Un premier site d'injection de drogue à  Montréal ?

Publié par ,
3762 vues, 0 réponses
avatar
mikykeupon homme
Modérateur à la retraite
Inscrit le 10 Mar 2009
9631 messages
Coup d'éclat, coup d'épée dans l'eau ou peut-être un peu des deux: l'organisme Cactus a annoncé, lundi, qu'il ouvrira l'été prochain le premier site d'injection supervisée de drogue à  Montréal, sans attendre le jugement de la Cour suprême sur la question.

Le président fondateur de Cactus, Louis Letellier de St-Just, estime qu'il s'agit là  d'une question de droit à  la santé. L'organisme distribue gratuitement, depuis 1989, des seringues propres aux toxicomanes.

Même si le plus haut tribunal du pays ne s'est pas encore prononcé sur la question, M. Letellier de St-Just estime que l'avis favorable rendu à  l'été 2009 par l'Institut de santé publique du Canada lui donne la légitimité pour aller de l'avant avec son projet.

Alors qu'on dénombre entre 25 000 et 30 000 utilisateurs de drogues injectables dans la province, la métropole en compte à  elle seule plus de 15 000.

Le président de Cactus fait valoir que plus de 40 pour cent des toxicomanes s'injectent la drogue dans la rue, et nombre d'entre eux sont réticents à  utiliser les services offerts par le réseau de la santé.

Des sites d'injection supervisée offrent aux consommateurs un milieu sécuritaire, indique M. Letellier de St-Just, en plus de permettre aux intervenants d'effectuer de la prévention en santé.

Des expériences passées ont démontré que les risques de mortalité par surdose sont amoindris dans de tels sites, et une diminution de la consommation a également été observée, fait-il valoir.

Par ailleurs, l'organisme Cactus a annoncé son intention de faire une demande auprès de la Cour suprême pour obtenir un statut d'intervenant dans le dossier Insite.

En juin dernier, le plus haut tribunal au pays annonçait qu'il entendra l'appel du gouvernement fédéral concernant le site d'injection supervisée Insite, à  Vancouver. Quelques mois plus tôt, un jugement de la Cour d'appel de la Colombie-Britannique avait autorisé Insite à  demeurer ouvert.

Source : http://www.journalmetro.com/mavie/artic … a-montreal

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Le Maroc au premier rang des pays producteurs de drogue
par pierre, dernier post 02 avril 2013 par noibé
  7
logo Psychoactif
[ Forum ] Salle de shoot - C.i.s Montréal et en Europe
par endgel, dernier post 20 juin 2017 par abraketabra
  6
logo Psychoactif
[ Forum ] Drogue info - Grosse conso de produits de synthèse à  Montréal
par Tomboy, dernier post 12 octobre 2014 par Tomboy
  2
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Comment faire une injection a moindre risque
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Injection heroine brune en photos
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Testez vos connaissances sur l'histoire de la réduction des risques
6385 personnes ont déja passé ce quizzz !

Pied de page des forums