Nos psychiatres

Publié par ,
23451 vues, 50 réponses
empathy homme
Psycho junior
Inscrit le 18 Oct 2010
253 messages
Lloigor, ok, pas de problème.:)

Si la société ne peut t'intégrer et t'en tient rigueur, réjouis-toi d'être un homme et non un rouage. R. Guilleaumes.

Hors ligne

 

akita
Psycho junior
Inscrit le 02 Mar 2010
222 messages
bah pfff gnaaa (c'est ce quez je ressent)

Tout a fait d'accord avec toi big, je sais que pour etre psychanalyste il faut en passer par sa propre psychanalyse. Et tant bien meme cela ne suffit pas, en général il faut avoir aussi un minimum  d'apports théoriques. Seules les "ecoles" des membres de la cause Freudienne peuvent permetre à  un "psychanalysé" de devenir psychanalyste sans forcément passer par la fac, mais ce n'est pas simple.....

@lloigor: on ne se positionne pas du tout pareil, c'est notre débat qui reste stérile car on est tout les deux resté sur nos positions (je develloppe pas plus)
l'important pour toi et moi et qu'on s'y retrouve dans ce qui nous plait et dans ce qu'on croit. Moi j'ai le sentiment d'avancer avec mon psychanalyste et toi tu a le sentiment d'avancer avec ton psychologue. C'est ça qui compte!
bien à  toi :)

qui dit psychiatre dit psychiatrie, et qui dit psychiatrie dit psychologue, et qui dit psychologue dit (entre autres)psychanalyse. On a pas tant dévié que sa.

que j'aie "la sérénité d'accepter ce que je ne puis changer, le courage de changer ce que je puis et la sagesse d'en connaître la différence." Marc-Aurèle.

Hors ligne

 

empathy homme
Psycho junior
Inscrit le 18 Oct 2010
253 messages
De toute façon, même concernant uniquement la psychanalyse, des choses intéressantes ont été dites aussi.
Bref, c'est un sujet qui nous touche de près en tout cas.

Si la société ne peut t'intégrer et t'en tient rigueur, réjouis-toi d'être un homme et non un rouage. R. Guilleaumes.

Hors ligne

 

avatar
mikykeupon homme
Modérateur à la retraite
Inscrit le 10 Mar 2009
9631 messages

akita a écrit

lliogor a écrit

(le neveu de herman Goering ou freud ferra des travaux pour l'institut goering et particulièrement mussolini)

heu est tu sur de tes sources? Freud etait juif.... si il a fait ca il devait suremeznt savoir les tenants, et on devait lui avoir caché les aboutissants.

J'ai aussi lu il y'as quelques jours que Freud étais antisémite.......je ne suis pas contre la psychanalyse avec un bon doc et que l'on soit bien préparé pour ça, car ce n'est pas simple de faire resurgir nos pires frayeur enfouie. Mais aller me faire psychanalyser par un juif-antisémite, il y'as des limites wink

Moi je vais raconter vite fait que en général, celles et ceux que j'ai vue m'ont énormément aidé. J'ai toujours ressenti de l'écoute, des échanges. Et puis le fait d'arriver lors de la première séance en disant "avant je me droguais énormément et maintenant je veux juste ne plus me prendre la tête sans médocs", ben ils ne m'ont quasiment jamais prescrit de cachetons.

Hors ligne

 

avatar
bighorsse femme
Banni
Inscrit le 19 Mar 2007
8506 messages
freud antisémite..on aura tout entendu sur cette terre! remarquez au moins on peut encore se marrer de qq chose!

l angoisse est le vertige de la liberté

Hors ligne

 

avatar
LLoigor homme
Modérateur
Inscrit le 08 Aug 2008
10035 messages
Travailler pour le neveu de Goering pour l'institut de Goering et signé des dédicace a Mussolini ne fait pas de lui un antisémite ...

