Maux de tête - Céphalées suite prise MDMA

Publié par ,
668 vues, 1 réponses
Bisone homme
Nouveau membre
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 27 Jul 2023
1 message
Bonjour la comu,

Je viens vous raconter mon expérience qui m'a quelque peu traumatisé suite à la prise de MDMA.

Mon profil est celui d'un consommateur occasionnel, qui prend de la mdma dans un contexte festif, en quantité raisonnable (en fractionnant et en ne dépassant jamais plus d'un taz) tous les 2/3 mois. Je ne prends aucune autre drogue et je ne bois pas.

En festival pendant 2 jours, j'ai pris le premier soir un taz en le fractionnant de moitié (effets habituels) et le deuxième soir un para de MDMA. J'ai très peu dormi le premier soir ce qui s'est ressenti sur mon état le deuxième soir. Je n'ai ainsi pris qu'un para pour rester éveillé et être dans l'ambiance mais j'étais tellement fatigué qu'il n'y a eu que peu d'effet et suis allé me coucher bien avant la fin des festivités.

Le lendemain et le surlendemain, un peu de fatigue mais rien d'insurmontable. Lors de mes précédentes prises je n'ai jamais été sujet aux descentes compliquées.

En revanche, à J+3, de façon très soudaine, au travail, j'ai eu un mal de tête très soudain, intense et insupportable avec des difficultés pour marcher, des nausées et l'impression que mes neurones étaient en train de griller les uns après les autres. Ce mal de tête, situé au niveau du front, ne m'a ensuite plus quitté. J'ai eu l'impression d'avoir une barre dans le front, accompagné d'une fatigue extrême, de difficultés à se concentrer et à travailler. J'étais dans un autre monde, le simple fait d'aller chercher une baguette chez le boulanger me demandait un effort surhumain.

Je précise que je n'ai jamais été sujet aux migraines et qu'il s'agit d'une sensation que je n'avais jamais connu auparavant.

J'ai commencé à me poser beaucoup de questions sur le lien avec la prise du WE précédent et je n'étais pas très rassuré face à cette situation et à ce mal de tête insupportable.

Le weekend arrive (donc à j+7 après la prise initiale) et mon état s'améliore lentement. Hors le lundi suivant (j+10) le mal de tête revient avec des douleurs qui me réveillent la nuit (ce qui n'était jusqu'à lors pas arrivé). Je décide donc d'aller au médecin qui me dirige directement vers les urgences.

Prise de sang, scanner, ponction lombaire, les analyses ne révèlent heureusement rien d'inquiétant au premier abord. Les urgences m'ont soulagé la douleur et m'ont donné un traitement qui me permet de retrouver une vie normale même si je ressens encore une petite gêne. Je compte aller analyser les prods que j'ai pris pour connaitre leur composition, hélas trop tardivement ...

Je me pose beaucoup de questions, est-ce que cette prise de MDMA a pu endommager (durablement?) mon cerveau? Certains d'entre vous ont-ils également connu de violents aux de tête suite à la prise de MDMA? La MDMA peut-elle déclencher des migraines pérennes?

Merci à vous de m'avoir lu et pour toutes les réponses que vous pourrez m'apporter :)

Hors ligne

 

avatar
aidee femme
parachutiste
France
champi vert15champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 15 Nov 2022
76 messages
Blogs
Hello !

Je suis sincèrement désolée pour toi que tu aies eu affaire à de tels effets les jours qui ont suivi la prise.

Ce que je pourrais conseiller ce serait de faire analyser tes prods la prochaine fois et de ne pas trop enchaîner, soit d'espacer de 4 à 8 semaines minimum tes prises, ne pas enchaîner plusieurs soirs d'affilée comme tu as fait lors de ce festival. Moi-même ça a pu m'arriver de déconner une fois et d'enchaîner deux jours, mais je me rends bien compte que des prises rapprochées répétées ou certaines doses augmentent le  risque de neurotoxicité de la substance.

Je sais que certains amis ont des migraines le lendemain voir les quelques jours qui suivent la prise de mdma, ça dépend.
Après tu as eu un super réflexe d'aller voir le médecin, les urgences qui ont fait des examens, etc. J'espère que ça va aller et que ces maux de tête partiront avec le temps.

Pas mal de sites reportent sur le long terme une toxicité au niveau du foie ainsi qu’un rôle dans les lésions de cellules nerveuses, ces lésions étant potentiellement irréversibles (je dis "potentiellement" mais je pense que c'est sûr ou quasi sûr ? Des sources se contredisent mais la majorité des sources sérieuses comme articles universitaires ou thèses penchent pour dire que la mdma peut causer des soucis sur le système sérotoninergique sur le long terme, mais beaucoup de paramètres sont à prendre en compte) C'est un sujet complexe car les risques dépendent d'une personne à l'autre, de son corps, ses problèmes de santé connus ou non, les prédispositions à des troubles etc.

Ce qui semble mettre d'accord tout le monde, ce sont des effets sur la semaine qui suit (céphalées, migraines, troubles de la mémoire/de l'attention, anxiété, état dépressif, irritabilité...)

C'est un peu "bourratif" mais j'ai trouvé il y a peu une thèse de médecine en libre accès en ligne qui date de 2002 qui me semble assez complète et intéressante  :
Stéphane Thouvenin. Les complications neurologiques de l’ecstasy. Sciences du Vivant [q-bio]. 2002.
(ffhal01738974)

scdmed_t_2002_thouvenin_stephane.pdf
Le bas de la page 145 est  intéressant en conclusion à donner.

Bien que le document date d'il y a 20 ans, je trouve intéressant tous les points qui sont abordés dedans. Depuis que je suis à l'université, je m'amuse à fouiller les archives de mémoires et thèses disponibles au public, même si elles n'ont pas de grand rapport avec mes études, j'en apprends beaucoup !

Aussi j'ai trouvé ce document dans les upload du forum, qui encore une fois insiste sur la possibilité que le cerveau soit affecté de façon irréversible sur certains points, mais aussi la possibilité qu'à dose modérée sur certains patients rien n'a été observé.

Prends soin de toi, j'espère que ça va aller sur du mieux.

Aidee [ɑjdi:]

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Effets secondaires - Maux de tête prise MDMA
par oscarprio, dernier post 30 avril 2016 par MéthylèneDioxyMéthamph
  4
logo Psychoactif
[ Forum ] Effets secondaires - Maux de tête sous Md
par J-Cat, dernier post 03 août 2017 par J-Cat
  2
logo Psychoactif
[ Forum ] Effets secondaires - ENORME mal de tête et vomissements suite a la prise d'un ecsta
par S3BTCHN0, dernier post 05 juillet 2017 par groovie
  3
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Ecstasy-MDMA, effets, risques, témoignages
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Ecstasy-MDMA, la première fois
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Consommez-vous le MDMA/Ecstasy à moindre risque ?
9298 personnes ont déja passé ce quizzz !

Pied de page des forums