Legère contamination

Publié par ,
1052 vues, 13 réponses
avatar
Breq
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 12 Sep 2021
24 messages
Salut à tous, je vois que le forum est moins actif (c'est les vacances après tout) mais je tente ma chance :)
Je pense avoir choppé une conta sur un de mes pains en pftek, j'ai bien envie de le sortir, de le couper et de garder la partie saine en la mettant à part (dans une autre box) histoire de voir si je peux sauver les meubles.
Vous en pensez quoi?
Si des champis sortent et qu'ils sont beaux, y'a quand même un risque?
/forum/uploads/images/1688/img20230706114232.jpg

/forum/uploads/images/1688/img20230706114238.jpg

/forum/uploads/images/1688/img20230706114246.jpg


Pour info une vague photo de mon setup
/forum/uploads/images/1688/img20230706095509.jpg

Comme on le voit j'ai eu une baisse de température (ma super multiprise avec sonde hygro et temperature à planté, a priori la sonde est étanche mais ne fonctionne plus quand l'hygro approche des 99%...) mais c'est réglé maintenant.

S'identifie comme un vaisseau de guerre Radchaai.

Hors ligne

 

avatar
LapinBlanc
Funambule
champi vert6champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 27 Mar 2023
172 messages
Salut, personnellement je tablerai pas sur une contamination mais plus sur un bleuissement du mycélium à cause de l'oxydation mais si t'es vraiment sûr de ton diagnostic tu peux tenter de couper la partie que tu suspectes, je crois que certains le font. Perso je le mettrai juste à part et je regarderai si ça évolue.
J'ai déjà consommé des champis venant d'un pain infecté par le trichoderma et un autre truc en essayant de garder ceux qui paraissaient sains mais bon... y'a toujours un risque hmm

Dernière modification par LapinBlanc (06 juillet 2023 à  21:23)


Libre à toi d'interpréter ta réalité comme tu le souhaites :)

Hors ligne

 

avatar
Breq
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 12 Sep 2021
24 messages
Oui vu la couleur et le stade du pain j'ai eu un doute sur la conta... Et tout à l'heure je me suis souvenu que c'est le seul pain que j'ai touché après l'avoir installé! Aucune trace de l'autre côté du pain (je l'ai pincé entre deux doigts pour le déplacer un poil) et j'ai constaté la couleur en fin de mâtiné alors que je l'ai touché la veille dans l'après midi, et je bosse pas en ce moment donc je les surveille de près.

Mais j'ai peut être paniqué pour rien en effet. Tant pis c'est coupé et isolé, je suis un peu parano de ce côté là car même si je désinfecte tout et que je travaille proprement, mon environnement lui ne l'est pas (comprenez, c'est le bronx chez moi, j'ai pas mal de plantes et de cailloux qui trainent, du matos de kayak à droite à gauche... bref y'a de quoi craindre la contamination et j'en revient pas que ce soit la première fois seulement que j'ai un doute)

J'ai été surpris par la consistance du truc finalement assez dense. D'ailleurs les champis ont pas l'air de vouloir pousser sur le dessus des pains, qui était le fond des bocaux, je me dis que ça s'est peut être un peu trop tassé? Après les champis arrivent à "fleurir" sur du bois ou des murs donc bon...

S'identifie comme un vaisseau de guerre Radchaai.

Hors ligne

 

avatar
Breq
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 12 Sep 2021
24 messages
Update!
Bon déjà c'est pas la Bérézina niveau rendement mais j’espérais plus évidement   yikes
Par contre, ils bleuissent très fort (plus que quand j'ai fait mon dernier grow kit) et ça me plaît beaucoup ça! Même si au final j'ai moins de trips, si je peux les faire avec moins de grammage ça me va carrément big_smile

J'ai surtout deux pains qui font pas grand chose, et l'un d'entre eux n'a produit que quelques avortés... Le mycélium (j’espère que c'est lui) semble essayer de créer de petites structures sur le dessus du pain...

Je fait quoi, j'enlève les avortons et je dunk les deux pains concernés pour essayer de réveiller ces feignasses?

