Escitaloprame 5mg

Publié par ,
413 vues, 3 réponses
avatar
Ayden93 homme
Nouveau Psycho
champi vert0champijaune3cxhampi rouge0
Inscrit le 15 Dec 2023
68 messages
Salut à tous , juste pour savoir, est ce que l’escitaloprame fait grossir ?
Je sais qu’il est normalement neutre, mais je me pose quand même la question…
Merci d’avance !

Hors ligne

 

avatar
CaptainCrox'
"I am an idiot"
Suisse
champi vert5champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 23 May 2022
425 messages
Blogs
Salut

De manière générale, les anti-dépresseurs font prendre du poids. Cela étant, la molécule dont tu parle est plutôt connue pour ne pas faire prendre de poids ou beaucoup moins que les autres molécules (7% de poids corporel en plus sur 6 mois selon une étude comparative).

Cela reste "acceptable" si l'on compare cette molécule à d'autres antidépresseurs tels que la Mirtazapine ou les antipsychotiques type quietapine.

Après, chaque corps est unique et réagit différemment. Si ce traitement t'apporte une réelle aide, je te suggère de simplement faire attention à ce que tu manges et à faire de l'exercice pour limiter la prise de poids. Un suivi médical permet de limiter la casse.

Je mentionnais plus haut la mirtazapine, un autre AD, car un ami a fait le switch et est passé à l'antidépresseur que tu mentionnes et les problèmes de poids se sont résolus.

Tout de bon

“Never be cruel. Never be cowardly. Remember, hate is always foolish and love is always wise. Always try to be nice, but never fail to be kind.” DW

Hors ligne

 

avatar
Ayden93 homme
Nouveau Psycho
champi vert0champijaune3cxhampi rouge0
Inscrit le 15 Dec 2023
68 messages

CaptainCrox' a écrit

Salut

De manière générale, les anti-dépresseurs font prendre du poids. Cela étant, la molécule dont tu parle est plutôt connue pour ne pas faire prendre de poids ou beaucoup moins que les autres molécules (7% de poids corporel en plus sur 6 mois selon une étude comparative).

Cela reste "acceptable" si l'on compare cette molécule à d'autres antidépresseurs tels que la Mirtazapine ou les antipsychotiques type quietapine.

Après, chaque corps est unique et réagit différemment. Si ce traitement t'apporte une réelle aide, je te suggère de simplement faire attention à ce que tu manges et à faire de l'exercice pour limiter la prise de poids. Un suivi médical permet de limiter la casse.

Je mentionnais plus haut la mirtazapine, un autre AD, car un ami a fait le switch et est passé à l'antidépresseur que tu mentionnes et les problèmes de poids se sont résolus.

Tout de bon

Merci beaucoup d’avoir pris le temps de me répondre.
Donc la réponse et oui ça fait grossir, plus ou moins selon les métabolisme…
Je suis sportif, j’arrête le dopage en ce moment en tout cas je diminue drastiquement et ça paye quand même je veux éviter de prendre du gras.
J’ai arrêté le tramadol en partie et ma vie va nettement mieux.
Je sens que je touche au bonheur de près j’ai une boîte d’escitaliprame, j’hésite vraiment !
Mon médecin m’a dit qu’il pouvait sinon me prescrire du Prozac qui apparement lui ferait mincir…
Cependant je cherche à être bien sans prendre ni perdre de poids, et je suis pas sûr que le Prozac me ferait vraiment du bien …

Hors ligne

 

avatar
CaptainCrox'
"I am an idiot"
Suisse
champi vert5champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 23 May 2022
425 messages
Blogs
Hello,

J'ai relu quelques études et elles concordent toutes pour dire que cette molécule ne fait pas prendre de poids de manière significative:

"Patients treated with escitalopram oxalate in controlled trials did not differ from placebo-treated patients with regard to clinically important change in body weight."
https://www.wikidoc.org/index.php/Escitalopram

Cela semble être suffisamment négligeable pour que tu puisses gérer ton poids avec de l'exercice et une alimentation saine.

Le Prozac est en effet connu pour faire perdre du poids et couper l'appétit. Dans la gamme des autres antidépresseurs qui ne font pas prendre mais perdre du poids, il y a le Bupropion qui est un antidépresseur atypique.

Pour résumer, que tu partes dans une direction ou l'autre, ce ne sont pas des molécules connues pour te faire prendre un poids cliniquement significatif donc ne vois pas cela comme un obstacle.

Il faut aussi savoir que chaque antidépresseur aura un meilleur effet sur tel ou tel symptôme donc il faut choisir ton AD en fonction de tes symptômes et besoins à couvrir. Par exemple, certains AD sont plus efficaces pour sédater et aider à dormir, d'autres sont plus efficaces pour gérer les anxiétés généralisées, etc.

“Never be cruel. Never be cowardly. Remember, hate is always foolish and love is always wise. Always try to be nice, but never fail to be kind.” DW

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Pied de page des forums