Mensonges

Publié par ,
1096 vues, 5 réponses
Lolalola31000 femme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 17 Sep 2018
2 messages
Bonjour à toutes et à tous,

J’aimerai avoir votre retour d’expérience sur les mensonges liés à la consommation de cocaïne.

Mon conjoint en consomme depuis plusieurs années quotidiennement: au travail, en soirée, chez lui seul.

Je l’ai rencontré il y a quelques mois. Il est arrivé à multiples reprises que je réalise qu’il me mentait sur sa consommation (découverte de pochon, de poudre sur un meuble, de papier roulé). Il me dit qu’il veut s’en sortir, que c’est le lieu où il habite qui joue en sa défaveur car tout le monde en prend. C’est une fois qu’il partira et que nous allons construire une nouvelle vie ensemble que tout vas changer.
Il n’a plus de libido et cela est vraiment marquant car il a un grand besoin sexuel à son habitude. Il me dit que c’est le stress du travail et la fatigue.
Il dort beaucoup.

Il a tenu à tenir un engagement que j’ai craint mais il l’a choisit et à absolument voulu le faire pour me prouver qu’il ne voulait pas me perdre et que j’étais la femme de sa vie: arrêter la Cocaine et l’alcool durant un mois et demi.
4 jours après je découvre un pochon vide à son travail, il ne rentrait pas à la maison comme c’était prévu et en le cherchant vers 1hr du matin dans les rues de son village je le voit avec une femme en voiture, alcool entre eux, hyper détendu. Il m’a dit que c’était une copine d’un pote à lui qui lui avait demandé de la déposer à sa voiture..
J’ai retrouvé une broche à cheveux au pied du volant, un tube rouge à lèvres.
Selon lui c’est elle qui a tapait ( découverte du pochon vide à son travail), qu’il ne l’a connaissait pas et qu’il avait à ce moment là qu’une envie, celle de me retrouver à la maison (je l’ai attendu durant 3 heures après son service et c’est là que j’ai décidé d’aller le trouver, une peut au ventre). Soirée cauchemardeuse.
Et c’est qu’un exemple de prise sur le fait. Ses paroles ne sont pas du tout en adéquation avec ses actes.

Je suis frappé par les mensonges. Pourquoi? C’est un homme adorable, intelligent. Il me dit qu’il tient plus que tout à moi.

Mes amis me disent de fuir depuis un moment et je continuai à y croire. Je n’y crois presque plus malheureusement.

Merci pour vos réponses.

Dernière modification par meumeuh (27 septembre 2023 à  09:10)

Hors ligne

 

Soso1234 homme
Nouveau Psycho
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 31 Jul 2022
55 messages
compliqué miskin... alcool, C ca peut faire de l'instabilité émotionnel chez lui

Hors ligne

 

avatar
aidee femme
parachutiste
France
champi vert15champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 15 Nov 2022
76 messages
Blogs
Hello ! tout d'abord, courage à toi, je me doute que la situation doit être difficile à vivre pour toi. Ensuite, je pense qu'il le cache probablement parce qu'il se rend compte que tout seul comme ça il n'arrive pas à arrêter, ça le dépasse et comme il ne veut pas non plus te décevoir il va le cacher.

Quand on interdit de sortir/d'aller à une soirée à un ado, il y ira quand même, mais le cachera, c'est un peu pareil avec la consommation de drogues.

Je suis certaine que tu es pleine de bons sentiments et de bonnes motivations, que tu ne veux que son bien et que tu l'apprécies beaucoup, mais discutez en, essaye de faire en sorte qu'il se sente à l'aise et pas en position d'un enfant qu'on gronde. Lui dire gentiment que tu préfères qu'il te dise quand il consomme, que ça peut te rassurer de savoir, plutôt qu'il mente ou qu'il te le cache. Ou au moins qu'il ne consomme pas en cachette, que tu es là pour lui.

Une de mes meilleures amies m'a caché sa consommation de cocaïne qui augmentait à moment donné car tout simplement elle en avait honte, elle avait peur que je la juge, que je la réprimande. Je l'ai remarqué par ses pics d'énergie et ses grosses déprimes en redescente/craving, je lui en ai parlé, je lui ai dit que je ne la jugerai pas, que savoir peut m'aider à comprendre ce qui ne va pas, à l'aider, du coup elle ne me le cache plus elle n'hésite pas à me dire si elle est en craving, j'essaye d'accompagner les redescentes, lui proposer des trucs futiles à faire qui occupent le cerveau en craving, je lui parle, etc. et je n'ai pas jugé quand elle décidait d'en racheter, c'est son choix et c'est comme ça. Par contre je l'ai félicitée de commencer à voir un addictologue pour en parler (car dans son cas ça commence à l'affecter sur beaucoup d'aspects de sa vie et surtout la décision venait d'elle-même), mais bref ça doit venir sincèrement de lui si il y a démarche d'arrêter, sinon il ne s'y tiendra pas. Il s'est sûrement senti au pied du mur de devoir choisir entre la C et toi qu'il aime, il ne pouvait pas faire un choix, donc il a menti.