Une idée du rendement, j'ai prélevé genre 2 ou 3 champis sur chacun de ces pains pour le moment, au moins j'ai des empreintes de spore donc de ce côté là au moins je perds rien.
/forum/uploads/images/1688/img20230707072054.jpg


/forum/uploads/images/1688/img20230707110846.jpg


/forum/uploads/images/1688/img20230707110854.jpg


/forum/uploads/images/1688/img20230707110915.jpg


J'essaie de vous montrer le comportement du mycelium sur le dessus du pain le moins actif:
/forum/uploads/images/1688/img20230707110927.jpg


/forum/uploads/images/1688/img20230707110941.jpg



J'observe que les champis ne semblent vraiment pas vouloir se développer sur le dessus des pains...
La prochaine fois j'essaierai bien de dunk (certains tutos mentionnent ça) avant de mettre en fruitaison, et surtout je partirai directement sur une température de 22/23 plutôt que 21 j'ai l'impression que ça leur réussi mieux.

J'aimerai bien réussir un perfect en pftek avant de passer au grain mais je deviens impatient et c'est pas une bonne qualité dans ce domaine big_smile

Dernière modification par Breq (07 juillet 2023 à  12:05)


S'identifie comme un vaisseau de guerre Radchaai.

Hors ligne

 

avatar
LapinBlanc
Funambule
champi vert6champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 27 Mar 2023
172 messages
Salut, en général si on veut une production optimale c'est mieux de mélanger le pftek à du substrat puis de mettre tout ça dans une boite (en gros).
Pour moi 21 degrés c'est correct et ça permet même d'éviter le développement des contaminations. Je pense que ce qui peut être problématique dans ta technique c'est la répartition du CO2, selon certaines sources le CO2 permet au primordias de se former et là on voit bien que les champignons ne poussent que sur les cotés vers le bas (le CO2 est plus lourd que l'air donc il s'accumule dans le bas du bac) d'ailleurs les champis s'orientent par rapport à la lumière mais aussi par rapport à l'O2 et on dirait qu'ils vont chercher l'O2 juste au niveau du haut du pftek.

Sinon peut-être que l'humidité contenue dans les pains n'est pas suffisante parce que ce que tu identifies comme des avortés j'ai pas l'impression que ça en soit pour moi le chapeau serait plus sombre que ça mais de toute façon c'est pas si mauvais les avortés dans la mesure où c'est beaucoup plus puissant qu'un champi normal donc c'est un peu du pareil au même ou sinon peut-être que c'est ta génétique qui est pas ouf.

Ce que tu peux faire c'est prélever un bout du champignon le plus gros pour cloner (avec de l'agar (le mieux) ou du liquide de culture) sa génétique comme ça tes prochaines cultures auront une meilleure génétique parce que quand tu utilises les spores c'est vraiment du hasard.

Je pense que tu peux attendre un peu pour les pains moins actifs les structures on dirait bien des primordias peut-être qu'ils sont juste longs à la détente.

Dernière modification par LapinBlanc (07 juillet 2023 à  19:58)


Libre à toi d'interpréter ta réalité comme tu le souhaites :)

Hors ligne

 

avatar
Breq
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 12 Sep 2021
24 messages
Je savais pas que les gaz servaient à ça, et à la base je voulais mettre un ventilo là dedans pour brasser l'air comme mon espace de culture est assez grand, histoire d'homogénéiser l'humidité et la température, mais j'ai réalisé assez vite que mes ventilos de pc allaient claquer rapidement dans l'humidité...

Donc je vais essayer de brasser un peu, même si honnêtement j'ai un doute: si le co2 dans le bas de mes bacs était un problème pour les carpophores alors ils ne pousseraient pas dans le bas du pain mais à partir du haut non? Pour moi ce n'est pas comme une plante qui va chercher la lumière en poussant, ce qu'on appelle le champignon tire ses ressources du mycelium?
Mais je vais mettre un ventilo dedans quand même de toute manière j'en ai en rab.

Et j'allais mettre mes pains en dunk mais puisque tu me conseille la patience je vais couper la poire en deux et en mettre un en dunk. Si c'est bien un manque d'humidité dans le pain ça résoudra le problème, et dans tout les cas les autres me servirons de groupe test en gros et ça nous donnera une idée de ce qui se passe.

Ceux que j'appelle des avortés c'est peut être pas flagrant sur les photos mais le chapeau est bel est bien plus sombre que les autres.
J'en ai aussi quelques uns qui ont seulement fortement ralenti leur croissance. Par exemple d'après mon expérience, certains hier soir auraient dû être murs ce matin voir ce midi, et ne l'ont en fait été que ce soir à 1h du mat... D'autres n'ont pas bougé du tout même s'ils gardent une couleur appétissante. Après niveau champi j'ai fait mon retour sur investissement on va dire, là tout le reste c'est de l'apprentissage big_smile
Mais ça me frustre de pas mettre le doigt sur le facteur problématique.