Mais ce sont des fait avérer par tout ce qu'il restais de Freud et qui fut racheté a droite a gauche et montré au yeux du monde.

http://mbelilos.files.wordpress.com/2010/05/2.jpghttp://mbelilos.files.wordpress.com/2010/05/2.jpg

« J´avais amené pour une consultation chez Freud- une patiente très malade, cette fois-ci accompagné par son père, qui se trouvait être un ami proche de Mussolini. Après la consultation, le père demanda à  Freud d´offrir un de ses livres comme présent à  Mussolini et le pressa d´y mettre une dédicace. J´étais très embarassé, car je savais que Freud ne pourrait pas refuser. Pour ma sécurité et la sécurité de la société italienne de psychanalyse, il était obligé d´y consentir. Le livre qu´il choisit , peut-être à  dessein, fut «  Pourquoi la guerre ? », un échange de lettres avec Einstein ». ..la dédicace peut-être traduite ainsi : « Salutations respectueuses, de la part d´un vieil homme,qui  reconnaît dans le dirigeant,  un héros de la culture ». Il faut rappeler que cette inscription faisait allusion aux fouilles archéologiques que Mussolini encourageait et auxquelles Freud était très intéressé.

C'est clair d'une part par peur que ce dont il croit être l'unique savant soit attaquer, il courbe l'échine.
Mais surtout, il la fait la dédicace et reconnait en Mussolini un "héros de la culture", pour les fouilles que ce dictateur encourageais. roll

Ça se sont des faits !

Source : l'adresse de l'image : un site pro-psychanalyse et qui n'aime pas onfray.
Pourtant, on peux ne pas être d'accord et reconnaitre ce qui est vrai.


PS : Il est passé au cinéma un énième film sur le rituel de l'exorcisme : Le rite.
Bon film sympa, sans plus.

Ceci dit, ce dit est tiré d'une seule et unique chose vrai et qui ai dite en début du film :
Chaque années l'accroissement de personnes se sentant possédé augmente de façon exponentielle !

Si bien que le vatican depuis des années forme de plus en plus d'exorciste selon le rituel romain en y ajoutant bien entendu que chaque séance doit s'être fait après que la personnes ai consulté un psy et prit un traitement et que le rituel soit accompagné par un médecin.

Tout ce petit monde fini donc soit dans les cabinets des psy, soit dans les paroisses a supplier les évêché de leur accorder un exorcisme (selon leurs et vos croyances).

Bilan : d'une façon ou d'une autre, le métier dans la psy se porte très bien financièrement.

Et c'est bien connu dans un système quand on attaque ne serai que de l'ongle quelque chose qui rapporte de l'argent, il faut avoir les reins solides et tout le monde niera jusqu'a la moindre évidence. (l'existence de la dédicace par exemple).

Pourtant comme je le disais, Freud écrivais beaucoup et tout ses écrits, correspondances, cahier privé ont tous était acheté au enchères par des personnalité très riches.

Et dans leur infini bonté ils ont fait profité a ceux qui le leurs demandé de ce que pouvais écire Freud en dehors des écrits qu'il faisais pour être riche.

Et on en apprend de bonne.

Maintenant : oui Freud comme Yung ou d'autre furent heureusement pour nous des hommes qui se sont interressé au facteur psy d'une maladie.

Mais placé Freud et la psychanalyse en dieu et science miracle, "moi" on ne la ferra jamais.

Sauf si le % de guérison dépasse de placébo.
Les personnes psychanalysé en dise toujours du bien, mais le disent elle parce qu'elles sont guérit ?
Non ! parce que ca leur a fait du bien !

Un peu comme un religion, les croyant après la messe se sentent bien (l'étude scientifique parlais un peu de cela, mais je le redit je suis incapable hélas de la reproduire).


