Fumer diminue la concentration de méthadone dans le corps

Publié par ,
1441 vues, 14 réponses
avatar
Alexandre11 homme
Héroïonaute
France
champi vert10champijaune1cxhampi rouge0
Inscrit le 14 Feb 2018
217 messages
Bonjour,

En parcourant la littérature je suis tombé sur un article relatant l'histoire d'un homme qui malgré une dose constante de methadone a fait une surdose. Cette augmentation brusque de concentration de méthadone est dû au fait que l'homme a arrêté de fumer

Comme généralement les personnes sous méthadone sont soit non fumeuses soit fumaient déjà avant cette information n'est pas intéressante souvent en clinique.

Malgré tout, il est intéressant de noter que les composants de la fumer est un inducteur enzymatique des cytochromes dégradant la méthadone. Même si il n'y a pas encore eu d'études peer reviewed à preuve scientifique fortes, les informations cliniques et physiologiques soutiennent cette hypothèse.

J'ai trouvé ça très intéressant de noter qu'une augmentation de cigarettes fumées peut diminuer l'effet de la methadone et vice versa.

C'est exactement le même principe qu'avec la clozapine, très affectée par les changements d'activité de son cytochrome et qui est inefficace chez les fumeurs

https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/21666091/

Il existe un même mécanisme avec l'alcool, où la prise ponctuelle par encombrement de cytochrome diminue la dégradation de la methadone et donc augmente sa concentration, tandis que lors de prise répétées, il y a une surstimulation chronique de ce cytochrome par compensation et une diminution de la demivie de la metha

Dernière modification par Alexandre11 (23 mai 2023 à  23:46)

Reputation de ce post
 
Intéressant, merci du partage

Hors ligne

 

avatar
VladHusky homme
Husky-Psyché
champi vert2champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 09 May 2023
79 messages
Tient, c'est intéressant ça.

Moi j'ai l'impression que le THC potentialise les effets de ma metha, souvent le matin quand je me lève trop tôt et que je dois attendre 1 ou 2 heures avant de prendre la dose du jour bah quand je vais fumer mon joint, mes frissons de manque disparaissent temporairement et je me sent mieux.

Mais bon ça marche que sur les débuts de manque faut pas rêver lol

C'est contradictoire je sais c'est bizarre.

Edit: ah j'avais pas vu que ça parlait du tabac, c'est normal en fait.

Dernière modification par VladHusky (24 mai 2023 à  07:57)


Gentil toutou fan de prods :)
Husky renifleur de drogues !

Hors ligne

 

avatar
Toxicmisery1991 homme
Nouveau Psycho
France
champi vert2champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 05 Apr 2020
95 messages
C'est étrange...
Quand ma méthadone fait effet je kiff fumer des clopes...j'ai même la sensation que ça potentialise ou du moins les clopes sont bien plus agréable ( comme fumer avec un verre d'alcool ou fumer après avoir manger)...
En tout cas deux heures après la prise, une bonne Camel est extrêmement relaxante

“Louable de surveiller la circulation de drogue dans les HLM, mais ne devrait-on pas également se préoccuper de la consommation de pastis dans les commissariats ?” Guy bedos

Hors ligne

 

avatar
Alexandre11 homme
Héroïonaute
France
champi vert10champijaune1cxhampi rouge0
Inscrit le 14 Feb 2018
217 messages

Toxicmisery1991 a écrit

C'est étrange...
Quand ma méthadone fait effet je kiff fumer des clopes...j'ai même la sensation que ça potentialise ou du moins les clopes sont bien plus agréable ( comme fumer avec un verre d'alcool ou fumer après avoir manger)...
En tout cas deux heures après la prise, une bonne Camel est extrêmement relaxante

Moi aussi ! Sous methadone j'adore fumer, mais le fait que la clope augmente la métabolisation de la metha n'empêche pas le fait qu'il puisse y avoir une potentialisation des effets.