Dernière modification par Breq (08 juillet 2023 à  01:16)


S'identifie comme un vaisseau de guerre Radchaai.

Hors ligne

 

avatar
LapinBlanc
Funambule
champi vert6champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 27 Mar 2023
172 messages
Par contre si mes infos sur le CO2 sont bonnes faudrait logiquement plutôt maximiser le CO2 jusqu'à que de petits champignons commencent à pousser puis pourquoi pas introduire le brassage après honnêtement en mycologie il y a beaucoup d'avis divergents sans forcément beaucoup de preuves donc je pense qu'il faut juste voir ce qui marche par soi-même enfin par exemple certains pratiquent la technique de la box oubliée où ils mettent juste tout ça dans une boite sans la modifier ni jamais y toucher et d'autres qui modifient à fond le milieu de culture et interviennent deux fois par jour.
D'ailleurs j'aime bien ton expérience sur le dunk, ça m’intéresserait d'avoir un retour si tu veux bien big_smile
Et aussi c'est quelle génétique ça ? Des B+ ? Des Mckennaii ?
Si jamais t'as des questions sur d'autres aspects de la culture hésite pas :)

Edit : En fait on s'est mal compris, le CO2 ça permettrait justement de favoriser l’apparition de bébé champignons et ce serait pour ça qu'il y en a plus vers le fond du bac. Je me dis que peut-être que le mycélium manquant d'O2 se met localement à fructifier pour absorber l'O2 un peu plus haut.
Je vais peut-être pouvoir confirmer tout ça je fais l'essai d'une boite oubliée sans FAE pour voir ce que ça donne actualisation dans un ou deux mois probablement

Dernière modification par LapinBlanc (08 juillet 2023 à  01:35)


Libre à toi d'interpréter ta réalité comme tu le souhaites :)

Hors ligne

 

avatar
Breq
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 12 Sep 2021
24 messages
Ah oui en ce cas en effet brasser ne vas pas aider car le CO2 est minoritaire là dedans donc en brassant je vais localement faire baisser le taux... Bon on verra là c'est fait  et je vais me coucher big_smile
Ceux là sont des golden teacher, les prochains à mon retour de vacances en septembre, seront des équatoriens.
Bien sûr je viendrai faire quelques mises à jour après, content que ça intéresse quelqu'un big_smile
Je voulais faire un journal de culture dès le début histoire d'archiver mon expérience et de ne pas débarquer uniquement en cas de problème mais devine quoi, j'ai eu la flemme et je suis venu faire un post uniquement une fois que j'ai eu un problème yikes

En ce qui concerne le contrôle de la box je serai plutôt team interventionniste douce: je suis prêt à y toucher tout les jours pour maintenir des conditions stables big_smile
Quand je reprendrai le boulot je ne serai plus chez moi donc pour ça je devrai faire confiance à l'automatisation de tout ça.

S'identifie comme un vaisseau de guerre Radchaai.

Hors ligne

 

avatar
Breq
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 12 Sep 2021
24 messages
UPDAAAAAAATE

Me re voilà avec quelques nouvelles.
Déjà le pain que j'ai mutilé (probablement pour rien) se porte pas trop mal, je le chauffe plus que la serre donc ça peut être un indice. Les champis ont repris leur croissance à un rythme plus habituel et de nouveaux, petits, mimi champignons sont apparus.
/forum/uploads/images/1688/img20230708194144.jpg


Dans la serre y'a du mieux aussi, et j'ai également pu y récolter quelques champlars de bon aloi. Quelques champis sont arrivés à maturité, par contre je ne crois pas en avoir apperçut de nouveaux. Certains stagnes et vu leur tête de vieille vierge pourrie je crois que je vais les ramasser comme ça.
J'ai dunké l'un des pains dans la nuit et je l'y ai replacé en milieu de journée, 12h après. So far so good.
/forum/uploads/images/1688/img20230708194331.jpg

Ce pain là j'ai bien envie de ramasser et dunker aussi car vraiment ils vont nul part ceux là et ils me font même de la peine. Ils me rappellent les mutants des égouts de futurama.

/forum/uploads/images/1688/img20230708194335.jpg

/forum/uploads/images/1688/img20230708194337.jpg

/forum/uploads/images/1688/img20230708194342.jpg

Le pain qui a passé la nuit sous l'eau au frigo

Dernière modification par Breq (08 juillet 2023 à  20:28)


S'identifie comme un vaisseau de guerre Radchaai.