Вам не нужно делать ничего, кроме перевода подписи

Hors ligne

 

avatar
bighorsse femme
Banni
Inscrit le 19 Mar 2007
8506 messages
ok mais il suffit de lire le texte et d'y voir que freud n'avait pas le choix

au delà  de Freud , ce n'est pas l'homme qui nous interesse, mais son oeuvre,non? en tout cas pour ma part c'est comme ça que je vois les choses; on ne pourrait plus rien aimer si on devait s'attacher à  la vie des hommes; c'est comme un romancier : doit on refuser de le lire si on apprend par ex que dans sa vie, il y a des choses qui nous déplaisent?

bien sur je met à  part tous les collabos, les assassins, les violeurs qui là  pour le coup gênerait ma lecture

Dernière modification par bighorsse (19 avril 2011 à  10:10)


l angoisse est le vertige de la liberté

Hors ligne

 

avatar
LLoigor homme
Modérateur
Inscrit le 08 Aug 2008
10035 messages

bighorsse a écrit

doit on refuser de le lire si on apprend par ex que dans sa vie, il y a des choses qui nous déplaisent?

Non mais ce n'est qu'un romancier, il écrit quelque chose qu'il romance pour nous "divertir".

Les concepts de Freud sont bizarrement des choses qui lui sont arrivé a "lui".

Et il en a déduit "si ca m'est arrivé a moi, c'est pareil pour tout le monde" (désirer sa mère sexuellement , libido , etc ... et bien d'autres choses cqfd).

Ç'est la ou perso moi ça me gêne.

Mais comme je l'ai dit (tu a répondu plus vite que moi wink ) je ne dénigre pas tout Freud, il a fait parti des gens qui heureusement ont ouvert le facteur psy dans les maladie.


Вам не нужно делать ничего, кроме перевода подписи

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
11142 messages
Quelques citations de Wikipedia sur "l'antisemitisme" de Freud (qui etait juif).
Je crois que l'accusation d'antisemitisme à  l'egard de Freud doit plutot faire rire (ou pleurer).
Sur le fond, je rejoins ceux qui distinguent les bons ...psychiatres, psychanalystes, psychologues etc.. des mauvais , plutot que de critiquer l'une ou l'autre branche.
Toutefois il fut un temps où les psychanalistes avaient une attitude tres critique sur toutes les autres formes de prise en charge de la maladie mentale, qualifiées de simplistes et efficaces seulement à  court terme et ces psychanalistes meritaient, je pense, les critiques qui leur etaient faites, d'autant qu'en effet la psychanalyse , par sa nature même, se refuse largement à  toute verification ou refutation scientifique.(ce qui n'etait certainement pas le projet de Freud qui se voulait tres "scientifique").
Mais comme le dit Bighorsse de l'eau a coulé depuis sous les ponts.
Amicalement


UNE HISTOIRE CONNUE mais qui vaut le coup d'etre répétée.




    * Grâce à  de multiples interventions, en particulier celle de l'ambassadeur américain W.C. Bullitt et avec l´aide financière de sa patiente et amie Marie Bonaparte, Freud peut enfin quitter Vienne avec sa femme et sa fille. Deux de ses enfants et Minna Bernays l'ont déjà  précédé à  Londres où il reçoit un accueil enthousiaste. Pour obtenir son visa de sortie, il doit signer le document suivant : « Je soussigné, Pr Freud, confirme qu'après l'Anschluss de l'Autriche au Reich allemand, j'ai été traité par les autorités allemandes et la Gestapo en particulier avec tout le respect et la considération dus à  ma réputation scientifique, que j'ai pu continuer à  poursuivre les activités que je souhaitais, que j'ai pu compter dans ce domaine sur l'appui de tous et que je n'ai pas la moindre raison de me plaindre. » Il ne fit aucune difficulté pour le signer, mais demanda l'autorisation d'ajouter une petite phrase : « Je puis cordialement recommander la Gestapo à  tous. »[7
bravobravobravo


