Reconsommation après plus d'un an d'abstinence: aidez-moi s'il vous plaît

Publié par ,
1615 vues, 10 réponses
Nucléaire_alien23 femme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 24 May 2023
2 messages
Bonjours
Alors pendant 2 ans j’ai était accro à la cocaine et au crack j’en prenez tout les jours j’avais commencé par les trace un week-end et un autre et au bout de deux semaine j’ai commencé à en prendre tout les jours pour travailler et sortir jetait entre 1 2g par jours et au bout d’un ans c’était pas asser j’ai commencé le crack et puis pendant encor sa un an entre coke et crack.( jetait en grosse dépression en +)puis j’ai décidé de faire une désintoxication puis deux j’ai arrêté complètement la cocaine depuis 1 ans et 3 mois très fier .
Et là il y a deux jours je sais pas pk j’ai décidé d’en acheter un demi de coke nous somme en pleine semaine et je consomme et je me dit tout les jours si je suis pas entrain de repartir dans la dépendance car sa fait deux jours d’affilée que j’en prend il me reste la moitier je me dit que je rachète plus du tout mais j’ai peur que non et que je retombe es que même après 1ans3 mois de sevrage es que là à l’heure actuelle je vais retomber direct ou je vais réussir à combattre ?
Je suis perdu merci d’avoir lu désolé c’était long j’espère que il n’y a pas de faute

Dernière modification par Morning Glory (24 mai 2023 à  23:31)

Hors ligne

 

avatar
Morning Glory femme
Ex modo
champi vert24champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 10 Oct 2017
4371 messages
Blogs

Nucléaire_alien23 a écrit

Coucou,

Ca dépend de toi (gènes, état psychologique...) et de ton entourage social (est-il qualitatif et satisfaisant voire épanouissant?) voire professionnel (idem).

Donc à partir des quelques infos que tu nous donnes impossible de dire avec certitude.

Ce que je sais pas contre c'est que d'un point de vue purement cérébral, tu as une modification du noyau accumbens, noyau caudé, et surtout putamen et aire tegmentale ventrale par l'addiction. En gros tu as des neurones qui se ""reconfigurent"" pour créer de nouvelles liaisons, liaisons qui automatisent laddiction et la prise de prods, les cravings, etc. Voire même qui peuvent diminuer le plaisir (mais augmenter le "wanting": les cravings). Ces nouvelles connections sont un peu des autoroutes qui servent de raccourci au comportement appris, le facilitant ainsi. Ici: la prise de drogue.

Hors ces connections ba elles disparaissent pas d'elles-mêmes, souvent. En tout cas, pas très vite. Suivant le terrain qu'elles ont gagné elles sont souvent résilientes et risquent effectivement de se réactiver si on arrête x temps et qu'on reprend plus tard (même s'il y a en effet des témoignages de personnes qui ont réussi à effectivement reprendre une conso raisonnée après s'être sortis d'une addiction, donc ça existe mais ça ne me semble pas être le plus grand nombre).
Donc en gros: il y a fort à parier que ton comportement de dépendance 'psychologique' revienne beaucoup plus vite que lorsque tu as commencé la coke pour la première fois.

Par contre combien de temps ça prendra hé bien, encore une fois, dépend de ce dont j'ai parlé plus haut, l'état actuel de ta vie. Si tu te sens bien ou pas. Et bien sur ton patrimoine génétique qu'on ne connaît pas.

Bref: plus vite tu cesses, plus tu as de chances de revenir à un état d'abstinence avec le moins de difficultés possibles. Plus tu poursuis ton comportement, plus décrocher de nouveau sera potentiellement dur.


La bonne nouvelle? Si tu as réussi une fois, alors tu peux deux, cinq, dix fois. Mais ce n'est jamais une partie de plaisir... alors si ton souhait est effectivement de rester sevré, le mieux c'est amha de t'y mettre tout de suite. Pas demain. Jette ton truc et force toi à faire d'autres activités que tu aimes. Change de lieu de vie le temps que ça se calme, prends des vacances (ça aussi ça peut vraiment aider: de changer de contexte de vie). Vois des ami-e-s non consommateurices.

