Kit Supa Gro Kit de chez Z (Golden Teacher)

Publié par ,
661 vues, 6 réponses
Mistral065 homme
Nouveau membre
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 23 Jan 2024
4 messages
/forum/uploads/images/1706/20240123_151719.webp


Bonjour à tous!


Premier post sur ce forum je me lance :

J'ai acheté un kit de culture de chez Z, un Supa Gro Kit celui qu'on ne doit jamais mettre à tremper là...

J'ai commencé dans les règles de l'art car ce n'est pas la première fois que je fais ça. Mon premier cycle s'est fait, je ventilais mon kit suffisamment, mais le truc c'est que je n'ai pas encore d'hygromètre et ma mère avait l'air de dire qu'il y avait beaucoup d'humidité...

Bref le premier kit a donné de très beaux fruits, mais tout de suite après la première récolte il a commencé à chopper des poils blanc et j'ai donc compris qu'ils commençaient à moisir à mon plus grand regret... sad

J'aimerais, à travers ce post, savoir avec vous où est-ce que j'aurais pu merdé pour pouvoir enfin faire plusieurs cycles, car je n'ai jamais réussi à en faire + d'un seul...

Je vous explique la marche à suivre que j'ai adoptée de manière précise pour voir où ça coince :



1) J'ai nettoyé tous les supports, toutes les surfaces à l'alcool blanc 70° pour désinfection des lieux.

2) J'ai placé le kit en faisant gaffe de la lumière directe du soleil comme d'habitude, mais vu qu'ils ont poussés ce n'est pas là le problème.

3) Le Kit a toujours été laissé dans sa boite en carton.

4) J'ai placé le tapis chauffant de zamnesia en dessous.

5) La température ambiante était constante et correcte (entre 21° et 22°).

6) Je possède des gants en latex que je jette systématiquement après avoir travaillé sur mon kit, je me lave les mains + avant-bras + les gans en latex à l'alcool avant de manipuler le kit, et ça de manière systématique.

7) J'utilisais un masque bleu classique, mais je n'en avait qu'un seul donc je l'ai réutilisé en faisait limite de l'apnée quand j'étais en train de manipuler mon kit. x)

8) Lors de la récolte, je plaçait mon kit sur mon bureau dont les surfaces sont aussi nettoyées à l'alcool blanc avant d'y mettre le kit.

9) Je récolte mes champignons en les prenant à la base, et je les tourne comme si j'arrachais une tique de ma peau. J'ai réussi à les retirer super proprement, sauf à 1 endroit où j'ai remarqué qu'il y a eu un petit morceau qui est resté accroché au Mycélium. Durant la récolte sur mon bureau désinfecté (en tout cas les surfaces mises en contact), j'ouvre la fenêtre en battante pour pouvoir ventiler la pièce aussi (l'environnement entier).

10) Je les ai replacé dans leur boite et dans le même sac, seulement ce sac je ne l'ai jamais désinfecté non plus et je pense pas que j'ai déjà entendu qu'on faisait ça non plus...

11) J'ai pas ventilé tout les jours (environ 1 jour sur 2 ou voir 3), mais lorsque je le faisait, c'était avec un carton que j'agitais au dessus comme quand on démarre un feu pour un BBQ.

12) J'ai utilisé un pulvérisateur d'eau lorsque j'arrosais le kit, uniquement sur les parois du sac, JAMAIS sur le pain direct!

13) Lors de la remise en culture du 2e cycle, j'ai remarqué qu'il y avait une zone qui commençait légèrement à bleuir probablement à cause d'un champignon récolté un peut tard mais il n'a pas lâché tous ses spores, cependant j'ai quand même remarqué et cru que mon mycélium tirait une drôle de gueule après ça, je ne savais pas dire s'il était bleu ou vert en sachant que vert = poubelle...

14) La moisissure n'a pas commencé sur cette zone que je redoutais tant, mais elle est apparue plutôt sur les côtés du Kit aux extrémités.

15) je pense donc que c'est un problème d'humidité trop forte mais pas encore d'hygromètre... Je suis en train de racheter un pain et je prendrai ce petit appareil, vous avez d'autre tips concernant mon problème et de son origine?

