L’héroïne est t-elle vraiment la pire drogue ?

Publié par ,
1507 vues, 17 réponses
Deconnez_pas homme
Nouveau membre
France
champi vert2champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 06 Oct 2023
20 messages
Je n’ai jamais pris d’héroïne donc je ne connais pas le produit cependant ma curiosité m’a amener à lire les témoignages des pud sur le forum et ce qu’il en ressort c’est que cette drogue a vraiment la pire réputation. Les gens disent tous qu’ils faut ne jamais y toucher.  J’ai essayé pas mal de prods ( coke , weed , 3 mmc , exta , speed, lsd , keta , champi , salvia )  et de mon point de vu à pars le speed et la 3mmc que j’aime pas du tout et bah les autres produits quant ils sont pris de manière raisonnable , que je suis bien dans ma tête et bien cela m’apporte plus de positif que de négatif. Je ne m’interdis pas de consommer sous prétextes que ce soit illégal , ou de la stigmatisation non. Si consommer m’apporte plus de positif que de négatif , sans pour autant chercher à fuir la réalité ou à combler un manque alors pourquoi devrais je m’interdir ce plaisir ?

Maintenant que j’ai dis ça j’en reviens au titre de ce post pourquoi l’héroïne est t’elle autant diabolisée ? C’est vraiment impossible de s’en tenir à 1 ou 2 fois par mois et jamais plus de 2 jours d’affilé ? Imaginons que l’héroïne serait en vente libre dans les pharmacies , que les consommateurs ne seraient plus obliger d’aller se fournir sur le marché noir vous pensez pas que la vision que l’on a sur ce prod changerait et qu’on pourrait mieux gérer les cas de dépendance ? Ça sonne peut être utopique ce que je dis mais j’ai du mal à croire que cette drogue ne peut apporter que du négatif.

Hors ligne

 

padacordabor homme
Banni
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge5
Inscrit le 07 Sep 2023
5 messages

Deconnez_pas a écrit

Je n’ai jamais pris d’héroïne donc je ne connais pas le produit cependant ma curiosité m’a amener à lire les témoignages des pud sur le forum et ce qu’il en ressort c’est que cette drogue a vraiment la pire réputation. Les gens disent tous qu’ils faut ne jamais y toucher.  J’ai essayé pas mal de prods ( coke , weed , 3 mmc , exta , speed, lsd , keta , champi , salvia )  et de mon point de vu à pars le speed et la 3mmc que j’aime pas du tout et bah les autres produits quant ils sont pris de manière raisonnable , que je suis bien dans ma tête et bien cela m’apporte plus de positif que de négatif. Je ne m’interdis pas de consommer sous prétextes que ce soit illégal , ou de la stigmatisation non. Si consommer m’apporte plus de positif que de négatif , sans pour autant chercher à fuir la réalité ou à combler un manque alors pourquoi devrais je m’interdir ce plaisir ?

Maintenant que j’ai dis ça j’en reviens au titre de ce post pourquoi l’héroïne est t’elle autant diabolisée ? C’est vraiment impossible de s’en tenir à 1 ou 2 fois par mois et jamais plus de 2 jours d’affilé ? Imaginons que l’héroïne serait en vente libre dans les pharmacies , que les consommateurs ne seraient plus obliger d’aller se fournir sur le marché noir vous pensez pas que la vision que l’on a sur ce prod changerait et qu’on pourrait mieux gérer les cas de dépendance ? Ça sonne peut être utopique ce que je dis mais j’ai du mal à croire que cette drogue ne peut apporter que du négatif.

