Champignons contaminés ou pas ?

Publié par ,
745 vues, 21 réponses
#champignons #contamination #culture #hallucinogènes #kit #MC kennai
Almorante homme
Nouveau membre
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 15 Jan 2024
10 messages
Bonjour,

Petite question culture de champignons.

J'ai fait une première récolte sur mon kit de Mc Kennai, tout s'est bien passé. J'ai relancé le processus pour une deuxième récolte.

Depuis trois quatre jours les champignons semblent ne plus se développer et un voile blanc apparaît comme vous le voyez sur la photo (je ne parle pas autour du pied qui me semble normal mais plutôt sur les chapeaux).

Je n'ai jamais fait de second flush. Je suis assez débutant.

Ce voile blanc vous paraît-il normal ? Que me conseillez-vous de faire ? Si je les récolte maintenant, est-ce que je peux les consommer sans risques ?

Merci beaucoup :)
/forum/uploads/images/1705/img_20240115_092217.webp

Hors ligne

 

avatar
lulushroom homme
Nouveau Psycho
France
champi vert4champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 03 Apr 2022
127 messages
Blogs
Salut Almorante !

D'après ce que je vois, il y a trop d'humidité et pas assez d'aération.
As-tu bien ré hydraté ton pain avant de relancer le kit après la première récolte ?

Quant à savoir s'ils sont quand même comestibles tel quel, je ne préfère pas donner mon avis car je ne suis pas sûr.
C'est vrai qu'ils ne sont pas très jolis. Pour l'instant, je ne vois pas vraiment de contamination évidente mais on sait jamais. S'ils ont arrêté de pousser, c'est qu'il y a un problème.
La prudence est une règle qu'il vaut mieux appliquer dans ce cas là.
Ca serait dommage de te taper une indigestion en plus d'un bad trip...

Je serais à ta place je les mettrais de côté pour les faire sécher. Je laisserai le pain se réhydrater convenablement dans sa boîte (et proprement évidemment) pendant 12 h, puis j'essaierai de lancer pour une troisième récolte en m'appliquant à aérer un peu plus.

Si des champignons poussent à nouveau, ça voudra dire que ta deuxième récolte est comestible. ;-)

Hors ligne

 

avatar
Pesteux homme
Adhérent Vert-Beuh
champi vert106champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Feb 2023
818 messages

Salut !


Il faut savoir si tes champignons sont simplement avortés, ou si c'est une contamination. Les avortés ont souvent comme un fin duvet blanc sur le chapeau, mais ils peuvent être consommés sans problème. Par contre, s’ils sont moisis ou contaminés, il faut éviter de les manger.

Sur ta photo, les champis qui sont nets sur la gauche me semblent bons, mais ceux qui sont flous au premier plan me semblent avoir un voile blanc inquiétant. C'est beaucoup plus épais que le fin duvet blanc dont je parlais, ce qui me semble très mauvais signe. Peut-être peux-tu nous faire une photo avec les chapeaux bien nets pour qu'on voie mieux ?


Amicalement.


Analysez vos drogues à distance via PsychoACTIF

     ~~~~~~~~~~ Confidentiel Anonyme Gratuit ~~~~~~~~~~~~
     ~~~~~ Pour toute demande : analyse@psychoactif.org ~~~~~

Hors ligne

 

Almorante homme
Nouveau membre
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 15 Jan 2024
10 messages
Merci pour vos retours rapides, c'est très chouette :)

A quoi tu vois qu'il y a trop d'humidité ? Il y a sur un côté de la poche de la buée en permanence, comme sur un miroir après la douche. Je me disais que s'il y avait un taux d'humidité élevé à l'intérieur c'était une bonne chose. Ce ne serait pas le cas ? Pas autant du moins ?

J'essaie d'ouvrir le sac trois quatre fois par jour, une trentaine de secondes en chassant l'air qu'il y a dedans pour le renouveler. Ce ne serait pas suffisant vous pensez ?