Hors ligne

 

avatar
filousky homme
Modérateur
France
champi vert74champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 14 Dec 2008
11924 messages
Blogs
Pareil que VladHusky, le petit vapo du matin m'aidait beaucoup à attendre la forme qui arrive 90 minutes après la prise de méthadone lorsque la prise se fait au réveil, ce qui est le plus usuel.

Mais ce problème du lever mal en point demandant cette attente a fini par contrarier ma retraite plutôt heureuse. Cet hiver, j'ai mis au point ma prise de 80 mg de méthadone vers 5 heures du matin en me rendormant de suite (des fois 4h30, d'autres fois 5h30).
L'expérience s'est avérée être une avancée forte dans le confort car, me levant avec le jour (entre 6h30 et 8 heures), je me lève déjà en forme. Fini les toux à aller dégueuler, les courbatures, la tête dans le fion, enfin vous connaissez ...

Du coup, le vapo du matin n'est plus du tout urgent et je consomme moins d'herbe depuis. Le soir, je prends les 20 mg restant ou pas, ça dépend du vent et de mon emploi du temps du lendemain et me couche vers minuit.

C'est la première fois que je partage cette astuce, m'étant assuré que cela tenait la route assez longtemps.

Sinon, pour moi, vaporiser du cannabis est indispensable pour accompagner ma maintenance méthadone. C'est ce qui m'amène l'envie d'agir, la sortie de tout mou, la positivité qui m'est indispensable pour réaliser tout ce que je fais en une journée. Cela me permet de ne rien faire qui se vive comme une obligation, une des vertus du cannabis chez ceux qui le vivent bien étant de rendre quasi magique le fait de passer l'aspirateur.   

C'est puissant la méthadone bien utilisée.

Amicalement

Fil

Analysez vos drogues gratuitement et anonymement avec Psychoactif

Si tu pisses contre le vent, tu vas mouiller tes sandales !

Hors ligne

 

avatar
Alexandre11 homme
Héroïonaute
France
champi vert10champijaune1cxhampi rouge0
Inscrit le 14 Feb 2018
217 messages
Dans l'article les molécules inductrices du cytochrome sont les molécules retrouvées dans la fumée de tabac. Ce n'est donc pas la nicotine, sans combustion on ne retrouve pas cet effet. Donc les effets de la vaporisation et le tabac non fumé ne me semblent pas inclus.

Pour la fumée de cannabis pur ? Aucune idée, je ne m'y connais pas assez pour savoir si on retrouve les mêmes molécules dans la combustion du tabac et celle du cannabis.


Si on fait un parallèle avec la clozapine(j'ai fait ma thèse dessus), il semble que l'effet commence à devenir significatif avec plus ou moins 10 cigarettes/jour de manière prolongée, même si on fume 2 paquets par jour mais qu'on ne fume pas pendant 2 jours ça marche pas.

Moi aussi j'utilise cette technique, je mets un réveil 1h30 avant mon vrai réveil avec la methadone à portée de main, je la prends les 10micros secondes pendant lesquelles je suis réveillé. Ça me permet d'être en forme dès le levé et de ne pas perdre de sommeil et de me retrouver fatigué.

Dernière modification par Alexandre11 (24 mai 2023 à  14:35)

Hors ligne

 

avatar
Marco 68 homme
PsychoHead
Italy
champi vert20champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 29 Jan 2019
1955 messages
Ciao
Jamais remarqué. J'ai arrêté la clope depuis 5ans et la vapo depuis 2 et je prenais metadone en ces périodes, pas régulièrement mais j'ai pas fait attention à ce changement

La Fiorentina é una fede

Hors ligne

 

avatar
Alexandre11 homme
Héroïonaute
France
champi vert10champijaune1cxhampi rouge0
Inscrit le 14 Feb 2018
217 messages
Je précise que l'article n'est simplement qu'un case report, la preuve scientifique reste faible et les caractéristiques précises de cet effet sont inconnues. Il n'y a pas beaucoup de doute qu'il existe, mais il reste beaucoup de travaux d'approfondissement à faire. Surtout que là population méthadone fume plus que la population générale.