L’héroïne est la pire drogue tout simplement parce que c’est la drogue la plus addictive du monde loin devant les autres car les effets procurés par l’héroïne dépassent tout ce que tu peux imaginer et je te déconseille fortement d’en prendre on en devient accro dès la première dose et pour s’en sortir je ne te décris pas le cauchemar que c’est mais ton opinion se vaut oui voilà sinon prend soin de toi

Dernière modification par meumeuh (08 décembre 2023 à  13:39)

Reputation de ce post
 
N'importe quoi... MM
 
l'addiction al'hero c selon la doueur ressenti(genre l'apo aime pas car heureux)
 
Ramassi de préjugés et diabolisation. Fil
 
Rooo le bullshit - Cub3000

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
champi vert100champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Feb 2008
11683 messages
Blogs
Bonjour, l'heroine a été vendue librement au debut du XXeme siecle et il ne semble pas que c'ait été la catastrophe. Il faut dire que c'etait sous forme de sirop.
Les etudes montrent en effet un potentiel addictif plus fort que l'alcool mais il y a plusieurs etudes et plusieurs avis. Les chiffres maximum sont d'environ 1 addict pour 3 experimentateurs.

https://fr.wikipedia.org/wiki/H%C3%A9ro%C3%AFne

http://www.ofdt.fr/BDD/publications/docs/DCC2019.pdf

Mais d'apres de nombreux forumers l'heroine est tellement coupée actuellement qu'il est difficile d'evaluer vraiment les effets. En tous cas son remplacement par le fentanyl aux USA n'est evidemment pas un progrès ! (100 000 morts par OD par an)


Amicalement

Dernière modification par prescripteur (07 décembre 2023 à  21:28)


S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

avatar
toums85 homme
Psycho junior
France
champi vert19champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 31 Jan 2019
308 messages
Je pense que cette drogue est diabolisé car beaucoup ont l'image du camé avec la peau sur les os, qui vis dans un squat avec une seringue dans le bras. En gros beaucoup ont le regard sur cette substance biaisé par les médias. Alors oui effectivement il existe des gens qui sont bien au fond du trou et proche du stéréotype cité plus haut, mais il en va de même pour l'alcool. Il y a également pas mal de dépendants à l'héroïne ou tout autre opiacé qui vont au travail la semaine se lève tôt et sortent le week-end comme n'importe qui.

A vrai dire des milliers de gens sont accros à des médicaments légaux contenant de la morphine ou de l'oxycodone qui sont également de puissants opiacés. Oui la plupart sont dans un cadre thérapeutique pour soulager des douleurs chroniques, mais d'autres continuent à s'en faire prescrire pour le bien être que ça leur procure. Dans les 2 cas, l'un comme l'autre en sont fortement dépendant, même en étant un médicament légale.

Attention je dis pas que l'héroïne ou tout autre opiacé fort n'est pas dangereux. Juste que c'est beaucoup diabolisé alors que par exemple l'alcool qui est légal tue beaucoup plus de gens et peu être létal en cas d'arrêt brusque suite à une sévère addiction.

Pour moi ce qui fait la dangerosité de l'héroïne, c'est surtout son côté sournois qui amène rapidement une dépendance et la tolérance rapide au produit. C'est pas comme d'autres substances comme le speed, md, ou autres. Avec l'héroïne ça passe dans pas mal de contextes, posé chez soi, avant d'aller dodo, le matin avant d'aller bosser, etc... La ou pas mal d'autres drogues dites festives sont plus limitées au contexte de fête. La MD par exemple, dès le 2ème jour ça te fait plu d' effets ou très peu, et t'es rincé. L'héroïne tu en reprend et ça te remet "bien" presque à chaque coup.

Bref, trop facile mais trop vicieux.

Après c'est comme tout, on est tous très différents face aux drogues et reagissons différemment face aux addictions. Je connais certains amis qui une fois tous les 3 mois environ se permette une petite soirée héroïne ou morphine/oxy, et puis basta. Ça fait des années et n'ont jamais développé d'addiction.

A l'extrême opposé, j'avais un ami d'enfance qui à plongé à pied joint dedans et qui en est mort.

L'heroine est nettement plus sournoise et addictive pour la personne qui a un mal être ou des traumatismes passés. Si cette personne cherche un échappatoire pour fuir son mal être / ses angoisses et tombe sur l'héroïne, elle va certainement y prendre goût dès son premier essai. Car cette drogue à la faculté de lisser profondément les émotions et d'apaiser fortement l'esprit (et le corps).