Et pour répondre à ta question lulushroom, après la première récolte le pain a repassé la nuit au frigo rempli d'eau avant de l'égoutter le lendemain. A ce niveau là y a pas eu de souci je pense.


Je vous envoie d'autres photos, n'hésitez pas à me dire si vous avez plus de certitudes avec celles-ci. En tout cas effectivement je prendrai pas le risque de les manger si je suis pas absolument sûr qu'il n'y a pas de risque.


En tout cas, très bonne idée de relancer une récolte et voir si ça pousse ça pourra me donner une idée de si le pain est contaminé.
/forum/uploads/images/1705/img_20240115_142239.webp
/forum/uploads/images/1705/img_20240115_142204.webp
/forum/uploads/images/1705/img_20240115_142201.webp
/forum/uploads/images/1705/img_20240115_142156.webp
/forum/uploads/images/1705/img_20240115_142151.webp

Hors ligne

 

avatar
Pesteux homme
Adhérent Vert-Beuh
champi vert106champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Feb 2023
818 messages

Pour moi, c'est contaminé. Je n'oserai pas les manger. Mais c'est dur à dire sur les photos : il reste encore beaucoup de flou.

Pour lever tout doute, ce que tu peux faire, c'est attendre encore 2 ou 3 jours, si c'est bien une conta, ça va probablement devenir encore plus flagrant.

Ce que tu peux faire aussi, c'est en cueillir un qui a un beaucoup de voile blanc, et nous en faire une coupe longitudinale avec une lame bien aiguisée. Si c'est noir ou gris à l'intérieur, c'est contaminé. Comme sur ces deux photos :


https://www.psychoactif.org/forum/uploads/images/original2/1685/conta_coupe.jpg
https://www.psychoactif.org/forum/uploads/images/1697/manzo-jpg__va04.jpg


Si le champis est sain, ça doit être blanc, avec des endroits bleus à cause de l'oxydation. Comme sur cette photo.


https://www.psychoactif.org/forum/uploads/images/1702/p2340196_a01.jpg


Parfois, sur les champis avortés, c'est bleu très foncé. Comme sur cette photo :


https://www.psychoactif.org/forum/uploads/images/1697/manzo-jpg__va02.jpg

Cette couleur est probablement due à une forte oxydation, plutôt qu'à une contamination. Mais comme je n'en suis pas certain, je préfère ne pas les manger. J'ai peur que cette forte oxydation soit le symptôme d'un champignon en très mauvaise santé.

Si il y a encore un doute, tu peux faire comme te dit lulushroom pour confirmer : tu cueilles, tu sèches, tu mets de coté sans les mélanger avec des champis sains, et tu relances une récolte. Si ça pousse bien et que c'est sain, tu pourras consommer ta précédente cueillette.

Par contre, en ce qui me concerne, je ne vois pas en quoi ta box est trop humide. D'après les photos, et d'après ce que tu as écrit, il me semble que tout est ok. La condensation sur les parois n'est pas obligatoire, mais elle n'est pas non plus un problème.


Amicalement.


Analysez vos drogues à distance via PsychoACTIF

     ~~~~~~~~~~ Confidentiel Anonyme Gratuit ~~~~~~~~~~~~
     ~~~~~ Pour toute demande : analyse@psychoactif.org ~~~~~

Hors ligne

 

Almorante homme
Nouveau membre
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 15 Jan 2024
10 messages
Génial !!! Merci pour toutes ces explications, j'aime beaucoup les faire pousser mais j'y connais pas encore grand chose et toutes les connaissances que tu me donnes ça me fait vraiiiiment plaisir.

Du coup, j'ai récolté ceux qui me paraissaient le plus recouverts de cette pellicule blanche.

Ça donne ça (désolé, mais j'ai que mon téléphone et j'arrive pas à en tirer des choses plus claires/nettes).

Ici, j'ai tenté une nouvelle fois pour le voile blanc sur le chapeau.

