la toxicomanie et son èvolution en suisse depuis 1983 à  nos jour

Publié par ,
13342 vues, 22 réponses
avatar
reskaper
en route pour le soleil
Inscrit le 27 Apr 2007
3346 messages
En ces années huit antes tous avais pourtant bien commencé nous étions révoltés et heureux,

déjà  l hèro montrais le bout de son nez.Moi je la haïssait..je voulais flinguer tous ces revendeur.
la coke m attirait en peu .Mais il y en avait pas , et très chère

Nous nous retrouvions tous aux pyramides, petite fumette entre une centaine de babas....fabuleuse histoire de squat, on refaisait le monde et on y croyais vraiment.
Mon premier festival de Nyon au bord du lac, camping dans la foret et mes premiers fameux acides.J ai bien cru que j y restai...

Au pyramides 24h sur 24h la police nous traquaient sans relâche(on ne peux pas leur en vouloir ils faisaient leur travaille... avec en peu trop de zèle quand même)
Nous les petits fumeurs de joints...criminels nous étions .., criminels méritant la mort...

A cette époque nous étions tous unis contre les drogues dures ,ces drogues heureusement étaient encore très chère ce qui limitais leurs consommations
600 franc le gramme d héros et 300 francs pour la coke...plusieurs années de prisons pour quelque pacsons d héros(des quart)...
c étais la sentence dans ces années huitante.mais au moins nous étions encore en vie, mes amis aussi.
Au pyramides nous ne voulions pas de cette saloperie de drogue dure et nous le hurlions très fort.Trop fort peut être....
Cette diablesse allais nous le faire payer .
Je me souviens encore de l inspecteur Dubuis caché dans les buissons (même ces jours de congé) il les passait a traquer les petits fumeurs...
Criminels sale gauchiste mauvaise graine.
Nous étions vu ainsi de la sûreté vaudoise.

Punk jusqu au bout ,zonard révoltés dans un monde coincé et hypocrite ,Les autorités aurais bien fait n importe quoi pour nous anéantir.Leurs rêves allaient être exaucer...!
Et tous c est emballé ...ce fut très rapide.
La chute du mur de Berlin....
L arrêt des contrôles au frontières allemande ...
L éclatement de l union soviétique....
Quelle évènement a le plus favorisé cette état de fait ..le débat est ouvert et la chute du prix des drogues poudreuses??? peu importe le passé est passé

Les prix ont chutés comme jamais en deux ans de 500 a 250franc ..100 franc ..50 franc le gramme....et même moins dans certaine période sur la place Bernoise et Zurichoise .
Ceci en très peu de temps.

Cortège de milliers de toxicomanes blafards poussés par la police ,cortège en éternel mouvement dans lequel s échangeaient des tonnes de poudre de toutes les couleurs.
Et c est ici que je ne comprend plus ,la police auparavant sans pitiés qui laisse vendre et s implanter une mafia très puissante..!!
Et définitivement implantée
Mais avec le recul j ai compris,on a laissé faire...et aussi se sont surtout sentis dèbordé .
Il aurait fallut distribuer au plus accroché de l hèroine médicale afin de casser ce début d invasion

mais aussi cette situation arrangeait probablement certaine personnes
Trop cool tous ces marginaux qui disparaissent ,ça fait de la place et peut être que tous ces autonomiste zafaraya et autre disparaîtrons aussi..!
Heureusement le noyau dure du centre autonome c est toujours battu pour ne pas se faire prendre dans cette engrenage mortel .
Ils ont du se battre mais ne sont pas tombés comme moi .
Ces autonomistes doivent être salués et reconnus.
Parmi eux il y a des braves qui ont repoussé cet assaut de drogue..

Les autorités se sont elles vues dépassée...surement .
C est fort possible.Pourtant des voix parmi nous avais essayés de rendre attentif les autorités des dangers que cela représentais pour les jeunes..
nous essayion de faire ouvrir des lieux afin de nous protéger
Je me souvient de tes ècris Olivier.. ils t avaient pris pour un dingue,trop sure de leurs justices..
D ou venais ces énormes stocks d héroïne ,
Pourquoi n a t on pas anticiper cette vague mortelle?
Tous ce que je me souviens c est que l on ne trouvais plus de haschich et on roulaient les pétards a la dope...!
Des milliers de toxicomanes titubants, aux prises avec l enfer..ne mourant même pas d overdose mais de septicémie ,du sida,d hépatite fulgurantes thromboses,suicides.  ou noyée dans leur baignoire en piquant du nez....retrouvé mort debout devant leurs lavabos

Tous ces potes qui poussés par le mal être ont préféré la corde a la vie .La mort a cet enfer ..!? cette époque dans les parcs Bernois et les quais de la Limmat c était en peu le Darfour..une misère a ciel ouvert. Même moi ça m avais frappé, et je n y restait pas longtemps
Moi qui pourtant étais contre cette merde de shoot j ai plongé comme une enclume dans l océan En voulant aider une femme merveilleuse prise dans cet enfer et la prostitution , j ai finis par consommer ce que j ai longtemps balancé par ça fenêtre..et mes meilleurs potes je les ai vu mourir ..quasis tous des braves types.
c est entièrement de ma faute je n ai pas su être assé fort .qui s y frotte s y pique

Trop sensibles. Des vies déjà  brisées par des abus passés dans leurs enfances ,violés maltraités mal aimés...Il y avait aussi de sale bonhomme comme partout ..
Non désirés il n attendais déjà  pas grand chose de la vie..moi j avais quand même eut de la chance avec ma famille...qui a tous essayé pour me faire rentrer dans de meilleurs chemins.
Comme quoi ...tous le monde peut être un jour concerné.Le contexte familial n y est pas toujours pour quelque chose .
En fait 20 années dans la défonce on ne les vois pas passer ,ça va très vite on se schootent partout ,les bras ,les jambes ,les pieds ,les mains, la paume des mains ,la carotide et même sous la langue..!!( partout ou il y a des veines )
on fait des aller retour Zurich toujours en manque ....(on doit toujours se cacher et on devient parano .
On se prostitue même pour beaucoup d entre nous.Et dieu sait que j ai connu de brave fille sombrer dans le cloaque de la prostitution mal énumérée et sordide




L héroïne qui circulais a cette époque au dèbut était bonne , mais plus par la suit et encore maintenant elle est  très frelatée
on étaient couverts d abcès et les infections étaient légions ,

Ce qui m a fait le plus de mal et là  ou je n ai plus pu gérer ma conso c est lorsque j ai consommé la coke en schoot .

la coke j en parle même pas c étaient encore pire ...des dizaines de pétards par jour mélangés a des benzos(le speedball du pauvre) l horreur total .

