Sevrage antidépresseur help!

Publié par ,
714 vues, 8 réponses
avatar
Geto homme
Nouveau membre
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 15 Dec 2023
9 messages
Salut à tous,

Après neuf ans de traitement avec ,Effexor, 75 et occasionnellement du Xanax, j'ai pris la décision de mettre fin à ce parcours il y a environ deux mois.

La motivation derrière cette décision est liée à ma condition de TDAH et à ma prise régulière de Ritaline. J'ai remarqué une diminution de l'efficacité de la Ritaline, et cet été, deux épisodes de crise de panique ont suivi la prise de ce médicament.
Pour apaiser ces crises, j'ai eu recours au Xanax 0,25. Les symptômes de fin de dose de Ritaline ont également pris une tournure plus inconfortable, ce qui m'a incité à remettre en question la compatibilité de l'Effexor avec la Ritaline, une hypothèse partagée par mon psychiatre.

Actuellement, je suis en pleine phase de sevrage, accompagné de près par mon psychiatre. Le processus est progressif, avec une diminution graduelle de la dose d'Effexor et l'introduction de Seroplex 5 mg pour faciliter l'arrêt.

Cela fait 2 semaines que je ne prend plus aucun cachet ( Effexor seroplex Xanax retaline) je voulais faire une detox de mon cerveau mdr

Les premiers signes de manque, tels que
Brain zaps les chocs électriques dans la tête, le brouillard mental,
les céphalées
l'insomnie cauchemar
Continue à se manifestés après environ deux semaines sans medoc. Ces symptômes semblent s'intensifier, particulièrement le soir.

Je tiens à souligner que malgré ces défis, ma vie est actuellement épanouissante. J'ai trouvé l'amour, je suis heureux, et tout va bien dans ma vie je fais du sport tout les jours je fais de la compétitions dans les arts martiaux! Mon choix d'arrêter l'Effexor est motivé par le fait que je ne me sens plus dépressif, et je souhaite explorer cette nouvelle phase de ma vie sans médicaments.

J'apprécierais vos partages d'expériences et de conseils, notamment sur la durée probable de ces symptômes de sevrage et sur la question de savoir si d'autres ont retrouvé pleinement l'usage de leur cerveau après un processus similaire. Mon inquiétude réside dans la crainte d'être bloqué dans ces symptômes.

Merci d'avance pour votre soutien et vos témoignages.

Hors ligne

 

avatar
Nineta femme
MiOz
France
champi vert50champijaune1cxhampi rouge0
Inscrit le 18 Jan 2018
441 messages
Blogs

Geto a écrit

Cela fait 2 semaines que je ne prend plus aucun cachet ( Effexor seroplex Xanax retaline) je voulais faire une detox de mon cerveau mdr

Salut geto!

J'espère que tu vas mieux. Menfin si je peux me permettre c'est quand même ultra violent ce que tu t'infliges en arrêtant tout tes traitements d'un coup ouaip tu m'étonnes que tu as de gros symptômes de sevrage....
Tu expliques bien que cela a été fait en dégressif dans de bonnes conditions donc c'est un bon point. Néanmoins il faudra du temps pour que ton cerveau resecrete naturellement de la sérotonine.

Rien à voir mais cela va faire un an et demi que j'ai arrêté la methadone et c'est de très loin le PIRE des sevrages que j'ai vécu de toute ma vie et c'est encore le cas. De plus cela a été remplacé par de grosses doses de zoloft,  de benzos et de neuroleptique. Moi aussi je suis sur un sevrage dégressif de tout ces médicaments également dans de bonnes conditions. Je suis encore loin de ta situation actuelle mais j'ai exactement la même angoisse que toi par rapport à l'arrêt de tout ces médocs (je ne suis pas TDAH donc je connais pas la ritaline mais j'ai tout comme toi eu des retours très mitigés sur ce traitement..).

Donc oui tout comme toi j'ai peur de ne plus redevenir la même personne d'avant mon premier sevrage, celui de la methadone.

Par rapport aux ADs et benzos je sais que les sevrages sont difficiles mais beaucoup moins long (de mon expérience et pas après 9 ans de traitement) surtout si tu es bien accompagné. J'ai arrêté 3 fois dans la vie ce type de traitement et à chaque fois la rémission fut vraiment courte et les symptômes peu intenses. De plus tu es épanouie actuellement tout en restant actif so tkt ça va le faire wink!!!!! Tu vas retrouver ton état normal soit rassuré par rapport à ça en tout cas. Il faut juste être patient.

Si tu veux savoir combien de temps cela va durer je pense qu'il est impossible de répondre à cette question car trop de facteurs entrent en jeu (la durée du traitement, l'état psychologique, l'acceptation de la souffrance physique,  le contexte......).

Sur les notices et quand tu fais des recherches sur internet tu lis partout que par exemple un sevrage methadone ne dure que trois semaines, qu'on peut arrêter la quetiapine sans protocole et sans symptômes de manque, il en est de même pour le tramadol, il est bien écrit noir sur blanc sur la notice dans la boîte qu'il n'y a pas du tout de symptômes de sevrage à l'arrêt  nan mais WHAT?). So vraiment rien de fiable par rapport à ça....

En terme de conseil, à voir absolument en amont avec ton médecin, peut être qu' un passage aux traitements par les plantes pourrait t'être bénéfique en attendant que ça passe (peut-être voir un naturopathe   herboriste par exemple) (millepertuis,  rhodiola sont souvent recommandés dans ce genre de situation). Après comme d'habitude bonne hygiène de vie, de l'activité physique et ça va aller de mieux en mieux.