Voilà ce que j'en pense. J'en ai pris que 2 ou 3 fois mais j'ai été fortement accro à des médicaments opioides forts par le passé ou je suis allé très loin et ai joué avec ma santé. C'était une béquille pour un mal psychique au début, plutôt appréciable et agréable. Mais gérer sa conso sans augmenter et abîmer sa santé me semble etre très compliqué avec ces substances.

La vie n'est pas un combat, mais une passion à défendre !

Hors ligne

 

avatar
meumeuh homme
Modérateur
Jolly Roger
champi vert38champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 21 Nov 2017
5054 messages
Blogs
L'alcool , tabac font bien plus de dégâts,que l'hero ou les opis et coûte énormément cher à  la société...

padacordabor a écrit

te déconseille fortement d’en prendre on en devient accro dès la première dose

La diabolisation c'est ce que tu fais, en plus en affirmant des choses carrément fausses, tu ne tombe pas accro des la 1ère conso...

Merci de répondre si tu connais le sujet..

Dernière modification par meumeuh (07 décembre 2023 à  22:34)

Hors ligne

 

Deconnez_pas homme
Nouveau membre
France
champi vert2champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 06 Oct 2023
20 messages

Pour moi ce qui fait la dangerosité de l'héroïne, c'est surtout son côté sournois qui amène rapidement une dépendance et la tolérance rapide au produit. C'est pas comme d'autres substances comme le speed, md, ou autres. Avec l'héroïne ça passe dans pas mal de contextes, posé chez soi, avant d'aller dodo, le matin avant d'aller bosser, etc... La ou pas mal d'autres drogues dites festives sont plus limitées au contexte de fête. La MD par exemple, dès le 2ème jour ça te fait plu d' effets ou très peu, et t'es rincé. L'héroïne tu en reprend et ça te remet "bien" presque à chaque coup.

Bref, trop facile mais trop vicieux.

Tu trouve que c’est un produit plus vicieux que la coke ? Voir même tu pense que le manque ou craving ( je sais pas quel serait le bon mot ) d’héroïne est plus fort que celui de la coke basée ?

Après c'est comme tout, on est tous très différents face aux drogues et reagissons différemment face aux addictions. Je connais certains amis qui une fois tous les 3 mois environ se permette une petite soirée héroïne ou morphine/oxy, et puis basta. Ça fait des années et n'ont jamais développé d'addiction.

Intéressant et ça confirme un peu ce que je pense , l’idée que tous ceux qui essayent l’héroïne deviennent des junkies à vie est fausse.

A l'extrême opposé, j'avais un ami d'enfance qui à plongé à pied joint dedans et qui en est mort.

Mes condoléances pour ton ami décédé.

L'heroine est nettement plus sournoise et addictive pour la personne qui a un mal être ou des traumatismes passés. Si cette personne cherche un échappatoire pour fuir son mal être / ses angoisses et tombe sur l'héroïne, elle va certainement y prendre goût dès son premier essai. Car cette drogue à la faculté de lisser profondément les émotions et d'apaiser fortement l'esprit (et le corps)

. Si une personne avait tous un panel de prods devant lui tu pense que sa le dissuaderai de prendre de l’héro ? Y’a rien qui peut calmer un manque selon toi ? Ça a l’air pire que le crack dit comme ça

Dernière modification par Stelli (08 décembre 2023 à  04:54)

Hors ligne

 

Deconnez_pas homme
Nouveau membre
France
champi vert2champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 06 Oct 2023
20 messages
Dites moi si je me trompe mais le pire dans la consommation d’héroïne est ce que c’est le manque physique ? Ce manque que les usagers décrivent comme l’une des pires douleurs. Rien que d’y penser sa donne pas envie je vais être honnête. Mais ce manque physique il est dû à quoi ? Est ce qu’on peut l’éviter ou forcément il arrivera tôt ou tard ? Corriger moi si je me trompe mais quelqu’un qui va taper de la coke pendant 2 semaines si on le change d’environnement il n’y pensera plus , en revanche l’héroïne ne permet pas une telle marge de manœuvre ?

