La methadone m'a éclaté la santé

Publié par ,
1005 vues, 9 réponses
avatar
Alexandre11 homme
Héroïonaute
France
champi vert10champijaune1cxhampi rouge0
Inscrit le 14 Feb 2018
217 messages
Bonjour,

Je vais témoigner de l'impact que la methadone a eu sur ma santé, pour montrer que dans certains cas il peut exister des effets secondaires assez importants ou pourquoi pas donner des pistes aux personnes ayant des problèmes similaires.

Rapide mise en contexte, je suis dépendant à l'héroïne depuis environ fin 2021 et après 1 an et demi de galère j'ai décidé de me mettre au subutex. Cela n'a pas fonctionné, je le prenais en injection et j'avais encore des cravings puissants avec des consommations fréquentes : pire, avec la tolérance augmentée par le subutex, je consommais en quantité + après l'instauration du subutex que avant.

En faisant des pieds et des mains j'ai réussi à passer à la méthadone en février de cette année. Après 2 mois de tâtonnements avec quelques consommations, je suis arrivé à 80 mg en avril en gélules, et au niveau addiction, tout va bien, je n'ai rien consommé, ni même alcool ou cigarettes depuis le mois d'avril .

Réussite donc, c'est ce que je pensais, malgré tout, à côté de ça je restais complètement amorphe, je ne pouvais plus rien faire, comme si j'avais perdu mon énergie vitale, mes journées se contentaient à regarder le plafond. Je me disais que c'était le temps de me remettre de mon épopée avec l'héroïne, que tout allait s'arranger avec le temps.

En même temps, vers juin, j'ai développé une gynécomastie, ce qui m'a amené à consulter et à faire une prise de sang pour un bilan hormonal, la méthadone est suspectée, on me dit que en fonction de ma gêne ce sera à moi de voir si je préfère avoir une légère gynécomastie et ne pas toucher au traitement, ou bien de diminuer.

C'est quand les résultats de la prise de sang sont arrivés que je me suis rendu compte de l'ampleur des dégâts.

Déjà, les résultats qu'on s'attendait, une prolactine bien supérieure à la limite haute même des femmes et une testostérone 3x plus basse que celle de la limite basse.

Mais ça ne s'arrête pas là, j'ai également développé une hypothyroïdie et un hypercorticisme avec des taux qui ont sûrement cassé des records, et là tout s'explique.

Après divers examens complémentaires pour écarter d'autres causes et être sûr que c'est dû à la metha, j'ai développé en gros et pour les principaux symptômes :

Une gynécomastie
Une fatigue qui me fait dormir 15 heures par jour
Des troubles cardiaques
Une dépression très marquée
Une fonte musculaire avec une prise de poids
Une baisse de la libido
Un stress intense
Une frilosité
Et j'en passe...

Tout ça fait que aujourd'hui je passe mes journées couchés, dans un désespoir assez profond, sans pouvoir étudier alors que je suis interne, dans l'attente de mon prochain rdv (dans 6 mois...)avec un endocrino pour soit : traiter chaque maladie séparément, soit arrêter la metha.

Je suis donc très perdu, j'ai tellement galéré à arrêter l'héroïne que j'ai très peur de ne plus avoir la possibilité de m'aider de la methadone qui est pour la plupart des gens un très bon médicament. Peut-être devrais je passer à la morphine ... ? J'ai peur de perdre ma stabilité au niveau de mes addictions, mais je ne peux pas rester comme ça.

Sinon je peux prendre des médicaments pour traiter mes symptômes, mais c'est un peu le serpent qui se mord la queue, cela entraînera d'autres effets secondaires, encore et encore.. mais au moins je resterai sous metha.

Je suis vraiment perdu sur quoi faire, qu'en pensez vous ?

J'en profite aussi pour rappeler que même si la metha est très efficace, chez certaines personnes malheureusement elle a un pouvoir puissant de dérèglement de la santé.

Dernière modification par Alexandre11 (04 août 2023 à  18:18)

Hors ligne

 

avatar
Toxicmisery1991 homme
Nouveau Psycho
France
champi vert2champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 05 Apr 2020
95 messages
Oula tu me fais très peur...
Depuis que j'ai commencé mon traitement j'ai également une gynécomastie mais j'étais persuadé que c'était du a mon tercian 25 .. et la j'apprends que la méthadone peut faire tout ça ...

