le dossier pharmaceutique

Publié par ,
5117 vues, 2 réponses
avatar
bighorsse femme
Banni
Inscrit le 19 Mar 2007
8506 messages
http://www.assemblee-nationale.fr/13/cr … sp#P11_563

A NOTER : ce dossier n'est en aucun cas obligatoire

extrait sur ce sujet:
. François Pillet, coprésident pour le Sénat. Merci pour votre intervention extrêmement intéressante. Je suis un consommateur de médicaments comme les autres, et je dois avouer que j´ignorais totalement l´existence du dossier pharmaceutique. Comment cela fonctionne-t-il ?

Mme Isabelle Adenot. Comme je l´ai dit, les patients sont libres de faire, ou non, ouvrir ce dossier ; 13 millions de Français en ont déjà  un, mais 17 % le refusent. C´est une base de données qui recense tous les médicaments – y compris ceux qui ne sont pas remboursés – que vous vous êtes fait délivrer au cours des quatre derniers mois dans n´importe quelle officine du territoire national. Le pharmacien ne peut y accéder que sous votre contrôle puisqu´il lui faut pour cela, outre sa carte professionnelle, votre carte Vitale. C´est l´ordre qui finance le dispositif, pour environ 4 millions d´euros par an, et qui en est le maître d´œuvre, mais il n´a pas accès aux données : pour des raisons de confidentialité, personne ne peut avoir accès aux dossiers, hormis le pharmacien au moment de la délivrance. De ce fait, je ne puis, par exemple, vous dire combien de boîtes de Subutex sont délivrées chaque année en France. Au reste, en ce qui me concerne, je n´ouvre jamais de dossier pharmaceutique à  quelqu´un qui est sous Subutex : il aurait le sentiment qu´on cherche à  le contrôler. Surtout, j´ignore ce que veut la société à  ce propos : empêcher le mésusage du Subutex, auquel cas il y aura transfert sur un autre produit, ou continuer à  l´utiliser de façon contrôlée afin d´éviter ces transferts ? Car il suffit d´obliger toute personne sous Subutex à  ouvrir un dossier pharmaceutique pour stopper immédiatement le mésusage.

M. Serge Blisko, coprésident pour l´Assemblée nationale. Vos confrères évitent-ils également d´ouvrir des dossiers aux personnes sous Subutex ?

Mme Isabelle Adenot. Je pense que la plupart font comme moi, mais je n´ai pas de données sur ce point. Néanmoins, certains patients sous Subutex nous demandent de les aider. C´est le bienfait de ce produit : les intéressés réduisent leur consommation, retrouvent une vie sociale normale, travaillent, ont des enfants. Ceux-là  nous demandent de les aider à  ne pas replonger et c´est vraiment un plaisir, pour le pharmacien, de les accompagner.

M. Serge Blisko, coprésident pour l´Assemblée nationale. Le dossier pharmaceutique était censé éviter le nomadisme médical. Si les patients sous Subutex peuvent le refuser, ils échappent à  votre regard.

Mme Isabelle Adenot. Le dossier pharmaceutique n´a pas été conçu pour contrôler les personnes, mais pour éviter les interactions entre médicaments. Dans le cas du Subutex, l´interaction avec les benzodiazépines comme le Rohypnol ou le Rivotril a des conséquences graves. Nous insistons d´ailleurs auprès de la commission compétente de l´Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé pour qu´elle classe ce dernier médicament comme stupéfiant ou, à  tout le moins, parmi les substances exigeant une ordonnance sécurisée. Ce produit est en effet impliqué dans des affaires de viol – en France mais aussi au Maghreb, car nous voyons passer beaucoup d´ordonnances pour cette région.

l angoisse est le vertige de la liberté

Hors ligne

 

avatar
synchro
anarchaotique
Inscrit le 15 Apr 2009
1705 messages
l autre jour je vais a la pharmacie et là  elle me dit: vous êtes aller chercher du zolpidem à  la pharmacie V*** la semaine derniere!!!

je lui réponds pourquoi? j ai un dossier!!!??? Je n ai jamais rien demandé effacé le!

Elle a essayé mais elle n y arrive pas... Vous sauriez comment faire?

Je ne sais pas où je vais. Oh ça, je ne l'ai jamais bien su.
Mais si jamais je le savais, je crois bien que je n'irais plus... roll
(La Rue Ketanou.)
Intel dual ou extrem kore

Hors ligne

 

avatar
bighorsse femme
Banni
Inscrit le 19 Mar 2007
8506 messages
"elle a essayé mais n'y arrive pas"...elle se débrouille mais elle doit l'effacer; on va où là ???

l angoisse est le vertige de la liberté

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Labo pharmaceutique - De l'industrie pharmaceutique
par prescripteur, dernier post 23 avril 2014 par YourLatestTrick
  4
logo Psychoactif
[ Forum ] SUISSE: L'hopital livre de l'heroine pharmaceutique à domicile
par plotchiplocth, dernier post 29 avril 2020 par plotchiplocth
  0
logo Psychoactif
[ Forum ] [Royaumes-Unis] Des usagers addicts reçevant de l'heroïne pharmaceutique
par plotchiplocth, dernier post 16 octobre 2019 par Mister No
  10

Pied de page des forums