A ta place vu ta situation je jetterais le numéro du dealer de façon irréversible, et le reste du pochon avec. Mais bon, je ne suis pas toi ni dans ta situation, donc il y a beaucoup qui repose sur toi (et un peu ton entourage qui doit te soutenir de façon bienveillante), en fait. On ne contrôle pas ses gènes, et parfois difficilement son état psycho-social. Mais on peut prendre des décisions. Aussi difficiles qu'elles soient (ça j'en sais quelque chose, je n'ai moi-même pas réussi avec les opiacés lorsqu'il était encore temps eeet aujourd'hui je suis sous méthadone, médicament dont je me serais personnellement franchement bien passé). Donc je sais combien ça peut être dur. Mais si je t'explique tout ça, c'est parce que c'est faisable. D'ailleurs, la preuve tu l'as déjà fait wink

Ta "rechute" (godamn que je déteste ce terme) n'est pas une fin en soi, lorsqu'on veut venir à bout d'une conso envahissante (ou n'importe quelle dépendance, le jeu le sexe etc) en fait, la "rechute" fait partie du process au début. Et parfois même un peu après. Ce n'est pas un retour à la case départ, car au par avant tout le temps où tu as résisté t'es sevré et est resté sobre tu as entraîné ton cerveau à se battre contre ça et à résister. Plus tu résistes et te bats et fais ce qu'il faut pour t'éloigner de la C, plus tu "muscles" ton cerveau dans ce sens. Par contre plus longtemps et fort tu consommes, plus ton cerveau se "muscle" tout seul dans le sens opposé: l'impulsivité vers la prise de prod, la réduction du contrôle et de ton pouvoir d'agir (nb: je parle bien de réduction, pas de perte. Amha on ne les perd jamais entièrement, mais ça devient plus difficile d'y accéder quoi). C'est pour ça que c'est important de se battre et éviter si possible (je me doute de combien cela doit être difficile) de trop rester dans un état de "relâchement" et de consommation excessive.


Après, moi je gère les drogues personnellement d'une autre manière, mais 1 à 2g de coke par jour c'est quoi, 100€+ par JOUR du coup?! Effectivement compliqué, même si tu as des économies (à moins que tu ne sois millionnaire lol mais bon). Pis oui, il y des risques pour la santé. Bref moi je parviens à gérer àààà peuuuu près mon addiction pour ne pas qu'elle emporte ma santé sociale, mentale ou financière. Mais si toi tu n'y es pas arrivé par le passé, baaa j'ai peur que les chances d'y arriver maintenant ne me semblent, de mon point de vue et à mon avis hein, limitées. Donc oui, peut-être que pour toi, c'est l'arrêt.


Ha oui, dernière chose: même si jamais, dans l'hypothèse où tu n'arriverais pas tout de suite à faire ce que je te propose là, hé bien sache que la culpabilité et la honte sont les pires ennemies des consommateurices et surtout des addicts. Car plus tu culpabilises et a honte plus tu te sens mal, plus tu te sens mal moins tu es stable et plus tu consommes.
Donc il faut rester bienveillante et solidaire envers toi-même. Même, et même surtout en cas de rechute. Ca ne veut pas dire se dire "osef je lâche tout" non, ça veut dire "ok j'ai dérapé là, tant pis j'ai honnêtement fait tout ce que j'ai pu, ça ne veut pas dire que je suis faible ou nulle, ça veut juste dire qu'il faut que me prenne par la main pour recommencer ce marathon, ce chemin vers l'abstinence. Persévérer. Et tout doucement, même si je dérape encore pour l'instant, je vais y arriver à nouveau et apprendre à déraper de moins en moins."


Cela t'apporte-t-il un peu des réponses et d'aide que tu cherchais?

Dernière modification par Morning Glory (24 mai 2023 à  23:45)


Μόρνηνγγ Γλωρύ
I <3 5-HT & DA ~

Hors ligne

 

Nucléaire_alien23 femme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 24 May 2023
2 messages
Bonjour ,
Merci beaucoup pour ton message. Alors en ce moment je suis dans une phase où je me suis fait quitter. Par mon mec auquel j’étais amoureuse, c’était une personne qui me faisait vivre et qui m’a sorti de toute addiction. Je l’aime elle aimerait toujours.
Il a décidé que cela devait être fini, et depuis j’ai vrillé, et j’ai décidé de prendre de la coke d’ailleurs je vais te mettre la photo mais mec ou meuf je sais pas ton message, je viens de le voir ce matin.
J’ai réussi à jeter de la cocaïne, je l’ai mis à la poubelle tu as complètement raison, il faut que je gère mon addiction que je sorte de ça plutôt sera le mieux depuis que j’en ai acheté. J’hésité à le jeter. Mais j’y arrive pas je me réveille de la veille. Je suis encore sous alcool je nez qui brûle et la gorge en feu ça m’avait pas manqué les lendemains de soirées comme ça et puis pour état mental alors j’ai aucun entourage à leur actuel je suis seul je vis seul mon travail se passe bien.
Mets mon lien social se réduit, c’est à mon ex du coup , le travail est allé faire les courses avant je côtoyé beaucoup de gens, mais c’est tous des consommateurs de mauvaises personnes qui vont me tirer vers le bas. Du coup je suis seul je suis pas du tout épanoui dans ma vie, je suis en plein de recherche de moi-même et reconstruction et j’ai aucune force mentale sauf que là merci encore beaucoup pour ton message. J’ai réussi à jeter ça il faut pas que je retombe. J’ai souffert pendant six mois entre les médocs, les crises de manque, les médecins, le dégoût de moi-même que j’avais perdu, je n’ai pas envie de le retrouver.
Merci encore de ton aide. J’espère que j’ai répondu à tout ce qu’il fallait répondre. Bon courage avec Meuf. Bonne continuation tu vas t’en sortir, on va tout s’en sortir je l’espère de tout mon cœur.
/forum/uploads/images/1684/image.jpg

