Mélange cbd/noïds?

Publié par ,
926 vues, 19 réponses
Jean878787 homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 19 Feb 2024
4 messages
Bonjour je voudrais savoir je pourrais ajouter quel cannabinoide de synthèse en poudre dans mon cbd pour avoir un peux plus de defonce et quel son les dosage voilà merci ??

Edit modération : j’ai ajouté ci-dessous 2 questions que tu as posées dans 2 autres discussions que tu as ouverts sur le même sujet. Stp ne flood pas le forum avec X posts similaires, tu n’auras pas ta réponse plus vite! C’est un forum, pas un tchat, il faut être un peu patient…
J’ai tout regroupé ici et mis les autres en poubelle


Je voudrais savoir quel Cannabinoide de synthèse se fume en blend et pourrait se mélanger avec du cbd?
Y’a t’il des Cannabinoïdes de synthèse tel le sgt151 ect qui se fument ??

Hors ligne

 

avatar
meumeuh homme
Modérateur
Jolly Roger
champi vert38champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 21 Nov 2017
5054 messages
Blogs

OP a écrit

quel cannabinoide de synthèse en poudre ajouter dans mon cbd pour avoir un peux plus de defonce et quel son les dosage ?

Perso je ne peux te répondre, je ne fume , ou ne vape pas de noids, j'ai déjà eu 1 ou 2 fois du c-liquid (10ml) mais bon des blends tout prêts, amha de ton point de vue  et pour le coup du mien c'est à oublier.

Et pour connaître les différents noids en poudre qui de nos jours sont très très potents il faut avoir un certain savoir expérientiel pour te donner un témoignage en vue de te conseiller  mais pas seulement pour quels noids utilisé...

Et moi je ne l'ai pas, je fume du cannabis  mais seulement dans un but récréatif donc vraiment ponctuellement jamais plus de 10eur par mois.

Et de plus tu ne donnes pas ton background de PUD mais je pense que tu pourrais peut être choisir autre chose qu'un cannabinoïde (full) de synthèse. 


Amicalement

Hors ligne

 

Jean878787 homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 19 Feb 2024
4 messages
Merci d’avoir répondu ,que choisir ?

Hors ligne

 

avatar
Stelli femme
Modératrice - Dinosaure de PA
France
champi vert37champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 06 Nov 2006
2161 messages
Je ne sais pas exactement ce qui t’a fait te diriger vers le CBD puis les noïds, ni sous quelle forme tu consommes, mais
si ce sont des fleurs (de chanvre « CBD ») et que tu les fumes, surtout si c’est régulier, tu es positif au THC en cas de dépistage (routier en particulier, mais pas uniquement).
Je trouve que fumer du CBD+noïds pour être dans la légalité, pourtant pouvoir malgré tout se faire choper positif au THC, et prendre pénalement pour ça quand même, ça n’a pas de sens…
Pourquoi te diriger vers le CBD et les cannabinoïdes de synthèse? Sous quelle forme consommes-tu?

Par ailleurs, comme stipulé dans les CGU, que vous avez accepté à l’inscription, conseiller des produits est interdit. Nous ne pouvons te diriger vers une molécule ou une autre. Par contre, nous pouvons répondre à des questions sur un produit spécifique.

Je te suggère la lecture du Psychowiki sur les noïds, et de la section du forum qui leur est consacrée.

Psychowiki : https://www.psychoactif.org/psychowiki/ … 3%A9tiques

Les cannabinoides de synthèse semblent donc, pour certains d'entre eux en tous cas, posséder un potentiel d'effets secondaires sensiblement plus important que celui du cannabis. Il est donc important de mettre en garde les consommateurs. Toutefois il est difficile de mettre en garde de façon précise contre près de 100 produits différents et par ailleurs la toxicité des cannabinoides semble encore mal connue

Forum sur les cannabinoïdes de synthèse : https://www.psychoactif.org/forum/f76-p … these.html

Hors ligne

 

Oyoki002 homme
Nouveau membre
France
champi vert1champijaune0cxhampi rouge1
Inscrit le 15 Feb 2024
9 messages

Jean878787 a écrit

Bonjour je voudrais savoir je pourrais ajouter quel cannabinoide de synthèse en poudre dans mon cbd pour avoir un peux plus de defonce et quel son les dosage voilà merci ??

