est-ce que mes capacités cognitives et ma memoire peuvent revenir si j'arrête ?

Publié par ,
838 vues, 4 réponses
avatar
VladHusky homme
Husky-Psyché
champi vert2champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 09 May 2023
79 messages
Je suis consommateurs de cannabis depuis 9 ans et consommateur quotidien depuis trois ans y'a 2 ans c'était 50 balles par mois et depuis un an c'est 150 euros toute les 3 à 4 semaines grand max.

Je fume 4 à 5 joints par jour tous chargés à 0.25g (j'utilise une balance) et force est de constater... je perd la memoire! Et pas juste oublier mes clés!

J'égare de petites choses 5 à 10 fois par jours j'oublie ce que voulais dire alors que je commençais a le dire (vraiment souvent), et j'oublie des choses qu'on m'a dit y'a 10 secondes c'est fou!

Bon faut aussi noter que je suis atteint de TDAH (Trouble Déficitaire Attentionnel avec ou sans Hyperactivité) ça atteint énormément la capacité de se concentrer et surtout sur une longue durée. Et les gens atteints de TDAH sont souvent dans la lune et oublient des trucs.

Sauf que je vis avec cette maladie depuis toujours et là mes capacités cognitives et ma mémoire sont juste démesurément diminuées, à un tel point que c'est clairement pas mon TDAH qui me fais ça mais le cannabis que je fume en excès tout les jours. Et ça me fait très peur! Il m'as semblé lire que les méfaits sur les capacités cognitives et memorielles seraient réversibles.

Telle est donc ma question! Si j'arrête de fumer, est-ce que ma memoire redeviendra raisonnable? Ainsi que ma concentration? Ou est-ce totalement ou partiellement irréversible?

Ps: je suis aussi polytoxicomane et je prend plein plein d'autres produits mais pas plus d'1 à 2 sessions max par mois mais j'ai vraiment l'impression qie ça vient du cannabis, car quand j'etait encore dépendant à l'héroïne par exemple, et que j'en prenais énormément et tout les jours, mon attention était énormément déteriorée mais je ne perdais pas purement la mémoire.

Qu'en pensez-vous? hmm

Dernière modification par VladHusky (20 juillet 2023 à  18:45)


Gentil toutou fan de prods :)
Husky renifleur de drogues !

Hors ligne

 

avatar
Nineta femme
MiOz
France
champi vert48champijaune1cxhampi rouge0
Inscrit le 18 Jan 2018
441 messages
Blogs
Salut !
Oui effectivement j'ai l'impression que le cannabis a bien des répercussions immédiates sur la mémoire quand on consomme régulièrement de grosse quantité. Ton TDAH doit également pesé dans la balance mais perso je n'ai pas ce type de personnalité.

Personnellement j'ai arreté 2 fois dans ma vie pour cette réalité propre à chacun mais qui pour moi avait un impact réel sur mes capacités d'apprentissage (dans le cadre de mes études). Effet immediat à chaque fois, je ne cherchais plus mes mots en permanence, je ne passais également plus des heures à courir derrière mes affaires et ct coool même si j'adore cette molécule que je consomme depuis 20 ans .

À savoir que j'ai commencé à 13 ans et je suis à peu près sûre que le fait d'avoir consommé très jeune a par contre eu un réel impact sur ma mémoire au long terme... Bref je tiens à te rassurer le sevrage cannabique est difficile mais les effets positifs sur ce sujet en particulier arrivent très rapidement ça m'a épatée !!! Par contre après avoir passé des années à rêver la nuit en oubliant complétement le déroulé lors du réveil. Là je retrouve les rêves intenses et perturbant ce qui a été difficile au début mais je m'y suis habituée. Aujourd'hui si je veux passer une nuit de bébé je reconsomme uniquement avant de me coucher pour être sûre d'être tranquille (genre un seul joint et quand je fais ça avec parcimonie pas d'impact agaçant sur la mémoire) . Bref tout ça pour dire rassure toi tu retrouves bien tes capacités de mémorisation peu de temps après avoir arretè. Tiens nous au jus bonne continuation et expérimentation !!

Dernière modification par Nineta (20 juillet 2023 à  19:14)

Hors ligne

 

avatar
Mister No homme
Pussy time
champi vert21champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 04 Aug 2014
8510 messages
Blogs
Tu devrais consulter pour avoir une posologie et un ratio THC CBD.
Pas certain que toutes les alchimies soit adaptées au troubles de l'attention.

Les seules études cliniques en double aveugle dont on dispose sont réalisées avec un ratio THC CBD de 1:1.

https://www.sciencedirect.com/science/a … via%3Dihub

À savoir que j'ai commencé à 13 ans et je suis à peu près sûre que le fait d'avoir consommé très jeune a par contre eu un réel impact sur ma mémoire au long terme...

Le cannabis altère la mémoire de travail, la mémoire pour traiter des infos, un peu comme la RAM d'un ordinateur.
Sauf paradoxalement chez des personnes souffrant de TDAH.
Je n'ai pas trouvé de références concernant une altération de la mémoire autre que celle nécessaire pour les apprentissages.
D'autres causes que le cannabis peuvent altérer la mémoire de travail ou pas.
Benzodiazepine et dépression m'ont fait vivre une vraie altération de la mémoire, à en perdre ma voiture.
Je consomme du cannabis depuis très tôt aussi à l'adolescence et j'ai surtout remarqué que certaines alchimies étaient totalement incompatibles avec les apprentissages et j'ai appris à dissocier mes consos de moments d'apprentissage.
Si je suis en formation et je suis en formation permanente je ne consomme que le soir. Sinon en télétravail sur des taches courantes cela ne me perturbe pas énormément.

Dernière modification par Mister No (20 juillet 2023 à  20:50)


Just say no prohibition !

Hors ligne

 

avatar
Nineta femme
MiOz
France
champi vert48champijaune1cxhampi rouge0
Inscrit le 18 Jan 2018
441 messages
Blogs


C'est grace à ce reportage que j'ai vu adolescente que j'ai capté plein de choses...

Hors ligne

 

avatar
VladHusky homme
Husky-Psyché
champi vert2champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 09 May 2023
79 messages
Merci pour vos réponses rapides :)

Gentil toutou fan de prods :)
Husky renifleur de drogues !

Hors ligne

 

  • Psychoactif
  •  » Forums 
  •  » Cannabis
  •  » est-ce que mes capacités cognitives et ma memoire peuvent revenir si j'arrête ?

Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Effets secondaires - Récupération capacités ?
par Achotikayi, dernier post 24 mai 2019 par Achotikayi
  5
logo Psychoactif
[ Forum ] Le cannabis et les capacités intellectuelles
par T0mm7, dernier post 13 mars 2023 par Mister No
  8
logo Psychoactif
[ Forum ] Bad trip & Crise de panique - BadTrip au cannabis, peut-on revenir à la normal ?
par Discovery, dernier post 03 août 2020 par Elixir009
  29

Pied de page des forums