Hors ligne

 

avatar
LapinBlanc
Funambule
champi vert6champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 27 Mar 2023
172 messages
Ah bah ça fait plaisir de voir qu'il y a du mieux ! big_smile

De mon côté j'ai fait quelques recherches et il semblerait qu'un petit échange d'air passif serait suffisant pour mener à bien des pleines canopées de champis (quand je dis petit échange d'air c'est vraiment pas grand-chose, un espace de peut-être un demi centimètre en haut d'une boite).
Ensuite, la plupart des gens pense que le besoin de co2 c'est du bullshit mais je suis pas forcément convaincu puisque même s'il y a un échange d'air minimum le co2 reste plus lourd que l'air et donc peut-être que l'accumulation de co2 dans le fond de la boite pourrait quand-même avoir lieu et permettre justement des grandes canopées de champis.

D'ailleurs j'ai remarqué au fil de mes cultures que les champis avaient tendance à plutôt se former dans les petits creux du substrat et donc là où il y a à la fois un microclimat ainsi qu'une accumulation de co2.
De toute façon je vais faire des tests voir ce que ça donne sans trop de ventilation, peut-être que ça va rater hmm
Bref, la colonisation de mon truc est bientôt finie, normalement les bébés champis devraient apparaitre dans max une semaine enfin j'espère :B

Mais en vrai je pense que beaucoup de gens ratent leurs cultures parce qu'ils interviennent trop. Enfin je sais que moi ça me fait un peu stresser surtout que mon mycélium c'est vraiment un goret, il est super agressif il essaie de coloniser l'air, le sac poubelle qui l’entoure et même son propre mycélium !!!
Mais du coup à chaque fois je me demande si c'est pas une contamination style "cobweb mold" et au final c’est en voulant en faire trop que je contamine pour de vrai xD

Libre à toi d'interpréter ta réalité comme tu le souhaites :)

Hors ligne

 

avatar
Breq
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 12 Sep 2021
24 messages
Update!

Je pense que j'ai bien fait de dunk et à mon avis la prochaine fois je ferai un dunk, même court, de tout mes pains en les sortant des bocaux. Après le fait qu'il s'est passé du temps avant le dunk joue peut être aussi mais la réponse a été très rapide et j'ai bon espoir.
Concernant mon pain isolé il rend assez bien aussi mais si un jour je refait ça, je prendrais le temps de stériliser des billes d'argiles car là je l'ai mis à l'arrache sur de la vermiculite que je détrempe pour atteindre mon humidité ambiante. Du coup les champis qui poussent dans le bas du pain, à proximité de la vermiculite plus que saturée en eau, ben ils en ont trop, de l'eau. Ils sont creux et je suis obligé de les éponger dans du sopalin avant de les mettre à sécher. Bon ça représente un champi sur 5 peut être et ça semble pas dramatique mais bon.

Dans l'ensemble dans la serre ça pousse bien même si ça me semble un peu lent par rapport aux autres fois. Peut être parce que cette fois je suis à la maison et je les regarde plus souvent big_smile

/forum/uploads/images/1689/img20230711124858.jpg

/forum/uploads/images/1689/img20230711124903.jpg

/forum/uploads/images/1689/img20230711133720.jpg

Quelques un des plus gros specimens

/forum/uploads/images/1689/img20230712114300.jpg

/forum/uploads/images/1689/img20230712114303.jpg

Le pain que j'ai dunk et qui semble plutôt satisfait de sa condition

/forum/uploads/images/1689/img20230712114520.jpg

Dans la box d'isolement... On voit bien que ceux en bas à droite sont gavés d'eau. Récolte un peu tardive mais j'avais peur qu'en essayant de prendre uniquement les mûrs, les autres viennent avec. Comme les spores n'allaient pas tomber sur le pain j'ai pris le risque.


Moins drôle, cette fois j'ai peut être une vrai contamination car je n'ai pas touché les pains et j'en ai deux qui bleuissent/verdissent sur le dessus, j'ai remarqué ça hier.
/forum/uploads/images/1689/img20230712021924.jpg

Hier soir avec flash
/forum/uploads/images/1689/img20230712021958.jpg

Hier soir sans flash
/forum/uploads/images/1689/img20230712114307.jpg

Ce matin
Trichoderma harzianum?