FREUD et l'ANTISEMITISME

L'antisémitisme ne pèse pas d'une manière égale durant la vie de Freud, et fluctue au gré des changements politiques de l'Autriche et l'Allemagne au début du XXe siècle[35], [36]. L'antisémitisme joue un rôle déterminant à  la fin de sa vie lorsqu'il doit fuir l'Autriche devant la menace nazie. En effet, en 1933, les œuvres de Freud sont brûlées par les nazis qui y voient une « science juive » contraire à  l'« esprit allemand »[37]. Avec l'annexion de l'Autriche par l'Allemagne, de nombreux psychanalystes ont dû cesser leur pratique ou émigrer quand ils n'ont pas été tués ou envoyés dans des camps de concentration parce qu'ils étaient juifs. La ségrégation s'est d'abord développée en Hongrie[38], notamment sous le régime de Miklà³s Horthy[39]. Puis, elle s'est propagée en Allemagne dès les années 1920 et en Autriche, sans parler des pogroms dans la Russie tsariste. Dès lors, la plupart de ceux qui ont survécu ont émigré en Grande-Bretagne, en France, en Amérique du Sud et aux États-Unis. D'autres comme Max Eitingon sont partis pour la Palestine bien avant la création de l'État d'Israà«l.

Les ouvrages de Freud furent brûlés par les nazis qui décrétèrent la psychanalyse freudienne « science juive ».



Dans sa conférence sur l'antisémitisme de mai 1937[40], Thomas Mann écrit, à  propos de Freud, qui s'identifie souvent au personnage biblique de Joseph : « [qu'il] est un artiste, et aussi un produit tardif, un petit-fils, un « cas » compliqué, un homme du stade où les traits de l'affinement et de la dégénérescence se confondent de façon troublante[41]. », le dernier ouvrage de Freud, L'Homme Moïse et la religion monothéiste « invente une tradition juive du libéralisme et de l'esprit scientifique »[36]. Médecin et historien autodidacte proche de Carl Gustav Jung, Henri Ellenberger a fait une étude consciencieuse sur la situation des Juifs dans l'ensemble de la région et a pu affirmer que Freud aurait exagéré l'impact de l'antisémitisme dans sa non-nomination à  un poste universitaire de professeur extraordinaire. Il argumente sa thèse de manière documentée[B 46] mais d'autres historiens — bien qu'Ellenberger n'ait jamais été soupçonné ou accusé d'antisémitisme (à  la différence de Jung) — considèrent qu'il a minimisé le phénomène à  Vienne[42].



Régulièrement, en effet, la psychanalyse freudienne a été accusée d'être une « science juive ». Ainsi, le professeur Martin Staemmler de Chemnitz écrit, dans un texte de 1933[43] : « La psychanalyse freudienne constitue un exemple typique de la dysharmonie interne de la vie de l'âme entre Juifs et Allemands. [...] Et lorsqu'on va encore plus loin et que l'on fait entrer dans la sphère sexuelle chaque mouvement de l'esprit et chaque inconduite de l'enfant [...], lorsque [...] l'être humain n'est plus rien d'autre qu'un organe sexuel autour duquel le corps végète, alors nous devons avoir le courage de refuser ces interprétations de l'âme allemande et de dire à  ces Messieurs de l'entourage de Freud qu'ils n'ont qu'à  faire leurs expérimentations psychologiques sur un matériel humain qui appartienne à  leur race »[39]. Pour Lydia Flem, Freud et Theodor Herzl, chacun à  leur manière, répondent à  la crise identitaire juive, le premier en imaginant une topique psychique, le second en rêvant d'un pays géographique pour le peuple juif[A 9].

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

akita
Psycho junior
Inscrit le 02 Mar 2010
222 messages
Mais lloigor, je t'avoue, je me réveille la, et j'ai pas lu en profondeur.
JE ne dit pas que Freud etait un dieu sans faille.
C'est juste que quand on attaque la psychanalyse on s'attaque a Freud, alors que lui a apporté beaucoup mais il n'est pas seul. Tu la toi meme souligné (jung entre autres meme ci celui ci ne sera pas d'accord sur certains concepts Freudiens)

je vais te citer des conneries qu'il a fait:
Freud etait en grand consomateur de coke ( et imagine toi la qualité de la coke ou de l'héro de l'héro de l'epoque!!!). Il a pensé pouvoir sevrer les dépendants de l'heroine en utilisant la cocaine. R2sultat: il a envoyé une dose mortelle a son pote psychiatre.


