La DMT rend-t-elle addict ?

Publié par ,
788 vues, 7 réponses
avatar
Akaion homme
Apprenti Chaman
France
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Aug 2020
476 messages
Blogs
Bonjour,
J'ai commencé à tester la DMT (extraite du Mimosa) sous ses différentes formes d'administration, pour le moment fumé en joint à très petites quantités, vaporisé sans faire de breakthrough mais à la limite et l'expérience fut sensationnelle (j'ai écrit un TR) ainsi que mélangé à du e-liquide ce qui provoque une détente passagère mais vraiment efficace et réduit l'envie de fumer.

Cependant je n'ai pas trouvé de réponses à quelques questionnements :

Peut-on développer une addiction à la DMT ?

Merci pour vos réponses.

Ak'

"Tout est poison et rien n'est poison, seule la dose fait le poison" (Paracelse)

Hors ligne

 

avatar
Mychkine homme
Artichaut dans une caisse d'oranges
champi vert7champijaune1cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Dec 2020
383 messages
Dans la mesure ou on peut en théorie absolument conjecturelle et hypothétique développer une addiction à quasiment n'importe quoi ? Oui.

Mais la DMT, comme la plupart des psychédéliques, a) n'augmente pas la quantité de Delta-Fos-B dans les medium spiny neurons du NAcc, un marqueur a priori universel de l'addiction b) voit ses effets grandement diminués en cas de consommation régulière (il faut environ 2 semaines pour réinitialiser la tolérance provoquée par une prise unique) et c) voit sa probablilté de bad potentialisée si prise dans des conditions approximatives telles celles qu'aura tendance à cristalliser un comportement de type addictif.

Autant d'éléments qui me paraissent s'opposer de façon univoque à l'établissement dudit comportement.

Pour une consommation en microdosage comme celle que tu sembles évoquer, je ne pense pas non plus que l'addiction soit possible (en me basant sur les pratiques analogues expérimentées par un certain nombre de personne avec du LSD ou de la psylo).
Reputation de ce post
 
Attention, suppositions et informations erronées ! / SC

Hors ligne

 

avatar
Timide Jovial homme
Sofa Traveler
France
champi vert11champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 23 Oct 2019
194 messages

Mychkine a écrit

b) voit ses effets grandement diminués en cas de consommation régulière (il faut environ 2 semaines pour réinitialiser la tolérance provoquée par une prise unique)

Ceci est vrai pour le LSD, également pour la psilocybine (même si la tolérance est un peu plus faible que pour le LSD) mais faux pour la DMT. Il n'y a pas de tolérance avec la DMT, tout au plus une certaine perte de la "magie" si on en consomme depuis trop longtemps trop régulièrement. On peut enchaîner plusieurs sessions de DMT dans la même journée, plusieurs jours de suite, sans aucune diminution des effets.
Après, on ne devient pas "addict" à la DMT comme on pourrait l'être avec des opiacés par exemple mais on peut facilement se retrouver à en consommer tous les jours ou très (trop) régulièrement - du fait de l'absence de tolérance justement. Particulièrement au début, quand on découvre la molécule. Je trouve qu'avec le temps ça se régule - parfois il suffit de l'une ou l'autre expérience un peu difficile (qui finit par arriver avec le temps) pour lever le pied et diminuer la cadence (voire arrêter complètement).

Peace vape

Reputation de ce post
 
Merci de rappeler que les psychés peuvent qd mm pousser au binge/addiction/L'Apo

L'Homme a créé des dieux; l'inverse reste à prouver.

S. Gainsbourg.

Hors ligne

 

avatar
Mychkine homme
Artichaut dans une caisse d'oranges
champi vert7champijaune1cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Dec 2020
383 messages

Timide Jovial a écrit

Ceci est vrai pour le LSD, également pour la psilocybine (même si la tolérance est un peu plus faible que pour le LSD) mais faux pour la DMT. Il n'y a pas de tolérance avec la DMT, tout au plus une certaine perte de la "magie" si on en consomme depuis trop longtemps trop régulièrement. On peut enchaîner plusieurs sessions de DMT dans la même journée, plusieurs jours de suite, sans aucune diminution des effets.

Wow, merci de m'avoir corrigé, après vérification en effet mon erreur est vraiment grossière...

Comme quoi la théorie c'est bien, mais ça ne remplace pas la recherche/expérience (que j'ai surtout avec les psychés plus communs).

Dunning-Kruger en action, le champi jaune est amplement mérité !