Je vous remercie d'avance pour vos futures réponses mes ptits shaman en herbe, à très bientot je l'espère! :)

Dernière modification par Mistral065 (23 janvier 2024 à  17:42)

Hors ligne

 

avatar
Pesteux homme
Adhérent Vert-Beuh
champi vert106champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Feb 2023
818 messages

Salut Mistral065, et bienvenu parmi nous smile .


Mistral065 a écrit

un Supa Gro Kit celui qu'on ne doit jamais mettre à tremper

Je suis super sceptique là dessus.

Pour la 1ere fruitaison, passe encore... Moi je préfère dunker systématiquement, mais bon, pourquoi pas faire confiance aux marchands du temple après tout...

Mais pour les fruitaisons suivantes, je ne vois pas comment ça pourrait le faire sans nouvel apport d'eau.


Mistral065 a écrit

15) je pense donc que c'est un problème d'humidité trop forte mais pas encore d'hygromètre...

L'hygromètre te permettra d'en savoir plus. Des photos bien nettes de ton pain en gros plan également. Mais j'ai de gros doutes. Si tu n'hydrates pas ton pain, comment tu pourrais te retrouver avec une humidité trop forte ?

A mon avis, le manque d'eau peut être un facteur de tes échecs. Sur des pains trop secs, le mycélium ne peut plus se développer, il est en position de faiblesse, et c'est pour ça que les moisissures arrivent facilement à prendre le dessus.


Mistral065 a écrit

12) J'ai utilisé un pulvérisateur d'eau lorsque j'arrosais le kit, uniquement sur les parois du sac, JAMAIS sur le pain direct!

Ca me semble complètement inutile, voire nuisible : ça crée plein de mouvements d'air susceptibles de favoriser les contaminations.

C'est le pain qu'il faut hydrater, pas le sachet plastique !


Mistral065 a écrit

9) (...) Durant la récolte sur mon bureau désinfecté (en tout cas les surfaces mises en contact), j'ouvre la fenêtre en battante pour pouvoir ventiler la pièce aussi (l'environnement entier).
(...)
11) J'ai pas ventilé tout les jours (environ 1 jour sur 2 ou voir 3), mais lorsque je le faisait, c'était avec un carton que j'agitais au dessus comme quand on démarre un feu pour un BBQ.

Tu crées des mouvements d'air qui vont remuer poussières et autres particules susceptibles d'apporter des contaminations.

Perso, je fais l'exact contraire : je ferme toutes les fenêtres et je m'applique à éviter le moindre mouvement d'air.

Sinon, je pense que tu devrais aérer au moins une fois par jour une fois que tu vois les premiers champis apparaître. Mais dans ton cas, le manque d'aération compense un peu le manque d'humidité, alors je ne pense pas que ca explique vraiment ton problème.


Mistral065 a écrit

4) J'ai placé le tapis chauffant de zamnesia en dessous.

5) La température ambiante était constante et correcte (entre 21° et 22°).

Attention, la température ambiante n'est pas la même que la température sur la surface inférieure de ton pain !!

En posant le kit directement sur le tapis chauffant, tu risques de cramer ton pain !

En plus de l'hygromètre, tu pourrais acheter un thermomètre infrarouge pour mesurer la température des surfaces. Tu vas peut-être t'apercevoir que la surface inférieure de ton kit est à plus de 40°C...

Si c'est le cas, c'est le facteur numéro 1 de tes échecs...


Mistral065 a écrit

3) Le Kit a toujours été laissé dans sa boite en carton.

Le carton retient l'humidité, et le carton humide moisis très facilement. Laisser le kit dans du carton me semble un bon moyen de cultiver des moisissures juste à proximité de tes champignons. Un risque inutile...


Pour le reste, il me semble que tu fais tout bien comme il faut smile


Amicalement.


Analysez vos drogues à distance via PsychoACTIF

     ~~~~~~~~~~ Confidentiel Anonyme Gratuit ~~~~~~~~~~~~
     ~~~~~ Pour toute demande : analyse@psychoactif.org ~~~~~

Hors ligne

 

Mistral065 homme
Nouveau membre
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 23 Jan 2024
4 messages
Merci pour ta réponse !

Perso je ne fais que suivre les instructions de Z : je dois le laisser dans sa boite askip, je ne dois jamais mouiller le pain (et je te confirme qu'il n'a jamais été sec ou cramé il était trop humide je pense... d'ailleurs le tapis fais 23° en continu et je le répète : le pain était très humide (alors que j'ai respecté ce que Z a dit en pulverisant seulement les parrois)

D'ailleurs, pour répondre à ta question, la boîte en plastique est percée de 4 trous aux extrémités, et vu que l'humidité du sachet se trouve au fond
.. elle arrose sans doute le pain par en dessous non?

