Symptôme physique, besoin d'aide

Publié par ,
1251 vues, 5 réponses
litanie_contre_la_peur femme
Nouveau membre
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 11 Dec 2021
3 messages
Hello, c’est mon premier message ici, j’aurai besoin d’aide, sur l’angoisse en général, suite a un arrêt partiel de shit ou arrêt définitif. (jy pense) Pour donner du contexte, je vais me présenter un peu.

Je suis une jeune femme, qui fume depuis 2 ans quotidiennement, à certaines périodes je fumais beaucoup, ça m’impactait réellement (5-7 joints par jour), et à d’autres périodes c’était de 2-3 joints par j. Ça allait mieux vers la fin, je fumais moins, j’avais regagné goût et passion. Tout allait bien et en plus de ça pendant ces 2 ans je n’ai jamais vraiment vécu de sensations d’angoisse, je n’avais jamais fait de crises d’angoisses, sur ce point ça allait bien.

Il y a quelques semaines je suis partie en voyage en Thailande, la weed la bas est légale mais j’ai décidé de faire une pause de shit et de ne plus fumer du tout. Les premiers jours ça allait tranquille, petit symptôme habituel de sevrage mais rien de bien grave franchement. Premières crises d’angoisse la bas, ça me fait peur mais j’ai assimilé ça comme un symptôme du sevrage et que ça ne persisterait pas. Bref je rentre de voyage, et je craque. Je reprends le shit, avec cette fois un changement capital dans mes comportements.

Mes crises d’angoisses ont persisté (moi qui pensait les stopper en fumant lol) Et pas que. Ces temps je ressens des choses super bizarre dans mon corps, j’ai extrêmement peur de mon environnement, et ai peur de développer plus tard des maladies physiques qui ont été créées de toute pièce par mon cerveau (type münchausen) je suis absolument terrifiée par mon corps, étant de base hyper sensible des sensations très désagréables se sont accrues. j’ai vraiment très peur, je ne sais pas quoi faire, je ne sais pas si je dois parler a un psy de ça, si je dois arrêter le shit, je ne sais pas.


Merci de m’avoir lu, n’hésitez pas à me poser des questions si vous voulez que j’éclaircisse un point, merci merci-1

Hors ligne

 

avatar
Pesteux homme
Adhérent Vert-Beuh
champi vert106champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Feb 2023
818 messages
Salut, et bienvenue sur psychoactif :)

De toute évidence, tes crises d'angoisses ne sont pas directement liées au shit, puisque tu dis qu'elles ont lieu quand tu fumes, et aussi quand tu ne fumes pas. A moins que j'ai loupé quelque chose ?

Toi seule peux savoir si tu souhaites arrêter ou continuer le shit. C'est un choix qui t'appartient. Perso, je ne pense pas que ça soit le rôle d'un psy de te dire ce que du dois faire avec le shit. En tout cas, personne ici ne te dira "TU DOIS". Tu n'arrives vraiment pas à savoir si tes angoisses vont mieux ou moins bien avec le shit ?

Quoi qu'il en soit, les crises d'angoisse que tu décris dans ton dernier paragraphe me semblent mériter d'être prises très au sérieux.

Ca m'interpelle ce que tu racontes. Peux-tu nous en dire plus sur ces crises d'angoisse ? Nous donner encore d'autres détails ?

Je sais que ça n'est pas forcement évident : quand on est angoissé, on peut ressentir des choses très bizarres qui peuvent semblent délicate à confier sur un forum. Mais c'est important de nous donner des détails, pour qu'on puisse te faire une réponse pertinente. Tu peux parler sans crainte, personne ne te jugera ici.

Tu parles d'un changement capital, alors ça a l'air très important. Tu dis que tu es terrifiée par ton corps. Ce sont des mots forts, et j'ai pas l'impression que tu les emploies à la légère. Peux-tu nous détailler cette terreur ? Qu'elles sont ces choses bizarres que tu ressens dans ton corps ? Peux tu essayer de nous décrire les sensations désagréables dont tu parles ?

Tu dis que tu as extrêmement peur de ton environnement. Et ça me fait le même effet que pour ton corps, ça n'a pas l'air d'être des paroles en l'air. Il est "comment" cet environnement ? Je veux dire, comment tu le perçois ? Qu'est-ce qui te fait si peur ?

A bientôt :)

Dernière modification par Pesteux (08 mai 2023 à  05:14)


Analysez vos drogues à distance via PsychoACTIF

     ~~~~~~~~~~ Confidentiel Anonyme Gratuit ~~~~~~~~~~~~
     ~~~~~ Pour toute demande : analyse@psychoactif.org ~~~~~

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
champi vert100champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Feb 2008
11683 messages
Blogs
Bonjour,

, je ne sais pas si je dois parler a un psy de ça,

Pour moi oui, pas forcément pour te dire s'il faut arreter le shit mais pour t'aider à analyser ton anxiété. Parfois la decouverte d'une autre culture peut etre destabilisante.
J'ai cherché des articles sur le sujet mais en français c'est surtout des sites de vente (je ne peux pas les citer).
Cet article en anglais est très complet.