Dernière modification par Alexandre11 (24 mai 2023 à  15:40)

Hors ligne

 

Gwaldmer homme
Nouveau membre
France
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 13 May 2021
24 messages
Moi perso quand je fume weed très forte ça me fou en début de manque de méthadone, premier symptômes, larmoiement, bailliage, sueurs froides...
Et c'est bien la weed qui me fait ça, pas les clopes

Hors ligne

 

avatar
VladHusky homme
Husky-Psyché
champi vert2champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 09 May 2023
79 messages

Gwaldmer a écrit

Moi perso quand je fume weed très forte ça me fou en début de manque de méthadone, premier symptômes, larmoiement, bailliage, sueurs froides...
Et c'est bien la weed qui me fait ça, pas les clopes

C'est vachement bizarre la façon dont les gens peuvent réagir différemment a une même pratique, comme je l'avais dit plus haut, si je fume un bon joint j'ai tout de suite l'impression que la methadone agit plus fort, et si j'arrête le THC sans augmenter ma dose de metha bah ça me fout en manque pendant 5 jours.

Là par exemple je suis en desintox pour le THC, ils ont pas touché a mes doses de metha, et pourtant v'la le manque de fou que je me suis tapé, pas aussi fort que si j'avais retiré la methadone, mais c'était quand même un sevrage bien conséquent type sevrage opiacé (angoisses, alternance entre sensation de froid et sensation de chaud intense, nausées, transpiration excessive etc...). Avant les opiacés quand j'arrêtais le cannabis je n'avais pas le moindre effet de ce genre. Et pourtant j'etait déjà accroché au THC.

Les infirmières me disent que c'est uniquement dû au sevrage du THC et que ça n'as rien a voir avec la perturbation de la synergie "methadone-THC".

Moi j'ai mon avis bien tranché la dessus mais bon, je suis pas là pour prouver aux soignant que c'est bel et bien un manque d'opiaciés. Je suis en manque point barre.


Gentil toutou fan de prods :)
Husky renifleur de drogues !

Hors ligne

 

avatar
cependant
Modo bougeotte
champi vert30champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 25 Mar 2018
3578 messages
Blogs
Salut,
Je ne prends pas de TSO metha, mais cet effet de potentialisation  clope/opi, je le ressents avec tous les opus, y compris metha en recreatif
Mais c'est pas normal de se réveiller en manque ? Ça tiens moins de 24hmemesivous êtes metabolisateurs normaux ?
Moi je prends de la DHC qui est censé durer 12h, en général si je ne fais pas d'écarts et j'en prends avant de dormir, je ne me réveille pas en manque. Ça m'est déjà arrivé par oubli et c'est clair que ce n'est pas bien commencer la journée (euphémisme), c'est là que je rêve d'un opiacé à action courte (came mon amour) comme ça je peux vraiment attendre la dernière minute sans avoir crainte que ça prenne des plombes.
Sinon j'augmente legerement la dose du soir et je peux dormir plus de 12h sans me réveiller en chien...
Mais j'ai un autre médoc à prendre une demi heure avant le déjeuner, c'est pas le top confort pour moi je trouve – même si je le fais – d'ouvrir les yeux et penser à gober un médoc (puis éventuellement me rendormir), certes ça doit moins arriver avec la metha mais parfois ça devient tellement un automatisme dans l'éveil endormi que je ne sais plus si je l'ai pris ou pas en me réveillant la deuxième fois !!

Bref, pas grand chose à voir avec les clopes par contre...

fugu kuwanu hito niwa iwaji

Hors ligne

 

avatar
aniima homme
papaderyl
Scotland
champi vert14champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 31 Jul 2021
528 messages
C’est marrant j’avais jamais remarqué.

