Alterner café, ritaline, alcool et compléments alimentaires pour productivité

Publié par ,
1934 vues, 5 réponses
Outsider homme
Nouveau membre
France
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 08 Mar 2023
14 messages
Bonjour tout le monde !

J'ai 31 ans. Mon problème dans la vie : faible motivation et faible énergie de manière globale. Très en retard dans ce que j ai à faire (administratif, rangement, etc... pas assez de temps pour mon cercle social, et j en passe)


Mon intérêt pour les stimulants a commencé il y a environ 6 mois, un peu par hasard, lors de la prise d'un café (je n'aimais pas particulièrement le café et je ne savais pas que c'était un stimulant).

Après cette 1ère tasse, je me suis transformé en montagne à tomber les tâches ! J'ai tombé un volume de travail impressionnant en quelques tasses de café.
J'étais presque à jour dans tout ce que j'avais à faire, jusqu'au moment où je me suis rendu compte de ce qu'était la tolérance : il me fallait + de cafés pour obtenir le même effet.


Je ne voulais pas rentrer dans le "toujours +", sachant que je n'avais rien à alterner avec le café.

Puis j'ai eu une idée : alterner café et alcool (donc j'ai un peu réduit ma consommation de caféine contre une consommation d'alcool (j'alternais entre café et alcool désormais).


Parallélement, j'ai demandé à creuser du côté  médical pour voir si j'avais pas une carence, une maladie, etc... : prises de sang normales, bilan cardio normal, etc...)

Puis j'ai un peu continué mes recherches et j'ai entendu parler du TDAH.
J'ai donc fait mon diagnostic.
J'ai eu un score de 6/9 pour le côté "trouble attentionnel". Je serai donc peut être TDA (sans l'hyperactivité). En résumé, c est l'étourderie, le manque d'attention, d'énergie etc...
Mais d'un autre côté, mon psy n'est pas sûr à 100% du diagnostic car il se trouve que dans mon enfance, j'ai également été diagnostiqué autiste asperger. Et pour mon psy, certaines questions où j'ai répondu oui peuvent venir d'un tdah mais peuvent aussi venir de mon autisme.

Le médecin m'a donc prescrit 20mg de ritaline pour phase de test, pour voir si mes symptômes s'améliorent ou non.

Bien entendu, pendant la phase de test, je ne vais prendre que la ritaline, afin de bien confirmer ou non mon diagnostic.

Concernant la ritaline (ou tout autre médicament tdah), il y a 2 écoles : il y a ceux qui disent que la ritaline suffit à les stimuler toute leur vie, et ceux qui disent qu'il y a un effet de tolérance qui s'installe.

Dans le cas où la ritaline suffit à elle seule à me stimuler toute la vie, je m'en tiendrai à la ritaline.

Si un jour je venais à ressentir une tolérance à la ritaline malgré une augmentation de la dose, je voudrais savoir comment jongler pour rester stimulé tous les jours.

Si ce scénario arrive un jour, mon idée serait d'alterner entre café, alcool et ritaline, de façon à éviter une tolérance à l'une des 3 choses.

Par exemple :

- lundi et jeudi : ritaline (dosage en fonction de ma motivation : je m'imposerai par exemple 60mg maxi par jour )
- mardi et samedi : 1 ou 2 cafés par jour  (nombre de cafés en fonction de ma motivation : 2 maximum)
- mercredi, vendredi et dimanche : entre 1 et 3 verres d'alcool bus en petite dose répartis sur la journée (nombre de verres en fonction de mon énergie : 3 maximum)
- au besoin (non défini) : compléments alimentaires sans caféine (magnésium, vitamine C,  zinc... pas d idée précise pour l'instant)


On arrive enfin à mes questions ! (Je voulais être sûr de bien poser le contexte avant).