Il a psychanalysé sa fille, alors que lui meme avait dit qu'il ne fallait pas le faire(psychanalyser un proche).

C'est aussi de ses errreurs que Freud a pu remettre en cause ses théories (1 topique 2eme topique  3eme topique etc...),et avancer. Freud n'a jamais cessé de se remettre en question
Il y a eu des critiques interessantes qui ont été faites sur Freud. Mais le livre noir et ONfray pour ne citer qu'eux, sont des bouquins qui cherchent a viser "le francais moyen" en utilisant des methodes de critiques vraiment basses. J4estime que pour pouvoir critiquer il faut connaitre sa vie (et encore j'en doute) et surtout essayer de comprendre sa théorie. De la on peux construire une critique constructive.

LA question qui se pose est: quand on critique la psychanalyse, pouquoi la critique se limite a Freud sa vie, et detourner ses concepts? Il y eu d'autes psychanalystes qui ont apporté autant, pour n'en citer qu'un: jacques Lacan


La psychanalyse en 2011 est un outil largement  utilisé en france, en hp en clinique psy, en cabinet, en conférence etc.
La psychanalyse porte des valeurs humanistes dans le sens ou comprendre soi-meme permets aussi de comprendre l'Autre.
LA psychanalyse permets d'analyser l'inconscient de groupe, permets d'analyser une société (j'ai assisté a plusiieurs conférences super: lire J.PLebrun, Roland Gori...)

Dans le monde dans lequel nous vivons( néo libéralisme), il est normal que la psychanalyse dérange et par ce fait on essaye de la démonter, mais souvent la maniere n'est pas bonne voire malsaine ( je parle du livre noir et d'Onfray par exemple).

JE ne dit pas qu'on ne peut pas critiquer la psychanalyse, des personne l'ont fait intelligement: ex Jean Paul Sarte qui la critiqué, ne croyant pas en ces concepts, et en apportants d'autres concepts, philosophiques, sociologiques..

Je vais revenir sur la question d'argent qui te pose probleme, et qui m'a moi aussi posé probleme. A moment donné je n'etait pas d'accord sur le fait qu'il fallait payer pour se faire soigner. j'ai méme arrété de voir mon psychanalyste opur cette raison la pendant 8 mois..

Je vais te donner un exemple a part de la psychanalyse mais qui permets de comprendre pourquoi cette question importante de l'argent.
Dans ma vie, je n'ai jamais été riche. J'ai possédé une dizaine de voitures que j'achetais entre 500 et 1000 euros: j'en ai exposé 3 (un platane qui m'avait grillé la priorité, un rond poind qui a subittemnt voulu trverser mon chemin......). Je n'ai jamais entretenus ces bagnoles et je les ai toutes éclatées en conduisant comme un abruti, en ne respectant pas mes bagnoles.
Dernierement j'ai acheté une caisse à  3500€, ben celle la je la respecte ( suivi chez le concessionnaire et tout), je la "bichonne.

LA psychanalyse, lorsqu'on en fait une c'est un peu ce schéma la.
D'aprés la psychanalyse il ya la question fondamentale de la séxualité ( au sens freudien, et pas au sens du livre noir ou d'Onfray). Les deux autres questions importante qu'il faut régler sont aussi : l'argent et le travail. Connaitre la valeur de l'argent et etre reconnu, ou plutot se reconnaitre dans son travail quel qu'il soit.


Bon j'ai fait plein de raccourcis.

Mon analyste ne m'assassine pas financierement parlant, le tarif de la scéance varie celon mes revenus. Il est possible en france de se faire analyser gratuitement par les psychiatres psychanaliste qui par leur statut de medecins sont remboursé par la sécu a 100%.

