Usagers dit "expert"

#1 
avatar
Rgs51 homme
Nouveau membre France
25 juillet 2023 à  20:15
Bonjour,

Je suis dans une démarche avec un csapa et ils m’ont parler qu'ils aurais sans doutes, incessamment, des besoins en usager "expert" m’ont t-il dit ! Avez des infos sur ce "statut" !
Merci.

...je ne penserais rien, et l'amour infini me monteras dans l’âme !
A.Rimbaud

Hors ligne

 

#2 
avatar
L'Apoticaire homme
Comme un pharmacien, mais en moins bien France
25 juillet 2023 à  21:01

Rgs51 a écrit

Avez des infos sur ce "statut" !
Merci.

Ce "statut" ? C'est à dire ?

Je pense qu'ils voulaient juste parler d'usagers connaissant biens leur sujet, à savoir comment consommer en étant safe au maximum, les risques encourrus, les interactions diverses entre les différentes molécules consommées et ce que ça implique, le tout mélé à si possible de l'expérience et de la maîtrise (au moins partielle) de la consommation, ou à défaut au moins avoir un rapport "sain" au produit, savoir pourquoi il consomme précisément, etc...

C'est le genre de "critères" qui me viennent en tête quand j'entends le terme d' 'usager expert" comme tu le dis.


J'adore c'que j'fais.

Hors ligne

 

#3 
avatar
Rgs51 homme
Nouveau membre France
25 juillet 2023 à  21:54
Merci pour ton message et salut à toi !
Par ce "statut" je voulais exprimer le souhaits de connaitre l'expérience d'autres si possible, le mot "statut" n'est pas utilisé dans son sens premier et définit comme tel, il est employé a des fin de clair expression de ma demande !
Je me doute bien qu'il n'y y'a pas de "statut" dit "officiel"
Mais le fait que ce centre que je connais depuis 1993, et qui sait que je suis un usagé de 30 ans de pratiques et de connaissances de la RDR, et me parle de ça et pour moi une avancé de dingue !
Mais je vais en savoir plus car j'entame une démarche d’essai d’arrêt de ma consommation problématique de stup avec eux !
Moi je trouve plutôt ça bien qu'en 2023 ils me parle de "travailler", même, et sans doutes bénévolement, avec eux ! Par rapport à y'a 30 piges je peu te dire que les asso d'UD et les UD on bien depuis dédramatisé la conso de stups et de leurs population, au moins dans certains milieux qui traitent les addictions, quelques soit la méthode employé, a part l'abstinence sans aucunes alternatives que je ne cautionne pas !

Dernière modification par Rgs51 (25 juillet 2023 à  21:59)


...je ne penserais rien, et l'amour infini me monteras dans l’âme !
A.Rimbaud

Hors ligne

 

Rgs51 a écrit

Mais je vais en savoir plus car j'entame une démarche d’essai d’arrêt de ma consommation problématique de stup avec eux !

C'est sûrement Patient Expert. C'est de la pair aidence.
Moi je suis pas vraiment pour ce statut enfin c'est surtout parce qu'il il faut être dans l'abstinence.



Amicalement

Dernière modification par meumeuh (25 juillet 2023 à  22:17)

Hors ligne

 

#5 
avatar
Rgs51 homme
Nouveau membre France
27 juillet 2023 à  04:33
Merci pour ton post et salut !
Ok merci pour le terme "pair aidant" je ne connaissais pas!
Mais je leurs et bien précisé que je ne compté pas être abstinent des autres molécules que je consomme, seule la coke en IV me pose de réels problèmes financiers, sociaux et de co-morbidité.

...je ne penserais rien, et l'amour infini me monteras dans l’âme !
A.Rimbaud

Hors ligne

 

Salut !
Je vis à la Réunion et je connais 2 CSAPA sur l'île où ils ont embauchés des pairs aidant. J'ai une amie qui y travaille et elle n'est absolument pas abstinente c'est entre autre ce qui fait sa force dans ce job. Le seul truc que j'ai trouvé très con c'est que le revenu est basé en fonction de ton niveau d'étude lol. Si tu n'as pas ton bac tu touches plus ou moins un smic et si tu as admettons un bac+3 tu peux prétendre à 1600 euros (c'est ce que touche ma pote). Bon à savoir qu'à la Réunion il ya une prime "vie chère" qui est attribuée dans plusieurs corps de métier dont le medico social. Il ya environ 6 mois un salarié de CSAPA qui fait parti du collectif de RDR où je suis bénévole m'a expliqué que ces postes tendent à être de plus en plus nombreux et qu'il y aurait un salaire de base qui ne sera plus imposé en fonction de ton niveau d'étude. Ce qui me paraît bien plus juste. Voilà. Je n'ai pas plus d'informations que ça mis à part qu'il existe un DU de pair aidance mais pour le milieu psychiatrique (et pas à la Réunion).

Je voudrais savoir ce qu'il en était pour la métropole ou plutôt la France hexagonale pour respecter les nouveaux termes tongue... J'ai été en cure à marmottan car les centres d'ici ne sont pas spécialisés dans les sevrages TSO et j'ai eu l'opportunité de rencontrer un pair aidant salarié qui fait quasiment parti des murs de la structure. Mon hospitalisation s'est plutôt mal passée et sans cette personne j'aurais perdu tout espoir d'avoir un "vrai" regard dans ce genre d'établissement. En tout cas ce "statut" existe bel et bien même sur un petit cailloux comme ici donc j'imagine que ce métier doit avoir de l'avenir du moins je l'espère sincèrement!!!!

Dernière modification par Nineta (27 juillet 2023 à  21:19)

Hors ligne

 

Remonter
Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

3
Du mépris des non usagers de drogue 
[Dernier message : 11 août 2021 par zizitaupe_meilleure_bande]

20
La voix des usagers de drogues 
[Dernier message : 03 mars 2010 par mikykeupon]

1
[ Social ]
Une association pour aider les usagers de stup ? 
[Dernier message : 29 novembre 2021 par prescripteur]

Psychoactif
Psychoactif est une communauté dédiée à l'information, l'entraide, l'échange d'expériences et la construction de savoirs sur les drogues, dans une démarche de réduction des risques.


logo Don Soutenez PsychoACTIF

Droit d'auteur : les textes de Psychoactif de https://www.psychoactif.org sont sous licence CC by NC SA 3.0 sauf mention contraire.


Affichage Bureau - A propos de Psychoactif - Politique de confidentialité - CGU - Contact - Propulsé par FluxBB - flux rss Flux RSS