Edit modération : j’ai ajouté ci-dessous 2 questions que tu as posées dans 2 autres discussions que tu as ouverts sur le même sujet. Stp ne flood pas le forum avec X posts similaires, tu n’auras pas ta réponse plus vite! C’est un forum, pas un tchat, il faut être un peu patient…
J’ai tout regroupé ici et mis les autres en poubelle


Je voudrais savoir quel Cannabinoide de synthèse se fume en blend et pourrait se mélanger avec du cbd?
Y’a t’il des Cannabinoïdes de synthèse tel le sgt151 ect qui se fument ??

Bonjour l'ami avant de te lancer dans la consommation de noids, je te link mon post écrit il y a quelques jours dans une souffrance terrible: https://www.psychoactif.org/forum/2024/ … .html#divx

Je pense que tu as tout de même moin de risque de préparer toi même surtout en blend mais avec précaution, j'ai appris aujdhui par mon addicto que le c liquid que j'ai consommer comportait de cocaïne ainsi que des noïds je comprends donc pourquoi ces douleurs. Fait attention le synthétique n'es que le plus néfaste, honnêtement j'aurais su je me serait fumer du thc. A ta place j'irai chopper une bonne beuh ou une bonne résine ça en vaut largement plus le coup et le jour où tu voudras arrêter sera gérable....


On sera tellement heureux, que tu auras oublié a quel point on à été malheureux

Hors ligne

 

avatar
meumeuh homme
Modérateur
Jolly Roger
champi vert38champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 21 Nov 2017
5054 messages
Blogs

Oyoki002 a écrit

je te link mon post écrit il y a quelques jours dans une souffrance terrible: https://www.psychoactif.org/forum/2024/ … .html#divx

Je pense que tu as tout de même moin de risque de préparer toi même surtout en blend mais avec précaution, j'ai appris aujdhui par mon addicto que le c liquid que j'ai consommer comportait de cocaïne ainsi que des noïds je comprends donc pourquoi ces douleurs. Fait attention le synthétique n'es que le plus néfaste, honnêtement j'aurais su je me serait fumer du thc. A ta place j'irai chopper une bonne beuh ou une bonne résine ça en vaut largement plus le coup et le jour où tu voudras arrêter sera gérable....

Oyoki002 a écrit

A ta place j'irai chopper une bonne beuh ou une bonne résine ça en vaut largement plus le coup et le jour où tu voudras arrêter sera gérable....

hell'O!

J'ai lu ton témoignage , mais qui pour le coup ( et c'est que mon avis perso )  pour moi ce n'est pas ce que j'aime voir/lire le plus sûr PA, enfin disons que si tu le formulerai autrement ou  même que ta petite amie témoigne à ta place, mais vraiment , mais vraiment, j'insiste en écrivant EN JE , et oublier tous les IL NE FAUT PAS  , NE PAS… mais bon vu que c'est du C-Liquide ( il existe l'analyse pour savoir ce que l'on achète) 

J'ai connu 1 personne, qui utilise des noids ( il y aurait aussi en parallèle des bénéfices visiblement avec certains noids  - Cf psychowiki ),  comme moi qui fume du CRACK sauf que je ne fume pas vraiment du CRACK , je fume de la Coke en Freebase, et cela, depuis un peu plus de 20 ans et je n'en fume maintenant que lorsque j'ai envie , alors que j'ai un four à 100 mètre de chez moi.
Alors qu'il y a 15 ans, je dirai, j'avais un problème de conso sans  four en bas de chez moi.

