La psychiatrie

Publié par ,
1511 vues, 5 réponses
Paco84 homme
Nouveau membre
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 30 Jan 2023
5 messages
Vous en pensez quoi des psychiatres et de la psychiatrie ?
La psychiatrie est une "science" avec peu de progrès par rapport aux autres, à quoi c'est du ?
Les psychiatres, bof.
Reputation de ce post
 
Il aurait été mieux de détailler ton expérience, on sait jamais qui peut lire-up

Hors ligne

 

avatar
Unposcaille femme
Laying down with golden brown
France
champi vert5champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 29 Nov 2020
581 messages
Blogs
Bonjour,
D'abord j'espère que tu ne te braqueras pas en voyant que je t'ai mis un champi jaune. De par mes expériences diverses (hospit, psychiatres, psychos, urgences psy, thérapeutes, neurologues, diags chers pour des trucs pour lesquels on m'avait pas cru, refus de traitement de ma neurodivergence en hp...) je trouve qu'il y a en effet des problèmes avec la psychiatrie actuelle (et aussi avec le rapport de domination malsain qu'on peut ressentir avec certains psychiatres). Malheureusement, il semblerait que la science de l'esprit soit moins avancée que celle du corps et même si on a fait des progrès y'en a encore beaucoup à faire. Du coup je suis d'accord et je pense qu'en tant qu'usagers de la psychiatrie ça peut être une discussion intéressante à avoir entre personnes concernées.

Cela dit, j'ai aussi eu de bonnes expériences. La psychiatrie, a moi et mes amis (j'me suis fait quasi tous mes amis en hp haha, et le reste est neurodivergent donc y'a des tendances dépressives etc donc besoin de psychiatrie au moins pour le diag), nous a aidé et nous à parfois sauver la vie. Ces posts sont lisibles par tout le monde, ainsi, je pense que même pour lancer une conversation, l'ouvrir par un témoignage serait mieux et moins généralisant, car ce genre de prise en charge est parfois vitale et donner de mauvais avis sans détail peut être dangereux en fonction de qui tombe dessus. Ce sont des sujets qu'il est pour moi important de nuancer, d'où le champi, bien que je serais ravie d'avoir une discussion sur le sujet.

Aussi (tant pis si je me prends un avertissement pour ça) mais je pense que ce type de poste aurait plus sa place dans un autre sous forum, car celui-ci est dédié aux médicaments psychotropes. Cela aurait pu être logique si tu avais détaillé ton post pour décrire une mauvaise expérience de prise en charge médicamenteuse, car malheureusement ceci arrive et c'est pas très sympa. Si c'est le sujet, ce n'est pas très clair dans ton post, mais tu peux l'éditer !

Je suis un peu désolée parce que je vois que tu débarques un peu vu que tu as peu de messages et que c'est pas forcément une expérience d'accueil sympa, mais je comprends que la prise en main d'un nouveau forum puisse être compliqué, d'où mes conseils bien que je ne sois pas modo. N'hésite pas à explorer, poser des questions etc pour voir comment le site fonctionne car les discussions sont généralement intéressantes et riches de conseils/témoignages.

J'ai parlé d'avertissement parce que je sais que ça se fait pas trop de faire le travail des modos mais voilà je voulais juste t'expliquer ce que j'ai ressenti de l'ambiance générale du forum et quel type de posts sur le sujet te permettrait d'avoir des réponses intéressantes.