Dernière modification par Morning Glory (25 mai 2023 à  11:17)

Hors ligne

 

avatar
Morning Glory femme
Ex modo
champi vert24champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 10 Oct 2017
4371 messages
Blogs

Nucléaire_alien23 a écrit

avant je côtoyé beaucoup de gens, mais c’est tous des consommateurs de mauvaises personnes

Alors par contre je t'arrête tout de suite sur quelques points: je n'ai aucune envie de "m'en sortir" comme tu dis et les gens qui consomment ne sont AUCUNEMENT des "mauvaises personnes"!!
Comme je disais je gère mes consommations autrement, et suis bien avec personnellement. Tout le monde n'a pas besoin de "s'en sortir", seul-e-s les addicts qui perçoivent un impact sur leur vie en ressentent généralement le besoin...
(Soient 10 à 30% des consommateurices seulement, les autres contrôlent très bien leur consommation et je ne vois pas en quoi ça fait d'elles des mauvaises personnes qui devraient toutes arrêter). ...Et aussi les personnes stigmatisées comme tu viens de le faire par tes propos, qui alors se sentent comme des merdes oui, à tord!

Je te conseillais de voir des gens non consommateurs juste pour ne pas être tentée toi même au vu de ta situation !

Et je ne comprends pas bien cette histoire de dégoût de toi même, encore une fois la culpabilité et la honte n'amènent rien de bon.


Ce n'est pas parce que TOI ça te fait du mal et que tu te sens le besoin d'arrêter que celleux qui n'ont pas besoin de faire de même sont des mauvaises personnes!

Dernière modification par Morning Glory (25 mai 2023 à  11:28)


Μόρνηνγγ Γλωρύ
I <3 5-HT & DA ~

Hors ligne

 

avatar
Peggy 06 femme
Banni
France
champi vert1champijaune5cxhampi rouge6
Inscrit le 14 Feb 2023
142 messages
Blogs
Bonjour, et déjà bravo que tu ai reussi a jeter ta coke,  j'ai faitune cure de sevrage et on m'a appris que dans le cerveau il ya une cellule dite médicamenteuse, qui retiens un millième des substances qu'on a pris par le  passé, et il suffit d'en reprendre une fois, comme l'alcool, ou la clope, et la coke c'est pareil!
Dis toi bien que ce n'est pas en te détruisant pour ton amour perdu que tu gagnera la partie!
Continues ton chemein d'avant, rien n'est trop tard! redeviens toi meme, reposes toi et ne penses a rien et si tu as besoin d'un suivit, ben moi je vois un psy au CSAPA, ça m'aide beaucoup!
Evites tes connaissances qui t'attirerons vers le bas, bref, vis!!!!
Rien n'est trop tard et dis toi que ct un faux pas sans culpabiliser,
Prends soin de toi et bon courage!!!
Peggy.

Dernière modification par Morning Glory (25 mai 2023 à  13:53)


Ancienne Consommatrice de cocaine, pour l´ouverture de mon canal Artistique, c'est ce dont je pensais....c'est plutot la fermeture de mon canal destructeur!

Hors ligne

 

avatar
Morning Glory femme
Ex modo
champi vert24champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 10 Oct 2017
4371 messages
Blogs

Peggy 06 a écrit

dans le cerveau il ya une cellule dite médicamenteuse, qui retiens un millième des substances qu'on a pris par le  passé

Heuuuu wut? Tu veux dire qui retiendrait une petite quantité des substances consommées? xD Si c'est le cas heuuu non. On t'a raconté des bullshits. J'ai tout expliqué (en simplifié mais c'est déjà pas mal) comment les retours d'addiction peuvent opérer dans le cerveau. C'est de la plasticité cérébrale.