/forum/uploads/images/1705/img_20240115_201815.webp



Ci dessous, ces deux champignons en deux. Celui de droite était parfaitement blanc à l'intérieur, il s'est coloré le temps que je nettoie et coupé celui de gauche. Celui de gauche avait cette couleur juste après la coupe, mais était assez peu coloré malgré tout (selon moi) - il a pas beaucoup changé entre le moment de la coupe et de la photo.

/forum/uploads/images/1705/img_20240115_202123.webp


/forum/uploads/images/1705/img_20240115_202131.webp


J'avais pas plus de certitudes donc j'en ai coupé un troisième. Lui était beaucoup plus coloré à l'intérieur dès la coupe, comme sur ces photos.

/forum/uploads/images/1705/img_20240115_202409.webp


/forum/uploads/images/1705/img_20240115_202350.webp


/forum/uploads/images/1705/img_20240115_202331.webp


J'ai toujours de gros doutes. La couleur c'est très difficile à dire si c'est du bleu, du gris ou du noir.

Dans le doute je vais pas les mélanger aux autres. Et je vais faire comme vous m'avez dit, en faisant un mix de vos idées, ça me semble pas mal d'attendre deux trois jours voir si ça empire, puis récolter, refaire une nuit dans l'eau au frigo et voir si ça repousse derrière, j'aurais plus de certitudes je pense.

Hors ligne

 

Almorante homme
Nouveau membre
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 15 Jan 2024
10 messages
Qu'est-ce que t'appelle dès champignons avortés ?

Hors ligne

 

avatar
Pesteux homme
Adhérent Vert-Beuh
champi vert106champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Feb 2023
818 messages

Les photos de ton dernier message me redonnent de l'espoir. Je n'y vois rien d'inquiétant. Dur dur d'avoir une certitude cependant.

Aucun de tes champis ne me semble gris/noir à l'intérieur, comme sur la 1ere et la 2eme photo de que j'ai postée (champis contaminés)

Tes deux premiers ressemblent plutôt à la 3e photo (champis sains), et ton troisième champis ressemble à la 4e photo (champi avorté très oxydé). Ca n'est pas très inquiétant, mais perso, j'éviterais quand même de manger le troisième par précaution. Je suis comme toi, je trouve toujours ça délicat à trancher, entre le bleu, le gris ou le noir...

On dit que les champignons sont avortés quand leur alimentation est coupée le par mycélium, et qu'ils arrêtent de pousser avant d'avoir atteint la fin de leur croissance.

Le fait que quelques champignons soient avortés ne doit pas te faire peur : les champignons avortés sont consommables et psychoactifs.

Mais si tous tes champis avortent, ça veut dire qu'il n'y a quelque chose qui ne va pas : c'est signe de mauvaise santé du pain.

Il y a une quantité de raisons possibles à cela, ils peuvent être avortés à cause d'un manque d'eau, ou au contraire un excès d'humidité, ça peut être un problème de température, ou de nutriments insuffisant dans le pain, etc. Dans toutes ces situations, ton kit a un problème, mais il n'est pas foutu, et tu peux consommer les champignons sans risque.

Mais il se peut qu'ils soient avortés à cause d'une contamination dans le pain, ou d'une moisissure directement sur les champignons. Dans ce cas, ton kit est foutu, et il ne faut pas consommer les champignons. Mais ça n'est pas parce qu'ils sont avortés qu'il ne faut pas les manger, c'est parce qu'ils sont contaminés. 

Laisser passer un peu de temps en faisant comme tu as dit, ça va te permettre de mieux savoir dans quelle situation tu te trouves.


Amicalement.

Dernière modification par Pesteux (15 janvier 2024 à  22:24)


Analysez vos drogues à distance via PsychoACTIF

     ~~~~~~~~~~ Confidentiel Anonyme Gratuit ~~~~~~~~~~~~
     ~~~~~ Pour toute demande : analyse@psychoactif.org ~~~~~

Hors ligne

 

avatar
lulushroom homme
Nouveau Psycho
France
champi vert4champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 03 Apr 2022
127 messages
Blogs
Super !
Pesteux t'as donné plein d'info.