Je prends une haute dose quotidienne de méthadone (120) mais ton post me fait carrément peur ...je sais que les effets secondaires sont différents selon les personnes...mais je retrouve certains de tes symptômes chez moi ... La fatigue la gynécomastie et la fonte de mes muscles...
Malheureusement c'est un traitement vital pour moi...
Il m'a sauvé la vie et je pense que je le prendrai sûrement toute ma vie ...
Je te souhaite de trouver une solution a tes soucis de santé... Peut être que le skenan l.p serait mieux pour les effets secondaires je sais pas.... En tout cas mon addicto vas me rire au nez si je lui demande du sken ou de l oxycontin... Je suis a limoges donc en gros petite ville très paysanne et loin de la modernité de certains centre ou csapa...
Pour moi c'est où subutex ou methadone je n'ai aucun autre choix... Et ce sera la méthadone...j'ai d'ailleurs du me mettre a genoux devant le médecin pour qu'il accepte d'arrêter mon subutex en iv et me mettre de la methadone... Ville de pecno

“Louable de surveiller la circulation de drogue dans les HLM, mais ne devrait-on pas également se préoccuper de la consommation de pastis dans les commissariats ?” Guy bedos

Hors ligne

 

avatar
Alexandre11 homme
Héroïonaute
France
champi vert10champijaune1cxhampi rouge0
Inscrit le 14 Feb 2018
217 messages

Toxicmisery1991 a écrit

Oula tu me fais très peur...
Depuis que j'ai commencé mon traitement j'ai également une gynécomastie mais j'étais persuadé que c'était du a mon tercian 25 .. et la j'apprends que la méthadone peut faire tout ça ...

Je prends une haute dose quotidienne de méthadone (120) mais ton post me fait carrément peur ...je sais que les effets secondaires sont différents selon les personnes...mais je retrouve certains de tes symptômes chez moi ... La fatigue la gynécomastie et la fonte de mes muscles...
Malheureusement c'est un traitement vital pour moi...
Il m'a sauvé la vie et je pense que je le prendrai sûrement toute ma vie ...
Je te souhaite de trouver une solution a tes soucis de santé... Peut être que le skenan l.p serait mieux pour les effets secondaires je sais pas.... En tout cas mon addicto vas me rire au nez si je lui demande du sken ou de l oxycontin... Je suis a limoges donc en gros petite ville très paysanne et loin de la modernité de certains centre ou csapa...
Pour moi c'est où subutex ou methadone je n'ai aucun autre choix... Et ce sera la méthadone...j'ai d'ailleurs du me mettre a genoux devant le médecin pour qu'il accepte d'arrêter mon subutex en iv et me mettre de la methadone... Ville de pecno

Merci pour ta réponse.

Les neuroleptiques peuvent également provoquer une gynécomastie, elles en provoquent il me semble même plus fréquemment que la methadone donc c'est + probable que ce soit à cause du tercian je pense. Tu n'as pas fait de prise de sang du coup pour la gynécomastie ? Ça te permettrait d'être sûr.

Mais rassure toi, je pense vraiment que c'est le tercian pour toi, et les effets secondaires que j'ai eu restent heureusement assez rare.

Je suis dans une petite ville moi aussi heureusement j'ai toujours été bien traité !

Dernière modification par Alexandre11 (04 août 2023 à  18:45)

Hors ligne

 

Damaglian homme
Nouveau membre
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 02 Aug 2023
7 messages
Je ne savais que la methadone fesais tous ça au femme, je savais que ça pouvais faire des problèmes au cœur ces pour ça que l'on m'a fais des examens quand j'ai dépassé 150 mg

Parcontre moi ça me nique l'estomac, de base j'ai une iritation qui m'a fragilisé le bide, mais ces pas là methadone qui me fais ça ces le sirop qui est un concentré d'alcool et de sucre ces un supplice de boire mes 4 flacon par jour

Hors ligne

 

avatar
Alexandre11 homme
Héroïonaute
France
champi vert10champijaune1cxhampi rouge0
Inscrit le 14 Feb 2018
217 messages
Je suis un homme. Et même si j'étais une femme la methadone ne fait pas tous ça AUX femmes ça aurait fait ça à cette femme aha.

Mes problèmes cardiaques du coup c'est pas directement dû à la metha mais à l'hypothyroïdie induite par la metha.

Je suis passé aux gélules au bout de 4 mois seulement, je me rappelle du goût du sirop je trouvais ça ignoble

Dernière modification par Alexandre11 (04 août 2023 à  18:43)

Hors ligne

 

avatar
Toxicmisery1991 homme
Nouveau Psycho
France
champi vert2champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 05 Apr 2020
95 messages
Pour être honnête j'ai fait une prise de sang il y a deux ans pour la gynécomastie...
On m'a dit que mon taux de prolactine était assez élevé mais pas au point d'avoir de Gros soucis...c'est juste esthétique...j'ai tout de même une p'tite poitrine a cause de ça ... Alors c'est pas l'horreur mais quand on me voit torse nu on me dit souvent que j'ai la poitrine de quelq'un en surpoids en gros j'ai des lolo grassouillet...
C'est tout de même embêtant mais quand j'ai demandé de l'aide on m'a posé cette question : souhaite tu réduire ou arrêter ton traitement... J'ai répondu non car franchement depuis la méthadone et le tercian ainsi que mon zoloft ( anti dépresseurs sertraline) je me sens vraiment bien et stable...
Donc c'est pas grave ... Mais je vais devoir hélas garder mes pectoraux grassouillet...c'est juste un peu douloureux aussi car ça fait une masse dur sous le téton et c'est sensible faut surtout pas y toucher sinon je gueule car ça me fait mal...
Je vais tenter de vivre avec en espérant qu'il n'y ait pas d évolution...si ça empire je sais pas du tout quoi faire...

