Première recherche en Normandie

Publié par ,
500 vues, 3 réponses
Zrow homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 21 Oct 2023
4 messages
/forum/uploads/images/1698/20231029_172957.jpg
Bonjour a tous les mycophiles :)

Ca fait maintenant plusieurs années que je me dis qu’il va falloir que j’aille prospecter les champs a coté de chez moi, j’ai lu en large et en travers pas mal de documentation pour apprendre à les reconnaître mais une fois sur le terrain ça m’a semblé tout de suite bien moins évident.
Je n’ai jamais cueilli de psilo donc niveau identification il y a sûrement beauuuuucoup de progrès à faire.

Les conditions m’ont semblé idéales aujourd’hui, pas mal de soleil avec beaucoup de pluie les jours précédents, un champs avec une quinzaine de vaches depuis plusieurs années, quelques arbres, une bonne exposition à la lumière.
Cependant j’ai bien l’impression de rentrer bredouille avec sûrement quelques mauvais champignons et probablement rien de bon là dedans sad
Je me dis que le sol dans l orne n’est pas trop réputé pour son acidité, mais que le calcaire dans le coin on en vois passer beaucoup, rien qu’a voir l’état de ma cafetière lol

Ci-joint le peu de champignons que j’ai pu y trouver, mais franchement je pense que leur destination ressemble plus à la poubelle qu’a mon estomac sad

Hors ligne

 

avatar
Pesteux homme
Adhérent Vert-Beuh
champi vert106champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Feb 2023
818 messages

Salut Zrow !


Je te confirme : c'est pas des Psilos, mais des Mycènes et des Coprins.
- Pas de tétons
- Les lamelles ne sont pas noir-violacées (regarde sous ceux de gauche, je prends les paris)
- Les stries sont visibles jusqu'au sommet du chapeau, et non pas seulement sur le bord
- La couleur du bord du chapeau est plus claire, alors qu'elle devrait être plus foncée (pour ceux de gauche)
- Le chapeau n'a pas la bonne couleur
- Le pied n'est pas tortueux (mais c'est pas systématique pour chaque Psilo non plus)
- Le chapeau est trop gros, en moyenne les Psilos sont beaucoup plus petits



https://www.psychoactif.org/forum/uploads/images/original2/1694/20__psilo_mature_groupe.jpg

Un tuto pour compléter ta documentation (il sera enrichi ces prochaines semaines) :
https://www.psychoactif.org/forum/2023/ … 162_1.html


Amicalement.

Dernière modification par Pesteux (29 octobre 2023 à  19:22)


Analysez vos drogues à distance via PsychoACTIF

     ~~~~~~~~~~ Confidentiel Anonyme Gratuit ~~~~~~~~~~~~
     ~~~~~ Pour toute demande : analyse@psychoactif.org ~~~~~

Hors ligne

 

Zrow homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 21 Oct 2023
4 messages
Merci pour tes précisions, je ne suis pas un pro des psilo mais un grand amateur de champignons quand c’est juste pour satisfaire les papilles, en forêt je trouve de quoi bien manger mais en prairie a part les petits roses je ne connaissais rien d’autres, c’est toujours un plaisir de mettre un nom à ce qu’on trouve, même si c’est pas ce qu’on etait venu chercher big_smile

Je continuerai de chercher dans les prochains jours, et si je ne trouve rien dans les environs je me ferai une raison, je partais avec l’idée que par chez moi il était peu probable que j’en trouve, mais c’est pas grave, ca fait toujours une promenade sympa :)

Hors ligne

 

avatar
Pesteux homme
Adhérent Vert-Beuh
champi vert106champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Feb 2023
818 messages

Faut pas se décourager si vite ! Certains en trouvent dans le Jura, alors que le sol y est plutôt calcaire...

Perso, je viens de passer la journée à arpenter les champs sans rien trouver. Le sol n'était probablement pas assez humide : trop de vent pour que l'eau stagne au pied des brins d'herbe. Quand j'ai pas les chaussures un peu mouillées, c'est pas bon signe. 

La prochaine fois que tu veux faire identifier des champis, pense à poster aussi une photo vue de dessous pour nous montrer les lamelles, ça aide beaucoup !


Analysez vos drogues à distance via PsychoACTIF

     ~~~~~~~~~~ Confidentiel Anonyme Gratuit ~~~~~~~~~~~~
     ~~~~~ Pour toute demande : analyse@psychoactif.org ~~~~~

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Première recherche champignons
par Romrom92707, dernier post 11 octobre 2016 par Ceejipi
  1
logo Psychoactif
[ Forum ] Drogue info - Date de pousse des champignons en Normandie
par Zonard, dernier post 08 novembre 2017 par Zonard
  4
logo Psychoactif
[ Forum ] Première fois - Conseils pour recherche de psilo pour la premiere fois
par psylotheo, dernier post 19 septembre 2017 par Mammon Tobin
  6

Pied de page des forums