Après pense aussi à toi, vois sur le long terme ce que cela donne. Si cela fonctionne et que vous arrivez à trouver votre équilibre, tant mieux. Si ça doit t'affecter et qu'il te ment sur d'autres choses, ça sera compliqué.

J'espère sincèrement que ça va aller pour vous, surtout pour toi qui a eu le courage de poster ici.

Aidee [ɑjdi:]

Hors ligne

 

randobag homme
Psycho junior
France
champi vert12champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 06 Feb 2021
240 messages
Hello,

Pas facile ce que tu vis. En premier lieu tu devrais te renseigner sur le phénomène dit de "codépendance"

Tu peux avoir ce genre de définition par ex : "La codépendance est un trouble de la relation, caractérisé par une forte dépendance vis-à-vis d’un partenaire qui présente des difficultés. Par exemple, il est dépendant de l’alcool ou du jeu.  La personne co-dépendante souhaite l’aider à n’importe quel prix, en sacrifiant ses propres besoins au profit de son partenaire."

Tout est dit, tu n'as pas à te sacrifier pour ton copain, ni à rentrer dans le jeu des vérifications etc Bien entendu il t'a promis quelque chose, tu vérifies et tu es triste qu'il ne respecte pas sa promesse. Malgré tout tu devrais du mieux que tu peux te protéger de cela, ne pas vérifier, et peut-être ne pas accorder trop de valeurs à ses mensonges.

Il t'a promis cela pour rester avec toi, mais on arrête toujours un produit pour soi, pas pour quelqu'un d'autre. La volonté et le désir profond c'est de se sauver soi, pour ensuite envisager des relations sereines avec les autres. En gros ton copain doit désirer réellement arrêter pour lui-même. Peut-être qu'il n'en est pas encore à ce stade et qu'au fond de lui il n'a pas envie, ou ce n'est pas le bon moment pour lui. Peut-être que jusqu'à ta rencontre, il vivait bien sa conso, ne projetait pas d'arrêter.

L'addiction à la cocaine est puissante et complexe, ces mensonges sont les mensonges d'une personne malade de la dépendance, n'y accorde pas à mon avis de jugements plus globaux sur sa personne. Pour le coup de la fille dans la voiture, et de tes soupçons, ça relève aussi de la confiance, mais c'est (presque) un autre problème.

Tu dois je pense essayer de prendre du recul par rapport à cette situation (plus facile à dire qu'à faire), ne pas te sur-investir dans son problème. Quitte à faire une pause je n'en sais rien. C'est aussi à toi de voir ce que tu es prête à accepter ou pas, où sont tes limites. Est-ce tu veux qu'il cesse totalement de consommer pour que la relation se poursuive ? Si oui, pose tes limites. Es-tu prête à envisager qu'il consomme encore dans une perspective d'arrêter ? Tu peux aussi trouver quelqu'un (psy, addicto) à qui parler pour arriver à mieux te situer dans cette relation.

Tu devrais aussi lui dire ce que tu ressens, que le non-respect de sa promesse te blesse, que tu ne veux/peux pas vivre dans le mensonge. Tout en, effectivement, comme dit dans le message précédent, ne pas le placer dans la situation infantile du mec qui se fait gronder.

Bon courage

Hors ligne

 

avatar
grand schtroumpf homme
Nouveau membre
Belgique
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 26 Apr 2023
23 messages
La confiance c'est quelque chose de spécial , on a du mal à l'avoir et une fois perdue , elle ne revient plus.
Prends soin de toi.

Hors ligne

 

avatar
meumeuh homme
Modérateur
Jolly Roger
champi vert38champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 21 Nov 2017
5055 messages
Blogs

Lolalola31000 a écrit

J’aimerai avoir votre retour d’expérience sur les mensonges liés à la consommation de cocaïne.

AMHA S'il te ment, c'est sûrement qu'il n'a pas le choix !!

Au fond, il a peut pas si envie que cela d'arrêter,  pour info , d'où viens cette décision d'arrêter ?

Il a une consommatrice problématique ? Et toi qu'en penses-tu ?


Amicalement

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Addiction - Mensonges
par Peggy 06, dernier post 19 mai 2023 par Peggy 06
  3

Pied de page des forums