De plus, je ne pense pas que ce soit vraiment un problème de carton ou de pulvérisateur car fun fact : mon kit a REVIVED! actuellement, la surface est morte mais les nouveaux champis poussent sur les côtés... et leur chapeau n'est pas opaque donc j'en conclu qu'ils ne sont pas contaminés très étrange...

C'est vraiment à partir de la première récolte que ça a tiquer quelque part puisque c'est apparu à ce moment là...

Entre la première récolte et le 2e cycle, tu peux m'expliquer comment tu fais pour éviter toutes sources de contamination a ce moment là? Je veux dire, comment tu recoltes, estce que tu arretes ou continues dhydrater apres, utilises tu un tapis aussi etc...


Apres; honnetement je pense que mes champis étaient tellement gros et mon kit tellement humide que ça a permis la moisissure... je comprends ton scepticisme à ce propos, mais il était vraiment humide à mort ce pain ??


Je vais écouter tes conseils du moins pour la ventilation et pour l'hygromètre car je n'en avais pas...

Une autre question :
Lorsque tu ventiles, comment tu t'y prends stp? Ma technique doit sûrement pas être ouf... ?


Et encore merci pour ta réponse chef wink

Bien à toi,
Mistral

Hors ligne

 

avatar
Pesteux homme
Adhérent Vert-Beuh
champi vert106champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Feb 2023
818 messages
Salut !

Mistral065 a écrit

Perso je ne fais que suivre les instructions de Z :
(...)
D'ailleurs, pour répondre à ta question, la boîte en plastique est percée de 4 trous aux extrémités, et vu que l'humidité du sachet se trouve au fond
.. elle arrose sans doute le pain par en dessous non?

Ok, les trous au fond, c'est le petit détail qui me manquait pour comprendre comment le pain pouvait être trop humide. Oui, ça doit imbiber le pain tout au long du cycle. Mais du coup, si tu veux mon avis, cette technique doit surtout conduire à avoir le pain qui baigne dans de l'eau stagnante, ce qui ne me parait pas terrible pour éviter les moisissures.

Perso, je ne suis jamais les instructions des vendeurs. Devoir changer de technique de culture à chaque fois que je change de vendeur, ça me parait le plus court chemin pour ne jamais rien apprendre.

Même si c'est un facteur tout à fait secondaire, je maintiens que laisser le kit dans un carton n'a aucun intérêt, et que c'est une très mauvaise pratique pour l'hygiène, car tu ne peux pas désinfecter efficacement du carton à l'alcool.



Mistral065 a écrit

je te confirme qu'il n'a jamais été sec ou cramé il était trop humide je pense... d'ailleurs le tapis fais 23° en continu

Je t'invite à creuser un peu plus cette piste, car c'est une erreur bien vicieuse que font beaucoup de débutants, et que j'ai faite aussi, alors que pourtant j'avais lu le forum et j'étais au courant de ce piège.

"Cramé" est une expression pour dire qu'il a été trop chauffé, et que ça a tué le mycélium. Ne t'imagine pas un pain tout sec ou tout noir comme si tu avais laissé un gratin trop longtemps au four^^ Ca peut très bien être super humide, et être "cramé" ! Et puis ça peut être cramé en dessous (contre le tapis chauffant) et pas au dessus. Du coup, il y a quand même des champis qui poussent, mais ton pain est fragilisé, et il sera contaminé beaucoup plus facilement.

D'expérience, je peux te dire qu'un pain cramé, ça ne se voit pas du tout, surtout qu'il est cramé par en dessous, côté tapis chauffant.

Tu dis que ton tapis fait 23°C, comment obtiens-tu cette mesure ? Garde à l'esprit que la température à la surface du tapis n'est pas du tout la même quand tu le laisses à l'air libre que quand tu poses quelque chose dessus. A l'air libre, l'air circule, ça refroidit le tapis, alors ça ne chauffe jamais très fort. Mais avec un truc posé dessus, la chaleur s'accumule au fil du temps, et tu peux te retrouver avec le dessous de ton pain qui est chauffé à 50°C !

