Substrat de culture Psylocybes cubensis

Publié par ,
4637 vues, 11 réponses
Alcamix homme
Nouveau membre
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 26 Dec 2019
10 messages
Bonjour les gens qui font pousser des champotes !

Après avoir fait pousser des cubensis à partir d'un growkit, je voudrai maintenant me lancer dans la culture à partir de spores et d'un substrat fait par moi même. J'ai lu quelques discussions sur le sujet mais j'ai encore une ou deux questions :
-si je fait une substrat copeaux de bois / farine de riz (à 50% en masse), est ce que ça peut le faire ? si non, par quoi est ce que je peux remplacer et qui soit trouvable facilement en supermarché (j'habite en ville alors difficile de me procurer du crottin de cheval).
-est-ce possible d'utiliser de la farine de blé à la place ? si non, pourquoi ?

Merci d'avance à celui/celle qui prendra la peine de répondre à mes questions.
Bonne journée ^^

Hors ligne

 

Mersault homme
Nouveau membre
Belgique
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 15 Jan 2020
41 messages
Salut,

Les substrats les plus utilisés sont:

- farine de riz complet/vermiculite (PF tek)
- les céréales (culture sur grain)
- fibre de coco / vermiculite / fumier de cheval / crottin (lardage - bulk techniques)

A part le crottin, tout est facilement trouvable dans le commerce

"Il faut être toujours ivre, tout est là ; c'est l'unique question"

Hors ligne

 

Alcamix homme
Nouveau membre
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 26 Dec 2019
10 messages
D'acc merci, je vais tenter un mélange copeaux de bois, farine de sarrasin et café parce que c'est ce que j'ai sous la main. Si ça marche vraiment pas j'essaierai avec les recettes classiques.

Hors ligne

 

avatar
MikeO'ryize homme
Psycho junior
Hong Kong
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 09 Jan 2020
307 messages
Il n'est pas possible de cultiver du Cubensis sur des copeaux de bois, comme l'a dit Mersault, ils ne sont pas capable de dégrader le bois et de s'en nourrir.
Pour les farines, je ne sait pas pourquoi non plus n'est utilisée que la farine de riz complet. Mais s'il était possible d'utiliser d'autres farines cela serait bien connu et notifié partout mon avis.

Après rien ne t'empêche de faire des tests :)

La fin est en germe dans le début

Hors ligne

 

Alcamix homme
Nouveau membre
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 26 Dec 2019
10 messages
Ah ben mince, bon tant pis, j'ai mis aussi pas mal de farine de sarrasin et de café, j'espère que ça leur suffira. Au pire les copeaux de bois permettront d'aérer et de retenir l'eau. De toute façon j'ai mis tous les spores que j'avais récolté, je verrai bien ce que ça donne dans quelques semaines ^^

Hors ligne

 

Lucskd2 homme
Nouveau Psycho
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 16 Jul 2019
134 messages
Pour la farine ce n'est pas nécessairement du riz complet, moi je moue du seigle et ça marche très bien, tout les grain doivent marcher mais certains seront plus nutritif que d'autre

Hors ligne

 

Alcamix homme
Nouveau membre
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 26 Dec 2019
10 messages
Merci pour cette précision Lucskd2
Est-ce que tu sais quelles céréales sont les plus appréciées par les champi ?
(à part le riz bien sûr)

Hors ligne

 

Sammm35 homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 14 Jan 2023
5 messages
Moi j'utilise du grain de seigle bio et farine de seigle bio complète et ça marche du tonnerre pour développer du mycélium...