On pleuraient en se trouant le lard car on avaient plus de veines.Triste souvenirs.
En même tant je suivais un traitement a la méthadone pendant toutes ces années de défonce et voila 20 ans après,on se réveille tant bien que mal .
on fait le bilan..des traces partout, plus de dents.  ..seul car plus très beau ,(bon ça on s en fout car la beauté est intérieur et je n ai pas encore dis mon dernier mot ) et quand on veut ,on peut .C est juste très long et l envie dure a trouver .
en tous cas je m accroche du mieux que je peux 

Presque tous les amis de l époques  sont morts ou en passe de le devenir a cause de cette saloperie d alcool que l on  préfère leur donner que de la bonne hèro moins mauvaise pour le foie ...!!
et surtout tu n as envie de voir plus personne dans les période de sevrage ..Tu es seul dans ton univers. (Pour moi ça a été salutaire , mais je prècise que chaque cas est diffèrent , c est pour cela qu il faut de multiple substitutions et pour certain le contact est important . .)

Plus de confiance dans les rapports humains. Marqué pour la vie.La confiance c est dure a retrouver quand on la perd.
Mais c est possible...
les animaux sont très fort pour te donner ce qui te manque .Ce que les être humain n arrive souvent pas a faire ....:)
Maintenant,après toute ces années je n ai plus envie de vivre ça et le plus dure reste a faire
j essaye d arrèter la methadone .
Après 15 ans de traitement, voir plus ..ce combat est des plus dure...! Je le sais .

Il faut préciser que beaucoup d usagé d hèro qui on connu ces période s   en sont aussi très bien sortis .Ils travaille et vont bien .



Donc courage on ne peux jamais arriver du premier coup ,ça veut pas dire que l on y arrivera jamais

il y a des personne qui vivent et travaillent sous methadone , et visiblement on l air heureuse



Ne dis on pas que ce qui te tue pas te rend plus fort, oui mais pour ça faut pas choper des virus donc toujours utiliser du matériel propre et stérile et èviter les shoot quand même (si possible )
et pourquoi pas donner le produit de bonne qualité a ceux qui on en besoin .
je serai d accord d y mettre de ma poche et de payer mon traitement , mais alors laissé nous choisir le produit qui nous convient
les mèdecin ne connaisse rarement les effet car il ne l on jamais pris (c est quelque chose que je comprend pas d ailleurs , comment parler de ce qu on a jamais pris sur des longues durées ??

A tous qui connaissez cette histoire qui c est passé en suisse dans les année 89 à  nos jours..,
Je dédie ce texte a une femme qui nous a beaucoup aider  a lausanne et qui a malgrès de grave problème rénaux et dialyse ,donné sa vie pour nous et les démunis,
Elle a créer  entre autre fleur de pavé  pour les prostituée , le parachute et bien d autre lieux qui  sont ces œuvres, Accompagnée par des bénévole précieux .

beaucoup de monde a craché sur elle, c est bien la preuve qu elle étais peut être dans la vérité.
A toi petite mère Sofia


Je ne conseille a personne de s injecter les drogue actuelles , c est un mode de consommation risqué et d ailleurs c est pour cela que certaine personne on décider d ouvrir des lieux d injections
Pas pour en faire l apologie de la consommation  , mais bien pour faire de la prévention , et donner des conseil , pouvoir tester son matos , réagir en quelque sorte .
quand on ne peut tarir les inondations  , alors évitons les noyade

je dis cela parce que la plupart des amis qui sont mort c est a cause de produit coupé avec n importe quoi .
ne serai ce pas là  qu il faudrait être vigilant ?????!!!!

il y aura toujours ces produit tant qu il y aura des conflits dans le monde et ça n a pas l air de s arrèter en ce jour de correction de mes texte (2009)
alors au faute de pouvoir arrèter le phénomène , évitons que des jeune fille de 25 ans meurent a cause de coke coupé au néons . , de septicémie...cancer , et autre  saloperie attrapé non avec de bon produit , mais a cause des produit de coupe et de l ignorance de certain revendeur et de politique réprèssives

comme cela lorsque la personne veut se réinsérer (car un jour on peut y arriver ) qu  elle le puisse sans être invalide ou malade  sad
cela serait déjà  un bon point pour ceux qui sont complètement pris au piège

courage a tous

Dernière modification par reskaper (28 avril 2009 à  05:59)


une goutte d eau dans un océan..

Hors ligne

 

avatar
Stelli femme
Modératrice - Dinosaure de PA
Inscrit le 06 Nov 2006
1945 messages
je ne sais pas ce que les autres en pensent, mais ça mérite de passer dans le Best Of wink

« J’ai l’honneur de te décerner le titre de bienfaitrice des camés! Bravo! » (trolalol)

Hors ligne

 

avatar
bighorsse femme
Banni
Inscrit le 19 Mar 2007
8506 messages
ces mots...ses maux me bouleversent car ils sont vrais..trop vrai ..;de l'Idéal libertaire à  la destruction par la came...les politiques sont les vrais coupables..assassins de nos vies..assassins de nos rêves...car nous avons voulu un monde d'Amour..;un monde où les blancs étaient aussi des noirs et vice versa..un monde où nos enfants seraient fiers de nos combats.....seulement il ne nous reste que des veines dures, impénétrables,et des pensées de défaites.....alors protégeons nous....et vite

l angoisse est le vertige de la liberté

Hors ligne

 

naïV
Co-Fondatrice de Psychoactif
Inscrit le 21 Oct 2006
137 messages
C'est un beau texte mais une question m'assaille : OU ES TU dans cette histoire...?????

