le controle des médecins sur notre traitement

Publié par ,
6846 vues, 19 réponses
omebox
Nouveau membre
Inscrit le 10 Nov 2009
13 messages
bonjour,j ai un soucis avec mes medecins.
je n arrive pas trop a les comprendres,ca fait pourtant 6 ans ue je suis dans le meme centre,et je n y vois personellement aucune évolution.
il faut savoir ue je suis arriver  dans ce centre en etant sous subu de 14mg /j
le problème etait ue je me les injectaient.je suis donc passé a la métha,au début j étais a 40mg/j,puis ils m ont augmenté petit a petit,faute de rechute.j ai été progressivement augmenté jusqu a 120/j ,soit 3fois plus qu aux débuts.
les médecins m ont proposé ,si je le sentait bien de descendre.a ce moment la ,je ne me sentait pas capable de baisser.a noter aussi que je prend 5 valium de 10mg et 2 attarax de 100 mg/j.
il se trouve que cet été ,j ai eu la chance d aller en tunisie,tout s est bien passé jusqu au milieu du séjour,jusqu a ce que je me rende compte que j avais oublier la moitié de mon traitement.étant plus ou moins bloqué labas,j ai bien été obliger de faire avec ce que j avais.j ai donc pris environ 40% de mon traitement pendant la 2eme semaine.ca n allait pas tres bien au début,mais petit a petit ,j allais de mieux en mieux.en rentrant,j explique a mon medecin cette histoire,je lui dis que je me sent capable de rester a ce niveau(40mg/j).il n a pas voulu,je peux comprendre.mais pourqquoi me remettre a 120 lorsqu on a passé un si gros cap??je peux comprendre que ca faisait beaucoup d un coup,j etais donc d accord pour remonter un peu les doses,mais le doc n en a rien a faire.je vous rapel que juste avant de partir ,ils voulaient que je baisse.je cite cet exemple,car c est le plus recent mais il y en a eu plus d un.
en ayant mare d avoir l impression,bonne ou meauvaise,d etre controler,j ai accepter le traitement,mais je n en prend que la moitié.et je vais tres bien.
peut etre est il bon de ne pas tjrs rester dans le meme centre?
j ai l impression qu avec l ancienneté,ils ne me voient plus comme un patient.ils veulent tjrs le contraire de ce que je fais.
je n ai pas retoucher a la cam depuis environ 3 ans,et on peut dire que ca va plus tot bien.
je voulais savoir si il y en a parmis vous qui vivent cela?ou ce que vous en pensez?
merci

Hors ligne

 

avatar
bighorsse femme
Banni
Inscrit le 19 Mar 2007
8506 messages
les relations medecin/UD sont souvent dénoncées comme étant difficiles, que ceux ci nous manipulent avec le traitement, qu'ils décident à  notre place...ce que tu dis n'est pas trop étonnant et assez courant même comme réaction!
ton médecin a prescrit X boites de métha et considère donc que cela est la bonne dose; que le fait d'avoir été obligé de descendre temporairement n'est pas une garantie ensuite de réussite surtout si tu n'avais jamais envisagé avant cela de descendre ta posologie ,voir d'arreter progressivement de prendre de la métha; peut être que le médecin n'est au fond pas "mal intentionné" : il peut craindre que ta nouvelle posologie, basse par rapport à  avant pourrait t'amener à  une rechute
je ne cherche pas à  le défendre absolument ! mais ne le connaissant pas je me dois te t'indiquer d'autres possibilités de raisonnement que celui ci par ex : il n'accepte pas ta décision de baisser parce que dela ne vient pas de lui; il s'agirait là  d'un probleme qui releve d'un conflit de "pouvoir/savoir" je prescris donc moi je sais ce qui est bon ou non pour toi
le mieux je pense est d'abord de faire comme tu le sens : tu continues sur le nouveau dosage et cela ne t'empêche pas de dire à  ce médecin ce qui te "travaille" : la pensée par ex que tu ne compte plus assez à  ses yeux, que le train train "tue l'inovation et la nouveauté" que tu n'es pas satisfais actuellement de ce qui se passe entre vous
logiquement cela devrait remettre les choses en place; car rien ne vaut le dialogue!