Bienvenue et au plaisir de te lire :)

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
champi vert101champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Feb 2008
11683 messages
Blogs
Bonjour, je pense en effet que ton avis est un peu "général". Il y a diverses écoles de psychiatrie et de psychologie. Personnellement je suis plutot plus pour les methodes type Palo Alto, Bruges, Therapie brève Milton Ericson etc..
Mais je crois que les études ont montré que quelle que soit la technique son efficacité tient beaucoup à l'empathie du therapeute (cf Carl Rogers). C'est donc plutot de l'empathie que de la science qu'il faut chercher.
Par contre, en effet les médicaments psychotropes sont plutot "à la traine" et ceci est dû en partie aux difficultés de la recherche en la matière (notamment sur le plan ethique). Je viens de faire un post sur la psychopharmacogénétique qui permet un traitement personnalisé et qui, je l'espère, peut revolutionner le sujet

https://www.psychoactif.org/forum/2023/ … .html#divx


Amicalement

Dernière modification par prescripteur (22 février 2023 à  23:42)

Reputation de ce post
 
Toujours très instructif-up

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

avatar
Unposcaille femme
Laying down with golden brown
France
champi vert5champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 29 Nov 2020
581 messages
Blogs
Perso en psy j'ai essayé tcc mais aussi la méthode Ericson en thérapie brève et quand je vois des gens parler de charlatanisme en généralisant j'avoue bondir ! Ça m'a fait beaucoup de bien, mais j'ai eu besoin d'autres thérapies brèves à côté et ça m'a fait beaucoup de bien. C'est vrai que trouver une méthode qui convient et quelqu'un qui nous corresponde est laborieux. Mais je ne regrette pas le temps investi. Je rejoins prescripteur sur un fait : tous les psys qui ont su me soulager avaient une grande capacité d'écoute, de non jugement, empathie et étaient respectueux du consentement. C'est très important pour établir un dialogue, et c'est parfois dur à trouver.

Hors ligne

 

Ced75000 homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 13 Apr 2020
38 messages
Hello
Je rejoins ce qui a été dit sur la nécessité de nuancer le propos et de détailler son expérience. La psychiatrie n'est certes pas une science exacte et les traitements proposés quand cela est nécessaire ne font que soulager le symptôme pas la cause même si des études sont en cours quant aux effets prometteurs des substances comme le LSD ou la psilocybine mais c'est un autre sujet. Personnellement, j'ai consulté un psychiatre une fois un an et même si j'étais loin d'être pleinement satisfait (pourquoi j'ai arrêté au bout d'un an), cela a été une expérience enrichissante sur le plan personnel. J'ai repris depuis un Thérapie Cognitive et Comportementale avec un psychothérapeute notamment en raison de problèmes familiaux et personnels très graves et ça se passe plutôt bien. On a tous nos casseroles et des problèmes plus ou moins graves. Je dirais que le plus important au delà de la méthode ou de l'approche choisie (surtout quand on n'y connait rien), c'est l'empathie et la relation de confiance qu'on peut nouer avec le médecin/thérapeute.
Au final, c'est comme  pour le choix de n'importe quel autre médecin. On a tendance à aller vers celui/celle avec qui on se sent le mieux et c'est parfaitement légitime a fortiori quand il s'agit de sa santé physique ou mentale. Après je  viens d'une culture hyper stigmatisante et réticente envers la psychiatrie donc je sais les barrières psychologiques justement que certains peuvent avoir parfois. Il faut voir à l'usage comme on dit et ne pas hésiter à changer, arrêter, reprendre jusqu'à ce qu'on tombe sur la personne avec qui on se sent à l'aise. Et dernière chose: les psy(chologues/chiatres) ne sont pas des rois thaumaturges! Cela peut être utile de le rappeler et notre cerveau est tellement complexe qu'il serait bien difficile d'apporter des réponses toutes faites à nos problèmes...

Dernière modification par Ced75000 (23 mai 2023 à  20:46)

Hors ligne

 

Ced75000 homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 13 Apr 2020
38 messages
Et sans tomber dans la caricature ou faire de prosélytisme, je trouve regrettable que la classe politique tout entière ne se soit pas saisie de la crise sanitaire pour vraiment redorer le blason d'une profession, la psychiatrie, qui hélas souffre encore d'une mauvaise image. Ils ont bien essayé mais les mesures prises n'étaient, comme souvent, pas à la hauteur des besoins.

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Psychiatrie : injection Xéplion effets secondaires
par Mysterre7, dernier post 14 mai 2020 par Mysterre7
  4

Pied de page des forums