-Si je suis  ce genre de programme hebdomadaire, ça veut dire que j'utilise un stimulant CHAQUE jour de la semaine, sans pauses. Je suis conscient du risque possible du besoin de ne pas pouvoir être productif sans un stimulant. Ma question ne porte pas là-dessus car je sais que ce risque est possible.

Ma question porte sur les risques au niveau de ma santé physique ou mentale, en dehors du fait d'être possiblement dépendant aux stimulants pour être productif.

Donc j'en viens enfin à l'ultime question : est-ce qu'avec mon programme hebdomadaire, je risque un problème physique ou mental à long terme (coeur, lésions cérébrales, reins,  foie, reduction espérance de vie, etc ... bref tout en fait, hormi le risque de dépendance à avoir besoin d'un stimulant pour fonctionner, risque  que je connais déjà je le rappelle). Si risque il y a, le risque est-il faible, modéré, intense ? Et les compléments alimentaires en + (périodiquement), vont ils jouer un rôle positif ou négatif ?

Les doses journalières me semblent assez légères , d'un autre côté je stimulerai mon cerveau tous les jours. Donc j'attends l'avis des experts ^^

Et je tiens vraiment (pour le moment en tout cas), à être stimulé quoidiennement car j'en ai besoin mener ma vie telle qu'elle est.

Petite question bonus : quel impact si je suis ce programme en étant TDA ? Et quel impact si je suis en programme en n'étant pas TDA ?

Merci d'avance !

PS : post édité pour + de compréhension

Dernière modification par Outsider (08 mars 2023 à  20:29)

Hors ligne

 

Anonyme3076
Invité
Bonjour,

Je ne suis pas médecin alors je vais te répondre avec le peu de connaissances que j'ai (je n'ai jamais utilisé la ritaline par exemple).

Chacun réagis différemment, l'effet des stimulants ou certaines molécules elle même sont cardiotoxiques. Donc dans un premier temps avant de commencer tout sa il serait intéressant de te munir d'un tensiomètre précis et de prendre des mesures à jeun puis sous substance pour te rendre compte par toi même de la différence. Toujours prendre 2 mesures pour être sûre.

En suite, comme tu l'as déjà constaté, cette routine, même en switchant certains produits, te heurtera forcément un jour au problème de tolérance et donc d'augmentation des dosages, vois peut être d'essayer d'autres produits plus dangereux. Bien sûre sa, ce n'est qu'une hypothèse, chacun réagis différemment et arrive plus ou moins à se raisonner.

Tu dis avoir une faible motivation et une faible énergie, tu fais du sport ? mange correctement ?
C'est aussi possible de changer certaines habitudes de vie pour contre carrer sa, sa sera bien plus sain que de consommer des stimulants surtout sur une longue période.
 

Outsider homme
Nouveau membre
France
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 08 Mar 2023
14 messages
Bonjour, merci pour la réponse !

Alors oui, je fais du sport et je dors bien, mais j'ai un manque de motivation quand même (je vais par contre me pencher sur le fait de faire moins de choses,  car je m'investis dans trop de choses et c'est peut-être ça qui me fatigue.

"C'est aussi possible de changer certaines habitudes de vie pour contre carrer sa, sa sera bien plus sain que de consommer des stimulants surtout sur une longue période." En dehors des éventuels problèmes avec le coeur (qui seraient en partie reglés avec le tensiomètre), et le risque de tolérance (quoique j alterne 3 choses quand même), existe il d autres risques auxquels tu penses ? :)

Dernière modification par Outsider (09 mars 2023 à  22:20)

Hors ligne

 

Palestrina0605 homme
Nouveau membre
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 04 Mar 2023
6 messages
Salut Outsider,

Je suis médecin mais pas du tout de ce champ de spécialité, tout ce que je peux te dire relève de connaissances médicales générales. Je suis aussi TDA sous methylphenidate et donc peut te parler de l’expérience patient :)

La prise de stimulants répétée est à la longue susceptible d’occasionner des lésions cérébrales et cardio vasculaires irréversibles. Par exemple des lésions du cerveau qui peuvent être responsable de démences précoces, ou des lésions des parois des vaisseaux liées a l’hypertension artérielle secondaire.
Sans parler des Lésions et complications potentielles liées à la ROA, à prendre en compte aussi.