Hors ligne

 

avatar
Psychonogeek homme
Psycho sénior
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 28 Mar 2022
506 messages
en fait  je conseille vivement de ne pas  utiliser la farine  ,elle et beaucoup plus sensible aux contaminations surtout bactériennes  . le trop reste le grain entier seigle bio en 1ere position le blé bio en 2 ème  . il est conseillé de stériliser les  grains  juste assez pour ne pas qu'ils éclates et libére leurs amidon se qui provoque sa coagulation tu sais sa colle il faut que les grains reste entiers ils bougent mieux et le mycélium a beaucoup plus de facilité a pénétrer la masse . pour utiliser le fumier et paille il faut qu il subisse un compostage de masse  et une série de retourne impliquant une multitude de micro-organismes qui vont se succéder jusqu'à la phase du compost dit (mort) qui ne contient plus de substances certains sucre capable  de déclancher une contamination technique traditionnelle de culture de champignon . le mieux serait que tu aille dans une champignoniere acheter un sac de 2o kilos de compost mort de qualité et de l ensemencer avec la culture master que tu vas obtenir  dans les bocaux sur les grains de cette façon tu pourras facilement faire pousser 15 kilos de champis frais travail avec des lit de 20 cm de profondeur la largeur n' a pas de limite gobetage ou casing  avec de la tourbe et vermiculite   4 cm d épaisseur . alors prêt a devenir'e roi des myciculteur Envoi des photos si tu utilise cette technique pro merci .

Hors ligne

 

avatar
Psychonogeek homme
Psycho sénior
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 28 Mar 2022
506 messages
tu peux commander le compost  sur internet  et te le faire livrer sa coûte pas cher  il faut juste trouver un compost de qualité pro disponible en 5 ,10 ,20 kilos  le rendement des lits et de 80 % en masse oui les champignons sont les rois pour transformer la matière organique

Hors ligne

 

TAMAS-champignons homme
Nouveau membre
champi vert7champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 06 Aug 2022
7 messages
Bonjour,

J'aimerais ajouter quelques précisions à ce sujet.

Les psylo n'aiment pas trop le bois en effet, ils préfèrent les matières déjà décomposées comme le fumier. Néanmoins l'utilisation de fumier sous entend souvent de travailler avec un susbtrat pasteurisé et non stérilisé car ce sont sont les microorganismes présents dedans qui sont intéressants pour le champignon. Cette technique peut être un peu délicate mais donne de bon résultat car le fumier contient beaucoup d'azote. Les kit de culture contiennent souvent un mélange de fibre de coco et de vermiculite (qui est un substrat seulement carboné) auquel on ajoute beaucoup de mycélium sur grains pour compensé le manque d'azote. Environ 2 parts de coco/vermiculite pour une part de grain. Les risques de contaminations sont moindres mais il faut plus de grains sous la mains. Cette technique fonctionne avec d'autres matières carboné comme la paille.

Bonne journée

Florent du blog TAMAS champignons

Hors ligne

 

avatar
Ergot des Aigles homme
Eternelle Ceinture Blanche
France
champi vert25champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 29 Mar 2023
193 messages
Blogs
Tout à déjà été dit, je rajouterais juste que si ton bois c'est du résineux tu vas d'autant plus galérer qu'ils offrent une résistance naturelle anti fongique. Même les champignons que je fais pousser sur du bois (reishi par exemple) ne sont pas fan des résineux.

La PF tek effectivement est plus facilement contaminable je rejoins psychonogeek et moins rentable qu'une culture monotub mais plus simple à réaliser selon tes conditions (faire pousser en appart en centre ville par exemple).
Mon substrat pour un monotube fait sur grains de seigle bio c'est un mélange quart vermiculite quart perlite deux quart fibres coco. La pf tek je ne fais plus c'était vraiment au début pour se faire la main mais après avoir test le monotube à mon niveau y'a pas photo (plus rapide, plus rentable, plus safe en contamination...) mais ce sont des éternels débats qui dépendant comme je l'ai dit plus de ton environnement et de tes conditions de pousse qu'autre chose.

"On dit que la vie est bien faite, mais on dirait bien qu’elle est parfaite."

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Culture - Culture en intérieur de Psilocybe cubensis Tulum (culture sur céréales + lardage)
par Mersault, dernier post 11 févier 2020 par Mersault
  17
logo Psychoactif
[ Forum ] Culture - Substrat de culture
par p$ilo2017, dernier post 17 janvier 2019 par p$ilo2017
  19
logo Psychoactif
[ Forum ] Culture champi et info substrat svp
par Thor13, dernier post 06 septembre 2021 par MikeO'ryize
  11

Pied de page des forums