Ça veux donc dire que si j’arrête de fumer il y a moyen que je ressent mieux ma méthadone ?
Le risque d’od est donc pas à écarter même si j’augmente pas mon dosage, si je comprends bien ce qui est dit? yikes

Je trouve ça incroyable que juste en fumant des clopes, mes 120 mg de méthadone me hit pas comme ça le devrait normalement.
C’est peut être a cause du paquet que je fume tout ls jours que j’ai toujours des envies de consommés des opis U_THIN .. a vérifier. ( je prévois donc d'en faire une expérience enrichissante sur une semaines voir ce que ça donne, et si la différence est palpable, avec juste un patch à la nicotine histoire de ne pas trop douiller)

Dernière modification par aniima (29 janvier 2024 à  23:17)

Hors ligne

 

avatar
Mister No homme
Pussy time
champi vert21champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 04 Aug 2014
8510 messages
Blogs

Les infirmières me disent que c'est uniquement dû au sevrage du THC et que ça n'as rien a voir avec la perturbation de la synergie "methadone-THC".

Les cannabinoides modulent aussi les récepteurs opioïdes, même si indirectement.

https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/14706563/

https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/19367508/

Science/Homme : Les consommateurs de cannabis ont besoin de doses plus élevées d'opiacés après une intervention chirurgicale
Selon une analyse portant sur 34 521 patients, "les consommateurs de cannabis subissant une intervention chirurgicale avaient une consommation d'opioïdes et des scores de douleur postopératoires significativement plus élevés que les non-consommateurs. La consommation de cannabis n'avait pas d'association cliniquement significative avec l'hypoxie ou les complications pulmonaires composites".

Département de recherche sur les résultats, Cleveland, États-Unis.

Ekrami E, et al. Anesth Analg. 2024 Jan 8 [in press]

https://www.nature.com/articles/s41386-022-01322-4

Dernière modification par Mister No (29 janvier 2024 à  22:31)

Reputation de ce post
 
Très intéressant -aniima

Just say no prohibition !

Hors ligne

 

Acid Test homme
PsychoAddict
champi vert22champijaune3cxhampi rouge0
Inscrit le 28 Sep 2014
3029 messages
Blogs

VladHusky a écrit

Gwaldmer a écrit

Moi perso quand je fume weed très forte ça me fou en début de manque de méthadone, premier symptômes, larmoiement, bailliage, sueurs froides...
Et c'est bien la weed qui me fait ça, pas les clopes

C'est vachement bizarre la façon dont les gens peuvent réagir différemment a une même pratique, comme je l'avais dit plus haut, si je fume un bon joint j'ai tout de suite l'impression que la methadone agit plus fort, et si j'arrête le THC sans augmenter ma dose de metha bah ça me fout en manque pendant 5 jours.

Là par exemple je suis en desintox pour le THC, ils ont pas touché a mes doses de metha, et pourtant v'la le manque de fou que je me suis tapé, pas aussi fort que si j'avais retiré la methadone, mais c'était quand même un sevrage bien conséquent type sevrage opiacé (angoisses, alternance entre sensation de froid et sensation de chaud intense, nausées, transpiration excessive etc...). Avant les opiacés quand j'arrêtais le cannabis je n'avais pas le moindre effet de ce genre. Et pourtant j'etait déjà accroché au THC.

Les infirmières me disent que c'est uniquement dû au sevrage du THC et que ça n'as rien a voir avec la perturbation de la synergie "methadone-THC".

Moi j'ai mon avis bien tranché la dessus mais bon, je suis pas là pour prouver aux soignant que c'est bel et bien un manque d'opiaciés. Je suis en manque point barre.

Quand j'ai commencé à prendre de l'hero en 1990 , j'étais déjà un très gros fumeur de cannabis .
J'ai consommé au début de l'hero le week end , en descente de trips ou d'exta , après avoir fait pas mal de descentes sans hero .
J'ai assez rapidement consommé tous les jours de la came , au bout de quelques mois et j'appréciais de fumer des joints encore plus quand j'étais défonce à la came ( et à l'époque , je cherchais vraiment la grosse défonce opiacé , le méga piquage de blaire ) , car ça faisait des années que fumer du cannabis seulement ne me faisait plus rien ( pourtant j'avais accès à de très bon shits, dont beaucoup de charras qui venait directement d'inde par mes potes qui en rapportaient de 500g à  1kg par personne chaque année  ( mais aussi de très bons marocains , ce aue je préferais pour son gout ).