Hors ligne

 

avatar
SillyCone homme
Ex-penseur de conscience
Belgique
champi vert16champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 24 Jun 2018
1641 messages
Blogs

Mychkine a écrit

Comme quoi la théorie c'est bien, mais ça ne remplace pas la recherche/expérience (que j'ai surtout avec les psychés plus communs).

Oui, surtout avec les psychés, puisqu'on réagit tous différemment et surtout ils sont très différents, même dans une même famille (tryptamines, phényléthylamine, etc.)

Mychkine a écrit

Dunning-Kruger en action, le champi jaune est amplement mérité !

C'est tout à ton honneur d'avoir l'humilité de le reconnaître super
Et merci pour le Dunning-Kruger, je connaissais pas et putain que ça me parle lol
J'ai failli m'emballer et faire mon Dunning-Kruger à l'envers, merci à Timide Jovial pour son recadrage plus soft wink


Je ne réponds pas aux demandes d'information par MP.
Faites les en public que tout le monde puisse y répondre.
Gratitude

Hors ligne

 

avatar
Akaion homme
Apprenti Chaman
France
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Aug 2020
476 messages
Blogs
Merci pour vos réponses. C'est ce que je remarque aussi, les effets on s'y habitue, comme tu dis c'est moins magique mais en revanche cela ouvre des perspectives énormes comme vouloir s'aventurer dans quelque chose de beaucoup plus spirituel et intense avec l'ayahuasca (je l'espère un jour) ou du côté de la mescaline.

Autre question : remarquez-vous des différences entre les différentes DMT ? J'en lis un paquet de différentes dans le le THIKHAL des Shulgin. En terme d'effets sont-elles plus ou moins violentes et y a-t-il quelque subtilité ?

Bien à vous.
Ak'

"Tout est poison et rien n'est poison, seule la dose fait le poison" (Paracelse)

Hors ligne

 

avatar
Doromo homme
Nouveau Psycho
champi vert5champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 04 May 2023
118 messages

Akaion a écrit

Peut-on développer une addiction à la DMT ?

J'ai pu lire quelques témoignages, rares, de gens dont la consommation pourrait être qualifiée d'addictive, mais j'ai l'impression que, passée la phase de découverte, la DMT a plutôt tendance à dissuader de ce genre d'abus, ou du moins à amener assez vite à une consommation plus prudente. Comme dit Timide Jovial, ça va bien jusque au moment où on vit soi-même ce que ça fait de frôler le naufrage en haute mer.

Je serais curieux de passer un moment dans la tête d'un consommateur quotidien de DMT seule, cela dit. L'ambiance doit y être particulière.

Je pense en revanche qu'il est assez facile de développer une dépendance psy réelle aux effets (surtout physique dans mon cas) de doses "modérées" de DMT, notamment en asso avec un IMAO. Comme dit plus haut, l'absence quasi totale de tolérance (j'en ai constaté une à court terme, perso) permet une certaine forme d'abus. Typiquement, si tu y trouves une détente passagère, état agréable qui peut amener à vouloir le répéter, je me méfierais un peu à ta place, et resterais sur une utilisation plus "sensasionnelle", le genre qui réapprend à apprécier le dépouillement sensoriel relatif du quotidien plutôt que de renforcer le bonheur que ça peut être de s'en extraire psychonautiquement.

Bonnes découvertes en tout cas ! Et dis nous comment se passera tes premières incursions à l'aya, si t'y viens un jour.

Dernière modification par Doromo (15 novembre 2023 à  13:40)


Quand on a rien dans l'ciboulot
autant y mettre un gros bédo

Hors ligne

 

avatar
Cub3000 homme
Plantigrade psychonaute
champi vert58champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 06 Feb 2019
884 messages
Blogs

Akaion a écrit

quelque chose de beaucoup plus spirituel et intense avec l'ayahuasca (je l'espère un jour) ou du côté de la mescaline.

Je pense sincèrement que ce n'est pas la substance qui fait le "spirituel" (même si c'est un terme fourre-tout et très flou) mais l'intention et le contexte.


...and we got to get ourselves back to the garden.

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Pourquoi la DMT est elle si "rare" au sein du marché?
par groovie, dernier post 12 septembre 2016 par Porygon
  27
logo Psychoactif
[ Forum ] Première fois - [TR] [DMT] Ma première fois DMT, dans un monastère bouddhiste.
par Rick, dernier post 12 janvier 2020 par PSYCHOCRACK
  5
logo Psychoactif
[ Forum ] Vaporiser - Vaporiser correctement DMT (pipe à DMT)
par Vilreide, dernier post 01 juillet 2020 par Todash
  4
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] DMT (diméthyltryptamine), effets, risques, témoignages

Pied de page des forums