Freud Lacan et d'autres savaient que la psychanalyse allait etre critiqué, remise en question. C'est pour cela qu'elle apparait comme une forteresse a la Vauban, innataquable ( alors qu'elle l'est attaquable). la ilfaudrais que je devellope plus, mais deja ce que je viens d'ecrir est lourd donc pour le moment je n'en rajoute pas.

bien a vous

Dernière modification par akita (19 avril 2011 à  11:12)


que j'aie "la sérénité d'accepter ce que je ne puis changer, le courage de changer ce que je puis et la sagesse d'en connaître la différence." Marc-Aurèle.

Hors ligne

 

avatar
LLoigor homme
Modérateur
Inscrit le 08 Aug 2008
10035 messages
Son amie Marie Bonaparte fut la première personne a le voir roupiller pendant une consultation.

Du reste merci pour ce post (j'avais lu les pages wiki).

Je doute comme je l'ai dit que Freud était antisémite (ca n'a pas de sens), mais il a eu des comportements assez douteux.

- La dédicasse.
- ses fréquentation avec le neveu de goering.
- Sont exagération sur l'impact de l'antisémitisme dans sa non-nomination à  un poste universitaire de professeur extraordinaire.(comme dit dans le texte).

En revanche et c'est la ou wikipédia a ses limites (c'est un site écrit par des internautes).

Quand il dit "recommander la Gestapo à  tous".

Les anti-freudien y verront quelque chose de pas très net.
Les pro-freudien y verront du cynisme.

Hors nul autre que Freud n'était Freud.

Et on a dit la même chose sur le cynisme de la dédicace et la mention a Mussolini "un héros de la culture" , pourtant des sources disent qu'il n'y avais aucun cynisme mais une réelle sincérité pour les recherches archéologique qu'entreprenais Mussolini et qui interressai Freud.

Bref c'est complexe, mais non Freud bien que je n'aime pas beaucoup de chose de lui, je l'imagine quand même mal "raciste" dans le sens haineux envers une autre catégorie de personne.

Faut pas pousser.

Après oui, y a des trucs pas jojo dans sa vie et hélas beaucoup se retrouvent dans "sa" science.

C'est ça moi qui me gène.

Вам не нужно делать ничего, кроме перевода подписи

Hors ligne

 

avatar
mikykeupon homme
Modérateur à la retraite
Inscrit le 10 Mar 2009
9631 messages
HS :

bighorsse a écrit

ok mais il suffit de lire le texte et d'y voir que freud n'avait pas le choix

Comme tous les nazi, par exemple. Donc si on te mets un revolver sur la tempe en te disans "tue tous les noirs que tu croises où je te crève", tu le ferais parce-que tu n'as pas le choix ?

Hors ligne

 

akita
Psycho junior
Inscrit le 02 Mar 2010
222 messages
Je ne peux repondre a cette question, n'ayant pas vécu la guerre et tout le stress l'angoisse la peur l'instinct de survie que peut générer ce genre de situation.
Personnellement je ne sais pas comment reagirais mon esprit face a cette situation, j'ai bien des idées mais est ce que dans ces conditions j'arriverais a garder mon sang froid ? je ne sais pas...
au risque de choquer ..

que j'aie "la sérénité d'accepter ce que je ne puis changer, le courage de changer ce que je puis et la sagesse d'en connaître la différence." Marc-Aurèle.

Hors ligne

 

akita
Psycho junior
Inscrit le 02 Mar 2010
222 messages

LLoigor a écrit

hélas beaucoup se retrouvent dans "sa" science

Freud est à  l'origine de la psychanalyse, mais ce n'est pas SA science... heureusement d'ailleurs (marre de citer des noms d'eminents psychanalystes.... sentiment de n'etre pas lu parfois par certains)


que j'aie "la sérénité d'accepter ce que je ne puis changer, le courage de changer ce que je puis et la sagesse d'en connaître la différence." Marc-Aurèle.

Hors ligne

 

avatar
LLoigor homme
Modérateur
Inscrit le 08 Aug 2008
10035 messages
Le "sa" est entre guillemet car dans ses écrits il s'est autoproclamé inventeur de la psychanalyse et de la plupart des concepts qui en font partie.

