109 détenus se sont suicidés en prison en 2010

Publié par ,
5397 vues, 12 réponses
avatar
mikykeupon homme
Modérateur à la retraite
Inscrit le 10 Mar 2009
9631 messages
Un total de 109 détenus se sont suicidés en prison en 2010, une légère baisse par rapport à  l'année précédente, où 115 suicides avaient été relevés, selon les chiffres publiés jeudi par l'Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP).

Ce chiffre, publié dans la revue Opale (pour "Observatoire des prisons et autres lieux d'enfermement") d'après les chiffres recensés par l'administration pénitentiaire, englobe les décès constatés en détention et à  l'hôpital. Si l'on inclut les personnes en semi-liberté, en permission de sortie, en hospitalisation ou équipées d'bracelet électronique, le nombre de suicides a été de 121 en 2010, un de moins que l'année précédente.

Alors que le placement sous bracelet électronique tend à  se développer, l'ONDRP souligne que six suicides ont été perpétrés en 2010 dans le cadre de cet aménagement de peine, comparé à  un seul l'année précédente.

Source : http://www.lemonde.fr/societe/article/2 … _3224.html

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
11142 messages
A rapprocher du sujet suivant = Marine Le Pen veut retablir la peine de mort. Sachez, bonnes gens, qu'elle n'a jamais été vraiment abolie. Sur les 109 suicides, une bonne cinquantaine est liée directement à  l'incarcération et une bonne proportion etait plus ou moins previsible, même des acteurs judiciaires..
Amicalement

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

avatar
mikykeupon homme
Modérateur à la retraite
Inscrit le 10 Mar 2009
9631 messages
Tu m'as fait froid dans le dos avec ce rapprochement, mais qui n'est pas faux, même si il me paraît pour l'instant inimaginable de voir le FN au pouvoir en France.

Mais pour le sujet des suicides en prison, serait-il possible de faire une action pour les personnes dont le suicides étais prévisible et que malgré tout enfermé ?

Il me semble que ça s'appel des homicides involontaires ?

Hors ligne

 

avatar
synchro
anarchaotique
Inscrit le 15 Apr 2009
1705 messages
ouais normalement c'est pas le directeur qui est accusé d homicide involontaire? car normalement étant à  la charge et sous la tutelle de la prison, c'est eux qui doivent répondre de ce genre de trucs à  mon avis...

Perso je suis contre les prison et encore plus la peine de mort, mais que proposer à  la place? Je pense que les prisons ne servent a rien... Peut etre que si la pauvreté n était pas omnipresente, les lois sécuritaires debiles et prohibitionnistes comme pour la drogue ne remplisaient pas les prisons, ceux qui restent: les ultra-violents, les pointu etc... ils auraient plus besoins d une aide psychologique que des anées de prison à  mon avis...

Les flics le reconnaissent eux meme: les prisons sont l école du crime en +, tu peux y apprendre plein de trucs si tu t y integres bien... Je pense que le systeme carceral actuel rend les gens plus violents apres que avant pour la plupart des cas, et niveau insertion sociale quand ils sortent pour trouver un bon boulot c'est pire encore..

La prison une des premieres choses que j abolirais si j avais les pouvoirs de le faire, et encore pire les centre de retentions de hortefeux où sont stockés les imigrants en attendant d être jugé pour le droit ou non de rester en france...

Dernière modification par synchro (14 mars 2011 à  14:46)


Je ne sais pas où je vais. Oh ça, je ne l'ai jamais bien su.
Mais si jamais je le savais, je crois bien que je n'irais plus... roll
(La Rue Ketanou.)
Intel dual ou extrem kore

Hors ligne

 

avatar
bighorsse femme
Banni
Inscrit le 19 Mar 2007
8506 messages
alors là  ok avec toi sur ces foutus centres de rétentions!! des camps oui!!
savez vous que la libye sert à  la france de lieu de camps de retentions?? dans le desert? ou personne ne peut s'echapper sous peine de mourir de soif???
le saviez vous?

l angoisse est le vertige de la liberté

Hors ligne

 

Mammon Tobin homme
Modéranimateur à  la retraite
Inscrit le 07 Sep 2007
5574 messages

synchro a écrit

Perso je suis contre les prison et encore plus la peine de mort, mais que proposer à  la place?
[...]
La prison une des premieres choses que j abolirais si j avais les pouvoirs de le faire, et encore pire les centre de retentions de hortefeux où sont stockés les imigrants en attendant d être jugé pour le droit ou non de rester en france...