Hors ligne

 

avatar
psychopersonne
Nouveau Psycho
champi vert2champijaune1cxhampi rouge0
Inscrit le 21 Oct 2023
166 messages
je dirais Le fentanyl, la meth

Hors ligne

 

avatar
Stelli femme
Modératrice - Dinosaure de PA
France
champi vert37champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 06 Nov 2006
2161 messages

psychopersonne a écrit

je dirais Le fentanyl, la meth

C’est à dire ?

Tu ne peux pas généraliser, aucun produit n’est mauvais, c’est l’usage qu’on en fait qui va déterminer les risques associés à cet usage précis. Qui vont fortement varier d’une personne à une autre et dans le temps.

Pour le Fentanyl le problème c’est quand on ne sait pas qu’il y en a ni dans quelle proportion, ce qui rend son dosage aléatoire. Il est utilisé de manière sûre dans de nombreux cas de figure, mais par exemple en médecine on emploie un produit pur, avec les précautions de dosage qui vont avec, et aussi la possibilité de réagir rapidement en cas de soucis (assistance respiratoire en particulier).

S’il y avait un meilleur contrôle des drogues (légalisation avec filières à la qualité contrôlée), il n’y aurait pas autant de risques. Beaucoup de ces risques sont en fait créés par la pénalisation de l’usage.

Il a existé des époques où nombre de produits qui sont vendus au marché noir étaient légaux, et il n’y avait pas autant de problèmes. Il n’y a jamais eu autant de dégâts que depuis la loi de 1970. Elle pousse à un usage caché (et donc augmente automatiquement les risques associés à la conso) et encourage les réseaux criminels, avec toute la violence que ça implique. Interdire les drogues n’a jamais protégé personne. C’est politique.

Les pays qui légalisent voient leur taux de consommation chuter, avec des situations bien moins dramatiques que ce qu’on peut trouver chez nous (qui souvent sont en lien avec des problématiques sociales).

Dernière modification par Stelli (08 décembre 2023 à  17:45)

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
champi vert100champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Feb 2008
11683 messages
Blogs
Bonjour, ayant utilisé le fentanyl en anesthesie je peux te dire que c'est une "bombe". Et le nombre d'OD aux USA le confirme.
Pierre m'avait il y a un moment posé la question du "pourquoi le fentanyl est il plus dangereux ?". Difficile à dire car si on regarde sur Internet on voit des arguments assez evidents mais pas forcément décisif.
1) la fentanyl est plus puissant. OK mais la dose peut etre adaptée
2) certains usagers ne savent pas qu'ils prennent du fentanyl (aux USA) qui est inodore et incolore.

Mais j'ai trouvé ci dessous un argument rarement invoqué la vitesse d'action, très supérieure même à celle de  l'heroine.

https://www.alinalodge.org/addiction-tr … dangerous/

Potency

Fentanyl is incredibly potent in comparison to other drugs – measured at 100 times stronger than morphine. In order to illustrate the dramatic scale of this difference, it is worth bearing in mind that methadone is around 3 times stronger than morphine, while heroin is 5 times stronger.

The difference in potency between fentanyl, as a synthetic opioid, and heroin derives from a difference in their chemical structures. Both bind to the opioid receptors in the brain, however, fentanyl’s chemical structure allows it to both:

    arrive at the opioid receptors much faster than heroin
    bind to the receptors much more tightly

As a consequence, a minuscule dose of fentanyl poses the same risk of a deadly overdose as would a much larger dose of heroin. The extremely high potency of the drug is difficult to conceptualize, but in practice, it means that what appears to be deceptively small doses of fentanyl pose a lethal threat to the user.

Cela rejoint mes souvenirs d'anesthesiste , la rapidité d'action est impressionnante en IV et crée une apnée très rapidement et à doses parfois "faibles". Comme le dit Stelli il faut etre prêt à intervenir très vite.