Je répondrais donc juste à ce pourquoi j'ai pensé qu'il y avait trop d'humidité ou pas assez d'aération.
C'est justement la présence de ce "voile blanc" qui me fait penser à ça. Il pourrait s'agir du mycélium qui se développe comme ça parfois lorsque les conditions ne sont pas optimales.
Par contre, après ta réponse j'ai un gros doute puisqu'apparemment, tu fais tout comme il faut.
Il reste un paramètre important: la température.

En tout cas, si ce n'est pas du mycélium, ça peut être de la moisissure et là c'est beaucoup moins cool. Au début elle apparaît blanche mais vire vite au gris.

J'espère pour toi que ce n'est pas le cas.

Procède donc comme convenu et tu verras bien.

De mon côté j'ai lancé un kit de chez z... de copelandia cyanescens et ça pin bien depuis 2 jours. Je posterai peut-être quelques photos si ça continue à pousser.

Tiens nous au courant de la suite concernant ton kit !

A + :-)

Hors ligne

 

avatar
Pesteux homme
Adhérent Vert-Beuh
champi vert106champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Feb 2023
818 messages

lulushroom a écrit

C'est justement la présence de ce "voile blanc" qui me fait penser à ça. Il pourrait s'agir du mycélium qui se développe comme ça parfois lorsque les conditions ne sont pas optimales.
Par contre, après ta réponse j'ai un gros doute puisqu'apparemment, tu fais tout comme il faut.
Il reste un paramètre important: la température.

Pertinent !


Analysez vos drogues à distance via PsychoACTIF

     ~~~~~~~~~~ Confidentiel Anonyme Gratuit ~~~~~~~~~~~~
     ~~~~~ Pour toute demande : analyse@psychoactif.org ~~~~~

Hors ligne

 

avatar
lulushroom homme
Nouveau Psycho
France
champi vert4champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 03 Apr 2022
127 messages
Blogs

Pesteux a écrit

lulushroom a écrit

C'est justement la présence de ce "voile blanc" qui me fait penser à ça. Il pourrait s'agir du mycélium qui se développe comme ça parfois lorsque les conditions ne sont pas optimales.
Par contre, après ta réponse j'ai un gros doute puisqu'apparemment, tu fais tout comme il faut.
Il reste un paramètre important: la température.

Pertinent !

Merci ! :-)

Hors ligne

 

Almorante homme
Nouveau membre
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 15 Jan 2024
10 messages
Bah effectivement, j'y ai pensé après mais ces jours-ci il fait quand même plus froid, j'ai le thermostat sur 20° dans l'appart mais le thermomètre indique qu'on est à 19° ou un tout petit peu moins alors qu'avant on était réellement à 20 ou un poil plus. Peut-être que ce degrés peut jouer.

Puis un autre indice. Les photos que j'ai envoyées sont des Mc Kennai mais j'ai des Golden teacher  juste à côté et même chose, ils poussaient très bien jusqu'au début de semaine (avant que le vrai froid arrive) et ce sont arrêtés en même temps. Les golden teacher n'ont pas le voile blanc, ils se sont juste arrêtés de grandir eux.

Après le pain/le substrat me paraît quand même très sec aussi.

Toujours est il que je vais suivre vos conseils sur la marche à suivre et pas prendre de risque.

D'ailleurs quels sont les risques de les consommer s'ils sont contaminés ? En soi, consommer ces champignons sains est considéré comme une intoxication déjà.

Hors ligne

 

avatar
Manzo homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 29 Aug 2023
40 messages
Salut,

Est-ce que tu pulvérise de l'eau sur les parois du kit ?
J'ai eu un peu près les mêmes symptômes que toi sur mon précédent kit (intérieur du champi qui n'est clairement pas tout blanc et mes champignons ne poussaient plus) après discussion avec Pesteux et LapinBlanc qui me conseillaient d'arrêter cette pratique tout est rentré dans l'ordre.