Amicalement

Hors ligne

 

Oyoki002 homme
Nouveau membre
France
champi vert1champijaune0cxhampi rouge1
Inscrit le 15 Feb 2024
9 messages

meumeuh a écrit

L'ami j'ai juste voulu faire une prévention car le produit que j'ai acheté ma donner comme résultat un sevrage opiacés je pensais que c'était de la cocaïne pour un manque comme celui ci je ne m'imaginais pas que des vendeurs irait mettre de l'héroïne ou son substitut dans un produit destiné à des jeunes consommateurs de cannabis a la base, je te dis juste que le risque c'est de ne pas le faire toi même je pensais que c'était le noïds en lui même qui était dangereux et plus addictif mais non c'est ce que le gars a qui j'ai acheté a mis dedans j'en connais un autre lui y met de la MDMA voilà voilà c'est a but préventif Mr et non du jugement.


On sera tellement heureux, que tu auras oublié a quel point on à été malheureux

Hors ligne

 

avatar
meumeuh homme
Modérateur
Jolly Roger
champi vert38champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 21 Nov 2017
5054 messages
Blogs

Oyoki002 a écrit

voilà voilà c'est a but préventif Mr et non du jugement.

Oui, mais sur Psychoactif, nous ne faisons pas de la prévention, mais de la RdR (  mais alors  pas une RdR prescriptive, ni normative)

L'OP  pose une question en particulier.
Se Renseigner avant sur les produits, faire une analyse qualitative (voire quantitative) pour moi, c'est de la RdR , je ne suis pas là pour le dissuader ni l'encourager d'ailleurs
Amicalement,

MM

Hors ligne

 

avatar
cependant
Modo bougeotte
champi vert30champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 25 Mar 2018
3578 messages
Blogs

Oyoki002 a écrit

meumeuh a écrit

L'ami j'ai juste voulu faire une prévention car le produit que j'ai acheté ma donner comme résultat un sevrage opiacés je pensais que c'était de la cocaïne pour un manque comme celui ci je ne m'imaginais pas que des vendeurs irait mettre de l'héroïne ou son substitut dans un produit destiné à des jeunes consommateurs de cannabis a la base, je te dis juste que le risque c'est de ne pas le faire toi même je pensais que c'était le noïds en lui même qui était dangereux et plus addictif mais non c'est ce que le gars a qui j'ai acheté a mis dedans j'en connais un autre lui y met de la MDMA voilà voilà c'est a but préventif Mr et non du jugement.

Salut,

Par contre je ne comprends pas bien, et je ne suis pas la seule : quel rapport avec la coke et/ou opiacés ??!

Déjà d'où ton addicto t'a dit qu'il y avait de la c dans ton liquide ?
Il a fait des analyses ? Avec quelle technique ?
Si c'est par "entendu dire" la parole d'un addicto ne vaut pas mieux que celle d'une personne lamba !
Sans analyses on ne peut jamais être sûrs de la compositions des prods (c'est pourquoi en passant à pa on se bat pour l'accès à l'analyse rdr !!!).

Et pareil, d'où bien l'affirmation de comme quoi il y aurait des opiacés ?
Des symptômes qui pourraient faire croire au manque ?
Là encore, sans analyses on ne peut pas savoir, et il y a beaucoup de produits/situations qui pourraient faire croire à un manque opiacé alors que s'en est pas (je suis bien placée pour le savoir, car à un moment j'avais tous les symptômes de manque opiacé –alors qu'effectivement j'en consommais– mais le froid, les courbatures, la fatigue etc venaient d'une maladie que j'ai et non pas des opis).

Bref...avant d'avancer des choses, il vaut mieux en être sur. Que tu veuille faire de la prévention (que comme disait MM ce n'est pas le but de l'asso) ou de la rdr le but c'est l'accès à une vraie information...


fugu kuwanu hito niwa iwaji

Hors ligne

 

avatar
Xanax-Kun femme
A̵͚̯̯͙̙͒̇͐A͔͎̼͉͖͂̿̕͝ḁ̶̧̬̠͍̩͎̤̦̏̉͑͗̍̕à̶͙Ấ̶̒̍̇̕
France
champi vert13champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 24 Mar 2023
101 messages
Blogs
Je suis d'accord avec Stelli.
Avant de tester les noids de synthèse, pourquoi ne pas tester les altnoïds qui sont déjà disponible et légaux (Genre thcp, hhcpo, cbn etc...) ?
Je ne comprends pas trop la démarche pour être honnête. Quel est le but ? Quel type de défonce ? Calme genre stone ? Visé sur le bodyload ? Ou le mental ? Pourquoi les noids ?
Je te conseillerai de déjà tester autres molécules phyto ou non que le CBD, et après aviser.