Moi, c'est ce qui m'est arrivé. Et ça ne se voyait pas, ni par au-dessus ni par en dessous. Le dessus du pain et la température de l'air étaient ok à 25°C. Je réussissais quand même à faire quelque flush comme ça, mais les contas prenaient souvent le dessus, et je comprenais pas pourquoi. Ca n'est que quand j'ai soulevé mon kit pour mesurer la surface inférieure que j'ai compris que c'était à 50°C, et qu'une partie de mon pain était plus favorable aux moisissures qu'au mycélium.

C'est peut-être pas ça ton problème, mais vérifie quand même soigneusement, on ne sait jamais.



Mistral065 a écrit

Entre la première récolte et le 2e cycle, tu peux m'expliquer comment tu fais pour éviter toutes sources de contamination a ce moment là? Je veux dire, comment tu recoltes, estce que tu arretes ou continues dhydrater apres, utilises tu un tapis aussi etc...

Perso, je vire le sachet et je mets le kit dans une grosse caisse en plastique avec de l'eau au fond (2 kits par caisse). Ca revient au même que le sachet, mais je trouve ça beaucoup plus pratique.

Je dunk chaque kit dès le début lorsqu'ils sont neufs. (mais il n'y a pas de trous au fond de mes kits, si j'avais un kit comme le tien je serais bien embêté).

Je laisse pousser en aérant tous les jours. Pour cela, je me contente d'ouvrir 5 minutes la caisse en plastique, en évitant les mouvements d'air le plus possible. Lorsque le pain me parait trop humide, j'ouvre plus souvent. Lorsque le pain me parait trop sec, j'ouvre moins souvent. La plupart du temps, tout est ok, et j'ouvre 1x par jour sans me poser de questions. Je ne pulvérise jamais sur les parois ni ailleurs.

Je récolte au fur et à mesure que les champis arrivent à maturité. Je porte un masque bleu (comme toi), et je désinfecte bien mes mains et toutes les surfaces qui vont être en contact avec les outils ou les boites (ce que tu fais semble ok). Lorsque je veux cueillir un champignon parmi une "grappe" sans cueillir les autres, j'utilise un scalpel, lui aussi bien désinfecté.

Lorsque la récolte est terminée, je redunk, et je recommence au départ.



L'année dernière, j'ai utilisé des tapis chauffant pour avoir une température ambiante de 25°C dans la chambre de fruitaison. Je les ai laissés sans interruption tout au long des différents cycles. Mais il a fallu mettre des livres entre les tapis et la caisse en plastique pour ne pas cramer les pains.

Cette année, je n'utilise aucun tapis chauffant, et je me contente de chauffer la pièce à 21-22°C. Pour le moment, ça a l'air de marcher aussi bien. En théorie, ça devrait pousser un peu plus lentement, mais franchement, je ne vois pas la différence.


Amicalement.


Analysez vos drogues à distance via PsychoACTIF

     ~~~~~~~~~~ Confidentiel Anonyme Gratuit ~~~~~~~~~~~~
     ~~~~~ Pour toute demande : analyse@psychoactif.org ~~~~~

Hors ligne

 

Mistral065 homme
Nouveau membre
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 23 Jan 2024
4 messages
C'est vrai tu dois avoir raison pour le carton... Mais la seule raison "valable" donnée par le Z c'est que cest uniquement pour éviter que les champis ne poussent sur les côtés et que la boîte en plastique n'écrase du coup les premières pousses hmm j'imagine que cultiver un champignon mort c'est pas ouf non plus point de vue contamination, à moins que je me trompe?




Concernant le kit cramé... Comment tu fais pour mesurer la surface inférieure ducoup? Je vais faire ça pour le prochain kit ducoup ^^

Cependant, j'hésite encore à ce sujet vu que yavais le tapis direct en dessous du carton, c'est ça qui a empêché la conta carton selon moi (mais pas pro donc je te pose toujours la question ^^).

Du coup, ce que tu m'as expliqué avec le pain cramé bah c'est clairement ça je crois vu que le tapis était en contact direct avec la boîte en plastique, combiné a de leau stagante = combo explosif... ?
L'idée du tapis qui chauffe trop l'eau stagnante se tient parfaitement... je pense avoir trouvé le coupable grace a toi ducoup, car j'ai remarqué en regardant mieux par en bas que la moisissure a commencée par en dessous, ce qui correspond au lien entre les trous et leau stagnante du fond (chaufée du coup) ?