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC9110555/

Amicalement

Dernière modification par prescripteur (08 mai 2023 à  08:52)


S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

avatar
Pesteux homme
Adhérent Vert-Beuh
champi vert106champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Feb 2023
818 messages

2 jours sont passés, et toujours pas de réponse... Je ne peux plus attendre, tant pis, je me lance.

J'ai l'impression de t'avoir fait fuir avec mes questions (c'est pas la première fois que ça m'arrive). Je le regrette profondément, je m'en veux. Je me dis que je m'y suis mal pris, mais c'est pas clair pour moi ce qui ne va pas dans mon message.

L'angoisse que tu décris semble massive, porter à la fois sur ton corps et ton environnement, et comporter une dimension physique qui semble se distinguer de la douleur à proprement parler (tu parles bien de "sensations désagréables", de "choses super bizarres" et pas de douleur). Et ton interprétation, c'est que tu es en train de développer une maladie purement psychique, comme si tu nous disais que tu te sentais perdre pied, que tu avais l'impression de devenir folle en quelque sorte.

Ca m'évoque un épisode de dépersonnalisation/déréalisation. Bien sûr, j'ai trop peu d'information pour l'affirmer, c'est peut-être pas ça du tout. C'est pour ça que je te demandais des détails dans mon précédent message. Je ne voulais pas être inutilement alarmiste.

Ton témoignage me rappelle le récit de personnes que j'ai rencontrées, et qui souffraient de ce type d'angoisse. Et aussi ma brève expérience, de quelques minutes seulement, suite à l'arrêt brutal des neuroleptiques (600 mg/jour de Tercian depuis des années --> 0 du jour au lendemain). Quelques minutes de terreur que je n'oublierai jamais...

Si mon intuition est la bonne, une telle angoisse mérite d'être prise très au sérieux, et je te recommande vivement de consulter un psychiatre. Non pas pour lui parler du cannabis, mais pour lui parler de cette angoisse. Si tu parles du cannabis et que c'est pas un très bon psy, il va se focus là-dessus, tout expliquer par ça, et peut-être, mal écouter ton angoisse. Tu pourras toujours lui en parler plus tard si tu le désires.

Une phase de dépersonnalisation, non seulement c'est un symptôme tout à fait effrayant à vivre, mais c'est parfois le prélude à une bouffée délirante. Pas toujours, pas même dans la majorité des cas, mais c'est une évolution à envisager, pour être en mesure de savoir l'éviter "au cas où". Avoir accès à un neuroleptique adapté pourrait te permettre de stopper tout ça, si tu sens que ça va trop loin. Ca pourrait aussi t'éviter une hospitalisation, et tous les désagréments qui vont avec.

Encore une fois, je suis loin d'être sûr de ce que j'avance, c'est tout à fait hasardeux de te dire ça avec si peu d'éléments. Et je risque de te faire peur inutilement. Mais au cas où j'ai raison, je préfère prendre le risque de t'en parler plutôt que de te savoir dans le doute sur ce qui t'arrive, et hésitante à consulter pour ça.

J'espère que tu vas venir m'expliquer que je suis complètement à côté de la plaque :)

Dernière modification par Pesteux (10 mai 2023 à  01:09)


Analysez vos drogues à distance via PsychoACTIF

     ~~~~~~~~~~ Confidentiel Anonyme Gratuit ~~~~~~~~~~~~
     ~~~~~ Pour toute demande : analyse@psychoactif.org ~~~~~

Hors ligne

 

litanie_contre_la_peur femme
Nouveau membre
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 11 Dec 2021
3 messages
Bonjour Pesteux!

Je suis désolée de ne pas avoir répondu à ton message, je l’ai lu évidemment et comptais te répondre mais j’ai oublié, merci pour ta dévotion c’est vraiment très gentil! Je ne voulais pas t’inquiéter car oui tu as heureusement tort sur des points, certains sont exagéré et il fallait que je clarifie tout ceci pour qu’on me comprenne mieux!

concernant ta première question, j’ai eu mes angoisses après avoir fait une pause de 2 semaines, jen n’en ai jamais fait avant, malgré que ça ait continuer après avoir craqué, je pense que la causalité était ce sevrage un peu brutal.
En ce qui concerne ce que je ressens, oui j’ai employé des mots forts, mais sache quand même que ce que je ressens est complètement disproportionné par rapport à quelqu’un de pas sensible. Je suis EXTRÊMEMENT sensible, je vis ces angoisses durement mais au fond je sais qu’elles ne sont pas très graves par rapport à d’autres personnes. Quand je dis que je suis terrifiée par mon corps je parle de ces sensations pas terrible que je décrirai après, et qui me font peur, comme si je pourrai développer des maladies, par exemple, ces temps a certains moments de la journée j’ai du mal a respirer, dans le sens ou lai l’impression de manquer cruellement d’air, des fois ça me fait partir en crise d’angoisse complète, ou j’ai l’impression que je fais un bad au shit alors que je suis sobre, comme si j’avais des remontées, c’est étrange. Et ce schéma d’angoisses c’est toujours la même chose. C’est comme si je faisais un bad. Mon coeur qui s’emballe, mes mouvements qui deviennent approximatifs, mon moral qui s’affaisse, ma respiration qui se coupe, également maintenant j’ai très peur de m’étouffer, ça devient quasiment phobique. ce qui est étrange. ce genre de choses.