Dernière modification par Xanax-Kun (24 février 2024 à  14:29)

Hors ligne

 

Pitb5 homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 24 Feb 2024
3 messages
Ne consommez jamais de Hhcpo,ce produit est de la m..., celà m'a fait devenir anxieux et déprimé après même pas 6 mois de conso, ça fait maintenant 19 jours que j'ai arrêté ,la je suis en plein sevrage et j'ai l'impression que c'est plus difficile qu'avec le thc.bonne journée

Hors ligne

 

avatar
Xanax-Kun femme
A̵͚̯̯͙̙͒̇͐A͔͎̼͉͖͂̿̕͝ḁ̶̧̬̠͍̩͎̤̦̏̉͑͗̍̕à̶͙Ấ̶̒̍̇̕
France
champi vert13champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 24 Mar 2023
101 messages
Blogs

Pitb5 a écrit

Ne consommez jamais de Hhcpo,ce produit est de la m..., celà m'a fait devenir anxieux et déprimé après même pas 6 mois de conso, ça fait maintenant 19 jours que j'ai arrêté ,la je suis en plein sevrage et j'ai l'impression que c'est plus difficile qu'avec le thc.bonne journée

Ne pas utiliser sa mauvaise expérience personnelle comme message sain. Toujours se renseigner avant de foncer tête baissée.
Merci cependant pour ton retour. Il faut commencer doucement avec les P- Noids et surtout les PO car ils peuvent effectivement bien secouer.

Reputation de ce post
 
Je suis bien d'accord… Et je suis contre toutes pensées dogmatiques - MM

Hors ligne

 

Pitb5 homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 24 Feb 2024
3 messages
Oui dsl pour le message mais je voulais vraiment partager mon ressenti pour prévenir des risques, j'ai été un consommateur de thc pendant plus de 18 ans et Je n'avais jamais été comme cela.
Cordialement

Hors ligne

 

avatar
meumeuh homme
Modérateur
Jolly Roger
champi vert38champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 21 Nov 2017
5054 messages
Blogs

Pitb5 a écrit

Oui dsl pour le message mais je voulais vraiment partager mon ressenti pour prévenir des risques, j'ai été un consommateur de thc pendant plus de 18 ans et Je n'avais jamais été comme cela.
Cordialement

Sauf que l'OP n'a pas posé comme question, S'il faut ou pas qu'il consomme des Noids !!


Amicalement,

MM

Hors ligne

 

Oyoki002 homme
Nouveau membre
France
champi vert1champijaune0cxhampi rouge1
Inscrit le 15 Feb 2024
9 messages

cependant a écrit

C'est réel j'ai du faire un sevrage d'opiacés après avoir consommer ce liquide, après 3 semaines encore des difficultés de concentration, et des émotions en yoyo, si tu pense que des noïds te réveillent la nuit en te faisant crier de douleur pendant le sevrage, mon but est d'avertir que le c-liquid n'est pas assez addictif de base et que les personnes a but lucratif y mettent des substance plus addictive, non pas besoin d'analyse j'ai du arrêter et reprendre le cannabis classique une 10aine de fois, en dehors des professionnels de santé (qui ne vont pas faire une analyse a chaque glandu qui se fait avoir comme moi) mon père ancien héroïnoman et fumeur régulier de cocaïne me l'a confirmer (et pour lui c'est même du sulbutex qui y était mis en cause pour que le sevrage soit si long) mon vendeur habituel de weed aussi m'a dis que dans ma région certains on fini interné car il ne comprenaient pas ce qui leur arriver après arrêt de la substance, ce serait limite de la non assistance de ma part de ne pas avertir. Le danger est que ce produit a la base est destiné à des consommateurs de pétard et on y met de la "dur" encore une fois ne l'entendez pas mais on arrive vraiment un gros problème, je pense que tu aimerai consommer ce que tu es censé consommer et pas autre chose... C'est là le but de mon avertissement il y a des gens qui empoisonnent à l'insu du consommateur. Moi c'etait des opiacés qui étaient mis dedans, mon bof lui prend ailleurs et a des contractions de mâchoire comme la MDMA, donc on va appeler un chat un chat. J'essaie de réduire les risque pour éviter que d'autres se retrouvent dépendant d'une substance dont ils n'ont jamais chercher a consommer ... Ah tien... Réduire les risque ...

