise santé, perdront leur capacité à communiquer, seront totalement dépendant.

Certains d'entre eux boivent seul

Hors ligne

 

avatar
Doo-J homme
Jean-Marc Jancovici sous dxm
France
champi vert13champijaune1cxhampi rouge0
Inscrit le 24 Feb 2018
519 messages
Blogs
Tu sais parfois les gens n'ont pas envie d'arrêter, le fait qu'ils soit dans le deni vis à vis de leur addiction n'est en effet pas bon signe mais c'est pas à toi d'outrepasser leur volonté quand bien même la leur est altérée.

J'ai aussi des amis qui se disent "pas accro au shit" pourtant ils fument tous les jours depuis 10 ans, si il n'y a aucun arrêt et donc aucune prise de conscience de la dépendance, quelle soit psychique mais encore plus quand elle est physique comme pour l'alcool et bah c'est parfois compliqué de se rendre compte qu'en effet on est bel et bien accro.

Dans le tas peut être que certains ne sont en effets pas accro, d'autre le sont probablement même certainement après tout ce temps là.

La seule chose que tu peux faire en tant qu'amis c'est mettre le sujet pour la table, leur parler du problème que tu as établi en toute transparence et voir comment ils réagissent mais à partir du moment ou quelqu'un déclare qu'il n'a aucun soucis avec l'alcool tu peux difficilement entamer une discussion là dessus, reste à l'écoute et tend leurs des perches moi c'est ce que je ferrais, c'est toujours compliqué les relations sociales, tu t'inquiètes pour tes amis c'est naturel mais ne leur coupe pas l'herbe sous le pied si ils sont heureux comme ça apres tout qu'a cela ne tienne...Le jour où l'un d'entre eux se rendra compte de son problème avec l'alcool il saura qu'il peut ten parler comme à un amis et que tu seras disposé à l'aider.

Cordialement.

Sainte Jeanne d’Arc louange, tu nous as libérés.
Sancta Johanna de Arc lauda te liberasti nos

Hors ligne

 

avatar
pierre
Web-Administrateur
champi vert70champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 15 Sep 2006
17182 messages
Blogs

Quand je leur en parle, ils sont tous dans le dénis et prétextant que l'alcool

Il ne sont pas dans le dénis  mais c’est sur qu’ils ne veulent pas t’en parler tellement tu as une position jugeante sur leur consommation.

Quand tu as des amis qui consomment ou qui sont dépendants, la seule chose à faire est de montrer de l’empathie, de ne pas stigmatiser leur conso et d’être à leur écoute.

Si eux ils trouvent que leur conso n’est pas problématique, alors elle n’est pas problematique.

Hors ligne

 

krakra homme
Psycho junior
France
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 10 Oct 2016
322 messages
C est peut être une période et chacun se calmera en fonction de leur vie :femme enfants travail
Je ne sais pas quel âge vous avez
Mais c est courant jusqu'à la trentaine

Hors ligne

 

avatar
Mister No homme
Pussy time
champi vert21champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 04 Aug 2014
8508 messages
Blogs

Un fumeur peut fumer sans problème jusqu'à 50 piges sans se remettre en cause. Si à 50 piges il a un cancer du poumon et une bonne dose de réalité dans sa gueule, crois tu qu'il ne va pas regarder de façon rétroactive sa consommation comme problématique quand il va claquer sans voir ses petits enfants, là ou l'espérance de vie en France est d'environ 80 ?

On devrait le mettre en prison ton fumeur ? Interdire le tabac ?

Tu confonds tout.
Je connais des alcooliques qui n'ont pas de problème d'alcool.
Cela ne veut pas dire qu'ils n'auront jamais d'effet secondaire, de cancer du digestif ou des problèmes neuropsy...

Cela veut juste dire qu'il faut respecter celui qui préfère sa vie sous substances.

Qui es-tu pour juger ou présumer de l'espérance de vie des autres ?

Tu veux qu'on vienne t'afficher pour ta conso de soda ou de glaces ?

Cela tue aussi certainement que la drogue, mais on ne pourra pas te reprocher d'être absent pour tes petits enfants car tu es supposé vivre longtemps sans ces excès.
On pourra te reprocher de ne pas avoir fait de sport et te condamner pour tes années d'espérance de vie perdues ?

A part juger, tu proposes quoi pour aider ou être utile ?

On interdit le tabac, l'alcool et on condamne les consommateurs ? On ne pourrait pas les emprisonner qu'ils se rendent compte qu'ils sont en plein déni ?
Pourquoi ne pas oser la prohibition ? Ça marche ? fume_une_joint

Ta façon de percevoir la réalité de l'addiction est parcellaire.

