Drogue: des opérations à  un rythme inédit en région parisienne...

#1 
avatar
Alain Will homme
ancien Vice-Président
18 juin 2010 à  22:42
Drogue: des opérations à  un rythme inédit en région parisienne suscitent des tensions...

© AFP | 18.06.10 | 13h50

Près de 1.200 opérations de police ont été menées depuis le début de l'année, au rythme inédit de huit par jour, à  Paris et en proche banlieue, dans une "guerre aux trafiquants" qui suscite des tensions et dont l'effet est encore difficile à  cerner.

La préfecture de police de Paris (PP), chargée de la sécurité du Grand Paris (la capitale et la petite couronne) depuis septembre 2009, a annoncé début juin avoir mené 1186 opérations dans le cadre d'un "plan de lutte contre les stupéfiants" affiché comme une "priorité".

Des sources policières ont indiqué que ce "rythme soutenu" et "jamais atteint" obéit "à  une volonté politique". Il pourrait se traduire par des manifestations de violences s'il perdure, ont fait valoir des policiers du renseignement citant des tensions dans certains quartiers "orchestrées par les trafiquants".

"Il y a un seuil et un prix à  payer", a surenchéri un policier. Animé par la police judiciaire parisienne, ce plan est "pragmatique" et a "déstabilisé" les trafiquants, a déclaré à  l'AFP le directeur de la PJ, Christian Flaesch. Même s'il est "tôt pour en tirer des conclusions, nous sommes sur la bonne voie", estime-t-il.

Le plan est né, selon lui, quand le préfet de police de Paris Michel Gaudin, un proche de Nicolas Sarkozy, en fonction depuis 2007, a relevé que les élus parisiens "ne lui parlaient que de drogue". Rassemblant l'ensemble de ses services, il a fait dresser la liste des points de fixation afin d'y harceler dealers et trafiquants, en misant sur les commissariats locaux. Des réunions ont lieu tous les mois et il est veillé à  ce que les suspects arrêtés puis condamnés "exécutent leurs peines", selon M. Flaesch.

Le plan est ensuite étendu à  la proche banlieue, relayé par les politiques, ministre de l'Intérieur en tête. Notamment à  Tremblay-en-France, dans le "9-3", quand une vaste opération de drogue est lancée fin avril, le jour d'un reportage télévisé sur l'économie souterraine, déclenchant des violences. Un préfet de choc, Christian Lambert, envoyé en Seine-Saint-Denis par le chef de l'Etat, martèle le message: "la guerre est déclenchée contre les trafiquants, nous n'avons pas peur de nous faire caillasser".

Le plan, dit M. Flaesch, est un "travail en profondeur qui prend en compte le patrimoine des trafiquants". Preuve d'efficacité, selon lui : les guetteurs embauchés par les trafiquants "font monter les prix de leur rémunérations" car "c'est plus dangereux". Selon d'autres sources policières, le prix de la drogue a augmenté et des points de fixation ont disparu, notamment dans la capitale, "dérangeant les habitudes des clients". Sur le terrain, les réactions sont nuancées. Une source policière, dans les Hauts-de-Seine, indique que ces opérations "génèrent beaucoup de désordre" car "dans certaines cités le trafic de stupéfiants représente une véritable économie". "Les habitants nous remercient" mais "assécher complètement un deal est compliqué", selon cette source. "Ce qu'il faut, quand une opération anti-drogue a lieu, c'est rester présent sur le terrain. Il faut éteindre l'incendie, mais aussi les petites flammèches".

Un responsable associatif de Nanterre déplore la "médiatisation" de ces opérations "peu efficaces". Malgré un récent coup de filet, "le trafic continue", dit-il sous couvert de l'anonymat. "On voit cette activité policière mais cela ne change pas grand-chose", renchérit Stéphane Gatignon, maire (Verts) de Sevran, un des points noirs du trafic de drogue dans le 93. "Des groupes peuvent être déstabilisés mais globalement le trafic ne l'est pas" et, dit-il, il peut "y avoir des tensions" en raison de l'argent brassé.

Il m'arrive de trouver que la vie est une horrible plaisanterie. F. Sagan.

Je vois dans la révolution la revanche du faible sur le fort. La liberté est un mot que j'ai longtemps chéri. Sade [i](Le ma

Hors ligne

 

on sait bien que la répression à  tout va ne résoudra strictement rien!! bien au contraire! j'ai vécu les applications rigoureuses des lois en 1981/82/83/84 et je peux dire que cela ne m'a jamais "aidé" à  m'en sortir bien au contraire!!! on se cache plus, on ne va pas changer de seringues toutes les deux minutes, on n'ira pas au caarud du coin, on va voir un retour aux prises  de risques insensées.....prendre 2ans ferme pour quelques pochons.....je vous dis pas la rage, le dégout engendrés par de telles sanctions!!
ok je ne peux pas approuver les façons de faire dans certains lieux , là  où les gens les plus pauvres, qui bossent comme des "esclaves" ,sont emmerdés la nuit, le soir, alors qu'ils sont crevés de leut boulot....mais on mélange trop incivilités, délinquances, inéducation, et drogues.....

l angoisse est le vertige de la liberté

Hors ligne

 

Remonter
Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

60
Attention! 21 surdoses d'héroines en région parisienne 
[Dernier message : 01 mars 2009 par Chris]

6
[ Guerre à  la drogue ]
Cannabis : un débat de campagne inédit 
[Dernier message : 05 avril 2017 par PSYCHOCRACK]

2
[ Labo pharmaceutique ]
France 5: La Mort sur Ordonnance [Documentaire inédit diffusé le 14/05/2019] 
[Dernier message : 20 mai 2019 par Hilde]

  • Psychoactif » Forums 
  •  » Actualités
  •  »  Drogue: des opérations à  un rythme inédit en région parisienne...

Psychoactif
Psychoactif est une communauté dédiée à l'information, l'entraide, l'échange d'expériences et la construction de savoirs sur les drogues, dans une démarche de réduction des risques.


logo Don Soutenez PsychoACTIF

Droit d'auteur : les textes de Psychoactif de https://www.psychoactif.org sont sous licence CC by NC SA 3.0 sauf mention contraire.


Affichage Bureau - A propos de Psychoactif - Politique de confidentialité - CGU - Contact - Propulsé par FluxBB - flux rss Flux RSS