Cannabis au volant - Article pour Monsieur Darmanin

Publié par ,
369 vues, 2 réponses
avatar
filousky homme
Modérateur
France
champi vert74champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 14 Dec 2008
11925 messages
Blogs
Cette étude a été publié en mai 2023

La consommation de cannabis n’entraîne pas de baisse des performances au volant, selon une étude financée par l’État de Californie

/forum/uploads/images/1711/conduite-cannabis-1024x538.webp




Des scientifiques de l’université de San Diego, en Californie, ont publié une étude selon laquelle le fait d’être sous l’influence du cannabis n’est pas associé à de mauvaises performances au volant.

Publiée le 26 mai, l’étude a été financée par l’État de Californie et a fait appel à des agents des forces de l’ordre spécialement formés.

Après avoir consommé du cannabis par l’intermédiaire d’une “cigarette de cannabis” contenant 5,9 % de THC ou 13,4 % de THC, ou d’un placebo, les 191 participants ont évalué leur capacité à conduire via un simulateur de conduite, d’une vraie voiture, et ont également été soumis à des tests de sobriété normalisés (FST) par des agents de police spécialement formés.

Des échantillons salivaires ont été prélevés en même temps que la conduite était évaluée, notamment la capacité à rester droit, sur une période de 5 heures.

Bien que les tests de sobriété réalisés par les agents de police aient correctement identifié les participants du groupe de contrôle du cannabis dans 81% des cas, ils ont également incorrectement identifié 49 % des participants du groupe placebo comme étant intoxiqués, ce qui suggère un manque de fiabilité des tests effectués par la police. Les agents ont effectué plusieurs tests, à savoir marcher et tourner, un test de Romberg, ou se tenir sur une jambe et mettre le doigt sur le nez.

Lire la suite sur le site de Newsweed.fr

Analysez vos drogues gratuitement et anonymement avec Psychoactif

Si tu pisses contre le vent, tu vas mouiller tes sandales !

Hors ligne

 

avatar
Mychkine homme
Artichaut dans une caisse d'oranges
champi vert7champijaune1cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Dec 2020
383 messages
Merci pour ce partage.

Ayant lu l'article, je précise juste que les éléments de conduite évalués par les scientifiques étaient au nombre de 2 : nommément, la capacité des sujets à rester au centre de la voie et leur aptitude à suivre une autre voiture. Les autres paramètres (certains importants comme le temps de réaction, la pertinence et rapidité des décisions prises...) n'ont pas été examinés dans cette étude (mais ont fait l'objet de plusieurs investigations dont certaines concluent à une dégradation marquée, voir notamment les références 1 et 4).

En revanche, il est vrai que les tests empiriques effectués par les agents ont conduit à un nombre exagérément élevé de faux positifs (qui ont pu être corrigés a posteriori grâce à des mesures biologiques du niveau de THC). Je ne trouve pas très surprenant que des tentatives approximatives et empiriques se montrent aussi peu fiables...

Bref, même si le consensus actuel n'est pas univoque en ce qui concerne l'influence de certains effets du THC sur le nombre d'accidents et leur gravité, j'éviterai de prendre le volant bille en tête complètement défoncé en pensant que cela n'affecte en rien mes performances wink

Dernière modification par Mychkine (28 mars 2024 à  10:13)

Hors ligne

 

avatar
Mister No homme
Pussy time
champi vert21champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 04 Aug 2014
8510 messages
Blogs
Les statistiques routières en France sont totalement fausses car biaisées pour les stupéfiants et le cannabis. L'état français est un champion digne du lyssenkisme des temps les plus obscurs.

A titre d'exemple, chaque accident impliquant les personnes ayant juste des traces augmente considérablement la causalité. Sous l'empire... demon1

C'est très pratique pour les prohibitionnistes. demon1

On se fait enfumer par les chiffres truqués par l'état. demon1

Un autre exemple, un soir j'appelle un de mes meilleurs potos, un médecin généraliste.
On échange longuement, le lendemain, il devait se faire opérer, on convenait des stratégies de contact post op en fonction de son heure de passage.

Il va bien, il est cool, on termine un long échange téléphonique, il se sent bien, prépare sa valise pour le lendemain.

Le lendemain, pas de news à mon texto en fin d'après-midi midi. J'appelle l'hosto, il ne s'est pas présenté.

Je file direct chez lui, je le trouve décédé, certainement une déchirure de l'aorte abdominale, il a filé sur le trône où je l'ai trouvé affalé et froid.

Des mois passent et j'apprends par son fils qui a vu le certificat de décès qu'il est officiellement décédé... du COVID.

En 2020, pas de test... Il allait bien quelques heures, max 4, avant de décéder. Il fallait bien les trouver quelque parts ces morts pour nous foutre la trouille.

Je ne dis pas que la covid n'a pas tué, ni que le cannabis augmente les performances au volant... mais stop à l'enfumage.

L'état sait trouver des morts quand ça l'arrange.

Dans ce pays, mon pote est mort de la covid qu'il n'a jamais eu, il aurait pu aussi aller en prison en cas d'accident corporel de voiture car il vapotait du CBD.

Liberté égalité fraternité. Que reste t'il quand on condamne les consommateurs de CBD injustement ?

j'éviterai de prendre le volant bille en tête complètement défoncé en pensant que cela n'affecte en rien mes performances

Nous sommes nombreux, une immense majorité à  ne pas prendre le volant quand on a consommé, que ce soit alcool cannabis ou autres.

Le souci, c'est vraiment les traces, le coup de l'empire, on se fout de notre gueule.

Après avoir fait le tri dans les statistiques routières avec des taux réalistes et pas seulement des traces, je reste persuadé que les accidents sur le voie publique liés à la conso de cannabis seraient en chute spectaculaire. Sans prévention ni répression. fume_une_joint

Imagine que l'on te supprime le permis en cas de contrôle routier : tu n'as pas bu, pas d'alccol dans le sang, mais tu bois régulièrement et tes CDS le prouvent.
Sous l'empire de l'alcool, tu fausserais les statistiques en cas d'accident.

Dernière modification par Mister No (28 mars 2024 à  20:23)


Just say no prohibition !

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Un article documenté sur la detection du cannabis au volant
par prescripteur, dernier post 06 août 2023 par prescripteur
  0
logo Psychoactif
[ Forum ] Contrôle routier - Cannabis au volant: le gouvernement veut doubler le nombre de contrôles et lance une campagne
par filousky, dernier post 27 octobre 2021 par Stelli
  9
logo Psychoactif
[ Forum ] Actualité - Un article de France Info sur la depenalisation/legalisation du cannabis
par prescripteur, dernier post 11 mai 2023 par prescripteur
  0
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Les vaporisateurs de cannabis
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Comment réduire les problèmes respiratoires liés au cannabis
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Evaluer votre dépendance au cannabis
10452 personnes ont déja passé ce quizzz !

Pied de page des forums