Moi je me pencherait plus sur un problème d'hygrométrie.

Hors ligne

 

Almorante homme
Nouveau membre
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 15 Jan 2024
10 messages
Salut Manzo,

Nope. Même au début, je ne sais plus sur quel guide il est conseillé de pulvériser sur les parois lorsqu'on installe le bac dans la poche mais je l'ai pas fait. La condensation vient simplement du fond d'eau qu'il y a dans la poche.

De votre côté vous avez pas autant de condensation sur les parois ?

Hors ligne

 

avatar
Manzo homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 29 Aug 2023
40 messages
[

Almorante a écrit

Nope. Même au début, je ne sais plus sur quel guide il est conseillé de pulvériser sur les parois lorsqu'on installe le bac dans la poche mais je l'ai pas fait. La condensation vient simplement du fond d'eau qu'il y a dans la poche

Donc visiblement le problème ne vient pas de ça.

Almorante a écrit

De votre côté vous avez pas autant de condensation sur les parois

Peux être pas autant mais la condensation est tout à fait normal.
Du coup à ta place j'essaierai de remonté un peu en température surtout si tu as vu une différence de développement des champis au moment ou il a fait plus froid.

Hors ligne

 

avatar
lulushroom homme
Nouveau Psycho
France
champi vert4champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 03 Apr 2022
127 messages
Blogs
Yep !

19°C c'est un peu juste.

L'idéal étant autour de 24°.
Un tapis chauffant n'est pas bien cher et bien pratique. Ainsi pas besoin de chauffer la pièce outre mesure et ça assure une température optimale et stable pour le substrat.

Si les pains sont vraiment trop secs et qu'ils n'absorbent pas d'eau lors du trempage, la technique de la fourchette peu aider en piquant et en grattant la surface si le mycélium a créé une barrière un peu trop compacte qui rend difficile l'absorption d'eau à cœur. évidemment, encore une fois, il faut effectuer ces opération en respectant des règles d'hygiène encore plus méticuleuses que pour les opérations classiques.

Bonne culture à toi ! :-)

Hors ligne

 

avatar
Pesteux homme
Adhérent Vert-Beuh
champi vert106champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Feb 2023
818 messages

Almorante a écrit

D'ailleurs quels sont les risques de les consommer s'ils sont contaminés ? En soi, consommer ces champignons sains est considéré comme une intoxication déjà.

Non, ça n'est pas une intoxication. On ne s'empoisonne pas en mangeant des psilos.

Toxique veut dire poison, c'est le mot que l'ordre médical prohibitionniste à choisi pour designer les drogues.

Ce sont les prohibitionnistes qui appellent nos trips psychédéliques des intoxications. Ne reprenons pas leur propagande !


Le risque de consommer des champis contaminés, c'est que ce soit vraiment toxique, c'est à dire que ça te rende malade, ce qui peut aller de la simple chiasse pendant ton trip (déjà pas marrant) jusqu'à la mort dans le pire des cas. Ca déprendra de la conta que tu as, et je ne m'amuserais pas à faire des paris la dessus.


lulushroom a écrit

19°C c'est un peu juste.

Oui c'est vraiment juste. Je dirais que c'est le paramètre à revoir en priorité. Cependant, à 19°C, la croissance devrait ralentir, mais pas s'interrompre complètement.

Amicalement.


Analysez vos drogues à distance via PsychoACTIF

     ~~~~~~~~~~ Confidentiel Anonyme Gratuit ~~~~~~~~~~~~
     ~~~~~ Pour toute demande : analyse@psychoactif.org ~~~~~

Hors ligne

 

Almorante homme
Nouveau membre
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 15 Jan 2024
10 messages
Merci encore une fois :)

Alors en suivant vos conseils j'ai essayé de réchauffer les deux bacs que j'ai (mc kennai avec ce voile blanc et golden teacher sains). Bon déjà il fait un peu plus chaud depuis deux trois jours.