Donc ceci sont les symptômes, ça ne m’étais jamais arrivé jusqu’à aujourd’hui, et ça me suit tout les jours presque, depuis 1 mois.

Je commence en plus à sévèrement déprimé, je me renferme au monde de peur de me sentir mal à tout moment. Bref je pense que ces choses sont réglables, j’irai voir un psychologue, et j’arreterai sûrement le shit ma foi… Ces temps il n’est pas mon ami du tout.

Au plaisir de te lire, ou pas. Je te souhaite une belle soirée ! :)

Hors ligne

 

avatar
Pesteux homme
Adhérent Vert-Beuh
champi vert106champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Feb 2023
818 messages

Salut Litanie


Heureux de m'être planté ! Ceci dit, ce que tu décris ne semble guère plus réjouissant. On ne peut pas comparer les angoisses des uns et des autres, c'est comme la douleur, et tu as bien raison d'employer des mots forts puisque ça correspond à ce que tu ressens. D'ailleurs, tu compares ça avec un bad au cannabis, ce qui est loin d'être anodin. Pour en avoir déjà fait un, j'imagine mal comment j'aurai pu endurer ça un mois entier. Mon conseil : ne reste pas comme ça !

Tu évoques la possibilité de consulter un psychologue. C'est une bonne chose de se lancer dans une psychothérapie. Personnellement, ça m'a été très bénéfique. Mais je vois deux limites à cette idée du psychologue :
- Chez un psychologue, seules tes 8 premières séances seront remboursées. Il faut avoir les moyens pour en consulter un sur le long terme.
- Un psychologue n'est pas médecin, et ne peut donc pas te prescrire de médicaments.

Dans la situation que tu décris, je pense que dans un premier temps, je chercherai un soulagement rapide de mes angoisses, à travers la prescription d'un anxiolytique adapté. Pourquoi supporter une telle angoisse, si elle peut être calmée avec un médicament ? Ca n'est absolument pas incompatible avec la démarche de faire une psychothérapie, tu peux très bien faire les deux en même temps.

Je te recommande donc de consulter rapidement un psychiatre, qui est médecin, et qui pourra te faire une ordonnance. Si aucun psychiatre près de chez toi ne peut te recevoir avant plusieurs mois, tu peux en parler à ton généraliste, qui pourra lui aussi te prescrire un anxiolytique. Sache également qu'il existe aussi des psychiatres qui sont formés à la psychothérapie, ce qui te permettrait de faire un travail psychique tout en étant remboursé.

Ce que je ne comprends pas, c'est ton espoir que les angoisses cessent en arrêtant le shit. Bien sûr, je ne veux pas te décourager si tu as envie d'arrêter, mais je me dis qu'au vu de ce que tu vis en ce moment, ça n'est peut-être pas le meilleur timing. Tu nous dis que tes angoisses ont commencé à la suite de ton sevrage brutal, mais tu dis aussi que la reprise de la fumette ne les a pas calmés. Du coup, je ne comprends pas bien ce que tu attends de l'arrêt du cannabis. Te sens-tu mieux sans cannabis ? Ou moins bien ?

Sache que pour certaines personnes, le sevrage du cannabis peut être très éprouvant. J'ai vu beaucoup de potes arrêter le shit sans trop de difficultés, mais perso, ça a été un véritable enfer. Après 8 ans de fumette quotidienne, j'ai voulu arrêter le cannabis pour sauver mes voies respiratoires. J'en ai vraiment chié. Non seulement j'étais angoissé en permanence, mais je ne pensais plus qu'à ça, et je n'arrivais presque plus à dormir. J'étais systématiquement réveillé au bout de 2 ou 3 heures par des cauchemars terrifiants, en sueur au point de devoir changer les draps trempés au beau milieu de la nuit, et pas moyen de me rendormir tellement j'étais anxieux de revivre ces cauchemars atroces qui revenaient toutes les nuits. Ces symptômes ont duré environ 6 mois, ce qui est exceptionnellement long pour un sevrage du cannabis. Pour l'histoire, j'ai repris 3 ans plus tard, dégoûté de mon incapacité à arrêter le tabac. Quitte à me cramer les bronches, autant le faire avec du THC !


Prend soin de toi :)


Analysez vos drogues à distance via PsychoACTIF

     ~~~~~~~~~~ Confidentiel Anonyme Gratuit ~~~~~~~~~~~~
     ~~~~~ Pour toute demande : analyse@psychoactif.org ~~~~~

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Arrêt & Sevrage - Sevrage Cannabis est Symptôme
par ACdr, dernier post 29 septembre 2021 par speedy76
  4
logo Psychoactif   6
logo Psychoactif
[ Forum ] Effets secondaires - Physique, esprit et Cannabis.
par Spit, dernier post 18 décembre 2015 par Spit
  3

Pied de page des forums