J'ai l'impression que ce ON impersonnel prend toute la place, que le groupe fumait des joints sans que tu le choisisse, que tu as fumé de la came comme ça car le systeme te l'as mis dans les mains, que tu as consommé de la came par la faute de quelqu'un que tu as voulu aidé, ect....

Alors voilà , je repete ma question OU ES TU ???? dans cette histoire.....

Tu nous explique par differentes voies comment la came est arrivée, pourquoi.... Mais toi pourquoi tu en as tapé, certains le font d'autres non et comme tu l'as dis eux aussi vivaient au meme endroit....

Si c'est juste au contact de la came que l'on plonge pourquoi les politiques auraient pris le risque de la larguer dans la société....?????

Voilà  mes questions peut etre un peu naïV

naïV

Dernière modification par naïV (03 mai 2009 à  21:48)

Hors ligne

 

avatar
reskaper
en route pour le soleil
Inscrit le 27 Apr 2007
3346 messages
le on c est moi
Parce que les autre  sont plus là  pour le dire et que je parle en peu pour moi et pour eux
l hécatombe
fumer je l ai choisis ...
Schotter on l a mis dans nos mains..
Et les politique n on rien vu venir
Tous le monde c est fait avoir par ce raz de marèe
Et en suisse on est pas rapide à  rèagir...

Dernière modification par reskaper (04 mai 2009 à  00:04)


une goutte d eau dans un océan..

Hors ligne

 

avatar
sativa67 homme
Banni
Inscrit le 13 Apr 2007
2474 messages

reskaper a écrit

Schotter on l a mis dans nos mains

que veux tu dire pae là  ? n'as tu pas pris toi meme la decision de ton premier shott ? t'as ton shooté de force ??

nier sa propre responsabilité me semble invraissemblable ....perso j'ai choisi ...mauvais choix mais choix perso ....

Hors ligne

 

avatar
reskaper
en route pour le soleil
Inscrit le 27 Apr 2007
3346 messages
Oui c est en peu ça..
Dans mon texte je dis bien que à  un moment on ne trouvais plus de schit et que de la dope...
Alors oui pour les plus fragiles quand tu ne trouve plus à  fumer et que tu trouve de la dope à  très bas prix..alors oui c est en peu vous pousser à  schotter..
Évidemment nous sommes des adultes et personne ne nous à  mis la pompe dans les bras.
Reste que ceux qui voulaient fumer en peu d herbe devais monter jusqu à  Berne et Zurich et qu ils ne trouvaient que de l héros pas chère ...c est comme cela que j ai commencer à  sniffer d abords..
On n aurais peut l éviter en dépénalisant le cannabis assez  tôt  au lieu de persécuter les petit fumeurs


C est l offre qui crée la demande ,
alors quand l offre est trop grande on est nettement plus tentés de le faire ..
la décision m a appartiens mais je dois dire que l offre était en peu trop grande...
Voilà  dans des périodes difficile de ta vie c est pas le bon truc d avoir autant de produit si bon marchés qui se balades autour de toi..

Ou alors il fallait pas faire de la répression contre les fumeurs de haschich et ensuite laissé la dope envahir le marcher sans rien faire...style ce qu on à  vecu

Je ne nie nullement ma responsabilité je dénonce des état de fait que nous avons vécut
des autorité qui fiche les citoyens (année 75 85) et qui est même pas capable de voir venir une hécatombe pareil arriver..me parait bizzare......
amitié
Et demain effectivement on le tien dans les mains

Dernière modification par reskaper (04 mai 2009 à  15:24)


une goutte d eau dans un océan..

Hors ligne

 

avatar
bighorsse femme
Banni
Inscrit le 19 Mar 2007
8506 messages
A NAIV,

je trouve tes questions dures et impitoyables à  l'égard de quelqu'un qui a bcp souffert:RESKAP....il n'a jamais nié sa propre implication dans sa toxicomanie..mais est il seul coupable??c'est le discours des le penniste, sarkosiste dominant de nos jours : le tox est SEUL coupable!!!!! mais enfin un jeune homme ,une jeune femme un peu paumé, révolté par ce qu'il voit, vit aussi ,va se chercher et chercher "des expériences" mais comme tous jeunes.....seulement et là  je rejoins l'analyse de RESCAP,les politiques et les mafias ont aidé et implantés la came partout et vite dans le monde..et le phénomène est en train de s'accélérer: IRAK GUERRE...et CAME....AFGHANISTAN: les fameux talibans sont encore plus forts qu'avant grace aux USA et à  l'EUROPE (dont la FRANCE 1er fournisseur d'armes au MONDE !!!!!!!)et détiennent le marché de la came, rasant TOUS les champs de H restant...LIBAN; LA PLANE DE LA BEKA........en 1980, elle produisait la majeur totalité du H au monde..à  ce jour , elle est reconvertie en usine à  poudre: champs de pavots à  perte de vue; milices armées; et LABO de transformation........

