Comment aider mon conjoint dans l’arrêt de la cocaine ?

Publié par ,
1182 vues, 2 réponses
Bibi10 femme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 04 Apr 2023
2 messages
Bonjour,

Cela fait plusieurs années que mon conjoint prend de la cocaïne. Il avait à priori arrêter pendant quelques années. Il a repris une consommation sévère depuis la perte de notre petit garçon. Il m’a avoué qu’il avait replongé mais depuis l’arrêt est très compliqué… il a l’air de bonne volonté lors de nos discussions à ce sujet mais cela fait plus d’un an qu’on lui demande sa famille et moi qu’il fasse des tests mais il ne se passe rien… j’essaie d’être le plus possible à son écoute, dans l’aide et la compréhension mais il ne s’ouvre pas totalement à moi.
Il a un comportement parfois paranoïaque (pense que je le trompe, qu’on est tous contre lui…) j’ai beau essayer de le rassurer rien n’y fait.
J’ai beau répéter sans cesse que je suis là pour lui, que c’est la meilleure des solutions d’arrêter, que je veux qu’il me parle lorsqu’il est en manque pour pouvoir l’aider à ce moment là, il n’est pas totalement transparent avec moi…
Je suis enceinte de notre second bébé et j’aimerais qu’il soit clean avant qu’il arrive mais je ne sais plus comment faire … avez-vous des conseils? Svp
Bonne journée à vous

Dernière modification par Bibi10 (04 avril 2023 à  16:11)

Hors ligne

 

avatar
meumeuh homme
Modérateur
Jolly Roger
champi vert38champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 21 Nov 2017
5056 messages
Blogs
Salut,

deja je suis desolé car je suis dans les transports en communs , mais je tenais a repondre sur certains points.


Alors,

Je compatis même si je ne peux quen m'imaginer la douleur que dois engendrer la perte d'un petit garcon, pour toi la mère  mais aussi pour lui le père.


Mais sache que tu ne peut et dois pas décider à sa place, on peut avoir une consommation de substances psychoactive et mené sa vie d'une manière on ne peut plus "normale" ( normale étant subjectif ,de mon point de vue ).

Mais dans le cas, où il aurait perdu, le contrôle de sa consommation , je peux comprendre aussi que cela t'inquiète, ce serait bien de lui faire part de tes inquietudes , en lui parlant de toi, et mettant de côté dans un 1er temps la coke, sa consommation...

Bibi10 a écrit

… il a l’air de bonne volonté lors de nos discussions à ce sujet mais cela fait plus d’un an qu’on lui demande sa famille et moi qu’il fasse des tests mais il ne se passe rien

Des Tests urinaire/ salivaire !!?!
Euh tu parles bien de ton homme? Car de lui demander cela, je suis persuadé qu'il doit vraiment le vivre très mal, quel âge a-t-il ?

Car de mon point de vue,  c'est infantilasant, limite c'est une sorte de maltraitance, et surtout c'est en contradiction avec ce que tu dis :

Bibi10 a écrit

… j’essaie d’être le plus possible à son écoute, dans l’aide et la compréhension mais il ne s’ouvre pas totalement à moi

perso, si une de mes ex compagne , m'aurais demander de lui prouver que je ne consomme pas /plus , par des tests, je me sentirais rabaisser, humilier, être stigmatiser par sa propre compagne ( je l'ai vécu,  mais pas avec des demandes de tests) c'est hyper violant, ce qui engendre un replis sur soi,  et forcément des mensonges, dans mon cas elle vivait chez moi , je te laisse imaginer la fin de l'histoire

Bref pour moi ce n'est ni plus ni moins du flicage et tu n'est pas sa mère.


Bibi10 a écrit

J’ai beau répéter sans cesse que je suis là pour lui, que c’est la meilleure des solutions d’arrêter, que je veux qu’il me parle lorsqu’il est en manque pour pouvoir l’aider à ce moment là, il n’est pas totalement transparent avec moi…

Encore une fois, tu ne peut pas décider seule  quelle est la meilleure solution pour lui

C'est lui qui doit / pouvoir le savoir, mais abstraction faite de cette conso visisiblement debridée il doit etre perdu entre tout cela , et il ne se livre pas je pense , par peur d 'etre  incompris , juger etc...

A lui de décider mais il peut prendre rdv dans un CSAPA ou il pourra être suivi par une équipe pluridisciplinaire ( addicto, psy... )

Ah un dernier point :

Je veux qu’il me parle lorsqu’il est en manque pour pouvoir l’aider à ce moment là, il n’est pas totalement transparent avec moi…

Tu veux dire lorsque il a des cravings ?
Car la coke n'engendre pas de manque physique comme avec les opiacés (Héroïne... )
Il consomme à l'extérieur pas chez vous ?
Quelle ROA : en sniff ?


Je suis enceinte de notre second bébé et j’aimerais qu’il soit clean avant qu’il arrive

felicitations !
Mais pourquoi TU aimerais qu'il aille vers une abstinence ?

Bien à  toi,

MM

Hors ligne

 

Bibi10 femme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 04 Apr 2023
2 messages
Bonjour merci pour votre réponse !
Je ne cherche pas du tout à le fliquer mais à l’aider du mieux que je peux. Pourquoi je souhaite une abstinence totale ? Parce que premièrement je ne trouve pas ça sain, pour sa santé et pour le comportement border que cela provoque chez lui. De plus financièrement cela a un coût qui impacte notre couple/famille. Je lui ai déjà fait part de toutes mes inquiétudes quant à sa santé, son comportement compliqué à gérer et les dépenses.
Les tests urinaires sont le seul moyen d’être sûre qu’il a vraiment arrêté. Il dit vouloir le faire, qu’il sait que c’est la solution qu’il se fait du mal et qu’il nous en fait également. Je pense qu’il est de bonne foi à ce moment là mais qu’une fois que le « craving » revient cela devient compliqué à gérer. C’est pour ça que j’aimerais qu’il m’en parle quand il a besoin de reprendre pour pouvoir l’aider au mieux à passer au dessus de cette étape. Je ne suis pas dans le jugement au contraire j’essaie de trouver le maximum de solution pour lui faire comprendre qu’il peut avoir confiance en moi et peut compter sur moi.
Il consomme chez nous et à l’extérieur je pense mais seul (il ne fait pas de soirées). Et jamais devant moi.
Bonne journée

Dernière modification par Bibi10 (05 avril 2023 à  11:31)

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Craving - Mon conjoint devient insupportable est ce à cause de la cocaine
par Pitchoune38, dernier post 23 févier 2020 par Pitchoune38
  4
logo Psychoactif
[ Forum ] Expériences - Comment aider mon ami accro à la c
par Nene13, dernier post 12 décembre 2018 par Nene13
  10
logo Psychoactif
[ Forum ] Aider un proche dans sa dépendance à la c
par pirenuits, dernier post 30 mars 2018 par pirenuits
  0
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] PAWS, le syndrome prolongé de sevrage
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Complications aiguës de l'usage de cocaïne

Pied de page des forums