Reportage sur les UMD : unités pour malades difficiles (a voir)

Publié par ,
16030 vues, 7 réponses
avatar
LLoigor homme
Modérateur
Inscrit le 08 Aug 2008
10035 messages
Un bon reportage de TF1 (oui ca arrive) sur les UMD (unités pour malades difficiles) ou sont placés les personnes atteint de grave maladie mentale , et plus potentiellement dangereux.

Il y a près de bordeaux une UMD très connu a Cadillac , le reportage parle de celle de villejuif.

http://videos.tf1.fr/enquetes-et-revela … 47913.html

C'est du streaming d'une émission passé y a 2 jours , donc la vidéo ne restera pas indéfiniment , du coup je vous conseille si ca vous intéresse de la regarder avant que le site ne la désactive.

Sinon personnellement ca a toujours était un milieux qui m'a toujours beaucoup intéressé , j'aimerai beaucoup  y faire un stage ou du bénévolat (ce n'est pas possible je sais car du fait de la difficulté de ce métier ca demande une bonne formation) , mais si ca serai possible c'est quelque chose ou même un métier que j'aurai aimé faire.

Et en France je suis souvent révolté de voir dans certain procés , des gens ne pas comprendre que ces personnes sont "malade" avec un grand M , et bien que parfois ont peu comprendre la souffrance des familles dont un proche a était agressé par un malade atteint d'une sévère pathologie , souvent les voir dans les reportages se borner a les vouloir emprisonner (suite au non lieux) voir réclamer la peine de mort , ca a le don de me révolter. (c'est un avis perso , a chacun sa vision des choses).

De fait il faut aussi savoir que la France et je dirais même le monde entier , reste souvent prit aux dépourvu devant certain malade , soit par le manque d'effectif , soit par le manque de solution ou de traitement , soit par le fait qu'on envoie des malades en prison.

De plus faut savoir que les crédit aloué par l'état au divers organisme de santé , pour la prise en charge psychiatrique sont dans les moins élevés , ce qui engendre une surpopulation dans les services d'urgence (le reportage le montre bien et encore la c'est une des centres les récents) , le manque de moyen , d'effectif et j'en passe.

Le reportage sur la fin le montre bien , il y a en France une trop grosse liste d'attente pour les UMD , du coup des malades dangereux aussi bien pour le personnel mais aussi pour eux , doivent patienter en HP , des structures pas suffisamment adapté pour eux , et qui donc nécessitent plus de personnel pour eux , et donc moins pour les autres.

Du coup , forcement des drames arrivent , tant a l'intérieur , qu'a l'extérieur :

L'affaire dont surement beaucoup se souviennent de Romain Dupuy (avaient sauvagement assassiné deux infirmières de l'hôpital psychiatrique de Cadillac (Pyrénées-Atlantiques) ou sa mère qui voyais sont état se dégrader au fil des années , n'avais eu de cesse de demander a la police , au HP , au préfet , qu'on l'interne , et jamais cette mère n'avais était écouté (elle avais même tenu des cahiers , avec les réponses que l'administration lui donné , avais même dut se planté une journée entière pour qu'on l'interne , etc).

Bref un drame qui aurait put être évité comme tant d'autres , si la société se pré-occuperai un peu plus de nos malades mentaux.

Enfin bref c'est la que ca se passe :
http://videos.tf1.fr/enquetes-et-revela … 47913.html

Bon visionnage.

Вам не нужно делать ничего, кроме перевода подписи

Hors ligne

 

The Turtle
Banni
Inscrit le 09 Dec 2009
615 messages
Intéressant ce reportage, qui montre, comme tu l'écris le manque de moyens de la psychiatrie en france.
Ce qui m'a tout de même "choqué", c'est que mise à  part la camisole à  proprement dit, donc la contention pour certains, et  les médicaments, il n'y a pas de thérapie évoquée.
J'ai bien vu que certains cas étaient "limites", mais un/une  psy-chologue et non psy-chiatre en plus, on n'en parle pas.
Car là  on voit une médecine plus d'urgence que impliquée dans le long terme pour le patient.