Dernière modification par bighorsse (04 mai 2009 à  23:48)


l angoisse est le vertige de la liberté

Hors ligne

 

avatar
bighorsse femme
Banni
Inscrit le 19 Mar 2007
8506 messages
alors si RESCAP est seul coupable, alors crevons tous en silence et les états auront GAGNE : pas de travail pour les jeunes; misères dans les pays dit développés...came pour nous faire TAIRE alors non bien sur personne ne m'a mis une pompe dans le bras..du moins pas directement..je vs le demande: arretez l'auto accusation, et REFLECHISSEZ..ensuite nous devrons "prendre les armes" ils nous y obligeront..nous les SURVIVANTS d'une véritable GUERRE....

l angoisse est le vertige de la liberté

Hors ligne

 

avatar
sativa67 homme
Banni
Inscrit le 13 Apr 2007
2474 messages
personne n'a dit qu'il etait le seul coupable , mais pour être plus explicite je vous parlerai de moi et de mon frangin ... qu'est ce qui a fait que moi j'me complaise dans la defonce , alors que mon frere qui a vecu dans le même context, a egalement tout essayé ...lui ne soit pas tombé à  fond dedans ??
c'est quand même en partie un choix perso ... meme si à  defaut de weed on n'trouvait plus que de la came... qu'est ce qui a fait que moi j'devienne addict et mon frerot non ...?
de l'alcool il y en a partout, c'est pas pour autant qu'on devient tous alcoolo...

restant...LIBAN; LA PLANE DE LA BEKA........en 1980, elle produisait la majeur totalité du H au monde..

sinon, je pense que que c'est plutot le maroc ...non ? enfin en 1980 peut etre le liban ..???

en toute amitié respaker ....

Hors ligne

 

avatar
reskaper
en route pour le soleil
Inscrit le 27 Apr 2007
3346 messages
pas de mal on est rèsponsable de ses actes et je le nie pas ..
Et on va pas se foutre sur la gueule pous savoir qui est rèsponsable

RELAX demain battons nous... mais contre ce système capitaliste hypocrite
Qui bouffe à  tous les ratteliers et profite des faibles
Si t on frère n est pas tombé c est super et c est cela qu il faut voir...pourquoi mon frère il est prof et moi zonard..va savoir
Tien c est marrant on à  la meme histoire..??
Sauf que lui il à  jamais voulu toucher à  cette merde et le lui tire mon chapeau

Merci bighorsse t es cool et dieu te le rendra
Tous avec keny

Dernière modification par reskaper (05 mai 2009 à  13:29)


une goutte d eau dans un océan..

Hors ligne

 

IsaMov
Nouveau Psycho
Inscrit le 20 Apr 2007
67 messages
ce "on" c'est "nous", une histoire que lausanne a vécu, lausanne la ville, lausanne, les habitants...
je, ils et on.

Ce que raconte Rescaper est en effet le témoignage rare d'un survivant.
... et des survivants de ces années là , il n'y en a pas des masses... ou alors délabrés et rétrovirés... comme moi...

Je me souvien bien du flic "dubuisson", l'Inspecteur Dubuis qui, tenaillé si je me souviens bien par l'over dose de sa fille nous emmerdais plus qu'il n'est nécessaire, nous embarquant pour un joint sur les pyramides bondées de fumeurs... (qui faisaient eux même la police en envoyant balader les vendeur d'héro qui restaient cantonné en ville... )...

Ce que n'a pas compris Dubuis... ni les autorités de l'époque, qui se sont acharnés sur des fumeurs de joints aux abords des villes alors qu'au centre ville la dope commencait ses ravages...

C'est axactement ainsi que la Suisse fut "surprise" par un phénomène d'une ampleur énorme qui la dépassa ensuite, une vague qui nous emporta tous... et pour beaucoup définitivement.

Je confirme en effet, les autorités avaient pour priorité les fumeurs de joints et ignoraient le reste.
Ce qui a eu pour effet un bel été de priver une grande population de leur joint, pénurie totale, on cherchait tous à  fumer.. oui... on... et on, c'était pas que rescaper et moi, c'était "bandit", "satan", "shivette", "margotte", "boum", "pit", et une bonne centaine qui se suivent tous, avec des pseudos aussi exotiques les uns que les autres...  et "on" est remonté bredouille jour après jour au centre ville, où nous était proposé de l'héro... jour après jour... encore et encore...

Car jours après jours, on a craqué, les uns après les autres... pour un substitut au H qui ne fut autre que l'héroïne...

Je ne sais pas quelle responsabilité on peut accorder à  qui et à  quoi et je m'en fous royalement! J'ai assez été jugé et assez été condamné pour ne pas le faire à  mon tour...

Putain! On était à  peine majeur, si on l'était déjà ...

Et on cause de responsbilité!?

Les flic passaient leur effectif sur le H
En laissant l'héroïne envahir les rue...

Et on cause responsabilité!?

Dns un état, comme le dit Reskaper, qui "fichait" ses cytoyens (en francais: les autorités tenaient des fichiers très précis sur la population et connaissaient des détails hallucinnants, a t'on appris par la suite...

Et on parle responsabilité!?

Non...

C'était le bon temps, le temps des rêves... des illusions et des belles promesses!

Le calme avant la tempète... et nous navigions sur ce calme pendant que les autorité provquaient la tempète.

On nous a bel et bien foutu la dope dans la main, en nous disant d'un air narquois: tiens, fume! c'est du belge... et l'histoire belge n'a pas tourné au fou rire...
Mais au cauchemard...

Merci Rescaper d'avoir réveillé ces vieux et bons souvenirs (car s'ils préfiguraient notre perte, ces temps était fabuleux! Non? M'a bien fait marrer moi, Dubuis... j'aimais bien entendre chanter le shilum en arrivant au bord du lac... et les tam tam résonner sous les freesbies qui s'échangeaient d'une pyramide à  l'autre...
Et j'habitais Montoie à  l'époque... le terminus du 1 et du 4 (bus) qui nous amenait au paradis pyramidal...
Et s'il  y a une époque que je regrette, c'est bien celle ci, juste avant "l'incident"...
Avant qu'"elle" n'entre dans ma vie et ne me la vole... dans nos vies...

Merci mon vieil ami!

Nous nous sommes connu là  bas, rescaper et moi... aux pyramides...
Un tam tam entre les genoux, un shilum dans le poing et la tête dans les nuages...
Du thiefaine dans les haut parleurs...

Merci:)

Dernière modification par IsaMov (05 mai 2009 à  23:35)


... la vie n'est - elle donc qu'un vaste calambour!?

