[ Passage à  la gélule ]
Demande ARS switch sirop vers comprimés ?

#1 
Bergamote femme
Nouveau membre France
09 mai 2023 à  19:09
Hello à tous,

Est-ce parmi vous, quelqu’un saurait quelles sont les démarches à effectuer en tant que patient sous méthadone en sirop depuis - d’un an, pour passer aux comprimés ?

Comme certains le savent déjà ici, je suis sous méthadone sirop, matin et soir, depuis février et, en dehors du fait que c’est absolument infâme à avaler lol , se pose surtout le problème pour moi du sucre.
En effet, en plus de divers ennuis de santé, j’ai surtout eu une gastrectomie totale il y a une dizaine d’années, bref je n’ai plus d’estomac du tout. Ce « léger » handicap entraîne fatalement une fragilité dentaire super relou. Je développe des petites caries super rapidement, je passe donc ma vie chez le dentiste, avec des contrôles très réguliers afin de prévenir un maximum (malgré ça, j’en suis déjà à 5 couronnes en 7 ans, ce qui est énorme pour moi qui n’avait aucun souci dentaire avant ça mur ).

J’aimerais donc faire une demande, étayée et argumentée bien sûr, afin d’obtenir l’autorisation pour que mon médecin généraliste (mon unique prescripteur pour la métha) puisse me prescrire des comprimés au lieu du sirop. La raison principale serait bien sûr cette histoire de sirop hyper sucré versus mes dents déjà niqu***.

Mais je ne sais pas trop par où commencer pour tout vous dire : est-ce à moi de faire cette demande ? À ma généraliste ? Auprès de qui ? L’ARS ? La CPAM ? Le Président de la République lol ?
Mon médecin + ma dentiste pourront « circonstancier » tout ça bien sûr, avec mon dossier médical, un topo à ce sujet bla-bla-bla.
On en a déjà parlé avec ma dentiste et elle attend juste de savoir s’il existe un courrier type à remplir ou si elle établit un certificat médical à sa sauce. Quant à ma généraliste, je la vois la semaine prochaine pour mon renouvellement.
Dans tous les cas, je me dis qu’il vaut mieux que je m’y prenne le plus tôt possible car je me suis laissée dire que certaines démarches, surtout auprès de l’ARS par exemple, étaient très longues à aboutir. Si j’attends de trop, bah on sera à l’année complète terminée et ça ne sera plus nécessaire (et mes dents ne seront plus qu’un lointain souvenir haha).

Merci d’avance à ceux qui auront des pistes à ce sujet respect-2drinks

Dernière modification par meumeuh (18 mai 2023 à  01:26)

Hors ligne

 

#2 
Bergamote femme
Nouveau membre France
09 mai 2023 à  19:48
https://www.rvh-synergie.org/prises-en- … onses.html

J’ai trouvé pas mal d’informations ici. Je partage, ça pourrait être utile pour certains (attention cependant, ça date de 2011).

Hors ligne

 

#3 
avatar
Alexandre11 homme
Héroïonaute France
17 mai 2023 à  23:03
Bonjour,

Tu as commencé le sirop dans un CSAPA non ? Si c'est le cas il te suffit de retourner au CSAPA et ils pourront te passer aux gélules, c'est le protocole tu n'as vraiment besoin de trop te justifier, tu as juste à dire que ça t'arrange que ça prend moins de place.

Ensuite analyse urinaire et hop tu pars sur des gélules.

Moi on m'a proposé au bout de 1 mois lors d'un rdv banal au csapa de passer aux gélules ça s'est fait directement très facilement.

Hors ligne

 

#4 
avatar
meumeuh homme
Modérateur Jolly Roger
18 mai 2023 à  01:10
Pas besoin de demander à l'ars !!

Après 1 an au sirop,il suffit de demander à ton  addicto/ prescipteur que tu veux switcher sur les gélules... il devrait te faire une nouvelle primo prescription de méthadone mais en gélules

Dernière modification par meumeuh (18 mai 2023 à  01:31)

Hors ligne

 

#5 
avatar
filousky homme
Modérateur France
18 mai 2023 à  08:50
Normalement, le passage aux gélules se fait facilement avec un avantage qui n'est aps des moindres : ordonnance pour 28 jours délivrable en une seule fois.

Pour tes ennuis dentaires, je suis au même régime que toi après 21 ans de méthadone. Sur moi, ce n'est pas un problème de sucre qui occasionnerait des caries, mais un des effets peu connu des prescripteurs qui fait que l'usage prolongé des opiacés provoque une maladie du parodonte (gencives) qui se rétractent, mettant à nu les racines et à partir de là, les caries  apparaissent les unes après les autres.

J'avais des dents très saines et une bonne hygiènne dentaire, mais opiacés + fumée de cannabis et tabac > déchaussement et tous les emmerdements qui en découlent.

J'ai RDV le 30 mai pour me faire extraire sous anesthésie générale toutes les dents du maxillaire supérieure et les 3/4 des dents restantes sur la mâchoire avec pose de suite d'un complet en haut et d'un appareil en bas. Radical, mais fin des emmerdements (j'ai 68 ans, et ai perdu ma présentation d'il y a dix ans qui affirmait "toutes ses dents").

Amicalement

Fil

https://www.youtube-nocookie.com/watch?v=DHxLRjbx_Js
 

Dernière modification par filousky (18 mai 2023 à  08:52)


Analysez vos drogues gratuitement et anonymement avec Psychoactif

Si tu pisses contre le vent, tu vas mouiller tes sandales !

Hors ligne

 

Remonter
Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

17
Du sirop aux comprimés 
[Dernier message : 22 mai 2024 par Doo-J]

3
[ Switch ]
Conseil pour switch sub vers métha 
[Dernier message : 30 décembre 2014 par ziggy]

34
[ Effets secondaires ]
Switch metha qui me deprime 
[Dernier message : 27 mai 2022 par LLoigor]

Psychoactif
Psychoactif est une communauté dédiée à l'information, l'entraide, l'échange d'expériences et la construction de savoirs sur les drogues, dans une démarche de réduction des risques.


logo Don Soutenez PsychoACTIF

Droit d'auteur : les textes de Psychoactif de https://www.psychoactif.org sont sous licence CC by NC SA 3.0 sauf mention contraire.


Affichage Bureau - A propos de Psychoactif - Politique de confidentialité - CGU - Contact - Propulsé par FluxBB - flux rss Flux RSS