Mon traitement la seule fois où mon médecin m'a dit de baisser, je lui ai montré les dents tellement je ne veux pas baisser...et j'ai été catégorique j'ai trouvé un traitement qui me permet de ressentir du plaisir et de vivre normalement...gare a celui ou celle qui ose se mettre sur mon chemin entre moi et mes médicaments...
Je suis capable de faire assez peur quand on me force la main ou que en centre de soins ( addicto psychiatrie)
On me fasse du chantage pour que je baisse mon traitement...
Pour l'instant personne je dis bien personne a part moi ne décidera de mon traitement... J'ai étudié et testé bon nombre de médicaments psychotropes ( Benzo opiacés anti dépresseurs et neuroleptiques)
Et je pense être aussi voir des fois plus calé que un médecin sur ce qui est nécessaire et bon pour moi en médicaments...
J'ai bien rigolé une fois quand le médecin a voulu me donner de la naltrexone alors que je prends de la méthadone... Quand je lui ai demandé si il compté m'envoyer aux urgences en crise de manque aiguë et qu'il a regardé sur son ordinateur, je l'ai vu pâlir d'un seul coup...j'en ai profité pour lui dire que je voulais une boîte de Xanax pour les angoisses...
Je l'ai tellement perturbé avec le traitement qu'il m'a donné une boîte sans aucune question
J'aime faire tourner en bourrique un médecin de campagne qui ne sais même pas ce qu'il est en train de donner au patient

“Louable de surveiller la circulation de drogue dans les HLM, mais ne devrait-on pas également se préoccuper de la consommation de pastis dans les commissariats ?” Guy bedos

Hors ligne

 

avatar
Alexandre11 homme
Héroïonaute
France
champi vert10champijaune1cxhampi rouge0
Inscrit le 14 Feb 2018
217 messages
Exactement pareil pour moi aha je suis extrêmement sensible il ne fait surtout pas toucher la zone sinon je saute. Je pense que j'aurai fait le même choix que toi, ma gynécomastie est assez légère j'aurai préféré la garder plutôt que de baisser.

Par contre au bout d'un certain temps le tissu glandulaire se transforme en tissu conjonctif et là même si tu arrêtes le traitement, la gynécomastie se fixe et restera. Là il reste que l'opération pour l'enlever. Je ne sais plus cest au bout de combien de temps mais c'est de l'ordre de grandeur de la paire d'année je crois. Ça se vérifie à l'échographie.

Oui si tu te sens bien avec ton traitement il n'y a aucune raison valable à te le faire changer. Après tous les médecins de campagne ne sont pas des brêles, par contre c'est vrai que des médecins généralistes ont pas mal de lacune en addictologue...

Mais du coup si dans ta prise de sang il y avait aussi un dosage des autres hormones et que tout était normal ne t'en fais pas tu n'as pas les mêmes troubles que moi !

Dernière modification par Alexandre11 (04 août 2023 à  18:57)

Hors ligne

 

avatar
Alexandre11 homme
Héroïonaute
France
champi vert10champijaune1cxhampi rouge0
Inscrit le 14 Feb 2018
217 messages
Je rajoute juste qu'il est possible que le skenan ait les mêmes effets secondaires que la metha, si c'est l'effet opiacé qui est responsable.

J'ai vraiment peur de perdre l'aide des TSO...
Mais je sais pas si la supplémentation en hormones thyroïdiennes+autre médicaments hormones soient une meilleure solution.

Dernière modification par Alexandre11 (04 août 2023 à  23:09)

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
champi vert101champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Feb 2008
11683 messages
Blogs
Bonjour, d'après Prescrire cela concerne tous les opiacés.

https://www.prescrire.org/fr/3/31/64517 … tails.aspx

Mais il faut dire que tu n'as pas eu de chance ! Amicalement

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

avatar
Alexandre11 homme
Héroïonaute
France
champi vert10champijaune1cxhampi rouge0
Inscrit le 14 Feb 2018
217 messages
Non pas de chances...

Je me demande quelle est la proportion de ces effets indésirables.

J'espère que réduire les doses suffira et que je ne devrai pas arrêter

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Anésthésie & douleurs - Veine qui a éclaté ?
par Mathio, dernier post 27 juillet 2019 par Mathio
  5
logo Psychoactif
[ Forum ] Interaction & Mélange - Petit extra de came sous métha : baisse de la methadone ?
par snapme, dernier post 06 févier 2020 par Allan Syenn
  11
logo Psychoactif
[ Forum ] Passage à  la gélule - Metha sirop metha gelules heps please...
par paulhinio, dernier post 07 septembre 2008 par behrthram
  18
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Méthadone et grossesse
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Arrêter la méthadone
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Risquez vous une overdose d'opiacé ? (heroine, morphine, methadone)
19198 personnes ont déja passé ce quizzz !
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Testez vos connaissances sur les overdoses d'opiacés
19193 personnes ont déja passé ce quizzz !

Pied de page des forums