Hors ligne

 

avatar
pierre
Web-Administrateur
Inscrit le 15 Sep 2006
16690 messages
Moi, je suis pour l'usager de drogue, citoyen, acteur, responsable et critique.
Il y a sans doute un entre deux entre victime et responsable : Bien sur, il y a des fragilités psychologies, sociales, culturelles, qui font que certain d'entre nous sont moins égaux que d'autres face aux aléas de la vie (comme dirait Coluche) mais je ne me considèrerais jamais comme une pauvre petite victime du système. C'est trop facile, car alors, ça veut dire que nous fuyons la responsabilité de nos actes, ce qui est antinomique avec un usager de drogue citoyen ! (le combat de la réduction des risque et d'Asud)

Hors ligne

 

avatar
reskaper
en route pour le soleil
Inscrit le 27 Apr 2007
3346 messages
alors laissons les gens libre de consommér ce qu ils veulent et je fermerais ma gueule...
Mais en Suisse c ètais  la répressions et du jour au lendemain c est came à  gogo...???
Faut pas pousser non plus
C est sure il faut l avoir vecut
Amitié

Dernière modification par reskaper (07 mai 2009 à  12:56)


une goutte d eau dans un océan..

Hors ligne

 

avatar
reskaper
en route pour le soleil
Inscrit le 27 Apr 2007
3346 messages
Pierre tu as raison dans ce que tu dis

mais j ai vu des choses révoltantes..en 1986 des flic qui venait vous acheter du haschich avec leur gamin de 3 ans et qui parce que vous n aviez plus rien à  vendre, insistais pour que vous leur vendiez une putain de boulette  en disant .ho je suis avec mon fils j ai pas envie de rester ici trop longtemps..Alors tu  craque, tu lui faisait ça  boulette à  10 franc sur ta conso ..et ils te cueillais sur le parking pour ça toutes l équipe pour une boulette à  10 ballé
( Avec le mec et son gamin qui te fond coucou j t ai eu de la main avec un sourir vainqueur.. )Et deux ans plus tard les même mec laisse la dopes se vendre à  tous les coins de rues...et il y a plus de flics ,les potes se trouent le lard et là  on laisse faire( et on refuse de vendre les insulines par dessus le marché ) ...
ok Ok je suis responsable ..mais eux aussi on leur part de responsabilité dans ce massacre

Et pour te rèpondre naiv les politique n on rien lachées dans le système ..ils se sont fait avoir par une maffia qui n attendais que ça..
trop sur de leur pouvoir les politiques  n on jamais oser dire que la situation leur échappait ,et en suisse quand on perd le contrôle on le cache et on se cache..en attendant que cela passe

Dernière modification par reskaper (08 mai 2009 à  12:41)


une goutte d eau dans un océan..

Hors ligne

 

IsaMov
Nouveau Psycho
Inscrit le 20 Apr 2007
67 messages
- RESPONSABILITÉ,

La responsabilité est le devoir de répondre d'un fait, i.e. en être garant. Cette notion s'applique à  différents domaines :*responsabilité civile*responsabilité pénale*responsabilité morale...

lA RESPONSABILITé consiste pour un sujet volontaire et conscient.  à  pouvoir donner les motifs de ses actes et à  être jugé sur eux.

Combien parmis nous peuvent dire avec une absolue certitude, je dis bien absolue certitude, c'est à  dire sans aucune doute possible!!! qu'à  l'âge où ils ont fait connaissance avec la consommation des drogues ils étaient en pleine possession de leur faculté d'apréciation???

Car si la faculté d'apréciation, soit de se déterminer sur la nature d'un acte, est diminuée, on ne peut parler de responsabilité au sens stricte du terme, voire pas du tout!!!

Moi, à  15-20 ans, je n'étais pas mature, je n'avais pas toutes mes facultés d'apréciation, de jugement, comme la plus part d'entre nous à  cet age là .

Alors arrêtons un peu de chercher le bouc émissaire qui sommeille en chacun de nous!!!

ETRE RESPONSABLE D'UN ACTE C'EST ETRE TOTALEMENT CONSCIENT DE CET ACTE ET DE SES CONSEQUENCES!!!

LE SIMPLE FAIT D'IGNORER VOLONTAIREMENT OU NON TOUT OU UNE PART DES DANGERS D'UN ACTE N'EST PAS UNE RESPONSABILITE RECEVABLE AU SENS STRICTE DU TERME.

Je rajouterai ceci: n'a t'on pas d'autres oeuf à  battre en neige que de chercher la responsabilité??? Ce qui ressemble à  s'y meprendre à  une autoflagellation, une auto-chasse au sorcière...

Il serait peut être temps de laisser derrière nous ces concepts inaptes hérité d'une vision faussée de la consommation de drogue...

... la vie n'est - elle donc qu'un vaste calambour!?

Hors ligne

 

avatar
pierre
Web-Administrateur
Inscrit le 15 Sep 2006
16690 messages
Avec ta définition de la responsabilité, "ETRE RESPONSABLE D'UN ACTE C'EST ETRE TOTALEMENT CONSCIENT DE CET ACTE ET DE SES CONSEQUENCES!!!" on est responsable de rien. En effet, qui peut dire qu'il a fait un choix en toute connaissance de cause ? Personne, si on prend en compte l'inconscient, les bagages culturels, sociaux...
Je dois partir pour Varsovie ou a lieu la conférence internationale de réduction des risques, la semaine prochaine. Je dois donc laisser provisoirement  ce débat fort intéressant qui est un des coeurs du problème, masi je le reprendrais volontier plus tard.
J'essairais de vous faire un compte-rendu de ce qui se passera la-bas au jour le jour, pour enrichir les débats de ce forum.