Le Fentanyl a un effet de pic en 2 à 5 mn (15 mn pour la morphine). Pour l'heroine c'est plus compliqué puisque son action propre est relativement faible et depend surtout de son principal metabolite (le 6-MAM) qui lui a un effet de pic à 10 mn.

https://sofia.medicalistes.fr/spip/IMG/ … niques.pdf

https://www.accessdata.fda.gov/drugsatf … 034lbl.pdf

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC6264977/

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC10082801/

L'usage IV n'est pas le plus répandu heureusement mais les autres ROA utilisent des doses très supérieures et parfois exposent à une absorption plus rapide, par exemple quand on mâche les patchs.
Donc la combinaison dose/timing est difficile à gerer, ce qui explique à mon avis le risque d'OD.

Comme indiqué dans l'article l'OD peut etre une question de minutes, bien plus rapide que celle de l'heroine.

Un autre risque mais probablement moins important pour l'usage recreatif est que, contrairement à ce qu'on pense, l'elimination est assez lente. La courte duree d'action est due à une redistribution rapide dans le corps et pas à une elimination. De ce fait une consommation intense et longue peut mener à une accumulation.

https://base-donnees-publique.medicamen … ;typedoc=R

Après administration intraveineuse, les concentrations en fentanyl diminuent rapidement, les demi-vies séquentielles de distribution sont d'environ 1 minute et 18 minutes et la demi-vie d'élimination terminale d'environ 8 heures

Amicalement

Dernière modification par prescripteur (08 décembre 2023 à  13:03)


S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

Robloxia homme
Nouveau membre
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 03 Jan 2023
32 messages
De mon point de vue c'est pas la pire drogue.

Pour moi la pire de part son addiction serait la coke injecté ou le crack.

C'est très subjectif de dire c'est la pire drogue.

Hors ligne

 

joel92 homme
Psycho junior
champi vert6champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 05 Mar 2019
296 messages
Blogs
Yo, je rejoins Robloxia, c'est très subjectif.

Perso j'en ai pris qu'une fois, de la méthadone 10/20 fois, oxy aussi.

Mais j'ai passé tellement de temps sur les forums (ici, PN, reddit), que j'ai tjs fait en sorte de pas être accro.

Par contre je suis dépendant aux amphétamines, vu que c'est moins fréquent he bien je me suis pas trop méfié, doucement je me suis laissé accrocher..



Donc dans ma vie l'héroine est loin d'être la pire drogue.

La pire dans ma vie c'est l'alcool, black outs, conduites à risques etc, Ca fait 1 an 1/2 que j'ai arrêté.

Hors ligne

 

Oob homme
Nouveau membre
champi vert7champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 02 Dec 2023
9 messages
La pire drogue c'est... Netflix.
Déjà la dose est pas cher, tu peux taper n'importe quand, n'importe où (faut juste du réseau). Les gens échangent même leurs écrans apparement (dégueulasse hin mais je juge pas). Et puis les dommages sont assez rapide : trouble du sommeil, prise de poids, isolement... l'enfer.
L'héroïne à côté c'est du dolyprane....

Blague à part. La pire drogue c'est celle qui te convient pas au moment où tu vas au plus mal et sans matériel adéquate pour la consommer.

Hors ligne

 

avatar
Bruno67 homme
Nouveau Psycho
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 17 Jul 2022
118 messages
Bonjour ,
Personnellement , la pire des drogues c'est les Benzodiazépines .

Cordialement .