Reputation de ce post
 
Tu est Hors Sujet - MM

On sera tellement heureux, que tu auras oublié a quel point on à été malheureux

Hors ligne

 

avatar
meumeuh homme
Modérateur
Jolly Roger
champi vert38champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 21 Nov 2017
5054 messages
Blogs

Oyoki002 a écrit

Le danger est que ce produit a la base est destiné à des consommateurs de pétard et on y met de la "dur" encore une fois ne l'entendez pas mais on arrive vraiment un gros problème, je pense que tu aimerai consommer ce que tu es censé consommer et pas autre chose... C'est là le but de mon avertissement il y a des gens qui empoisonnent à l'insu du consommateur. Moi c'etait des opiacés qui étaient mis dedans, mon bof lui a des contractions de mâchoire comme la MDMA, donc on va appeler un chat un chat. J'essaie de réduire les risque pour éviter que d'autres se retrouvent dépendant d'une substance dont ils n'ont jamais chercher a consommer ... Ah tien... Réduire les risque ...

Non, je ne suis pas d'accord, fais analyser le produit et là, tu pourras dire ce qu'il contenait.
Et faire ce genre d'affirmation, c'est un bias de confirmation.
Donc du coup, tu répètes sans même vérifier des choses que l'on t'a dites.
Nous ne disons pas que certains Noids , ne peuvent pas créer de dépendance , surtout s'ils sont consommés, sans s'être renseignés à leur sujet.

Et pour cela, il faut savoir de quels Noids il s'agit et s'il y a d'autres produits aldutérants  ou pas, avec une analyse en labo. Pour savoir de quoi il est composé  , et encore une fois, tu es HS avec la question de L'OP!!!!!

mon but est d'avertir que le c-liquid n'est pas assez addictif

Moi je ne suis pas de ton avis, et c-liquid cela veut tout dire  et rien à la fois , c'est comme LA drogue, des noids il y en as énormément c'est un nom générique



Amicalement,

MM

Hors ligne

 

avatar
Xanax-Kun femme
A̵͚̯̯͙̙͒̇͐A͔͎̼͉͖͂̿̕͝ḁ̶̧̬̠͍̩͎̤̦̏̉͑͗̍̕à̶͙Ấ̶̒̍̇̕
France
champi vert13champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 24 Mar 2023
101 messages
Blogs

Pitb5 a écrit

Oui dsl pour le message mais je voulais vraiment partager mon ressenti pour prévenir des risques, j'ai été un consommateur de thc pendant plus de 18 ans et Je n'avais jamais été comme cela.
Cordialement

Je comprends, tu as envie de partager et protéger les gens, c'est très noble . Merci encore une fois car les témoignages de mauvaises expériences sont tout aussi précieux que des TR bien posés smile.
Cependant, je trouve que c'est toujours beaucoup plus crédible et efficace de partager son expérience de manière renseignée et surtout un minimum objective. Tu sera plus facilement pris au sérieux et là, le débat sera intéressant pour tout le monde fume_une_joint

Hors ligne

 

avatar
cependant
Modo bougeotte
champi vert30champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 25 Mar 2018
3578 messages
Blogs

Oyoki002 a écrit

Salut,

Avant tout, ça s'appelle Subutex wink

Mais déjà, tu ne connais pas personnellement le manque opiacé ?
Difficile du coup de faire des comparaisons...
La réduction des risques veut dire aussi d'arrêter de colporter des "on dit", des légendes urbaines développées dans une société prohibitionniste qui connait très peu des choses aux drogues.
La rdr c'est partager des vraies informations qu'on apu expérimenter par soi même quand on sait de quoi on parle (en non pas ce que mon cousin/père/soeur/belle mère a dit) et mieux encore quand on construit du vrai accès à des informations basées sur des techniques scientifiques (ex l'analyse, même si pour ça je suis d'accord qu'il faut pas mettre avant l'expérience/ressenti et meme les techniciens peuvent se tromper).