Bizzz à  tout(e)s et à  trés bientot
Pierre

Hors ligne

 

avatar
sativa67 homme
Banni
Inscrit le 13 Apr 2007
2474 messages
perso quand j'ai testé les premieres fois les produits , j'avais vu "christiane F" , lu "lherbe bleue" et "flash" , j'avais plainement conscience que je m'aventurais en "terrain miné" , j'ai joué , j'ai perdu ..... j'en suis le seul responsable ... alors quand tu parle d'autoflagelation ...... oui il s'agit bien de ça .... mais pas au sens où tu l'entends ...moi j'y suis allé par pur "gout du risque , pleinement conscient de ce qui m'attendais si j'allais trop loin ...la curiosité me titillait ... j'ai tout de suite aimé ça .
Alors je n'dis pas que c'est le cas de tout lemonde , certains sont tombé dans la came en toute inconscience ... mais auraient ils été conscients qu'ils auraient fait marche arrière .... tu crois ?

il n'est pas du tout question de trouver des responsables , personnes ne l'est vraiament et tout le monde l'est ... ce sont des phenomenes de société ... et tu pourrais encore te dire que tu as été  "au mauvais endroit au mauvais moment" ... ou avec les mauvaises frequentations etc etc ...et comme ça on peut tourner longtemps ...

Dernière modification par sativa67 (09 mai 2009 à  12:35)

Hors ligne

 

avatar
reskaper
en route pour le soleil
Inscrit le 27 Apr 2007
3346 messages
Pour ma part quand je nsuis parti au paleo festival 1984 je n aurais jamais penser découvrir des substances aussi dèstabilisante..(aller tu verra c est rien un petit acide...meme bourré vas y )
Mon premier acide je l ai mangé bourré et je m attendais pas à  ça deux  semaine de trip avec un seul acide (impossible de me rappeller comment je m appelais.Remontée de trip à  chaque joint pendant des années..merci
).
la moitié de mes potes crochée a vie et dont beaucoup se sont pendu depuis...
je me souviens encore de cet architecte qui voulais manger des champignons psylo et à  qui  mec lui avais vendu un acide"petit champignpon qui rigole"
à  la fin du festival sa femme à  dut venir le rechercher il ne comprennais plus rien ce qui lui arrivais et je me souviendrais toujours de son visage qui disait ..l
à  il y a un truc qui ferra que rien ne sera plus pareil et je ne sais meme pas si j en redescendrai un jour..meme moi je savais plus ce qui m arrivais ..
Alors le concept de responsabilité peut etre en peu faussé...
On se sais jamais ce qui va dècouler  dune prise de stupèfiant ...-JAMAIS donc irresponsable est l usagé


on pourrai parler de responsabilité le jour ou il y  a un contrôle des produits et de leurs effets .....
Du style si tu prend ceci il peut en rèsulter cela..
Souvent on est pas conscient de se qui peut nous arriver...

est si c étais à  refaire je ne reprendrais pas cet acide qui à  ouvert em moi le doute et les prises de têtes et qui as  cassé quelque chose à  tous jamais..Oui je fairais marche arrière si je le pouvaI et je suis surement pas le seul..
En Suisse la dope et la coke nous on été imposée après des année de rèpression policière envers lee jeunes fumeurs de haschich..l etat à  abdiqué ..comment pourrai on leur faire denouveau confiance ??
Bien à  toi

Dernière modification par reskaper (09 mai 2009 à  13:11)


une goutte d eau dans un océan..

Hors ligne

 

avatar
sativa67 homme
Banni
Inscrit le 13 Apr 2007
2474 messages

reskaper a écrit

est si c étais à  refaire je ne reprendrais pas cet acide qui à  ouvert em moi le doute et les prises de têtes et qui as  cassé quelque chose à  tous jamais..Oui je fairais marche arrière si je le pouvaI et je suis surement pas le seul..

entierement d'accord avec toi  ... moi non plus si c'etait à  refaire , je fuirai la came comme la peste ... quitte à  m'exiler dans un pays où elle est inexistante ... mais de tout temps et partout les hommes se sont amusé à  essayer de dominer les plantes .... sans succes j'en ai bien peur sauf peut etre pour certains chamanes ....

Hors ligne

 

IsaMov
Nouveau Psycho
Inscrit le 20 Apr 2007
67 messages
Ben c'est la définition autant légale que philisophique, réthorique, de la responsabilité!

Quand on se retrouve devant un tribunal pour des problème inhérant à  la consommation de stup et aux activités délictuelles qui entoure cette conso, la première question abordée, par examen psychiatrique généralement, est le "degrè" de responsabilité.

Le degrès de responsabilité se calcule en fonction de la capacité de l'individu d'aprécier le caractère illicite les conséquences de ses actes. Si la capacité d'apréciation est diminuée, la responsabilité l'est aussi et partant la peine moins forte.

Philosophiquement pèarlant cela va plus loi encore...

Tu pose là  le fond du problème:

Qu'est-ce que être responsable?

Je n'ai pas trouvé d'autre définition que celles que je vous présente.

La responsabilité individuelle est une chose, mais il y a aussi la responsabilité ciollective, un autre débat (exemple: j'ai commencé la drogue pour faire comme les copain... est-ce une action reponsable de faire comme les autres?

Un long débat dans le quel je suis moi même en porte à  faux avec moi moi même!!!
Comment peut il en être autrement...

Je n'aime pas le concept de responsabilité car il renvoie autom,atiquement au concept de jugement, et qui dit jugement dit condamanation (que ce soit une condamanation de prison, d'amende, ou de rejet...).

C'est pourquoi je pense être en accord avec le système suisse qui cherche à  déterminer:
1- les délits.
2- leur gravité
3- le dégrès de responsabilité du "délinquant" qui implique sa faculté d'apréciation ET les circonstance atténuante (passé, handicap psychique, influance extérieure, etc...).

Et ensuite font une syntèse de ces éléments.

Le délit est défini dans la loi avec une peine déterminée en fonctiion de leur gravité, et la condamanation est définie en fonction de cette gravité, et de la responsabilité-capacité d'apréciation de la personne.