J'espère t'avoir un peu rassuré, bonne continuation à toi et heureuse pour toi que tu ne ressentes plus le besoin de prendre des ADs. C'est une grosse étape wink

Nartrouv sur forum

Dernière modification par Nineta (23 décembre 2023 à  17:21)

Hors ligne

 

avatar
Geto homme
Nouveau membre
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 15 Dec 2023
9 messages
Salut Nineta

Tout d'abord, merci énormément pour tes mots de soutien et ton partage d'expérience. Je comprends totalement ta perspective, surtout ayant traversé toi-même un sevrage complexe de la méthadone. C'est impressionnant de voir comment chacun réagit différemment aux sevrages, et ton courage est inspirant.

J'apprécie vraiment tes conseils, notamment sur l'éventuelle transition vers des traitements à base de plantes, je prend actuellement du magnésium des oméga 3 et de la vitamine D. Ton optimisme et ta confiance que je retrouverai mon état normal sont très encourageants. Il est rassurant de savoir que d'autres ont traversé des sevrages similaires et ont réussi à retrouver un équilibre.

Merci encore pour ton soutien et tes vœux positifs. Bon courage dans ton propre processus de sevrage, et n'hésite pas si tu as besoin de parler. On est ensemble dans ce cheminement parfois complexe.

Ps : Ce soir, je constate une légère amélioration. Les "brain zaps" sont moins fréquents, et mon esprit semble se dégager progressivement du brouillard. J'ai également fait un détour par la pharmacie pour obtenir un remède favorisant une nuit complète sans cauchemars. Le donormyl a été recommandé, alors je vais l'essayer et observer les résultats. Pour ceux qui ont traversé des sevrages similaires, vos histoires seraient précieuses. Sur ce forum, il est parfois difficile de connaître la conclusion des récits, mais partager nos expériences peut apporter force et encouragement aux autres. Si vous avez des expériences à partager, n'hésitez pas !


Prends soin de toi.

Hors ligne

 

avatar
Geto homme
Nouveau membre
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 15 Dec 2023
9 messages
Bonjour a tous,

Alors, comme je l'ai mentionné hier soir, j'ai pris le donormyl et j'ai enfin passé une excellente nuit de sommeil. C'était la première fois en deux semaines que je dormais aussi bien. Ce matin, je me suis réveillé sans les "brain zaps", enfin, bien que le brouillard cérébral persiste, même s'il est moins intense. Je vais observer les évolutions tout au long de la journée, surtout après ma séance de sport intense cet après-midi, suivie de retrouvailles avec ma copine. Je vous tiendrai informés de l'évolution, et si vous avez des récits de fin de sevrage menant au retour à la normale, je suis preneur.

Hors ligne

 

aviator homme
Nouveau membre
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 16 Apr 2023
20 messages
Bonjour à toi,

si tu dis que tu n'a quasiment plus de brain zaps et que le brouillard cérébral décroit alors que ça ne fait même pas 1 mois que tu as arrêté, c'est très très bon signe !

A mon avis dans 2-3 semaines max tu es tranquille !

prends soin de toi !

Amicalement

Hors ligne

 

avatar
Geto homme
Nouveau membre
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 15 Dec 2023
9 messages
Hello Aviator,

Alors, les "brain zaps" sont réapparus en fin de journée, mais ce matin, plus rien pour le moment. Toujours un léger brouillard, mais moins prononcé. Et toi, aviator, est-ce que tout est rentré dans l'ordre pour toi ?

Merci

Hors ligne

 

avatar
Geto homme
Nouveau membre
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 15 Dec 2023
9 messages
Aujourd'hui, j'ai eu quelques "brain zaps" , et le brouillard mental persiste toujours, je me rends compte que je suis aussi un peu plus irritable, un effet du sevrage. Comme c'était ma journée de repos, pas de sport pour moi aujourd'hui, mais j'attends avec impatience demain pour reprendre. Je reste toujours curieux de vos expériences et de vos histoires après un sevrage réussi et pour me donner de la force !

Bien à vous

Hors ligne

 

aviator homme
Nouveau membre
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 16 Apr 2023
20 messages
Salut Geto;

de mon côté ça va beaucoup mieux mais j'ai encore pas mal de douleurs...

Je reconnais ne pas avoir bien suivi mon traitement l'an dernier, et mon système nerveux n'a vraiment pas aimé le sevrage trop rapide.

Cependant les solutions sont la, ça va mieux, j'espère un rétablissement complet d'ici très peu de temps !

Pour toi franchement même si certains symptômes reviennent, il n'y a rien d'alarmant, d'ici Janvier tu devrai être bien !

Hors ligne

 

avatar
Geto homme
Nouveau membre
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 15 Dec 2023
9 messages
Je suis ravi d'apprendre ça ! ? Il te reste quoi comme douleur et cela fait combien de temps que tu as stoppé ? Et qu'as-tu trouvé comme solution ?

Tkt, on va aller mieux en tout cas. Au vu de la difficulté de ce sevrage, je réfléchirai à deux fois avant de reprendre de l'Effexor.

Aujourd’hui, en fin de matinée, je me sens mieux, pas de "brain zap" pour le moment. Il est 13h, le brouillard mental n'est plus là pour le moment, et je ne suis pas irritable. Ce soir, une grosse séance de sport, ça va me faire du bien ! ?

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Venlafaxine - Effexor, un AD plus puissant ?
par Trippouw, dernier post 23 septembre 2023 par LaVieModerne
  10
logo Psychoactif
[ Forum ] Venlafaxine - Effexor - expériences de colère ou d’agressivité avec un AD ?
par IsadoraD, dernier post 24 août 2020 par Lilas24
  7
logo Psychoactif   1
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] PAWS, le syndrome prolongé de sevrage

Pied de page des forums