Conjoint en substitution, comment réagir ?

Publié par ,
7759 vues, 7 réponses
LAMBDA
Nouveau membre
Inscrit le 23 Aug 2010
3 messages
Bonjour à  tous,

Je me permet de venir poster ici pour vous demander des conseils mais également des réponses à  mes questions.

Pour vous expliquer un petit peu la situation, je ne sais pas par ou commencer...

A 16 ans, j'ai rencontré mon premier amour en vacances. Tout deux a fond sur le cannabis et l'alcool. La distance nous à  séparé...

En Janvier de cette années, elle m'écrit et souhaite me revoir, soit 9 ans plus tard.

On s'échange des courriers depuis pour nous raconter un peu nos vies et il se trouve qu'elle est tombé dans l'alcool et les opiacés. Elle prend un traitement de substitutions au sub après des problèmes avec le traitement à  la méthadone.

Cela dur depuis 1 ans et demi malgré 2 ou 3 rechute ponctuelle ( alcool avec une première cure raté, sub en trace et en intra si j'ai bien compris...) Ayant eu un toxico dans ma famille, je ne suis pas totalement profane, néanmoins je suis un peu largué sur la question tout de même...

Il se trouve que l'on se retrouve pendant 2 semaines au moi de juillet. J'avais beaucoup d'appréhensions ayant connu mon oncle pas toujours sous son meilleur jour. Et là , surprise !!
Je retrouve une fille magnifique, qui semble très bien dans sa tête et je retombe complètement amoureux d'elle  ...

Elle me dit qu'elle ma toujours aimé et qu'elle à  toujours penser à  moi mais que son manque d'estime d'elle même la fait sombré exétéra...

Tout est allez très vite, elle veut faire sa vie avec moi et j'ai accepté.

Elle ma raconté énormément de chose, elle ne me cache rien, elle est sincères je le sais, je le sens et je l'aime...

La distance nous sépare, elle va me rejoindre l'année prochaine...

Mes questions sont les suivantes :

- Qu'elle sont les plus gros facteur de rechute ? Est ce que la rechute est inévitable ? La réponse est surment négative mais elle me répète souvent que cela peut arrivé et que cela fait partie du processus de guérison... Je veux bien le croire mais j'ai énormément de crainte par rapport à  ça, surtout du fait qu'elle m'en parle !!!...
Que devrai je faire dans ce cas  ? De surcroit si je suis à  plusieurs kilomètre de la ?

- Elle garde de forte addictions :

- La caféine, énormément de café et des boissons énergétique, taurine ou guarana ( pas moins de 2 ou 3 par jours ). Je ne sais pas ce que je dois en penser. Je sais que le cœur n'apprécie pas trop mais j'ai pas réussi à  avoir un conversation correcte avec elle par rapport ça cela.. 
Ni y a t'il pas un réel danger ? Qu'est ce qui caractérise ce besoin ?

- Tabac, Je fume également mais elle fume énormément. Je ne dit rien je pense que cela n'est pas trop grave, je préfère ça dira t'on. Mais ce qui est plus inquiétant ce sont les douilles de tabac.  En effet, elle ne peut pas s'en passer, elle en prend qu'une ou 2 par jour. Cela n'est t'il pas nocif ?

- Le pétard pour dormir. Bon, j'ai fumer pendant 10 ans régulièrement, j'ai 25 ans et depuis 8 mois je n'achète plus rien, mais quand on fume a coté de moi c'est plus fort que moi. Je sais ce que c'est que l'addiction, j'ai eu des petits problème d'alcool sans vraiment tombé accro.


Malgré mon engagement et le fait que je l'aime, je ne pense pas être assez fort pour la supporter une rechute importante. Mon oncle a fait énormément de mal a toute ma famille.

Elle semble tellement bien, malgré cela elle même dit qu'elle est fragile. Si vous avez des conseils, je vous remercie d'avance. Merci de m'avoir lu.

