[ Mirtazapine ]
Insomnie sans mirtazapine

#insomnie #mirtazapine #rebond #sommeil
Bonjour,

Je suis sous mirtazapine et venlafaxine depuis plus de 3 ans. J’ai également été par le passé sous amitriptyline à la dose max.
J’ai fait une très grosse dépression résistante aux traitements et un des symptômes principaux était une très grande fatigue avec des insomnies d’endormissement, des réveils nocturnes et des réveils précoces, bref la totale.
Depuis je vais beaucoup mieux et je suis actuellement sous venlafaxine LP 75 mg et et mirtazapine 45 mg, le tout le soir.
J’ai également une addiction à l’alcool (500 mL de whisky par jour environ).
J’ai arrêté l’alcool (encore une fois) depuis environ 7 jours (abstinence totale), ce qui ne m’était pas arrivé depuis plus d’un an (impossible de passer plus d’une journée, voire deux).
Étant donné que je vais mieux sur le plan de l’humeur et que je suis traité au long cours, j’ai envie d’arrêter les antidépresseurs.
Depuis mardi dernier j’étais à 150 mg de venlafaxine et 2,5 fois 15 mg de mirtazapine et je suis passé à 75 mg de venlafaxine et 30 mg de mirtazapine.
À part des maux de tête moyens au bout de 3 jours pas vraiment d’événements notables.
À partir de demain j’arrête la venlafaxine et diminuerait d’un demi comprimé la mirtazapine.
Mon problème est qu’il m’est déjà arrivé d’oublier une prise de mirtazapine, et que cet oubli me coûte à chaque fois une nuit infernale tant je ne trouve pas le sommeil (à ce moment-là je ne suis pas conscient d’avoir oublié mes médicaments). Et j’ai donc peur de ne plus réussir à dormir en diminuant la mirtazapine. Depuis que j’ai baissé je mets beaucoup de temps à m’endormir et j’ai du mal à vraiment rester endormi.
Je me demande si ce n’est qu’une espèce de sevrage à la mirtazapine et si je pourrai finalement récupérer un sommeil normal sans mirtazapine… Je suis prêt à passer quelques mauvaises nuits mais je ne veux pas retomber dans mes sombres moments d’insomnie profonde.
Je me dis que la venlafaxine peut également en ce moment me stimuler plus que la mirtazapine ne me sédate, auquel cas ça devrait s’améliorer quelques jours après l’arrêt de la venlafaxine.

Enfin bref, beaucoup de questions et une inquiétude vis-à-vis de mes futures nuits de sommeil (agitées ?).

Hors ligne

 

#2 
avatar
Stelli femme
Modératrice - Dinosaure de PA France
29 janvier 2024 à  21:26
Pourquoi ne pas en discuter avec ton médecin? Il connaît bien tes problématiques et sera à même de t’accompagner dans cette volonté de sevrage non?

Par contre je me demande si enchaîner un sevrage de l’alcool et une semaine après les 2 antidep que tu prends, c’est vraiment une bonne idée. La précipitation n’est jamais la meilleure option…
Peut-être devrais-tu te sevrer une molécule après l’autre.

Le sevrage d’alcool jouant aussi sur le sommeil, peut-être se focaliser sur la diminution de la venlafaxine dans un 1er temps, sur plusieurs semaines, puis quand tu seras sevré de la venlafaxine, tu pourras t’occuper de mirtazapine.
Si tu mets la barre trop haut tu risques un retour de tes symptômes en masse…

Hors ligne

 

Remonter
Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

1
[ Mirtazapine ]
Mirtazapine 
[Dernier message : 06 févier 2024 par Eden6440]

9
Mirtazapine 
[Dernier message : 27 juin 2021 par Lolwhiter]

4
Mirtazapine  
[Dernier message : 30 janvier 2022 par Vallis]

Psychoactif
Psychoactif est une communauté dédiée à l'information, l'entraide, l'échange d'expériences et la construction de savoirs sur les drogues, dans une démarche de réduction des risques.


logo Don Soutenez PsychoACTIF

Droit d'auteur : les textes de Psychoactif de https://www.psychoactif.org sont sous licence CC by NC SA 3.0 sauf mention contraire.


Affichage Bureau - A propos de Psychoactif - Politique de confidentialité - CGU - Contact - Propulsé par FluxBB - flux rss Flux RSS