l angoisse est le vertige de la liberté

Hors ligne

 

omebox
Nouveau membre
Inscrit le 10 Nov 2009
13 messages
il n'accepte pas ta décision de baisser parce que dela ne vient pas de lui; il s'agirait là  d'un probleme qui releve d'un conflit de "pouvoir/savoir" je prescris donc moi je sais ce qui est bon ou non pour toi

cet exemple que tu as cité est exactement ce que je ressent.
j ai vraiement l impression qu il y a un conflit.
c est mon psychiatre plus exactement qui normalement doit me voir au minimum une fois par mois,et je le voit environ tout les 2 mois.il ne me connait pas au sens propre.il connait ce que les accompagnateur et psychologue ecrivent lors de nos entretiens.c est vrai que je comprend aussi le principe de peure de la rechute ou autre.
je te rapel que juste avant les vacances,c est lui qui voulait que je baisse.chose que j ai faite involontairement.et je suis partis 2 semaines.il s est passé donc exactement 16 jours entre sa proposition et ma rentré de vacances.nous ne nous sommes donc pas vu,c est pour cela que je n ai pas compris ca réaction.qu est ce qui a bien pu lui faire changer totalement d avis?
puis je ressent vraiement qu ils n ont plus la meme attention.
il est vrai que le dialogue est la meilleure chose a faire.
il faut admette que c est un bon psychiatre par reputation dans mon departement,mais je pense qu il ne me voit plus a 100% comme un patient.il y a son coté "homme"qui est apparu petit a petit.
on peut etre tres bon en tant que psy,mais l homme ne l est pas forcement.
je suis "content "de ne pas etre le seul.tu me rassures?
merci pour ta réponses,a bientot;)

Hors ligne

 

avatar
Alain Will homme
ancien Vice-Président
Inscrit le 14 Oct 2008
9618 messages

omebox a écrit

il se trouve que cet été ,j ai eu la chance d aller en tunisie,tout s est bien passé jusqu au milieu du séjour,jusqu a ce que je me rende compte que j avais oublier la moitié de mon traitement...

Bah voyons roll Nan, désolé, c'est pas méchant, tu n'es pas le premier... Mais quand même... Vous oubliez votre carte bancaire ou votre brosse à  dents ? Nan... Mais vous oubliez votre TSO alors que vous êtes en manque le lendemain en cas de rupture... Je n'arrive pas à  comprendre...


Il m'arrive de trouver que la vie est une horrible plaisanterie. F. Sagan.

Je vois dans la révolution la revanche du faible sur le fort. La liberté est un mot que j'ai longtemps chéri. Sade (Le marquis de)

Hors ligne

 

avatar
mikykeupon homme
Modérateur à la retraite
Inscrit le 10 Mar 2009
9631 messages
Je peux comprendre Alain, c'est hyper contraignant un traitement.

J'ai même connu une nana qui arrivais à  oublier son insuline en voyage, obliger de se faire des demi-tour à  plus de 300 bornes de la barraque.

Hors ligne

 

avatar
Alain Will homme
ancien Vice-Président
Inscrit le 14 Oct 2008
9618 messages
Bah justement vu les contraintes (physiques ou psychiques), je n'arrive toujours pas à  comprendre. Crois-moi, croyez-moi en 5 ans de métha, j'ai jamais oublié quoique ce soit... Même un jour férié à  la pharmacie (j'étais "en ville" niveau TSO), j'ai appelé "mon" pharmacien chez lui...

Nan, je comprends pas.. mais ce n'est pas le plus important dans le fil de discussion ; toutes mes excuses...

Il m'arrive de trouver que la vie est une horrible plaisanterie. F. Sagan.

Je vois dans la révolution la revanche du faible sur le fort. La liberté est un mot que j'ai longtemps chéri. Sade (Le marquis de)

Hors ligne

 

The Turtle
Banni
Inscrit le 09 Dec 2009
615 messages
Perso avant des vacances, j'aurais plus tendance à  compter et recompter plutôt 10 fois le nombre de cachetons que j'emmène...
Déjà  pour un w-end, c'est de l'ordre du gravos...

Mais le plus important dans ton écrit Omebox pour moi c'est:

(...)mais je pense qu il ne me voit plus a 100% comme un patient.il y a son coté "homme"qui est apparu petit a petit.

Le mien se dit représentant de l'autorité masculine que je n'aurais pas eu...
Est-ce normal tout cela?

Perso ça me rend perplexe, et j'ai fait appel à  un représentant d'Asud pour des conseils, qui m'ont épaulés dans ma relation avec mon psy.

Les questions :

- A quel moment faut t-il s'alarmer quand un thérapeute "dépasse" ses fonctions et se met dans  un rôle qui ne devrait pas être le sien
- Et comment être sûr qu'il outrepasse ses limites professionnelles quand soit même on ne l'est pas...pro en la matière?