Cordialement

Hors ligne

 

avatar
bighorsse femme
Banni
Inscrit le 19 Mar 2007
8506 messages
sincérement nul ne peut te répondre quant à  savoir si oui ou non elle va rechuter!!! elle a apparemment dit bcp de choses d'elle ce qui n'est pas si courant que cela!! souvent on a tendance à  cacher les mauvais cotés de soi..elle non elle a eu la franchise d'aborder sa vie; alors ça inspire confiance et signifie qu'elle veut vraiment s'en sortir; le reste ben...c'est toi qui doit voir ! tu l'aimes mais tu as peur si elle rechute...vs avez encore du temps pour évoluer et voir comment avance les choses pour vs deux....en tout cas je vs souhaite une histoire réussie

l angoisse est le vertige de la liberté

Hors ligne

 

avatar
filousky homme
Modérateur
Inscrit le 14 Dec 2008
11530 messages
Je suis content de la nature de la réponse de Big. Personne ne peut s'engager à  donner avec assurance un pronostic quelconque dans une aventure humaine touchant à  l'amour. Ecrire ici ce que tu as écrit est déjà  une déclaration d'amour. Ce sentiment n'est plus au chaud dans ta pensée, tu l'as rendu plus fort en le matérialisant par ce biais que l'on dit "virtuel", mais pas tant que cela.................. Ce que tu construiras sera .............

Analysez vos drogues gratuitement et anonymement avec ATP-IDF et Psychoactif

Si tu pisses contre le vent, tu vas mouiller tes sandales !

Hors ligne

 

avatar
LLoigor homme
Modérateur
Inscrit le 08 Aug 2008
10035 messages

LAMBDA a écrit

Mais ce qui est plus inquiétant ce sont les douilles de tabac.  En effet, elle ne peut pas s'en passer, elle en prend qu'une ou 2 par jour. Cela n'est t'il pas nocif ?

yikeso:

C'est un comportement peu banal.
Je me suis déjà  fait de douilles de tabac en espérant me prendre une grosse claque quand j'étaie en manque d'héro (ca ne marche pas lol).

Mais le faire délibérément comme ca , je comprend pas bien l'utilité.

Vous êtes visiblement sincère envers l'autre , peut être pourrait tu simplement lui demander pourquoi elle ne prend que du tabac ?
Est tu sur qu'elle ne met pas autre chose dedans ? Car bizarrement qu'elle se tape 2 douille de shit/beuh par jours , je trouve ca moins bizarre que des douilles de tabac.


Вам не нужно делать ничего, кроме перевода подписи

Hors ligne

 

LAMBDA
Nouveau membre
Inscrit le 23 Aug 2010
3 messages
Bonjour Merci pour vos réponses,

elle a apparemment dit bcp de choses d'elle ce qui n'est pas si courant que cela!! souvent on a tendance à  cacher les mauvais cotés de soi..elle non elle a eu la franchise d'aborder sa vie; alors ça inspire confiance et signifie qu'elle veut vraiment s'en sortir;

Ce que tu dit la me rassure. A ma demande, elle m'a raconté d'énorme morceaux de sa vie. Ses cures, ses rechutes, ses mensonges à  sa famille, ses conso et d'autres événements qui m'ont profondément choquer ... On peu dire qu'elle à  joué carte sur table.

Ecrire ici ce que tu as écrit est déjà  une déclaration d'amour.

En effet , c'est la femme de ma vie peu importe son passé. Elle n'apprécierai peu être pas que j'ai des craintes.

C'est un comportement peu banal.
Je me suis déjà  fait de douilles de tabac en espérant me prendre une grosse claque quand j'étaie en manque d'héro (ca ne marche pas lol).

Mais le faire délibérément comme ca , je comprend pas bien l'utilité.

Mon petit frere était incapable de consommer le shit autrement, je pense que c'est un mode de consommation qui peu s'avérer addictif au même titre que le geste du fumeur.

Il est certain qu'elle ne met rien dedans.

Pendant ces 3 jours j'ai lu énormément de témoignage présent sur le forum. J'ai lu le site de long en large. Je dois avouer que j'ai appris énormément de chose. MERCI !