Alors que comme je le disais avant, bien d'autres travaillé déjà  dessus.

Dans Freud et sa mégalomanie il y a "copernic, darwin et lui" comme personnage d'important ...

D´où les "guillemets". wink

Вам не нужно делать ничего, кроме перевода подписи

Hors ligne

 

akita
Psycho junior
Inscrit le 02 Mar 2010
222 messages
Donc on est bien d'accord la psychanalyse ne lui appartient pas.
les apports de Lacan, Dolto, Mannoni, Klein,Jung, Sigmund Freud  Karl Abraham  August Aichhorn 
Siegfried Bernfeld  Max Eitingon  Paul Federn 
Sandor Ferenczi  Anna Freud  Imre Hermann 
E. Hitschmann H. von Hugh-Helmuth  Ludwig Jekels
Ernest Jones  Vilma Kovacs Hans Lampl
J. Lampl-de-Groot  Karl Landauer Lajos Lévy 
Sandor Lorand  Heinrich Meng Oskar Pfister
Otto Rank  Théodore Reik  Gezà  Roheim 
Hans Sachs  Isidor Sadger Lou A. Salome 
Ernst Simmel  Sabrina Spielrein Victor Tausk 
P.J. van der Leeuw J.H.W.van Ophuijsen Edoardo Weiss 
Fritz Wittels  Irène Lézine
Hubert Montagner
Jean Piaget
Hermann Rorschach
Benjamin Spock
Henri Wallon
Burton White
Donald Woods Winnicott
René Zazzo
Ont été riches et pas inutiles et font que la psychanalyse est ce qu'elle est aujourd'hui. Une science a part entiere qui navigue dans l'inconnu, et qui a pemis de soigner des (centaines) de milliers de personnes

Merci pour cette reponse j'avais pas vu les guillemets si importants. wink

edit: oui je suis allé chercher sur google des noms que je ne connaissait pas, j'ai meme vu qu'on peut faire une analyse en ligne mouarf (la c'est de la foutaise on est daccord je pense)

Dernière modification par akita (20 avril 2011 à  17:11)


que j'aie "la sérénité d'accepter ce que je ne puis changer, le courage de changer ce que je puis et la sagesse d'en connaître la différence." Marc-Aurèle.

Hors ligne

 

avatar
synchro
anarchaotique
Inscrit le 15 Apr 2009
1705 messages

akita a écrit

Je ne peux repondre a cette question, n'ayant pas vécu la guerre et tout le stress l'angoisse la peur l'instinct de survie que peut générer ce genre de situation.
Personnellement je ne sais pas comment reagirais mon esprit face a cette situation, j'ai bien des idées mais est ce que dans ces conditions j'arriverais a garder mon sang froid ? je ne sais pas...
au risque de choquer ..

Oui question impossible à  répondre tant qu on n est pas dans la situation, surtout que dans la tête d un nazi, un juif ou un handicapé n était pas comme eux, c'est alors plus facile de les descendre...

Alors que si tu as conscience que tu as en face de toi une personne pareil que toi c'est plus dure d appuyer sur la gachette..

surtout qu hittler formait ses troupes à  15ans dans les jeunesse hitleriennes et ses jeunes gens étaient trop jeune pour se faire une opinion politique ils avaient dans le crane ce que hitler voulait qu ils pensent...

C'est sure comme ça j ai horreur de faire du mal aux gens.. Mais on a tous un instinct de survie quand on sent qu on va tout perdre, qu on est sur la breche et que c'est vivre ou creve, et là  personne ne sait comment ça se passera sans l avoir vécu...


