Injection artérielle accidentelle avec insuline

Publié par ,
830 vues, 3 réponses
avatar
NaiveAngel
Les Ailes du désir
France
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 03 Aug 2022
41 messages
Bonjour à toutes et à tous,

Ceci est peut etre une question spéciale pour prescripteur :)

Cherchant à diversifier mes points d'injection (et à gagner en dextérité), j'ai testé récemment la remontée de la veine basilique sur le bras, sous le biceps (à peu près 6/7cm au dessus du plis du coude). J'ai injecté trois fois sans problème sur le bras droit sur la même zone, et une fois sur le bras gauche.

Avant-hier soir, j'ai injecté dans cette zone sur le bras gauche. J'utilise une insuline 1ml. A la tirette, le sang vient facilement, je défais le garrot, j'injecte doucement, pas de sensation de brulure donc je continue. Je retire l'aiguille, même pas une goutte de sang. Je compresse avec le tampon sec. Quelques secondes plus tard, au moment où je baisse le bras, sensation de fourmillements dans tout l'avant bras. Je comprends qu'au moins une partie du produit a du passer dans une artère ! Et en y repensant immédiatement, le sang de la tirette semblait plus rouge qu'à l'habitude. C'est la première fois que cela m'arrive.

J'ai donc regardé plus attentivement le schéma veineux et artériel du bras. Et ma question est : est-il possible avec une aiguille insuline d'atteindre l'artère brachiale à cet endroit, même avec un angle d'insertion faible ? Est ce que la veine et l'artère sont si proches ? Si quelqu'un a de l'expérience, ou un pro peut me confirmer cette possibilité, je vais définitivement abandonner cette zone, et j'en profite pour en faire un petit avertissement aux lecteurs.

Pour la suite, les fourmillements se sont rapidement arrêtés. J'avais injecté de la 3, solution entièrement claire, bien filtrée. J'ai attentivement surveillé tout fourmillement ou sensation anormale. J'ai tout de même une petite zone un peu gonflée autour et en dessous du point d'injection, ce qui semble indiquer une extravasion. Aucun bleu. A plus de 24h, tout semble correct, donc je ne pense pas faire d'examen.

Dernière modification par NaiveAngel (22 mai 2023 à  10:49)


"Nous nous rencontrons maintes et maintes fois sous mille déguisements sur les chemins de la vie" (Carl Gustav Jung)

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
champi vert99champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Feb 2008
11669 messages
Blogs
Bonjour, il y a en effet une proximité

https://cours.chirurgie-orthopedique-re … 0coude.pdf    (voir page 12)

Surtout que l'anatomie est variable d'une personne à l'autre. Parfoisl'artere est tres superficielle.
Je pense que ton aiguille etait tres fine (sous cutanée) et le reflux n'est pas toujours evident. La couleur rouge est en effet typique.

D'après ce que j'ai vu la Morphine bien filtrée n'est pas le pire produit en injection IV, donc tu as bien toléré.
Mais, à mon avis, à ne pas repeter surtout avec des produits plus toxiques (cocaine, subutex etc..)
Amicalement

Dernière modification par prescripteur (22 mai 2023 à  12:30)


S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

avatar
NaiveAngel
Les Ailes du désir
France
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 03 Aug 2022
41 messages
Merci beaucoup pour ta réponse rapide et le document en référence. Cela semble en effet proche, il n'y a pas de muscle pour séparer les deux sur les schémas, donc facile à traverser sans trop s'en rendre compte ! Etant sportif, j'ai très peu de masse graisseuse sur les bras, toutes les veines sont apparentes. Avec l'aiguille fine de l'insuline, il n'y a pas eu de reflux sans tirette.

Mon réseau veineux (et artériel) est sensiblement différent entre bras droit et bras gauche (je suis droitier, bien que pratiquant un sport régulier symétrique, cela explique la différence). Je suis plus capillarisé à droite qu'à gauche, et la diffusion des IV est plus rapide via le bras droit que le bras gauche. La veine basilique à droite est plus grosse qu'à gauche, donc probablement moins facile à rater.

En conclusion, je retire cette zone de mes options par sécurité, merci prescripteur !

Dernière modification par NaiveAngel (22 mai 2023 à  12:43)


"Nous nous rencontrons maintes et maintes fois sous mille déguisements sur les chemins de la vie" (Carl Gustav Jung)

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
champi vert99champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Feb 2008
11669 messages
Blogs
En effet il n'y a pas de muscle , juste une aponevrose , qui peut etre assez facilement traversée par une aiguille fine, du moins chez certaines personnes. . Amicalement

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Injection dans l'artère - Injection artérielle
par nad1603, dernier post 18 août 2014 par TankGirl
  16
logo Psychoactif
[ Forum ] URGENT injection intra arterielle
par Pastel, dernier post 11 novembre 2020 par Pastel
  7
logo Psychoactif
[ Forum ] Injection dans l'artère - IA accidentelle et conseils ?
par Zazou2A, dernier post 03 mai 2020 par LLoigor
  5
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Comment faire une injection a moindre risque
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Injection heroine brune en photos
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Testez vos connaissances sur l'histoire de la réduction des risques
6345 personnes ont déja passé ce quizzz !

Pied de page des forums