Selon toi, dès que je vois de l'eau stagnante au fond, je dois la vider ou la laisser? Perso quand je m'en rendais compte je la vidais, mais peut être pas toujours donc je ferai attention tous les jours...




Concernant le Dunk et la caisse...perso, je pense pas que je vais le dunk je vais pas me risquer à ça sorry... hmm

J'ai trop peur que le Dunk n'acroisse les risques de conta car kit surhumide en fait hmm il nest pas trop prévu pour ca... Cela dit, on est d'accord que Dunk c'est faire un choc au froid nan? Ducoup je pensais à un truc : si je le tape 24h au frigo ça le fait tu crois ? Ou il va crever?


Pour terminer, La ventilation :
Si j'ai bien compris, pour ventiler je vais devoir juste ouvrir le sachet 5 min par jour? C'est tout ? ?





En tous cas un énorme merci pour tous tes conseils ça fait plaisir ^^ si tu veux qu'on converse plus rapidement ailleurs n'hésite pas à envoyer un mail avec tes coordonnés à l'adresse
*****************@protonmail.com


Bien à toi l'ami!
Le P.

Dernière modification par prescripteur (29 janvier 2024 à  13:18)

Hors ligne

 

avatar
Pesteux homme
Adhérent Vert-Beuh
champi vert106champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Feb 2023
818 messages

Salut Mistral :)


Bon alors, je vais commencer par quelques paragraphes un peu "théoriques", mais j'ai l'impression que ça peut t'aider à mieux te représenter le problème des contaminations, et que ça peut aussi aider d'autres lecteurs. Quand je te lis, j'ai l'impression que tu cherches LA source de contamination, par laquelle tes pains attrapent des saloperies. Sauf qu'en vrai c'est plus compliqué que ça. Même si tu fais tout parfaitement niveau hygiène, à partir du moment où tu ouvres le sachet pour aérer, prendre une photo, ou cueillir tes champignons, et bien tu fais rentrer des particules contaminantes. La question n'est pas de savoir si il y aura ou pas des contaminants qui viendront se poser sur ton pain : il y en aura ! La bonne question, c'est de savoir si ton kit va pouvoir y résister.

Il faut t'imaginer que pendant toute la durée de vie de ton kit, le mycélium de psilo et les moisissures se livrent à une bataille sans merci. Le kit a été inoculé et colonisé en milieu stérile, ce qui a permis au mycélium de se développer dans un milieu protégé, et de prendre beaucoup d'avance dans la colonisation du substrat. Du coup, si on s'occupe bien de lui, et que l'environnement qu'on lui offre est favorable à son développement, il restera fort, et sera capable de repousser les moisissures pour rester le seul maître à bord sur le pain^^

Concrètement, il peut y avoir quelques spores de moisissure qui se posent sur ton pain, ça n'est pas grave du moment qu'elles ne parviennent pas à se développer. Mais si l'environnement n'est pas idéal, ton mycélium sera fragilisé, et il ne sera pas assez en forme pour repousser les contaminants. C'est à ce moment que tu vas voir ton substrat être progressivement dévoré par une moisissure et que ton kit sera fichu.

Donc pour avoir un mycélium qui règne durablement en maître sur le pain, il est utile de faire très attention à l'hygiène, mais c'est seulement dans le but de diminuer le nombre des assaillants afin de faciliter la vie à ton mycélium, pas de les supprimer tous ! Le nombre des assaillants n'est pas le seul paramètre, il y a aussi la santé de ton pain qui fera sa résistance face aux contaminations, et cette santé dépend de l'environnement de culture (température, humidité ambiante, hydratation du pain, stabilité des paramètres, aération, etc.).

Tout ça pour dire qu'il faut voir les différents paramètres de culture comme un ensemble que tu veux optimiser pour avoir un mycélium en meilleure forme possible. C'est le produit de plusieurs facteurs. Il n'y a pas forcément UN truc que tu fais mal, et qui fait tout foirer à lui tout seul. Il peut aussi y avoir plein de petits paramètres qui fragilisent ton pain, et c'est le produit de toutes ces approximations qui t'empêche de faire plusieurs flushs.

Maintenant, voyons comment tu peux avoir un mycélium en meilleure forme, en évoquant chaque paramètre par ordre de priorité.