Alors après moult années (eux parlent en mois) sous médicaments, que deviennent ces patients? Quel est leur avenir?

"Drôle de chemin, drôles de problèmes". Java

Hors ligne

 

missaline54
Nouveau membre
Inscrit le 22 Oct 2010
9 messages
Hello,


Je n'avais pas vu ce reportage sur les UMD et il est vraimant pas mal.

Moi c'est mon travail j'étais aide soigante en psychiatrie dans un secteur fermé (c'est pas l'UMD mais on a des patients violents ossi). Je dit j'étais car là  je me suis arrêtée pendant un an pour élever mon petit garçon. Là  je vais reprendre d'ici 2 mois dans un nouvel hopital psychiatrique je suis contente car ça me manque mais qu'est ce que ça peut être usant !!!

La plupart des patients sont des personnes pleines de générosité et nous considèrent comme faisant parti de leur quotidien. Ils sont d'une franchise et une honnêtetée incroyable. Mais beaucoup sont limités intelectuelement ou telement pris dans leurs rituels qu'il faut les recadrer sans cesse. C'est comme être avec des enfants de 2 ou 3ans et malheureusement il y rarement une évolution.

Je ne parle bien sur que de ce que je connais c'est à  dire des patients chroniques en unité fermé : certains sont là s depuis 20ans !! Au début mon statut de tox ou de substitué me dérangeait un peu (même si ni les patients, ni le personnel ne le savait) car certains étaient consommateurs et venaient me parler de leur envie de consommer mais c'était une minorité de mes patients et avec la plupart j'avais un très bon contact.

Pour revenir au reportage ce que je trouve flagrant c'est que l'on montre plus facilement les urgences psy ou les UMD et que c'est batiments sont netement plus récents et mieux entretenus que les HP. Ils ont également l'air d'avoir plus de moyen et de personnel Nous c 'est 3 malades par chambre, des douches communes et des batiments très mal entretenus !!! Mes collègues ont du se battre des années pour ne plus travailler seul la nuit.

Excusez ce texte un  peu décousu mais il y a telement à  dire sur le sujet que je m'y perd ! La france qui a pourtant un bon système de santé devrait vraiment réfléchir au devenir de ses patients psy. Même nos personnes âgées psy on ne c'est qu'en faire! Les maisons de retraite les refusent et même si on arrive à  en placer quelques un en belgique que deviennent les autres? Et bien ils restent dans les unités de psy, entourés de patients en crise et occupent le lit de quelqu'u qui ne va pas bien.

Bref c'est avec beaucoup de joie que je vais reprendre mon travail mais aussi avec beaucoup de doutes et de sentiment d'impuissance ....

Hors ligne

 

avatar
bighorsse femme
Banni
Inscrit le 19 Mar 2007
8506 messages
ce qui me choque dans ce reporatge c le procédé : on nous dit qu'il s'agit de malades en umd, et soudain on nous montre des cas banaux des urgences à  lyon!!! comme ça on nous a amené à  considerer les sangles de contention comme qq chose de tout à  fait normal, bon pour le patient et les soignants!!! le jeune benjamin par ex , fait une TS...sa famille appelle donc les urgences et quand il entend HP il se debat..et se retrouve donc attaché, amené aux urgences psychiatriques comme ça, alors le personnel s'attend à  avoir des déboires avec lui et donc l'attache..la boucleest bouclée quoi!!!
comme le mec Ahmed qui se retrouve avec 15 types prêt à  en découdre avec lui!!! or il s'agit de personnes dépressives, mal au point de vouloir mourir et on leur dit "on est obligé de vs attaché car maintenant on est responsable de vous!!"

la contention est la 1ere "méthode psy" qui a été utilisé depuis le moyen âge contre les personnes dérangeants l'ordre établie : prison, hospice puis HP.....