Pour le reste c'est du bricolage étant donné que je suis pas équipé, mais depuis hier je fais bouillir de l'eau, je la mets dans un tupperware, et je pose la poche avec le bac dessus. Je fais le truc deux trois fois dans la journée, la température est donc irrégulière pour les champis (je sais pas si c'est une bonne chose).
Les GT ont repris leur croissance, par contre les mc kennai n'ont pas bougé. Ni mieux ni pire, même taille, le voile blanc ne s'est pas développé et n'est pas parti non plus. Donc je leur laisse deux trois jours, et si ça bouge toujours pas, je récolterai et retremperai le bac avant de tenter une troisième pousse  pour voir ce que ça donne (en tentant sûrement la fourchette, le substrat me paraît bien sec et compact...).

Je vous tiendrai au courant !

Hors ligne

 

Almorante homme
Nouveau membre
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 15 Jan 2024
10 messages
/forum/uploads/images/1705/img_20240120_102832.webp


/forum/uploads/images/1705/img_20240120_102825.webp


Comme promis, je poste un message pour montrer la suite. Ces trois derniers jours, j'ai laissé pousser en mettant un tupperware rempli d'eau chaude sous la poche (en chauffant l'eau deux à trois fois par jour).

La croissance est repartie sur la moitié du bloc comme vous le voyez, l'autre moitié ne se développe pas.
Le voile blanc ne s'est pas développé non plus, donc on pourrait penser que c'était un problème de température.

Il est peut-être plus sûr de pas consommer ceux qui n'ont pas pousser malgré tout, je ne sais pas ce que vous en pensez ?
Toujours est il que je ne vais pas les mélanger aux autres pour être sûr !

Hors ligne

 

avatar
psychopersonne
Nouveau Psycho
champi vert2champijaune1cxhampi rouge0
Inscrit le 21 Oct 2023
166 messages
Salut,

sur ta dernière photo, il y a trop d'humidité, arroser 1 jour sur 2.
Tes champis ouvre les, si il est blanc et un peu bleu c'est bon,
si il noircit, ou il y a du vert poubelle, odeur de champi ok si autre odeur chelou poubelle.
Il faut bien les sécher aussi cassant comme des chips.
Température l'idéal c'est 23. Envoi une photo à ton shop pour voir leur réponse.

Dernière modification par psychopersonne (20 janvier 2024 à  15:33)

Hors ligne

 

avatar
lulushroom homme
Nouveau Psycho
France
champi vert4champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 03 Apr 2022
127 messages
Blogs
Merci pour les nouvelles Almorante !

Bon, à priori c'était donc plutôt un problème de température et peut-être aussi d'hydratation des pains.

En fait, quand tu dis que la croissance est repartie, tu veux dire que ce sont les même champignons qu'avant qui ont repris leur croissance ?

Tu n'as pas récolté les champignons suspect et réhydraté le pain ?

Hors ligne

 

Almorante homme
Nouveau membre
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 15 Jan 2024
10 messages
Oui psychopersonne, j'ai pas pris de risque j'ai jeté tous ceux qui avaient un peu trop ce voile blanc dessus, et ceux qui avaient une couleur indéterminée aussi (c'est difficile de distinguer bleu, gris, noir quand c'est très peu coloré).

Pour le reste, ce sont les mêmes qui sont repartis, j'ai pas récolté, encore. La moitié du pain a repoussé et l'autre est restée figée (celle avec le voile blanc que j'ai fini par récolter jeter).

Je vais pas tarder à récolter tout et réhydrater oui.

Dernière modification par Almorante (22 janvier 2024 à  15:28)

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Culture - Culture de champignons - prévenir les risques de contamination
par ElfeDesForets, dernier post 07 janvier 2020 par ElfeDesForets
  4
logo Psychoactif
[ Forum ] Champignons contaminés ?
par Kyoukai, dernier post 12 févier 2020 par Kyoukai
  4
logo Psychoactif
[ Forum ] Culture - Champignons contaminés ?
par fredowh, dernier post 31 janvier 2019 par Daane-El
  3

Pied de page des forums