Je crois que je dois lui faire confiance. Et si rechute il y a, je ne dois pas la faire culpabiliser, me faché ou lui transmettre ma peur et mon chagrin de quelque façon que cela soit. Je pense que je partirai sur une démarche de compréhension du pourquoi.

Elle m'avait mis en garde sur ma réaction par rapport à  une éventuelle rechute. Je comprend d'avantage grâce à  vous qu'il peu être nocif pour elle d'avoir une réaction centré sur moi même.

Elle est vraiment décider à  reprendre une vie normal. Elle suit une formation qui lui plait pour pouvoir travailler. Elle souhaite me rejoindre ce qui aura pour effet de la couper de ses anciennes fréquentations ( même si elle dit l'avoir déjà  fait )

Merci à  vous de m'avoir lu et répondu.

cordialement

Dernière modification par LAMBDA (25 août 2010 à  09:01)

Hors ligne

 

avatar
filousky homme
Modérateur
Inscrit le 14 Dec 2008
11530 messages
Lambda : Bravo. Avoir des craintes est très humain, les formuler et tenir compte des réponses va beaucoup plus loin. J'adore les histoires d'amour, elles m'on ruiné la santé sans que je ne regrette rien. Continues à  l'aimer telle qu'elle est, c'est la seule voie viable.
Tous mes voeux pour votre aventure.

Analysez vos drogues gratuitement et anonymement avec ATP-IDF et Psychoactif

Si tu pisses contre le vent, tu vas mouiller tes sandales !

Hors ligne

 

Mammon Tobin homme
Modéranimateur à  la retraite
Inscrit le 07 Sep 2007
5574 messages
A mon humble avis, les boissons énergétiques et le tabac sont de moindres maux, même si je suis également surpris par les douilles de tabac.
Un de mes meilleurs potes gros tapeur de douilles à  l'époque (je l'étais aussi) se faisait une douille de tabac" pour le geste (genre les accros à   la seringue qui s'injectent des conneries quand ils ont rien) et la claque du tabac" quand il avait pas de matos... ça pourrait laisser penser que ta copine essaye de compenser le manque de canna/vrais douille mais vu qu'elle bédave quand même à  côté, c'est bizarre.

Fin bref ^^

Je crois que je dois lui faire confiance. Et si rechute il y a, je ne dois pas la faire culpabiliser, me faché ou lui transmettre ma peur et mon chagrin de quelque façon que cela soit. Je pense que je partirai sur une démarche de compréhension du pourquoi.

C'est bien, ça. wink
Traite-là  comme tu voudrais qu'on te traite si tu étais dans cette situation (que tu peux vaguement imaginer si tu as été accro au bédo et (légèrement) à  l'alcool... mais en pire) et ça ira bien.
=> pas de jugements, de morale, de "si tu m'aimais t'arrêterais" (le pire >_<) etc...

Bon courage à  vous deux :)

Hors ligne

 

LAMBDA
Nouveau membre
Inscrit le 23 Aug 2010
3 messages

ça pourrait laisser penser que ta copine essaye de compenser le manque de canna/vrais douille mais vu qu'elle bédave quand même à  côté, c'est bizarre.

En effet, elle a de quoi fumer ! Mais uniquement pour dormir et maintenant que j'y pense, elle réagit comme moi à  la fumette après toute ses années, reclu sur soi même et complètement associable... sauf avec d'autre fumeur. C'est pour cela que j'essaie d'arrêter et je pense que c'est aussi pour cela qu'elle les prends au tabac... Enfin Bref...

Merci à  vous tous, merci pour votre soutien et merci pour ce sites et ce forum qui sont réellement de qualités ... :)

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Couple - Comment réagir ??
par kilou412, dernier post 25 avril 2014 par ziggy
  38
logo Psychoactif
[ Forum ] Couple - Mon conjoint se drogue
par Nikiti, dernier post 14 décembre 2019 par prescripteur
  11
logo Psychoactif
[ Forum ] Conjoint consommateur de cocaine
par Pitchoune38, dernier post 23 févier 2020 par Pitchoune38
  6
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Commencer un traitement de méthadone
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Buprénorphine (Subutex), commencer un traitement, effet, dosage, sevrage

Pied de page des forums