Je ne vais pas dire que personne n'est responsable de ses actes, c'est un raccourcis trop facile et tu le sais Pierre.

Mais je pense que être responsable n'est pas un prédomminance majoritairement humanine!!!

Qui est à  même, dans un instant de mal être adolescent, en pleine recherche de lui meme et d'une appartenance à  un groupe, de prévoir qu'il fout sa vie en l'air en commencant une consommation de drogue?

Généralement, on est heureux de trouver des personnes qui semble vous comprendre, partager les même soucis et question que vous, on ressens le besoin d'appartenir à  un grouope et on s'intègre au UD. Non par une réfléxion approfondie! Mais par des stimilis qui n'ont rien à  voir avec la raison!

Je suis pour l'annulation des emprisonnements des consommateurs au profit de placement dans des cantres résidentiel ou des cure de substitution, qu'il soit en même temps revendeur ou délinquant pour trouver de quoi consommer.

Je suis responsable, entièrement, lorsque je vais, sans déprime, sans trouble psychique, sans mal être, d'aller choisir le pc qu'il me plait au meilleur rapport qualité prix. Car c'est un acte réfléchit!

En revanche, qui d'entre vous ont réfléchit longuement avant d'aller acheter leur dope, en faisant le pour et le contre?

ATTENTION, JE NE REMET PAS EN CAUSE QUE L'ÊTRE HUMAIN SOIT RESPOSABLE DE SES ACTES!!!
SANS QUOI JE POURRAIS TUER MON VOISIN ET NE PAS ÊTRE INQUIèTé N'éTANT PAS RESPONSABLE PARCEQUE J'AI EU UNE ENFANCE MALHEUREUSE... CELA NE TIENS PAS LA ROUTE.

d'AUTANT QU'IL Y A DE LA PART DES AUTORITé UN OBLIGATION DE PROTéGER LA POPULATION, DONC DE RéDUIRE LES RISQUE DE CONSOMMATION ET DE RéSUIRE L'ACCèS AUX PRODUIT STUP!

Mais je ne suis pas d'accord avec le fait que j'aie perdu 5 ans de ma vuie dans les prisons suisse simplement parceque dans des instant de dèche, je me suis laissé allé à  revendre, à  casser un pharmacie...

Cela entre d'ailleur dans une forme d'obligation de soin!!! Je suis mal, je cherche de quoi me soulager, je pense que c'est un droit élémentaire!!!

Si l'on dévelloppe cet aspect de droit de soin - droit élémentaire- revendre de la dope est une nécessité, une obligation amplifiée par la souffrance du manque, comme se faire une pharmacie...



Je n'aime pas, je le répète encore et encore, la notion de responsabilité.

L'être humain a une responsabilité qui dépend non seulement de sa raison, de ses passions, de ses idées, de sa vie, de ses obligation, de ses souffrance et du conditionnement du à  sa culture et son éducation comme tu le dis très justement...

Alors je me pose la question:

NE FAISAIONS PAS FAUSSE ROUTE EN PARLANT DE RESPONSABILITé!?

Présente moi quelques cas dans lesquels tu pense que les personnes sont entièrement responsables de leur consommation, de la première à  la dernière, en indiquant s'ils ont eu une enfance difficile, s'ils ont un quotidien difficile, etc...

Je suis certaine que je te démontrerai que leur responsabilité est diminueé voire nulle.

Faisons l'essais! Présentez moi tous des exemple! Je serai ravie d'avoir tort, entièrement ou partiellement, cela me fera évoluer...

Mais je pense très fortement que responsabilité et humanité ne sont que très rarement compatible, en raison des milliers de stimuli qui nous envahissent, nous influance...

Et je pense:
QUE NOUS FAISONS FAUSSE ROUTE EN CHERCHANT SI UN UD EST RESPONSABLE (DONC CONDANABLE, QUE CE SOIT PéNALEMENT OU PUBLIQUEMENT!!!

lA QUESTION ESSENTIELLE QUI DOIT ÊTRE ABORDéE à  MON SENS, PARTICULIèREMENT DANS LES TRIBUNAUX, C''EST LE FAIT QUE LA PERSONNE SOIT ud ET AIT DONC BESOIN DE SOIN, à  MOINS QUE SES DéLIT ATTEINE UNE GRAVITé EXTRèME.

eN PHILOSOPHIE, LA RESPONSABILITé N'EXISTE PAS!!!

Je m'explique.

Essayer de suivre...

partie 1: notion primaire: il y a deux notions:
- ce qui est, qui a une existance avérée, que l'on nomme "l'Etre".
- Ce qui n'est pas, qui n'a pas ou plus d'existance avérée, soit ce que l'on nomme le "Non Être".

Partie 2: notion secondaire, le temps et la définition du réel.
- le passé n'est plus, il est passé, il n'a donc plus d'existance avérée. Il est Non Être.
- Le futur n'est pas encore, il n'a donc pas d'existance avérée, il est également non être.
- Le présent, à  l'instant où l'on se penche sur le présent, un instant précis, celui ci passe instentannément au passé... le passé étant Non Être, le présent est un passage continuel vers le non être.

Philosophiquement, l'existance est un état de non être... (troublant hein?)

Platon définissait la réalité comme des ombre de la vérité projettée sur les fond d'une carverne, dont nous perecevont comme dans un cinéma les ombres imparfaite en tournant le dos la la vérité...

S'il on part de ce constat philosophieque, en effet, l'humanité entière n'est pas capable d'etre FONDAMMENTALEMENT RESPONSABLE DE SES ACTE AU SENS STRICTE DU TERME, PUISQU'IL NE PERCOIT PAS LA TOTALITé DE LA RéALITé ET EST MANIPULé PAR DES STIMI$ULIS TEL QUE SES PEURS, SES MALÊTRE, L'INFLUENCE D'AUTRUI, ETC, ETC...

aTTENTION!!! JE NE DIS PAS DéTEIR LA VéRITé! MAIS J'EXPOSE MES REFLEXION TORTUEUSE, QUI ME RAMèNE TOUJOURS AU MÊME POINT: L'HUMAIN N'EST PAS CAPABLE EN MAJORITé D'ÊTRE RESPONSABLE PUISQUE DIRIIGé PAR SES PASSIONS, SES PEURS, SES STIMULIS GéNéRAL, SON PASSé, ETC. ETC. ETC.