Mistral065 a écrit

Concernant le kit cramé... Comment tu fais pour mesurer la surface inférieure ducoup? Je vais faire ça pour le prochain kit ducoup ^^

Méthode rigoureuse : tu t'achètes un thermomètre infrarouge de surface. On en trouve pour 20-30€ sur le site de Satan.
Méthode à l'arrache : tu laisses chauffer ton tapis comme d'habitude pendant au 12-24H, puis tu soulèves le kit pour tâter le dessous avec ta main. Il faut que tu sois capable de reconnaître si une surface est plus chaude que 30°C. En tout cas, si c'est à 50°C ou plus, tu devrais le sentir.

A mon avis, c'est le 1er facteur de mauvaise santé de ton pain, et il est assez simple à vérifier et à corriger si besoin.



Mistral065 a écrit

Si j'ai bien compris, pour ventiler je vais devoir juste ouvrir le sachet 5 min par jour? C'est tout ? ?

C'est ça ! Tout simplement. Selon moi, c'est le 2eme facteur, et il est également très simple à corriger. Aérer son kit en faisant du vent comme si on voulait lancer un barbecue, c'est vraiment chercher les ennuis wink



Mistral065 a écrit

Selon toi, dès que je vois de l'eau stagnante au fond, je dois la vider ou la laisser? Perso quand je m'en rendais compte je la vidais, mais peut être pas toujours donc je ferai attention tous les jours...

L'hydratation du pain est le 3e facteur avec lequel tu peux espérer améliorer ton environnement de culture. Mais là, c'est plus compliqué à expliquer que les deux précédents. On va d'abord parler de l'hydratation du pain en général, puis de ce que tu peux faire avec ce kit en particulier.

En toute généralité :



Mistral065 a écrit

Concernant le Dunk et la caisse...perso, je pense pas que je vais le dunk je vais pas me risquer à ça sorry... hmm

Je pense que tu te trompes en percevant le dunk comme un "risque". Tu n'es pas le seul, ça impressionne tout le monde, et perso, ça me faisait bien flipper les premières fois. C'est logique, après avoir lu 1001 recommandations qui attirent notre attention sur l'importance de l'hygiène, de la désinfection, et de la méticulosité, v'la qu'on nous conseille d'immerger le pain dans une boite fermée et de le laisser stagner dans l'eau toute une nuit ! En plus, on nous dit de le mettre dans notre frigo pas toujours très propre... Ca parait approximatif et un peu dégueux : on imagine 1000 sources possibles de contamination en faisant ça.

Ca veut dire le toucher avec les mains, ça veut dire qu'il y aura des petits morceaux de vermiculite qui vont se faire la malle, ça veut dire qu'on devra appuyer sur le pain qui flotte avec le couvercle (à désinfecter avant), et ça veut dire qu'il faudra avoir un coin propre/désinfecté dans le frigo (perso, je mets mon kit dans un grand Ziplock pour limiter le risque de conta, et je le pose en haut du frigo pour limiter la quantité de particules qui tombe dessus). Au début c'est super stressant, ça parait ouf, je comprends que tu préfères éviter !

Mais pourtant, c'est pas très difficile, et ça n'est pas si risqué que ça. Si tu repenses à ce que je t'expliquais tout au début de ce message, tu peux comprendre pourquoi ça marche. Certes, faire un dunk augmente probablement un peu les contacts avec des contaminants, mais si ça permet d'avoir un pain beaucoup plus en forme, au final tu es largement gagnant : globalement tu diminues le risque de contamination, même si tu augmentes les contacts avec des contaminants. Si le mycélium n'est pas assez hydraté, ou trop hydraté, il va perdre sa guerre contre les moisissures, et ça, c'est imparable, ça l'affaiblira, et ton kit finira contaminé quelles que soient les précautions d'hygiène que tu auras prises par ailleurs.

Quand tu fais un dunk de 12H-18H, ton pain est bien hydraté, et il n'aura plus besoin d'eau durant tout un cycle. Ca va t'éviter d'avoir à vaporiser, et ça va t'éviter d'avoir ton pain qui baigne dans l'eau stagnante en permanence. Au final, tu as des risques en plus au moment du dunk, mais également des risques en moins par la suite.