Hors ligne

 

avatar
meumeuh homme
Modérateur
Jolly Roger
champi vert38champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 21 Nov 2017
5054 messages
Blogs
Chaque personne à sa drogue favorite et à éviter.
Et sinon pour moi : Alcool…  Cf. mon commentaire plus haut, donc n'y voit rien de personnel, mais pour moi c'est un titre putaclic ! :)

Hors ligne

 

avatar
cependant
Modo bougeotte
champi vert30champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 25 Mar 2018
3578 messages
Blogs
Salut,

Personnellement je crois que la diabolisation de l'héroïne vient des contextes historiques et sociales dans lesquels sa diffusion s'est faite dans les années 70 en Europe :

1) manque de connaissances sur le sujet :
-- manque de la construction de stratégies de consos à niveau collectif/culturel/individuel :
> si c'est la dépendance qui fait "peur" (moralement et physiquement), en réalité l'alcool c'est pire (dépendance qui peut être létale, mais vu que c'est culturellement accepté, on apprends des stratégies pour l'éviter/minimiser/maximiser les bénéfices
> et vice versa il y a des endroits du monde (je pense à ce que j'ai vu au Maroc) où par exemple les anciens boivent tous les jours des tisanes de pavot, comme il n'y a pas de problèmes d'approvisionnement et de stigmatisation de la conso, pas de risque de rester sans, le problème du manque et in fine celui de la dépendance ne se pose pas
-- manque de solutions sanitaires :
> épidémie du VIH par méconnaissance des méthodes de transmission et manque de distribution de matos stérile/unique pour les pratiques IV (avec une identification obligé de panique morale héro=IV

2) prohibition qui renvoit aux point précédents (manque d'approvisionnement) et galères de thunes pour obtenir un produit duquel on peut être dépendant : époque sans accès TSO systémique qui exacerbe la précarité sociale, augmente le recours aux moyens du bord (dont illégaux : vols, reventes, etc) pour obtenir le produit...et cercle vicieux de stigmatisation > isolement social > précarité

Mais cela n'a rien à voir pour moi avec les dangers pharmacos de la molécule...d'ailleurs c'est une des rares classes de famille de molecules qui sont des médicaments utilisés depuis fort longtemps et dont le développement d'une addiction est bien plus multifactioriel et moins fréquent de ce qu'on pourrait croire (voire ça mélange des stratégies commerciales mensongères de certains labos par exemple aux US)

Perso, je trouve exactement comme tu le dis que pour moi inconstablement c'est une molécule qui m'apporte bien plus de bénéfices que d'effets négatifs (en termes même de santé selon la définition de l'OMS de "bien être global", mais aussi une réduction d'autres consos hepatotoxiques/neurotoxiques comme l'alcool par exemple, sans compter les effets bénéfiques sur mon humeur, anxiété, fatigue etc).

fugu kuwanu hito niwa iwaji

Hors ligne

 

Jimmy2003 homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 08 Dec 2023
1 message
Non l’héroïne n’est pas la pire des drogues tu fais erreur car il y a des traitements de substitution donc pour s’en sortir c’est pas si galère et le fentanyl est 50 fois plus puissant que l’héroïne donc c’est certainement pas la pire des drogues l’héroïne
Vous en pensez quoi de votre côté ?

Dernière modification par Jimmy2003 (08 décembre 2023 à  18:50)

Hors ligne

 

avatar
Marco 68 homme
PsychoHead
Italy
champi vert20champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 29 Jan 2019
1953 messages
La pire des drogues est celle que j'ai pas
Reputation de ce post
 
Ouiiii zz

La Fiorentina é una fede

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Produits de coupe - Qu'est ce que vraiment que la "came mort"
par Hush pupies, dernier post 10 décembre 2022 par Hush pupies
  2
logo Psychoactif
[ Forum ] Mon héro est-elle safe ?
par Monette, dernier post 20 mai 2016 par Syam
  1
logo Psychoactif
[ Forum ] Première fois - Héro sniff premier fois .. Pas vraiment de Sensation
par Julie1000, dernier post 16 mars 2016 par djokk
  17
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Injection heroine brune en photos
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Héroïne, effets, risques, témoignages
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Risquez vous une overdose d'opiacé ? (heroine, morphine, methadone)
19186 personnes ont déja passé ce quizzz !
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Testez vos connaissances sur les overdoses d'opiacés
19186 personnes ont déja passé ce quizzz !

Pied de page des forums