Pour revenir au topic on parle peut etre plus souvent e freudisme car il a regroupé plein d idées et à  genre déposé un brevet en 1er... Mais la psychologie ça doit etre aussi vieux que la philosophie ou pas loin j en suis sûre

Dernière modification par synchro (21 avril 2011 à  15:19)


Je ne sais pas où je vais. Oh ça, je ne l'ai jamais bien su.
Mais si jamais je le savais, je crois bien que je n'irais plus... roll
(La Rue Ketanou.)
Intel dual ou extrem kore

Hors ligne

 

avatar
bighorsse femme
Banni
Inscrit le 19 Mar 2007
8506 messages
la psychologie a exister bien avant freud, c'est évident; il a "juste"  pensé comment pouvait fonctionner le psychisme ; il a inventé la technique psychanalytique, en collaboration avec d'autre penseurs

on parle de freud, son soit disant "antisémitisme"; e réalité il était avant tout un penseur qui a donc légitimement réfléchit à  l'impact de la famille sur le psychisme..logique donc que sa pensée puisse "critiquer" la famille juive, entre autre; mais cela n'est pas de l'anti sémitisme

micky: quand je dis "il n'avait pas le choix" il suffit de lire le texte, je ne l'invente pas

quant au complexe d'oedipe :il est contesté car difficile à  comprendre quand on le résume à  un lapidaire "il aimait sa mere et revait de la baiser"  ce n'est pas du tout cela le complexe d'oedipe mais bon on va pas faire un cours..

l angoisse est le vertige de la liberté

Hors ligne

 

akita
Psycho junior
Inscrit le 02 Mar 2010
222 messages
tu m'as coupé bighorsse lol je voulais ecrire sa au moment ou tu post.. :
C'est plus que sur: socrate  rousseau.................................. Cela ne portais pas le nom de psychologie il me semble mais a les lire sa y ressemble dans le fait qu'ils cherchaient a leur maniere le fonctionnement du comportement humain.
Dailleurs la psychanalyse a construit un peu la dessus quand meme ex:
complexe d'oedipe, thanatos, et dautres sont évoqué de maniere symbolique et  pas que ....

que j'aie "la sérénité d'accepter ce que je ne puis changer, le courage de changer ce que je puis et la sagesse d'en connaître la différence." Marc-Aurèle.

Hors ligne

 

avatar
bighorsse femme
Banni
Inscrit le 19 Mar 2007
8506 messages
mais c sur! la psychanalyse est une formidable marmite où bouillonne l'Esprit , qui s'exprime soit par la philo, soit par les arts, soit par la science..(je dois en oublier ) ; de ce "bouillonnement" en est sorti une théorie qui ne demande qu'à  s'abreuver des connaissances à  venir..c'est dire que nous manquons cruellement en ce moment de grands penseurs et qu'on ne fait rien pour en favoriser l'émergence
l'école au lieu de développer les esprits les réduit en peau de chagrin; comment voulez vous alors que CA pense?

l angoisse est le vertige de la liberté

Hors ligne

 

avatar
filousky homme
Modérateur
Inscrit le 14 Dec 2008
11530 messages
Nous avons en ce moment de grands penseurs, comme à  toute époque. La pensée humaine ne cesse jamais, seule sa diffusion se fait ou pas.
Cette peau de chagrin qu'est l'école pour tous a oublié ce qui vient de la philo, des anciennes civilisations et de l'étude de leur disparition, etc........

J'ai vécu la moitié de ma vie sans cet enseignement. Vers 50 ans, je me suis dit :"t'es trop nul dans ton approche de la spiritualité, dont le seul nom me faisait sortir mon revolver."
J'ai pensé retourner à  la fac et fini par renoncer. Comme je l'ai déjà  signalé (très rarement), j'ai choisi d'aller "apprendre" chez les franc-maçons. Et sans trahir le moindre secret, j'y ai trouvé une sacrée marmitte de penseurs. Le problème est la diffusion et la transmission des acquis sur ce que l'on apprends de fort sur la liberté de penser et d'être.
Fil

Analysez vos drogues gratuitement et anonymement avec ATP-IDF et Psychoactif

Si tu pisses contre le vent, tu vas mouiller tes sandales !

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Les psychiatres
par JulienLoki72, dernier post 26 juillet 2020 par Mister No
  34

Pied de page des forums