Du coup je fumais plus lorsque j'étais défoncé à l'hero que lorsque je ne l'étais pas ( juste pas en manque quoi ou tout juste bien ) , car je sentais que les joints faisaient remonter l'effet de l'hero et devaient le potentialiser.
J'ai continué à fumer pendant des années ( et certaines autres drogues aussi , plus ou moins régulièrement )  , j'ai arrêté d'etre dépendant à l'hero pendant 5 ans  ( sans prendre de TSO ) après une cure de désintox .
Puis je suis retombé dans l'hero, bref passage par le subu pendant un an et puis 7-8 ans de methadone où j'ai continué à fumer beaucoup de cannabis .
Mais là je ne sentais aucune véritable interaction entre les deux , sauf peut etre quand je prenais une méga dose de methadone et encore , j'en n'ai pas le souvenir .

Puis j'ai arreté la metha en diminuant petit à petit mais continué à dumer du hash , toujours à trés haute dose.
Arret totale des opiacésà nouveau ,  pendant un an et demi et je suis retombé dans la came mais les pétards ne me faisaient plus remonter la came comme à une époque .
Pourtant j'avais de la bombe de marocain que j'achetais en plaquettes de 100g .
J'ai cherché à avoir un traitement a la morphine orale ( car mes plans de brown de l'époque étaient tombés et je ne trouvais plus que des browns de merde !) mais  j'ai mis des années a trouver un medecin qui m'en prescrive.

Puis au bout d'un moment je suis passé sous oxy et vers cette période, je me tapais des crises de tachycardie dès que je fumais un pet ( faut dire que je faisais des mega pets , que je fumais entièrement )  , ce qui ne m'était jamais arrivé juste avec du shit ou mélange shit / opiacés  pendant de très nombreuses années .
Du coup j'ai fait analyser 2 différents shits que j'avais par Sintes et ils sont ressortis à 30% de THC ( ce qui les a surpris chez sintes car ce n'était pas courant à l'époque ) et j'ai réalisé que ça devait etre l'augmentation en THC qui devait me générer ces crises de tachycardie ( peut etre en plus de l'accumulation des consequences de prises de drogues pendant des années et le fait que j'avais passé la quarantaine à l'époque )  .
Je n'étais pas plus défoncé avec ce shit , ça me filait juste des crises de tachy, ce qui me faisait stresser .