et depuis 1950 on utilise et la contention physique et la contention psychique grâce aux neuroleptiques (ceux ci furent aussi utilisés en URSS par ex contre les dissidents politiques)

le lien entre coercition et psychiatrie est largement établi et malheureusement tjs d'actualité

on passe au bout de 14minutes au vrai sujet: les UMD ; là  en effet il y a les personnes les plus atteintes et dangereuses; le psychiatre le dr lachaux tient un discours interessant où il dit que dans ces unités on travaille sur "la part d'humanité qu'il reste en chacun des malades"; si seulement c'etait vrai!!!
car je doute que seules contention et médicaments puissent faire évoluer qqun ; il s'agit quand même de décrypter ce qu'il se cache derriere les délires; or qui va les décoder???
c'est là  que le manque de personnel qualifier intervient! quand en psychiatrie on manque de moyen, c'st tous les malades qui régressent et les futurs malades qui n'auront aucune vraie chance de sortir de là  un jour!

une UMD s'est ouverte à  chalons en champagne récemment (51) dans l'hopital psychiatrique

Dernière modification par bighorsse (19 novembre 2010 à  19:13)


l angoisse est le vertige de la liberté

Hors ligne

 

avatar
mikykeupon homme
Modérateur à la retraite
Inscrit le 10 Mar 2009
9631 messages
Big, je suis d'accord avec toi que les liens sont inhumains, mais les camisole chiomiques aussi.

Alors comment veux-tu te protèger en tant que professionnelLEs face à  un cas d'une personne extremement violente qui pourrait t'arracher un oeil avec un stylo mis dans ta veste ?

Hors ligne

 

avatar
bighorsse femme
Banni
Inscrit le 19 Mar 2007
8506 messages
j'ai parfaitement conscience de l'énorme difficulté que pose les violences dûes aux délires! il est bien évident qu'il faut s'en protèger mais je sais aussi pour l'avoir vu que le système psychiatrique utilise souvent la contention comme moyen de faire pression et comme moyen de punition!
quelque part il y a une certaine impuissance dans tout cela!! quand un infirmier répond qu'il ne sait pas du tout quoi faire quand ils sont dans une impasse avec un patient cela signifie bien qu'il ne peut pas sortir...ou si il sort alors on exposera la societé à  un danger ...
qua faire???

Dernière modification par bighorsse (19 novembre 2010 à  19:25)


l angoisse est le vertige de la liberté

Hors ligne

 

avatar
filousky homme
Modérateur
Inscrit le 14 Dec 2008
11530 messages
Que faire ? Ce reportage est marquant et démontre que la seule chose à  faire est de soutenir ce qui se fait de moins inhumain à  défaut d'être angélique pour ces cas extrêmes.

Analysez vos drogues gratuitement et anonymement avec ATP-IDF et Psychoactif

Si tu pisses contre le vent, tu vas mouiller tes sandales !

Hors ligne

 

avatar
bighorsse femme
Banni
Inscrit le 19 Mar 2007
8506 messages
faire qq chose de moins inhumain? alors il faut modifier les structures aussi bien psychiatriques que les AMD! car toutes ont le même modèle sachez le! les gens déprimés sont traités de la même façon que les délirants; on les met ensemble, à  errer dans le meme espace d'ennui mortel! sans parler des traitements qui avilissent de façon définitives certains patients!
et je ne vs parle pas des tox! car ils sont aussi mal traités que les pires psychotiques à  cause de l'image déplorable qu'ils ont collé au c..

l angoisse est le vertige de la liberté

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Culture - Chine, le nouvel Empire : bon reportage a voir
par LLoigor, dernier post 01 mai 2013 par LLoigor
  0
logo Psychoactif   2
logo Psychoactif
[ Forum ] Nouvelles lois et personnes malades
par alex31, dernier post 24 avril 2011 par bighorsse
  1

Pied de page des forums