Contrôle routier : conduite sous benzo, faux positif opiacés ...

Publié par ,
711 vues, 2 réponses
Banino75 homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 30 Sep 2023
2 messages
Bonjour à tous !

Mon psy m'a prescrit un traitement sous benzodiazépines et en me renseignant sur internet je trouve un flou juridique sur la compatibilité entre les benzodiazépines et la conduite automobile.

En effet, les anxiolytiques sous benzodiazépines sont d'office classé niveau 3, mais d'après mes recherches et d'un point de vue purement juridique, il ne s'agirait pas d'une interdiction de conduite mais seulement d'un "conseil".

D'après le code de la route, seules 4 drogues sont recherchées lors du dépistage salivaire par les forces de l'ordres : le cannabis, les amphétaminiques, cocaïne et opiacés ( https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/ … 033607271/ ) ; mais après avoir effectué quelques recherches sur internet, certaines personnes indiquent que les forces de l'ordre serait doté de nouveau tests qui dépiste les benzodiazépines également.

Par ailleurs, je trouve ce système de niveau sur les médocs assez ambigu. En effet, ils n'indiquent aucune durée sous laquelle ils ne faudrait pas conduire, mais uniquement de consulter un médecin pour la reprise. Mais lors de consultation avec le médecin, je suppose que toute est verbale, il donne aucun document certifiant que le patient peut reprendre à conduire ...

Le pire c'est qu'en me renseignant sur internet, j'ai lu que certains sirop qui serait classé niveau 2 et disponible sans ordonnance (pour la toux notamment) ressortirait positifs aux opiacés lors des tests routier par les forces de l'ordre. J'ai pu voir que le code de la route prévoit que l'intéressé peut demander une prise de sang qui permettrait de distingués la consommation réel de drogues ou l'usage d'un traitement médical mais qu'en attendant les résultats, le permis est suspendu. Certaines personnes ont même perdu leurs emplois apparemment à cause de ça ( https://www.lepoint.fr/societe/un-jeune … 418_23.php ) .

Je trouve tout ce système très ambigu et pas clair, surtout que sur l'ensemble des sites/ forums que j'ai pu consulté, personne n'arrive à sortir l'article exact et précis du code de la santé ou du code de la route interdisant la conduite si le médoc est classé niveau 3.

Depuis, je n'ai plus envie de prendre mon anxiolytique sous benzo, de peur de perdre mon permis et me demande si d'un point de vue purement législatif, juridique, si il est possible de retirer le permis à une personne positif au benzo ?

Pour les opiacés, la loi est mal faite, si quelqu'un est sous un traitement médical qui ressort positif aux opiacés, d'une manière continue et bah à chaque test salivaire routier il se voit retirer le permis le temps de faire sa prise de sang et d'avoir les résultats ... Très gênant, surtout si il a besoin de son permis dans le cadre de son boulot.


Quelques sources :

Ici un avocat parisien qui explique que le niveau 3 n'est pas une interdiction de conduite mais seulement déconseillé : https://www.franck-cohen-avocat.fr/blog … ourus.html

Le site améli qui écris en gras que c'est déconseillé :

https://www.ameli.fr/assure/sante/medic … édicament.

Hors ligne

 

avatar
Gonvalsky non binaire
Nouveau Psycho
champi vert3champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 26 Jan 2021
172 messages
Salut !

En effet, c'est super flou !
J'aimerais également avoir plus d'informations la dessus !
J'avoue si tu prends un 0.25 mg de xanax et tu te retrouve positif, il va plus y avoir grand monde sur les routes.
D'un autre côté, si t'es phasé au benzo à la limite du black out ce serait justifié....

Ou se trouve la limite ????

Hors ligne

 

Banino75 homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 30 Sep 2023
2 messages
Bonjour Govalksy, merci pour ta réponse.

Pareil j'ai fouillé énormément de forums et aucune réponse clair sur ce sujet, c'est trop ambigu malheureusement ...

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Bain de bouche pour dépistage routier
par Psychoco92, dernier post 06 décembre 2020 par vVvalve
  9
logo Psychoactif
[ Forum ] Gérer sa consommation - Code de conduite pour éviter l'addiction.
par Von zymmel, dernier post 19 juillet 2018 par BvVb
  6
logo Psychoactif
[ Forum ] Od = mort direct , vrais ou faux ?
par blouse44, dernier post 04 avril 2024 par Unposcaille
  10
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Benzodiazépines, effets, risques, témoignages
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Etes-vous dépendant aux benzodiazépines ?
16144 personnes ont déja passé ce quizzz !

Pied de page des forums