Mais bien entendu que ça fait complètement partie du taf d'un soignant de se reinsegner avant d'avancer des choses random à des personnes !

Et cannabinoides de synthèse comme disait MM ça veut tout et rien dire, on ignore encore complètement les effets et ça n'exclut pas que pour certains d'entre eux il y ait des phénomènes de sevrage !

En tout cas, là on ne peut pas faire confiance à ce que t'affirmes.
Rien ne prouve qu'il y a du Subutex dans le liquide que t'as pris. Car, en plus si c'était le cas, ça voudrait dire que des personnes qui prennent de la méthadone par exemple (ou d'autres opiacés) ne pourraient pas en prendre sous peine d'avoir un sevrage précipité !
Et vu les effets qui ont amené des personnes à l'hosto à cause d'une héroïne coupée à un cannabinoide de synthèse (prouvé par des analyses), bah...les cannabinoides peuvent bien avoir des effets très négatifs pour certaines personnes à certains dosages.

Bref, cela dit, tu pourrais toi même demander l'analyse du produit à la place de faire des spéculations farfelues et contribuer vraiment au partage de vraies informations (en contribuant à transmette les vrais risques), c'est gratuit et anonyme via PA ou dans certaines structures en grandes villes (Paris, Marseille).

Et au passage, le sevrage de cannabinoides n'est pas le même que celui du cannabis, pour lequel cela dit en passant, pour avoir arrêté une conso quotidienne de 15 ans, m'a bien provoqué des effets physiques (notamment des grosses sueurs nocturnes...comme le manque d'opis !).


fugu kuwanu hito niwa iwaji

Hors ligne

 

avatar
Xanax-Kun femme
A̵͚̯̯͙̙͒̇͐A͔͎̼͉͖͂̿̕͝ḁ̶̧̬̠͍̩͎̤̦̏̉͑͗̍̕à̶͙Ấ̶̒̍̇̕
France
champi vert13champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 24 Mar 2023
101 messages
Blogs

mon but est d'avertir que le c-liquid n'est pas assez addictif de base et que les personnes[...] y mettent des substance plus addictive,[...]

Je n'ai pas d'expérience personnelles mais je pense avoir assez trainé sur le forum, Reddit etc... pour lire maintes et maintes fois que les c-liquides étaient justement à utiliser avec parcimonie pour ne pas risquer une dépendance rapide. Je me trompe peut être.

Je suis assez confuse par le reste de ton message. Tu affiches haut et fort qu'il y avait tel et tel produit dans ton c-liquide mais tu n'a fait aucune analyse ?
Et puis c-liquide...Ok mais..C'est quelle est la compo/molécules utilisée ? Il y en au des centaines !
Quel dosage ?


Pour ta propre santé ça serai mieux d'analyser le produit et de trouver la coupe (si il y a) qui t'as mis dans cet état...Ou même ce qu'était ce fameux c-liquide.Pour pouvoir te soigner.


Je comprends de moins en moins les usagers qui ne veulent que peu se renseigner sur leur produit...ou ne serai ce qu'un minimum...Bref, ça doit être ma vision très "scientifique" fume_une_joint

Hors ligne

 

asics59 homme
Nouveau membre
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 27 Oct 2022
2 messages
Je comprend pas personne répond a ca question

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Besoin de conseils pour noids
par Pomminic, dernier post 31 mars 2018 par Pomminic
  2
logo Psychoactif
[ Forum ] Conseil Noïds
par Gauthier737, dernier post 05 septembre 2020 par Gauthier737
  2
logo Psychoactif
[ Forum ] Question néophyte "noids"
par Forklus, dernier post 17 novembre 2020 par Chemi971
  23
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] CBD (Cannabidiol), effets, risques, témoignages

Pied de page des forums