Dernière modification par The Turtle (11 décembre 2010 à  21:38)


"Drôle de chemin, drôles de problèmes". Java

Hors ligne

 

avatar
bighorsse femme
Banni
Inscrit le 19 Mar 2007
8506 messages
turtle
"le  mien se dit représentant de l'autorité masculine que je n'aurais pas eu...
Est-ce normal tout cela?"
non ce n'est pas normal car jamais un psy n'annonce de but en blanc ce que lui projette de votre relation; je m'explique: dans la relation entre un psy et un "patient", il se passe des choses de l'ordre du présent mais aussi du passé; il se peut donc qu'a un moment donné toi tu vois en lui un "bon père" ou que lui se voit ainsi pour toi...mais dans les deux cas, le psy peut ou bien en parler (cela s'appelle une interpretation) ou ne rien en dire mais travailler avec cette notion là 

un psy dépasse ses fonctions quand il se met à  toucher "son client " ; quand il oblige celui ci à  se plier à  ses propres interprétations ; quand il parle de sexe hors propos
je pense qu'un psy qui outrepasse ses fonctions se heurte assez vite aux résistances du "client" ; si tu sens que tout ce qui vient de lui te sembles bizarre, glauques alors changes de psy

en institution il est plus difficile pour un psy d'avoir un tel comportement à  cause justement du poids de l'institution, ça parle dans ces lieux là !
par contre il peut y avoir des relations de pouvoirs et là  il ne faut pas hésiter à  les "denoncer" c'est à  dire lui dire ouvertement ce que tu en penses
j'espere avoir repondu à  tes inquiétudes?

l angoisse est le vertige de la liberté

Hors ligne

 

avatar
bighorsse femme
Banni
Inscrit le 19 Mar 2007
8506 messages
alian
oui cela peut sembler impossible d'oublier son traitement surtout quand soi même n'avons pas du tout ce genre d'oubli!
en psychologie on parle d'acte manqué!

l angoisse est le vertige de la liberté

Hors ligne

 

The Turtle
Banni
Inscrit le 09 Dec 2009
615 messages
Merci Big!!!

J'ai voulu changé, trouvé un médecin de ville prescripteur de metha et ok pour faire le relais.

Mais le csst l'a appelé, la directrice lui a déconseillé fortement de me prendre en charge.

Donc bloquée au csst avec un toubib qui se dit représentant d'un père que je n'ai pas eu ...et c'est sérieux!!!

"Drôle de chemin, drôles de problèmes". Java

Hors ligne

 

avatar
Alain Will homme
ancien Vice-Président
Inscrit le 14 Oct 2008
9618 messages
On a suffisamment de contacts privés pr te dire ce que personnellement j'en pense... On en a parlé la dernière fois. Ce n'est pas un bon psychiatre. la première des choses à  éviter et c'est enseigné pour toutes les professions médicales ou para-médicales c'est le le "rejet" de l'affectif. Ne pas laisser le patient (en termes baasqiues : celui qui souffre) ne pas laisser le patient franchir la barrière émotionnelle - il ou elle - n'est pas là  pour remplacer celui ou à  celle à  qui tu en veux... Il ou elle n'est pas là  pour te poser des questions au départ. Les questions viendront de fait, normalement, dans une conversation classique... Le transfert d'affection - je t'ai déjà  dit tout ça et plus...

Bon courage.. je ne peux mieux faire...

Il m'arrive de trouver que la vie est une horrible plaisanterie. F. Sagan.

Je vois dans la révolution la revanche du faible sur le fort. La liberté est un mot que j'ai longtemps chéri. Sade (Le marquis de)

Hors ligne

 

The Turtle
Banni
Inscrit le 09 Dec 2009
615 messages
Yes Alain :)

Je te remercie pour tout!!
Et tes conseils m'ont bcp aidés comme évoqué ci-dessus super

"Drôle de chemin, drôles de problèmes". Java

Hors ligne

 

omebox
Nouveau membre
Inscrit le 10 Nov 2009
13 messages
merci pour vos réponses,ca a clashe hier avec le doc,je lui ai gentillement dis ce que je pensai,et il m a dis que si je n était pas content de ses services,de changer de centre.
je trouve ca assez impressionant.j avais qu une envie apres,aller péccho.(de la c,pour moi c est je l espere fini la cam)merci

Hors ligne

 

avatar
Alain Will homme
ancien Vice-Président
Inscrit le 14 Oct 2008
9618 messages
Désolé pour ce clash omebox ; tu va sans doute pouvoir répondre au sondage ouvert en page d'accueil et dire que tu as effectivement rencontré un problème avec un soignant (qui n'est pas forcément ton prescripteur de méthadone à  l'origine) étant sous TSO...

Je pense à  une chose malgré tout : dans ce sens, où toi, tu souhaites baisser ton dosage, puisque tu as une prescription supérieure, ne peux-tu pas tout simplement effectuer la diminution toi-même lors des prises ? Je sais, c'est "hors-charte"... Mais c'est me semble t-il, "logique" et "faisable".