Et oui c'est un discours bien souvent entendu, mais on bloque toujours à  "mais heu les criminels du coup on en fait quoi?" et "tu proposes quoi à  la place? (en prenant en compte TOUS les aspects du problème)" hmm

Hors ligne

 

uneparmilesautres
Nouveau membre
Inscrit le 20 Aug 2010
34 messages
Mon neveu de 17 ans vient de sortir de 3 mois de prison. Nous (sa famille) étions tous très inquiets car nous ne savions pas dans quel état il allait en sortir. Tout se passe bien pendant quelques temps. 2 mois après sa sortie, il apprend que son co-détenu de 16 ans avec qui il avait bien sympathisé vient de se suicider en prison. Le gamin est d'une tristesse depuis !!! On espère que cet événement ne va pas le faire replonger.

Un objet n'est pas précieux mais une parole inoubliable.

Hors ligne

 

avatar
mikykeupon homme
Modérateur à la retraite
Inscrit le 10 Mar 2009
9631 messages
Une étude avais démontré a que la prison au boud de 3 mois change forcément le personnalité des gens, en bien ou pire, ce n'est pas le soucis.

Perso, je pense que pour une grande partie des cas en prison, des TIG vraiment bien encadré et utile pour la société peuvent être bien mieux que la prison.
Evidemment dans ce cas il faudrait aussi revoir la politique de logement pour que les personnes en TIG (qui pourrais durer de longues années) puissent avoir un toit où dormir, et par exemple en leurs donnant des cartons alimentaires.

Hors ligne

 

avatar
Alain Will homme
ancien Vice-Président
Inscrit le 14 Oct 2008
9618 messages
MERCI MIKY.

Il m'arrive de trouver que la vie est une horrible plaisanterie. F. Sagan.

Je vois dans la révolution la revanche du faible sur le fort. La liberté est un mot que j'ai longtemps chéri. Sade (Le marquis de)

Hors ligne

 

Mammon Tobin homme
Modéranimateur à  la retraite
Inscrit le 07 Sep 2007
5574 messages

Evidemment dans ce cas il faudrait aussi revoir la politique de logement pour que les personnes en TIG (qui pourrais durer de longues années) puissent avoir un toit où dormir

Genre, un peu comme une prison? lol (j'te taquine)

Et les criminels "lourds" [tueurs en série, tueurs tout court (mafieux, copine jalouse qui flingue son mec, racailles qui s'entretuent (exemples)), violeurs multi-récidivistes, drogués, etc)] tu prévois quoi pour eux? hmm
(j'essaye pas de te coincer, tes idées m'intéressent)

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
11142 messages
Je ne veux pas necessairement sortir les prisonniers de la prison (quoique en effet pour certains ce n'est pas la meilleure solution) mais je m'interroge sur les conditions de detention.
En principe la prison c'est la perte de liberté et rien d'autre. Mais en plus il y a la violence (par les autres détenus) , la promiscuité, l'absence d'activité physique etc.. qui ne font pas en principe partie de la peine mais qui y sont bien en realité.
Ce que je propose n'est pas "contre la société". Les conditions actuelles augmentent la violence des détenus à  la sortie (et la promiscuité augmente leurs compétences en matière criminelle).
Amicalement

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

uneparmilesautres
Nouveau membre
Inscrit le 20 Aug 2010
34 messages
Certains n'ont vraiment rien à  faire en prison. Je suis d'accord avec MickyKeupon. Beaucoup ne sont pas des dangers pour la société. Pour les petits méfaits, le tig leur permettrait de se sentir utile et peut-être de mieux se reconstruire. C'est plus constructif de se sentir utile que de se sentir mis à  l'écart avec l'impression que tout le monde s'en fout.

Un objet n'est pas précieux mais une parole inoubliable.

Hors ligne

 

avatar
mikykeupon homme
Modérateur à la retraite
Inscrit le 10 Mar 2009
9631 messages

Mammon a écrit

Et les criminels "lourds" [tueurs en série, tueurs tout court (mafieux, copine jalouse qui flingue son mec, racailles qui s'entretuent (exemples)), violeurs multi-récidivistes, drogués, etc)] tu prévois quoi pour eux? hmm
(j'essaye pas de te coincer, tes idées m'intéressent)

Evidemment ma proposition ne tiens que pour les petits délits.

Pour ce qui est des tueurs et des violeurs, j'avoue que je bloque un peu
Pour les violeurs, la castration peut-être une solution demon1

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Les détenus transsexuels doivent être respectés
par mikykeupon, dernier post 27 juillet 2010 par mikykeupon
  0
logo Psychoactif
[ Forum ] ONU Recommandations du 26 octobre 2010
par filousky, dernier post 26 octobre 2010 par filousky
  0
logo Psychoactif
[ Forum ] JOURNEES DE L AFR: 14 et 15 octobre 2010 MONTREUIL
par bighorsse, dernier post 10 septembre 2010 par bighorsse
  0

Pied de page des forums