Baclofène, Revia, Esperal, Selincro...

Publié par ,
458 vues, 9 réponses
#baclofène #esperal #revia #selincro
Abacus346 homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 12 Jan 2024
17 messages
Bonjour,

Ancien alcoolique et actuellement sous baclocure (baclofène mais en 20mg) 6 fois par jours les effets ne me font plus rien.

L'envie de reprendre l'alcool est omnipresente,

J'ai vu sur internet d'autres substitut: revia, esperal, selincro qui pourrait également convenir pour contrôler l'effet de l'alcool

Ma question, est ce que tout les médicaments que j'ai listé font les même effets "cool et bien être" que le baclofène/baclocure peux nous faire ressentir?

Par moment il m'arrive de surconsommer ma prescription de baclocure (une fois par mois) pour me faire un petit kiffe... Est ce qu'il y a moyen de se le permettre et d'y trouver un effet recreatif avec les médicament listées ci dessus?

Désolé, je pose ma dernière question, si un connaisseur pouvait me lister les différents effets des 3 médicaments au dessus ça serait top...

Car introuvable sur psychoactif et psychowiki réuni...

Je viens dans un but RDR histoire de vraiment avoir un traitement qui me convienne et de ne surtout pas rechuter dans l'alcool car la c'est la cata...

J'ai néanmoins besoin d'en savoir plus sur les effets si c'est pour un usage quotidien, ben voilà...

Merci d'avance pour vos réponses,

Bonne soirée à vous

Hors ligne

 

Abacus346 homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 12 Jan 2024
17 messages
EDIT: je viens de voir qu'il y avais également AOTAL comme substitut à l'alcool.

N'hésitez pas à me proposer des molécules qui peuvent se rapprocher des effets du baclofène, j'en prendrais note pour en parler avec mon addictologue.

Hors ligne

 

Abstrakt homme
Nouveau Psycho
France
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 25 Mar 2024
51 messages
Hello,

Le baclofène ne marche pas car il te faudrait un dosage plus important mais c'est désormais limité. Selon les études l'indifférence à l'alcool est obtenue en moyenne autour de 120/150mg, pour certains il fallait monter à l'époque où c'était autorisé hors AMM à plus de 200mg ! Le but étant ensuite de redescendre à une dose de confort thérapeutique en dessous de 80mg. En gros le protocole initial d'Ameisen pour le baclofène n'est plus possible à mettre en place en France à cause des effets secondaires du baclo, assez discutable quand on sait qu'un médoc comme l'esperal peut limite te tuer si tu picoles en même temps et continue d'être prescrit : "troubles du rythme cardiaque, crise d'angor, collapsus cardiovasculaire, infarctus du myocarde, mort subite, dépression respiratoire, accidents neurologiques (confusion mentale, encéphalopathie et convulsions)" !!!!
Garde en tête que tu peux cibler tes cravings avec le baclo. Par ex si tu sais que tu as envie de picoler vers 18h, tu prends le baclo 2h avant.

Bref pour revenir à ta question, les seuls médocs que tu n'as pas cités à ma connaissance et qui sont prescrits comme soutien à l'abstinence sont le topiramate et la Gabapentine, les deux ont une action sur le gaba au final assez proche du baclofène.
Problème, la gabapentine est addictive, la tolérance monte vite il faut ensuite la sevrer doucement, mais c'est prescrit et il y a pas mal d'études là-dessus, l'abstinence semble renforcée par la gabapentine. La gabapentine a un effet psychoactif mais cela dépend des gens et des doses. Ça relaxe comme ça peut speeder. Perso je préfère le baclofène pour l'effet relaxant.
Topiramate idem, addictif et sevrage dégressif, je n'ai jamais testé mais de ce que j'ai lu, ça a une action et un effet proche du baclo qui reste le moins addictif des trois.
En tous les cas si tu es suivi, rien ne t'empêche de poser la question de la gabapentine et du topiramate, voire aussi si tu peux augmenter ton baclo...

Bonne journée

Dernière modification par Abstrakt (22 mai 2024 à  10:32)

Hors ligne

 

avatar
psychodi homme
Pour ma santé :5 weed et j'les fume par jour
France
champi vert9champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 24 Jul 2013
970 messages
Blogs
salut Abacus346

à ma connaissance (par observation vu que je travaille en addicto), il y a 2 médicaments que tu cites qui n'ont PAS d'effet psychotrope : le Révia et l'Aotal

les traitements pour l'alcool ne sont pas vraiment des "substituts" à ce que j'ai compris...bien que les effets ressentis avec le Selincro et surtout le baclo puissent parfois s'apparenter à ceux de l'alcool (et encore, plutôt à haute dose d'après les témoignages d'UD)...sans en être des équivalents à priori...

comme il y a plusieurs questions dans ton post, je comprends pour ma part que tu t'interroges sur "l'effet récréatif" de ces molécules, c'est ça ?
y en aura pas pour Révia et Aotal (dont les effets secondaires relèvent surtout de l'intolérance intestinale avec bonne chiasse à la clé quand tu le supportes pas, ce qui est très variable d'une personne à l'autre)

bonne idée, d'en parler à ton addicto...
tout mon soutien dans ta démarche interrogative

il y a des jours étranges
il y a des jours, j'm'étrangle
Surtout...ne pas se biler sur la route...
Psychoactif ? Faut s'abonner là, vite !!