Il m'arrive de trouver que la vie est une horrible plaisanterie. F. Sagan.

Je vois dans la révolution la revanche du faible sur le fort. La liberté est un mot que j'ai longtemps chéri. Sade (Le marquis de)

Hors ligne

 

avatar
bighorsse femme
Banni
Inscrit le 19 Mar 2007
8506 messages
le probleme rencontré par turtle me semble très serieux car il implique quand même des droits bafoués, et des conditions d'exercice d'une profession contestables; le médecin est psy? medecin et psy? si oui il y a moyen de faire qq chose

l angoisse est le vertige de la liberté

Hors ligne

 

The Turtle
Banni
Inscrit le 09 Dec 2009
615 messages
Merci bcp Big,

Mais sinncèrement on en a fait le tour avec Alain...de la question.
Je crois que le pb vient aussi d'un gros "dérapage médicamenteux" il y a quelques mois...
Puis CSst tous les jours pdt 3 mois, puis 2 fois par semaine, et re 3 fois la semaine, car j'ai eu le malheur de pleurer devant ce fameux psy.
Quoi de plus normal de verser qq larmes en psychothérapie??

Toutes mes excuses à  Omebox pour ce HS

D'ailleurs, Omebox, je suis l'avis d'Alain, pourquoi ne pas baisser ton tt seul chez toi?

Dernière modification par The Turtle (16 décembre 2010 à  13:40)


"Drôle de chemin, drôles de problèmes". Java

Hors ligne

 

avatar
bighorsse femme
Banni
Inscrit le 19 Mar 2007
8506 messages
c'est bien! et oui c normal de pleurer en psychothérapie! sinon tiens le coup malgré tout car la thérapie n'est pas tjs une partie de plaisir mais cela aide bcp!

l angoisse est le vertige de la liberté

Hors ligne

 

omebox
Nouveau membre
Inscrit le 10 Nov 2009
13 messages

Alain Will a écrit

Désolé pour ce clash omebox ; tu va sans doute pouvoir répondre au sondage ouvert en page d'accueil et dire que tu as effectivement rencontré un problème avec un soignant (qui n'est pas forcément ton prescripteur de méthadone à  l'origine) étant sous TSO...

Je pense à  une chose malgré tout : dans ce sens, où toi, tu souhaites baisser ton dosage, puisque tu as une prescription supérieure, ne peux-tu pas tout simplement effectuer la diminution toi-même lors des prises ? Je sais, c'est "hors-charte"... Mais c'est me semble t-il, "logique" et "faisable".

ustement c est ce que j ai dis dans mon premier post pour ouvrir le sujet ,je ne prend pas tout mon traitement.c est en lui disant ca que ca a justement clashé.
je suis en train de voir pour changer de centre.c est d ailleur lui qui me l a dis "si tu n es plus content de nos services,la solution serai pour toi de te diriger vers qqn d autre"je trouve de toutes facons beaucoup plus de reponse sur ce site!!

Dernière modification par omebox (17 décembre 2010 à  14:00)

Hors ligne

 

omebox
Nouveau membre
Inscrit le 10 Nov 2009
13 messages

The Turtle a écrit

Merci bcp Big,

Mais sinncèrement on en a fait le tour avec Alain...de la question.
Je crois que le pb vient aussi d'un gros "dérapage médicamenteux" il y a quelques mois...
Puis CSst tous les jours pdt 3 mois, puis 2 fois par semaine, et re 3 fois la semaine, car j'ai eu le malheur de pleurer devant ce fameux psy.
Quoi de plus normal de verser qq larmes en psychothérapie??

Toutes mes excuses à  Omebox pour ce HS

D'ailleurs, Omebox, je suis l'avis d'Alain, pourquoi ne pas baisser ton tt seul chez toi?

il n y a aucun probleme.excuse accepter!wink

Hors ligne

 

The Turtle
Banni
Inscrit le 09 Dec 2009
615 messages
Merci Omebox wink
Et courage à  toi ...

"Drôle de chemin, drôles de problèmes". Java

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] CSAPA - Un CSAPA sans médecins, c'est possible ?
par MaxMatic, dernier post 23 juillet 2019 par bayanak
  10
logo Psychoactif
[ Forum ] Médecin - Jeté par les médecins généralistes
par Melanie85, dernier post 21 mars 2013 par HEISENBERG
  8
logo Psychoactif
[ Forum ] Role pouvoir et limites des medecins conseils CPAM ?
par clodb168, dernier post 01 juin 2010 par clodb168
  25

Pied de page des forums