Donc voilà, je tenais à te rassurer sur le dunk : c'est une technique éprouvée, largement utilisée par de nombreuses personnes, et c'est tout à fait accessible aux débutants. Te laisse pas impressionner, c'est quelque chose que tu peux envisager sans crainte.



Mistral065 a écrit

on est d'accord que Dunk c'est faire un choc au froid nan? Ducoup je pensais à un truc : si je le tape 24h au frigo ça le fait tu crois ? Ou il va crever?

Non, ce que j'appelle dunk, c'est une stratégie d'hydratation du pain qui consiste à l'immerger dans de l'eau durant plusieurs heures.

Perso, je l'ai toujours fait au frigo pour le choc thermique. Mais comme je n'ai jamais testé hors frigo, je ne sais pas si ça change vraiment quelque chose. L'objectif numéro 1 c'est l'hydratation du pain, et c'est dans ce contexte que je t'en parle.



Mistral065 a écrit

J'ai trop peur que le Dunk n'acroisse les risques de conta car kit surhumide en fait hmm il nest pas trop prévu pour ca...

Et c'est maintenant qu'on quitte les généralités pour parler de ton kit en particulier : comme tu dis, il n'est pas trop prévu pour ça...

Les trous qu'il y a sous la boite te compliquent la vie pour faire un dunk. C'est peut-être possible si tu trouves un moyen de les boucher, ou si tu trouves une boite juste de la bonne taille pour faire rentrer ton kit dedans. Au début de notre échange, je pensais qu'il était seulement question de faire autrement que la recette indiquée dans ta notice, c'est pour ça que je t'incitais. Mais maintenant, je comprends que tu dois lutter contre la conception même du kit, c'est un peu chiant à faire, alors ça n'est plus vraiment ce que je te conseille.



Mistral065 a écrit

Selon toi, dès que je vois de l'eau stagnante au fond, je dois la vider ou la laisser? Perso quand je m'en rendais compte je la vidais, mais peut être pas toujours donc je ferai attention tous les jours...

Perso, je me méfierais de l'eau stagnante en contact avec le pain.

Je mettrais de l'eau au taquet pendant 24H pour que le pain baigne le plus possible dedans, puis je retirerais toute l'eau stagnante. En faisant ça, j'espérerais obtenir un peu l'équivalent d'un dunk. Mais le pain sera moins hydraté qu'avec un dunk, puisqu'il ne sera pas vraiment immergé.

Le fait de ne plus avoir d'eau dans le sachet va faire que c'est l'eau de ton pain qui va s'évaporer en saturant l'air du sachet d'humidité. A chaque fois que tu ouvriras pour aérer, l'humidité du sachet va se diffuser dans la pièce, et l'air sera beaucoup moins humide dedans quand tu le refermeras. Au cours des heures suivantes, le pain va de nouveau saturer l'air du sachet d'humidité en puisant dans ses réserves d'eau. Si il y avait de l'eau en plus dans le sachet, elle s'évaporerait aussi, ce qui ferait moins d'eau prise dans le pain. Conclusion : au fil des jours, le pain va sécher beaucoup plus vite que si tu avais de l'eau au fond.

Ca devrait t'arranger puisque tu sembles persuadé que ton pain est trop humide. Mais au fait, on est sûr de ça ? Tu ne nous dis pas comment tu arrives à cette conclusion. Peux-tu développer ? Assécher le pain n'est pas forcément une bonne chose.

A mon avis, le genre du kit que tu as est conçu pour rassurer les débutants qui ont peur de faire des dunks. Mais ça les limite en entretenant une peur infondée. Si j'étais toi, j'achèterais un kit prévu pour être immergé la prochaine fois. Ca te donnera un contrôle beaucoup plus grand sur l'humidité. Tu pourras choisir de mettre de l'eau au fond du sachet ou non selon les besoins, sans que le pain ne baigne dedans.



Mistral065 a écrit

C'est vrai tu dois avoir raison pour le carton... Mais la seule raison "valable" donnée par le Z c'est que cest uniquement pour éviter que les champis ne poussent sur les côtés et que la boîte en plastique n'écrase du coup les premières pousses  j'imagine que cultiver un champignon mort c'est pas ouf non plus point de vue contamination, à moins que je me trompe?

Gardons le sens des priorités : le carton, ça me semble vraiment un détail par rapport aux autres paramètres qu'on a évoqués avant. Mais ça vaut le coup d'y revenir quand même.