Μόρνηνγγ Γλωρύ
I <3 5-HT & DA ~

Hors ligne

 

avatar
Peggy 06 femme
Banni
France
champi vert1champijaune5cxhampi rouge6
Inscrit le 14 Feb 2023
142 messages
Blogs
Durant mon hospitalisation les soignants m'on expliqué que cette cellule medicamenteuse (qiui retiens toutes sortes d'addictions passées, peuvent se reveiller, par exemple si j'ai arreté de boire de l'alcool, il suffit d'une boutte et tout se remet en marche pour recommencer a boire.... ce lien peut expliquer!, non?

https://www.drogues.gouv.fr/que-nous-di … addictions
Amicalement.
Peggy.

Ancienne Consommatrice de cocaine, pour l´ouverture de mon canal Artistique, c'est ce dont je pensais....c'est plutot la fermeture de mon canal destructeur!

Hors ligne

 

avatar
Morefreedom homme
Nouveau Psycho
France
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 30 Oct 2018
53 messages
Blogs

Peggy 06 a écrit

Durant mon hospitalisation les soignants m'on expliqué que cette cellule medicamenteuse (qiui retiens toutes sortes d'addictions passées, peuvent se reveiller, par exemple si j'ai arreté de boire de l'alcool, il suffit d'une boutte et tout se remet en marche pour recommencer a boire.... ce lien peut expliquer!, non?

https://www.drogues.gouv.fr/que-nous-di … addictions
Amicalement.
Peggy.

Heu… tu parles de « cellules médicamenteuses » retenant toutes sortes d’addictions passées… Malgré ta source ton discours me laisse juste très intrigué… On peut rester un pied sur terre stp? Cellules médicamenteuses me paraît bien curieuse comme firmule,
Amitiés,
Morefreedom

Hors ligne

 

avatar
Peggy 06 femme
Banni
France
champi vert1champijaune5cxhampi rouge6
Inscrit le 14 Feb 2023
142 messages
Blogs
Elle se trouverai a l'arriere du cerveau.... Je ne blague pas! je me suis peut etre mal exprimee c pas mon domaine, mais je sais que ça existe justement le lien...
Amicalement.
Peggy.

Ancienne Consommatrice de cocaine, pour l´ouverture de mon canal Artistique, c'est ce dont je pensais....c'est plutot la fermeture de mon canal destructeur!

Hors ligne

 

avatar
Morning Glory femme
Ex modo
champi vert24champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 10 Oct 2017
4371 messages
Blogs
Non l'arrière du cerveau c'est le cervelet et le cortex occipital. Équilibre et aires de traitement visuel.

Le circuit de la récompense dont l'aire tegmentale ventrale et le putamen dont je parle plus haut sont dans le système lymbique qui n'est pas du tout à l'arrière du cerveau mais plutôt à peu près au centre de celui-ci.

Et "cellule médicamenteuse", ça n'existe pas en neurobiologie.


Mais oui ces zones "retiennent" le comportement de compulsion pour les drogues exactement comme j'ai expliqué dans mon autre message. Si c'est ça que tu veux dire alors ok, mais ça ne s'appelle pas du tout comme on t'a dit et il s'agit de connections neuronales. Bref: de plasticité cérébrale.

Dernière modification par Morning Glory (26 mai 2023 à  12:25)


Μόρνηνγγ Γλωρύ
I <3 5-HT & DA ~

Hors ligne

 

avatar
Peggy 06 femme
Banni
France
champi vert1champijaune5cxhampi rouge6
Inscrit le 14 Feb 2023
142 messages
Blogs
Morning Glory
Merci tu es plus douée, c'est dur sur le language cerebral, mais oui c'est que dont je voulais parler...mais ça commence a etre hors sujet ici! mais merci de m'avoir eclairci!
Amitié, Peggy.

Ancienne Consommatrice de cocaine, pour l´ouverture de mon canal Artistique, c'est ce dont je pensais....c'est plutot la fermeture de mon canal destructeur!

Hors ligne

 

  • Psychoactif
  •  » Forums 
  •  » Cocaïne-Crack
  •  » Reconsommation après plus d'un an d'abstinence: aidez-moi s'il vous plaît

Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Injecter - Reconso apres abstinence ??
par PSYKA, dernier post 15 décembre 2016 par PSYKA
  8
logo Psychoactif
[ Forum ] Gérer sa consommation - Reconso apres abstinence
par PSYKA, dernier post 24 décembre 2016 par PSYKA
  11
logo Psychoactif
[ Forum ] Addiction - Rechute après un moment d'abstinence
par J'aime mon malinois, dernier post 31 mars 2022 par J'aime mon malinois
  12

Pied de page des forums