Hors ligne

 

BobKelso homme
Nouveau Psycho
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 07 Jul 2016
95 messages
Blogs
De mon expérience (je ne suis pas soignant ou scientifique, juste alcoolique).

Revia/naltrexone : utilisé pour réduire l'impulsivité dans le passage à l'acte lors de craving.
Testé : aucun effet positif sur moi, je picolais tout autant, effets secondaires très désagréables en début de traitement (vertiges, nausée)

Aotal/Acramprosate : Réducteur d'appétence à l'alcool.
Testé : Ne me faisait pas disparaître l'envie mais freinait le passage à l'acte. Comme un indifférence devant la bouteille malgré le craving ou la déprime. Etrange. Même effet sur ma libido hmm

Esperal : vieux médicament détourné pour son effet antabuse. Sous esperal tu bois, t'es punis : réaction allergique très (très!) violente.
Usage en dernier recours quand tu n'arrives pas à un maintenir un abstinence et que tu te mets vraiment en danger avec tes consos.

Baclo : pris peu de temps, ça défonce un peu et puis on s'accoutume vite, aucun effet sur mes envies de boire. Comme dis plus haut, les doses prescrites ne seraient pas les doses efficaces, les doses efficaces seraient dangereuses. Effet dépresseur du médocs donc pas fou pour les terrains dépressifs comme moi. Certains rapportent une réduction de leur consos à quelques verres voir juste un avec ce médoc mais je n'ai pas pu non plus avoir cet effet de manière stable, une fois accoutumé.

Pas testé le selincro, de mes connaissances qui en ont pris : rends malade au début.

J'ai pris tout ça sur plus ou moins moyen terme dans une phase assez aigue de mon alcoolisme. Je ne sais pas si ça a influencé la réduction de mon addiction ou pas, je suis sceptique. Je conseillerais néanmoins de laisser une chance à ces médocs sans en espérer un effet miracle, l'addiction à l'alcool est vraiment un enfer, toutes les bouées méritent d'être essayées imho.

Hors ligne

 

Abacus346 homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 12 Jan 2024
17 messages
Bonjour,

Merci de vos réponses!

Avec lequel des médicaments les effets sont plutôt "sympa" comme le baclocure?

Bonne journée

Hors ligne

 

avatar
meumeuh homme
Modérateur
Jolly Roger
champi vert34champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 21 Nov 2017
5165 messages
Blogs

Abacus346 a écrit

Je viens dans un but RDR histoire de vraiment avoir un traitement qui me convienne et de ne surtout pas rechuter dans l'alcool car la c'est la cata...

Si tu ne cherches pas à gérer ta consommation, je pense que le mieux est de voir avec ton addictologue.

Sur PA nous ne pouvons pas conseiller des médocs, sauf via un témoignage personnel.

Pour ma part, je suis dépendant, mais pas à l'alcool donc je ne peux pas t'aider.

Bien à toi

Hors ligne

 

Abstrakt homme
Nouveau Psycho
France
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 25 Mar 2024
51 messages

meumeuh a écrit

Abacus346 a écrit

Je viens dans un but RDR histoire de vraiment avoir un traitement qui me convienne et de ne surtout pas rechuter dans l'alcool car la c'est la cata...

Si tu ne cherches pas à gérer ta consommation, je pense que le mieux est de voir avec ton addictologue.

Sur PA nous ne pouvons pas conseiller des médocs, sauf via un témoignage personnel.

Pour ma part, je suis dépendant, mais pas à l'alcool donc je ne peux pas t'aider.

Bien à toi

Effectivement je pensais qu'il s'agissait de trouver un médicament aux effets relaxants comme le baclo dans le but de contrôler sa conso ou maintenir son abstinence. Concernant la dangerosité du baclo à hautes doses, il y a matière à débats... mais c'est un autre sujet...bonne journée

Hors ligne

 

BobKelso homme
Nouveau Psycho
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 07 Jul 2016
95 messages
Blogs

Abacus346 a écrit

Bonjour,

Merci de vos réponses!

Avec lequel des médicaments les effets sont plutôt "sympa" comme le baclocure?

Bonne journée

Aucun n'a d'effet sympa.

Hors ligne

 

Abacus346 homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 12 Jan 2024
17 messages
Salut :)

Je trouve que le baclocure à un effet hyper sympa!

C'est pour ça que j'en recherche un substitut

Merci encore de vos réponses

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Arrêt & Sevrage - Révia et Sélincro me rendent malade
par Java19, dernier post 02 août 2018 par Java19
  0
logo Psychoactif
[ Forum ] Baclofène - Alcool baclofene et selincro
par regards, dernier post 13 octobre 2013 par ZombyWoof
  3
logo Psychoactif
[ Forum ] Association baclofène et sélincro
par Cece, dernier post 13 janvier 2019 par JackAce
  4
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Baclofène dans le traitement de la dépendance à l'alcool
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Auto-évaluer votre consommation d'alcool
17130 personnes ont déja passé ce quizzz !

Pied de page des forums