D'après mon expérience et celle de nombreuses autres personnes, cacher la lumière sur les coté avec du carton ou de l'aluminium n'empêche absolument pas les champignons troglodytes de pousser. Donc le jeu n'en vaut pas la chandelle, aussi mince que soit le risque.

Par ailleurs, les troglodytes ne sont absolument pas un problème.

Déjà, ils n'avortent pas forcément : certains arrivent à atteindre la surface et parviennent à maturité. Et même quand ils avortent, ça n'est pas grave, et ça peut aussi arriver à des champis en plein milieu du pain ! Pour éviter de trop favoriser les contaminations, il suffit de tous les cueillir en fin de cycle afin qu'ils ne se décomposent dans ta boite. Ne pas hésiter à creuser un peu sur les côtés pour aller les chercher. Ils sont tout à fait consommables, même si ils ont souvent une drôle de tête pas très engageante.


Amicalement.


PS : C'est sympa pour l'email, mais c'est interdit par la charte, car ça favorise les demandes de plan. Et puis aussi, je préfère échanger en public pour tout ce qui est technique : autant que tout le monde en profite ! De plus, ça permet à d'autres forumeurs de compléter mon propos ou de me contredire si je raconte une bêtise.

Dernière modification par Pesteux (05 février 2024 à  11:51)


Analysez vos drogues à distance via PsychoACTIF

     ~~~~~~~~~~ Confidentiel Anonyme Gratuit ~~~~~~~~~~~~
     ~~~~~ Pour toute demande : analyse@psychoactif.org ~~~~~

Hors ligne

 

Mistral065 homme
Nouveau membre
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 23 Jan 2024
4 messages
Salut Pesteux! Merci pour tes réponses je commence à présent à y voir beaucoup plus clair...

Je n'ai pas acheté de thermo infrarouge... cependant, je contrôle la température en surface et j'ai décidé d'espacer le tapis car il est beaucoup trop chaud en temperature de surface...(ça ressemblais à quand mon pc fait 60° j'en ai conclu que c'était très mauvais mdr)

Ducoup mtnt ce que j'ai fais, jai mis le tapis chauffant avec un livre dessus et 1 grille métallique pour contrôler en mettant la sonde directement sur la surface du kit pour que ca ne dépasse jamais les 23.
(Photo 1)

/forum/uploads/images/1707/20240212_160932.webp



J'ai aussi viré la boîte en carton ?

Le truc; cest que maintenant (photo 2 et 4) j'ai l'impression que mon kit est malade car je constate un peu de moisissures en surface et l'eau stagnante du fond du sac est partie... regardes aux photos et expliques moi si je dois stresser ou pas ahah ? selon mon moniteur, je suis toujours à 99% d'humidité et je ne parviens pas à baisser ce taux, sauf en ouvrant le sac et là ça descend à 84%.

Regardes les champis sur le cotés ils sont trip poilus à la base et les avortés on dirait qu'ils deviennent verts tu peix me confirmer que ça pue ou ça va? hmm (photo 4)


Comment l'hydrater correctement ducoup? Je constate que le kit transpire toujours de l'eau et les premiers sont sortis... (photo 3). Je ne sais juste pas si je dois vaporiser ou non? Une autre astuce d'arrosage en vue et plus safe? Car de ce que tu m'as dit et ce que jai compris, c'est que à partir de maintenant, vu quil ny a plus deau stagnante, le kit va se déshydrater très vite a partir de maintenant c'est bien ça?

/forum/uploads/images/1707/20240212_160411.webp



/forum/uploads/images/1707/20240212_160403.webp



/forum/uploads/images/1707/20240213_112238.webp





Encore merci pour tes conseils dude

Dernière modification par Mistral065 (13 février 2024 à  11:25)

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Kit de culture SUPA GRO "Golden Teacher" aide ?
par Fab le Ratal, dernier post 05 mars 2024 par Fab le Ratal
  2
logo Psychoactif
[ Forum ] Expériences - PROBLEME Supa Gro kit Golden Teacher
par LALMD, dernier post 02 mai 2020 par Daane-El
  3
logo Psychoactif
[ Forum ] Première fois - Supa gro kit 100% mycélium mexicain
par Santiarno, dernier post 10 juillet 2020 par Santiarno
  11
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Les complications liées à l'injection intraveineuse
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Comment reconnaitre le psilocybe semilanceata

Pied de page des forums