... la vie n'est - elle donc qu'un vaste calambour!?

Hors ligne

 

mooreapastel
Nouveau membre
Inscrit le 18 May 2007
23 messages
Bonsoir

Je viens de lire tous ces echanges d'idées qui m'ont appris beaucoup de  choses, et font part de réflexions  intelligentes, et  philosophiques, l'évocation du Phédon de Platon m'a rappelé l'année ou j'ai passé mon baccalauréat Philosophie, en 1960 ( la prehistoire ! ! !) je plaisante, alors que le sujet est grave, mais dans notre misère et notre gachis, la seule politesse qui reste n'est elle pas là  ?)

Je voudrais vous rappeler une notion: celle du libre-arbirtre.

Qu'en faites vous? n'avez vous jamais entendu en vous cette petite voix qui vous rappelle que  nous sommes  encadrés,par une société, par une culture, une civilisation qui nous voudrait tous plus ou moins moutonniers, mais notre choix, il nous concerne nous en premier ordre, et dans nos errements, nous sommes nous sentis obligés de nous fourvoyer sur des chemins abrupts, par un contexte social, economique, politique ?

Non, nous avons choisi seuls pour nous-même, essentiellement pour notre soi-disant bien-être,notre soi-disant bonheur,  pour echapper à  nos soi-disant malheurs, galères, enfin mettez là  les mots qui vous semblent le plus appropriés, et rien à  ce moment là  ne nous aurait fait choisir une autre voie, j'en suis persuadée.

Pour ma,part, je sais que  j'ai eté seule face à  cet acte qu'est la naissance, je traverse l'existence comme si j'étais seule, c'est à   dire que j'aime aider,(mes amis me connaissent et savent que ma porte et mon coeur leur sont ouverts à  toute heure du jour ou de la nuit) mais je n'ai jamais compté sur  personne, c'est mon choix de vie , et de la meme manière  je sais que je serai  seule face la mort, tout comme j'ai été seule face à  l'alcool, et aux années d'enfer que celà  a provoqué.

Nul ni personne n'a pu m'ouvrir les yeux au départ, et c'est avec bonheur que je me suis vautrée dedans, avec jouissance, j'étais dans ma bulle, un petit monde onirique que je ne voulais pas partager, ou je ne voulais inviter personne. J'étais bien, heureuse, la meilleure, la plus intelligente, la plus belle, j'étais ce que j'avais toujours révé d'etre.  Personne ne m'a mis la bouteille à  la main, ( mon ex en partant ne désirait pas me rendre alcoolique, que diable ! ! !) Et c'est aussi ainsi que  je m'en suis sortie toute seule, en allant au tréfonds de la douleur comme j'étais allée aux ultimes limites du bonheur.

D'aucuns penseront que je peche par orgueil, par un ego surdimensionné, par flagornerie ,je répondrai seulement que c'est mon choix de vie que je l'assume et qu'il m'a parfois été salutaire dans la pire des détresses.

Je sais  que j'ai pris mes décisions toute seule comme une grande fille, même lorsqu'elles étaient mauvaises je le revendique, J'ai payé les additions que la vie m'a présentées , méritées ou non, peut-être y a t il eu parfois de circonstances malheureuses, mais je prend la pleine responsabilité de chacun de mes actes.Ainsi,  je ne veux pas  recourrir à  cet acte de facilité qui consiste à  rejeter la responsabilité des mes " conneries" sur des faits extérieurs, ou sur d'autres personnes.

Une maxime dit " si tu cherches un ami secourable, regarde au bout de ton bras" c'est ce que fais en permanence, et je m'y tiens.

Le choix des avis et des opinions appartient heureusement à  chacun d'entre nous, c'est celà  qui fait la richesse de la diversité humaine. Libre à  chacun d'entre nous d'avoir un point de vue différent

J'ai derrière moi un lourd passé , qui je l'ai crû m'autorise à  prendre la parole parmi vous, et j'espère ne pas vous avoir choqués heurtés ou blessés, tel n'est pas mon but, mais si tel est le cas, je suis désolée,et  je vous remercie d'avance de m'en excuser

Surtout n'oubliez jamais votre libre arbitre

Amités et sympathie à  tous

Mooreapastel

P.S. Le sujet de l'épreuve que j'ai eu à  traiter au bac était pourtant " Liberté et Responsabilité"

Dernière modification par mooreapastel (20 mai 2009 à  23:25)

Hors ligne

 

avatar
reskaper
en route pour le soleil
Inscrit le 27 Apr 2007
3346 messages
quand une société prohibe des substance qui engraisse les maffia
comment peut on parler de libre arbitre ??
le libre arbitre ne peut exister que si rien n est prohiber

on court après  des jeunes fumeur de joint , on les enferme , on conditionne les enfant dès leur plus jeune age..
tu ne dois pas faire ça , pas mettre tes doigt dans le nez, tien toi droit , fait pas si , fait pas ça  ...ect
Après cela  comment être maitre de son libre arbitre

l interdit fausse le libre arbitre c est tous ce que j ai a rajouter

amicalement

une goutte d eau dans un océan..

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Evolution du pochon de weed!
par PSYCHOCRACK, dernier post 01 mars 2016 par PSYCHOCRACK
  0
logo Psychoactif
[ Forum ] TOXICOMANIE ET HYPOCONDRIE
par kanar, dernier post 30 octobre 2010 par mikykeupon
  10
logo Psychoactif
[ Forum ] Droguézeureux - Erradiquer la toxicomanie? clik ici
par virtualfacto, dernier post 26 juin 2014 par virtualfacto
  0

Pied de page des forums