Sida : une nouvelle méthode de dépistage

Publié par ,
5136 vues, 0 réponses
avatar
mikykeupon homme
Modérateur à la retraite
Inscrit le 10 Mar 2009
9631 messages
L´association de lutte contre le sida AIDES a lancé il y a quelques jours une nouvelle campagne, dans le but de promouvoir leur nouvelle technique de dépistage rapide.

La nouvelle campagne de lutte contre le sida de l´association AIDES est atypique. La vidéo « sexy fingers » fait déjà  polémique sur le net, certains la trouvant trop choquante, d´autres ne voyant pas le rapport avec le dépistage, et pourtant, tout se joue à  partir du doigt.

Cette nouvelle méthode consiste en effet en une simple piqûre au bout du doigt. La goutte de sang prélevée est déposée sur une bande, et, selon la couleur obtenue, le résultat est déclaré positif ou négatif. Un principe qui n´est pas sans rappeler celui des tests de grossesses, et qui comme eux ne possède qu´une valeur indicative, et non déterminante : « Ce résultat est une orientation, explique Floriane Cutler, directrice de la communication de AIDES. Il est bien entendu suivi d´une analyse médicale afin d´obtenir un résultat définitif ».

Une méthode de dépistage plus simple et plus rapide que les tests réalisés en centre de dépistage médicalisé, puisque le résultat est connu une dizaine de minutes plus tard (contre quelques jours en centre de dépistage). Ce mode de dépistage est totalement indolore et également plus attractif pour ceux qui répugnent à  subir une prise de sang, et reste bien sûr gratuit et anonyme. Les personnes testées peuvent également bénéficier d´un suivi médical et psychologique, s´ils le souhaitent, à  l´issue du test.

Les militants de AIDES proposent notamment ce type de dépistage en boîte de nuit, afin de sensibiliser les jeunes adultes, moins enclins à  se faire dépister. Ils seront également présents sur de nombreuses plages de France et dans des lieux de rencontre, dont la liste est présente sur le site www.sexyfingers.org. « Les militants qui participent à  ce programme sont formés à  l´utilisation du dispositif de dépistage, mais également à  l´annonce du résultat. Il s´agit de personnes se faisant dépister régulièrement ou infectées par le VIH, qui sont donc plus à  même de donner des conseils aux personnes qui font le test », poursuit Floriane Cutler.

Pourtant, ce nouveau mode de dépistage en laisse certains sceptiques : si pour AIDES, « se faire dépister doit devenir un geste aussi familier et convivial que de "parler cul" entre amis », d´autres s´interrogent sur la réaction d´une personne découvrant sa séropositivité devant ses proches, dans un lieu de loisir.

Afin de lutter contre les maladies sexuellement transmissibles, le meilleur moyen reste l´utilisation des préservatifs. Et afin de toujours savoir où se trouve le distributeur le plus proche, marieclaire.fr vous conseille l´application pour Iphone « Besoin urgent ». Il s´agit d´un système de géo localisation en lien avec Google Maps, qui  vous indique votre position et celle du distributeur de préservatifs le plus proche ! Cette application fonctionne sur le principe de la collaboration : chaque usager peut ajouter les positions des distributeurs qu´il connaît, pour pouvoir au « besoin urgent » de son prochain !

Source : http://www.marieclaire.fr/,depistage-si … 412714.asp

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] VIH : R. Bachelot annonce une nouvelle campagne de dépistage en France
par Alain Will, dernier post 21 juillet 2010 par Alain Will
  2
logo Psychoactif
[ Forum ] VIH : Dépistage et... Autotest (IAC 2010)
par Alain Will, dernier post 20 septembre 2010 par Alain Will
  0
logo Psychoactif
[ Forum ] Les autotests de dépistage de l’infection à  VIH.
par Alain Will, dernier post 22 avril 2013 par Alain Will
  11

Pied de page des forums