Je t'assure qu'il ne s'agit pas d'un problème de perception mais d'un problème de respect de l'autre et de non jugement de la sphère privée.
En principe un soignant ne donne pas de soins en contraignant le patient, sauf cas particuliers ou exceptions, seule la personne concernée a le droit de décider ou pas que son addiction est un problème ou pas.

Je trouve que tu as un problème d'éthique docteur no.fume_une_joint

Sans compter que des fumeurs de 50 ans je n'en connais pas.

Dernière modification par Mister No (18 janvier 2023 à  21:29)


Just say no prohibition !

Hors ligne

 

Yero homme
Nouveau Psycho
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 17 Feb 2020
71 messages
"Peut être m'est-je mal exprimé."

Non, t'as mal compris, en fait chacun a le droit de décider de cramer la bougie par les deux bouts, de vivre à fond mais pas longtemps. Et toi, bein t'as rien à dire en fait. C'est le principe.

Hors ligne

 

avatar
glob44 homme
Nouveau Psycho
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 16 Oct 2021
75 messages
je n'ai aucun jugement par rapport à leur conso, moi même j'ai déjà été dépendant à l'héro et à la mdma, au contraire j'aimerais leur montrer que je tiens à eux et que s'ils veulent continuer c'est leur choix pas le miens, je n'ai rien à dire sur ça et je continuerai à les fréquenter qu'il continuent de boire ou non ça ne me regarde pas... Je leur souhaite tout le bonheur du monde avec ou sans alcool.

Je poste ici pour exprimer mon inquiétude par rapport à leur conso de la même manière que lorsqu'ils m'ont parler de leurs inquiétudes par rapport à ma dépendance à l'héro, ils ne m'ont jamais jugé ou exclu parce que je tapais de l'hero, de la c ou même de la ke et que eux ne consomment que de l'alcool. J'ai toujours été le mec du groupe différent des autres sur la conso, car je consommait uniquement des drogues dites "non conventionnelles" par rapport à mon entourage qui ne consomme que de l'alcool comme drogue et de la beuh de temps à autre aussi mais rien d'autres

Ils ont été là pour moi quand je galérais avec l'héro et je veux leur montrer que je suis là aussi s'ils ont des problèmes avec l'alcool.

Cependant vous avez surement raison, même s'ils boivent tout les jours plusieurs verres d'alcool plus ou moins fort, si ce n'est pas un problème pour eux ce n'est alors pas un problème tout court..

Mais je ne comprend pas lorsque moi je tapais l'héro tt les jours ça c'était un énorme problème car ils pensent que l'héro c'est de la merde et que l'alcool c'est normal, pour eux taper de l'hero tout les jours ou une fois par mois c'est pire que de boire de l'alcool tout les jours, en gros l'héro c'est à ne jamais consommer mais l'alcool c'est à consommer tout les jours... Je ne comprendrais jamais leur manière de penser par rapport à la drogue, pourquoi certaine drogues dure sont à bannir mais l'alcool qui en est aussi une est à consommer ?

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
champi vert99champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Feb 2008
11670 messages
Blogs

Mais je ne comprend pas lorsque moi je tapais l'héro tt les jours ça c'était un énorme problème car ils pensent que l'héro c'est de la merde et que l'alcool c'est normal, pour eux taper de l'hero tout les jours ou une fois par mois c'est pire que de boire de l'alcool tout les jours, en gros l'héro c'est à ne jamais consommer mais l'alcool c'est à consommer tout les jours... Je ne comprendrais jamais leur manière de penser par rapport à la drogue, pourquoi certaine drogues dure sont à bannir mais l'alcool qui en est aussi une est à consommer ?

C'est exactement le genre d'idées reçues contre lesquelles nous luttons. Amicalement

Dernière modification par prescripteur (19 janvier 2023 à  11:30)


S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

avatar
Cub3000 homme
Plantigrade psychonaute
champi vert56champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 06 Feb 2019
882 messages
Blogs
/forum/uploads/images/1674/tumblr_inline_pedd65chls1qi0c7x_250.jpg

...and we got to get ourselves back to the garden.

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Actualité - Saint-Patrick : 7 anecdotes sur la bière pour bluffer vos amis
par mikykeupon, dernier post 21 mars 2017 par mikykeupon
  5
logo Psychoactif
[ Forum ] Addiction - Jeune et addict à  l'alcool
par JowKs, dernier post 26 mai 2017 par El chikita
  2
logo Psychoactif
[ Forum ] Reloud d'être addict
par Zarathoustra, dernier post 21 févier 2024 par Zarathoustra
  14

Pied de page des forums