Les carpophores eux semblent bien se porter et je n'ai pas trop envie de refaire une boîte d'isolement par manque de place, pas trop envie non plus de faire un échange entre le pain isolé et les deux là... Je vais voir ce soir l’évolution si j'ai pas le choix je le ferai mais ça me plait vraiment pas.

Car si je suis du genre interventionniste, je parlais surtout des paramètres, pas de tripoter physiquement l’intérieur des espaces de culture.

Concernant le Co2 j'ai commencé à potasser un peu et en effet certaines photos d'illustration d'un surplu de Co2 ressemblent à mes petits champignons qui galèrent... Mais c'est peut être différent d'une espèce à l'autre? Et surtout j'ouvre la serre une ou deux fois par jours pour la récolte et je trouve déjà que c'est trop. Mais au moins ça doit brasser l'air et permettre de le renouveler?

Pour le plaisir, la récolte de ce matin:
/forum/uploads/images/1689/img20230712114644.jpg

Dernière modification par Breq (12 juillet 2023 à  13:50)


S'identifie comme un vaisseau de guerre Radchaai.

Hors ligne

 

avatar
LapinBlanc
Funambule
champi vert6champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 27 Mar 2023
172 messages
A mon avis c'est pas une conta parce que premièrement les contas sont vraiment rares sur un pain pleinement colonisé et deuxièmement la couleur ça me fait vraiment penser à de l'oxydation mais l'oxydation ça peut être à cause d'une conta donc je peux me tromper.
Et pour le tricho ça m'étonnerait vraiment très très fort, petit exemple d'un tricho :
/forum/uploads/images/1689/tricho.jpg

Dernière modification par LapinBlanc (12 juillet 2023 à  15:53)


Libre à toi d'interpréter ta réalité comme tu le souhaites :)

Hors ligne

 

avatar
Breq
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 12 Sep 2021
24 messages
Oui la texture n'est pas du tout la même, moi ça ressemble plus à un changement de couleur du mycélium, pas à quelque chose qui pousse par dessus.
C'est moins vert aussi.
L'odeur est toujours très agréable dans la serre, ça me rassure aussi.

Merci de me rassurer big_smile

S'identifie comme un vaisseau de guerre Radchaai.

Hors ligne

 

avatar
Breq
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 12 Sep 2021
24 messages
Allez une dernière maj pour cette fournée, au final j'aurai tiré un peu plus de 50 grammes secs de mes six pains, j'ai ramassé les derniers hier et j'ai balancé les pains. J'aurai sans doute pu obtenir encore 5 ou 6 champis je pense, mais je part pour trois semaines...
J'ai eu l'occasion de les tester et avec trois grammes par personne on se prend une bonne grosse perche, j'ai brièvement mais sévèrement communié avec un vieux chêne près de chez moi que je ne verrai plus jamais pareil... Et les nuages qui filaient à toute berzingue dans toutes les directions étaient fort intéressants aussi.
Première fois que je pense à fermer les yeux pendant un trip aussi, et bon a priori les fractales sont un pilier fondamental de l'univers, je l'ignorai.

J'avais repris le boulot sur la fin donc les dernières récoltes ont été faites un peu tardivement avec lâché de spores du coup, mais j'ai quand même fait 3 flush, même avec des kits je n'avait jamais vraiment réussi à faire ça.
Mon installation est validée en tout cas ça marche du feu de dieu, prochaine étape à la rentrée: culture liquide et peut être passer au grain... J'ai assez de champis pour le moment j'ai juste envie de m'amuser, c'est quand même assez marrant de faire pousser ces drôles de trucs. Je rêve d'une pièce dédiée à ça pour pouvoir bosser proprement.
J'en reviens pas de ne pas avoir eu de conta quand on voit la tronche de mon appartement big_smile

S'identifie comme un vaisseau de guerre Radchaai.

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Moisissure/Contamination - Légère contamination
par Pseudonyme, dernier post 06 décembre 2019 par Pseudonyme
  5
logo Psychoactif
[ Forum ] Moisissure/Contamination - Contamination légère ? Le kit peut il être sauvé ?
par Stetcherd, dernier post 08 septembre 2022 par Stetcherd
  6
logo Psychoactif
[ Forum ] Moisissure/Contamination - Légère contamination bleue/verte, demande d'avis des connaisseurs
par KuckStarter, dernier post 11 décembre 2019 par KuckStarter
  2

Pied de page des forums