J'ai donc décidé d'arrêter de fumer  du hash il y a au moins 8 ans  ( alors que je pensais que j'y serais dépendant jusqu'à ma mort tellement j'en étais dépendant physiquement et psychologiquement ).
J'ai passé un mois de merde , à croire que j'étais en manque d'opiacé parce que je faisais cette transition morphine vers oxycodone en meme temps mais j'ai en fait réalisé que ce n'était que le manque de cannabis , vu que j'avais fumé non stop pendant 30 ans !
C'était un peu les memes symptomes que le manque s'opiacés mais en moins violent et je ne pouvais pas etre en manque d'opiacés vu la dose d'oxy que je prenais , qui était bien plus efficace que la morphine orale !
J'avais de grosses sueurs , puis froid , trés peu de sommeil chaque nuit ...etc et ça a duré à peu près un mois puis ça s'est attenué .
J'avais déjà eu des manques de cannabis avant de devenir accro aux opiacés et je me suis souvenu à quel point chez moi ces manques étaient physiques .
Psychologiques aussi mais très violents physiquement , avec mal au bide , super nerveux et les autres symptomes cités plus haut mais je ne me souviens pas de larmoiement , éternuements et du fait de bailler toutes les 30 secondes , comme avec le manque d'opiacés , meme si c'est assez proche mais en moins violent quand meme.
Et autant les premières années de dépendance à l'hero, je ressentais les joints comme faisant remonter l'effet de l'hero et du piquage de blaire , le potentialiser donc quelque part , autant des années plus tard lorsque j'ai été sous morphine orale , j'avais l'impression que fumer des joints diminuait la durée  d'action de la morphine ( tout comme l'effet de l'alcool , chez moi en tout cas , qui ne boit quasiment plus depuis des années , fait diminuer l'effet des opiacés ) .
Pourtant j'étais  à  haute dose de morphine , puisque j'étais à 800mg / jour, soit entre 13 et 26 fois la dose thérapeutique standard par jour pour une personne lambda , 30 mg étant souvent  la dose journalière minimale pour les personnes " sensibles " comme les gens très agés par exemple et 60mg la dose standard , données en 3 prises espacées par jour .
  Était-ce  ce le fait que je ne supportais  plus le cannabis et notamment du  fait qu'il soit dosé à 30% de THC ( surtout que je fumais 5g par jour; je faisais 3 joints avec 1g depuis un bon nombre d'années  )   aprés des décennies où j'en ai fumé à haute dose ( en plus d'autres  drogues)   ; ou simplement le fait que la tachycardie qu'il me provoquait , me faisait produire plus de cortisol, qui attenuait l'effet de la morphine , je ne sais pas !

Dernière modification par Acid Test (30 janvier 2024 à  14:27)

Hors ligne

 

avatar
réponse42 homme
Nouveau membre
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 14 Jun 2013
38 messages
Blogs
bonjour à tous

C'est marrant car hier j'ai eu mon rdv avec mon addicto qui m'a donné une info précieuse. En effet le tabac fait se consommer plus vite la méthadone, cela n'est pas dut à la nicotine mais au goudron contenue lors de la combustion qui fais qu'on accélère l'absorption de la metha lorsqu'on fume. J'ai eu plaisir a fumé ma cigarette avec l'oxy comme vous, le thc aide enormement aux sevrages, j'avais ramener mon bocal et mes space cookie lors de mon switch à la métha, tout le service hospitalier était au courant et était d''accord avec tout le monde pour dire que le cannabis aide beaucoup pour les douleurs et le manque ainsi que pour de nombreuse chose, j'étais dans un hôpital spécialisé pour le cancer. Vraiment je pense que l'ingestion de thc à jouer un rôle important lors de mon switch en douceur.

Faut juste faire attention au goudron qu'on absorbe
L'addicto m'a fait une équivalence à l'orale selon les types de cigarettes: une roulé = 1 indus et demie, une tubée égale 2 dus, et un pétard égale à 4 indus ce qui influe sur l’absorption de la metha. (je me suis reveillé pendant 13 ans en manque dut à l'oxy, et là malgré ma dose ou je suis stabilisé, il m'arrive d'avoir des sueurs sur le corps entier comme un état de manque, 3h après ma dernière prise de metha, ce qui est peu normal car j'ai une dose plutôt confortable et en 3 prise pour les douleurs)

J’espère vous avoir été utile big_smile Sachant que je parle de ma propre appréciation et de mon expérience

See yah fume_une_joint

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Dosage & posologie - Effet methadone diminué
par silmao, dernier post 17 décembre 2019 par prescripteur
  1
logo Psychoactif
[ Forum ] Concentration de métha en sirop
par Xen, dernier post 01 mai 2016 par Xen
  3
logo Psychoactif
[ Forum ] Métabolisme - Fumer la methadone en Bang
par kokie301, dernier post 12 janvier 2024 par Gwaldmer
  6
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Méthadone et grossesse
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Guide cigarette électronique EGO
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Risquez vous une overdose d'opiacé ? (heroine, morphine, methadone)
19187 personnes ont déja passé ce quizzz !
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Testez vos connaissances sur les overdoses d'opiacés
19188 personnes ont déja passé ce quizzz !

Pied de page des forums