Si tu vois un psychiatre en qui tu as confiance et avec qui ça se passe bien, c’est sans doute lui qui sera le plus à même de te proposer quelque chose qui marche. En plus, il a l'air de te connaître et a l'air prudent quant à la plausibilité de plusieurs diagnostics, ce qui est une qualité indéniable chez les docs :)

Selon la répercussion du TDA/H, il arrive parfois que soit proposée la prise de methylphenidate seulement les jours où tu as « besoin d’être focus » (par exemple au travail). En ce qui me concerne j’en prends du lundi au vendredi.

Pour le café j’en bois depuis que j’ai 12 ans donc ça fait bien longtemps que j’ai plus de rush avec (mdr), et l’alcool seulement en mode repas ou festif à la base. De moins en moins car les gueules de bois deviennent un supplice passé 30 ans !
Mais il faut être honnête : tu seras obligé dans tous les cas d’augmenter progressivement la dose de café alcool pour continuer à en éprouver les effets, et vient un jour ou tu as beau te sûr-stimuler, ce ne sera plus efficace. Par contre les conséquences seront souvent là au rendez-vous.

Discute avec lui des autres méthodes non médicamenteuses pour aider à focaliser l’attention : neurofeedback, psychothérapies, mindfullness… et essaie le reste avant de te préparer des popotes maison ;-)

On peut en discuter en mp si tu veux.

Take care

Palestrina

Hors ligne

 

Outsider homme
Nouveau membre
France
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 08 Mar 2023
14 messages
Bonsoir Palestrina,  je ne peux pas envoyer de message privé car il faut avoir un minimum d'activité sur le forum pour pouvoir le faire.
Je vais donc devoir vous répondre publiquement.
Ça ne vous gêne pas j'espère ?

J'ai compris une bonne partie de votre message, et d ailleurs merci pour la réponse ! J'aimerai cependant clarifier certains points : ce n'est pas dû à votre manque de clarté, mais bien à mon manque de connaissance sur le sujet :

- Vous énumérez le fait que le stimulants pris quotidiennement peuvent causer des problèmes de santé, mais alors comment ça se fait que beaucoup de TDA(H) se voient prescrire de la ritaline quotidiennement ? N'est ce pas inconscient ?

- Pour le moment, j'arrive à ne pas du tout augmenter les doses : comme je ne bois du café que quelques jours par semaine, et en quantité raisonnable, idem avec l'alcool, je ressens toujours les mêmes effets (car j ai plusieurs jours de pause entre les 2).
Et avec la ritaline, j'alterne etre 3 choses.
Admettons (je dis bien admettons, car je peux me tromper bien évidemment), qu aucune des 3 doses n'augmente, les risques que vous avez évoqué sont ils toujours valables ?

Voilà ce sera tout

Dernière modification par Outsider (10 mars 2023 à  23:13)

Hors ligne

 

Outsider homme
Nouveau membre
France
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 08 Mar 2023
14 messages
Rebonjour Palestrina, je serai interessé par ton retour :)

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Gérer sa consommation - Alterner les drogues pour notre santé ?
par PilMePlease, dernier post 28 mars 2017 par PilMePlease
  7
logo Psychoactif
[ Forum ] Gérer sa consommation - Alterner les drogues ? Est-ce RDR ?
par vicomarseille, dernier post 03 juillet 2017 par Mascarpone
  5
logo Psychoactif
[ Forum ] Gérer sa consommation - Test capillaire alcool
par Mimi2415, dernier post 27 avril 2022 par Mimi2415
  0
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Baclofène dans le traitement de la dépendance à l'alcool
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Auto-évaluer votre consommation d'alcool
16948 personnes ont déja passé ce quizzz !

Pied de page des forums